Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV Led XIAOMI MI TV A2 50” 4K UHD Android TV
Voir le deal
329.99 €

+2
Tam
béné
6 participants

    Le dénombrement en Grande section

    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section Empty Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Mar 17 Jan - 14:55

    Bon c'est encore moi Laughing ( je me rassure en me disant que ces questions éclairerons peut être quelqu'un d'autre que moi !)

    le devoir de maths porte sur le dénombrement en GS,(cycle 1)

    bon déjà moi la GS entre le cycle 1 et le cycle 2 je scratch

    J'ai centré ma séquence sur le denombrement de collections éloignées ( je ne sais pas si je suis claire, ni même si ça peut faire thème de séquence scratch )

    Sinon à part le fait que je ne tiens toujours pas 20 minutes Le dénombrement en Grande section 98493 ( et puis même que à la fac de droit on nous disait de synthétiser un max et d'aller à l'essentiel ) alors moi je sais plus développer enfin bref ............j'ai un problème (enfin pas qu'un mais bon ....) Le dénombrement en Grande section 14687

    dans les questions on nous demande

    - quels matériels pédagogiques peuvent soutenir la maîtrise du dénombrement ? c'est quoi ce qu'on entend dans matériel pédagogique ??

    -Citez 3 types de problèmes pour utiliser les dénombrement et lui donner un sens ? faut-il imaginer des problèmes du style : dans la famille il y a moi, papa et maman, demain tante alberte et oncle robert viennent manger , je mets combien d'assiettes ? (avec biens sur images correspondantes ........

    Pffff je patauge, je patauge ..........Le dénombrement en Grande section 569678
    avatar
    Invité
    Invité


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Invité Mar 17 Jan - 16:25

    béné a écrit:Bon c'est encore moi Laughing ( je me rassure en me disant que ces questions éclairerons peut être quelqu'un d'autre que moi !)

    le devoir de maths porte sur le dénombrement en GS,(cycle 1)

    bon déjà moi la GS entre le cycle 1 et le cycle 2 je scratch

    J'ai centré ma séquence sur le denombrement de collections éloignées ( je ne sais pas si je suis claire, ni même si ça peut faire thème de séquence scratch )

    Sinon à part le fait que je ne tiens toujours pas 20 minutes Le dénombrement en Grande section 98493 ( et puis même que à la fac de droit on nous disait de synthétiser un max et d'aller à l'essentiel ) alors moi je sais plus développer enfin bref ............j'ai un problème (enfin pas qu'un mais bon ....) Le dénombrement en Grande section 14687

    dans les questions on nous demande

    - quels matériels pédagogiques peuvent soutenir la maîtrise du dénombrement ? c'est quoi ce qu'on entend dans matériel pédagogique ??


    -Citez 3 types de problèmes pour utiliser les dénombrement et lui donner un sens ? faut-il imaginer des problèmes du style : dans la famille il y a moi, papa et maman, demain tante alberte et oncle robert viennent manger , je mets combien d'assiettes ? (avec biens sur images correspondantes ........

    Pffff je patauge, je patauge ..........Le dénombrement en Grande section 569678

    Alors je n'y connais pas grand chose mais en ce qui concerne le matériel péda pour moi c'est : fiches, jetons, billes, ....ce que tu as a dispo, bande numérique en affichage....

    pour les pb je mettrais en avant les moyens de dénombrer ( bande numérique, sur- compte ) et fabriquerais un pb type, j'avais fais un post sur une séance en CP je te la retrouve!
    https://www.vivelecrpe.com/t2689-exemple-de-seance-cycle-2-addition-soustraction
    avatar
    Invité
    Invité


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Invité Mar 17 Jan - 18:08

    La GS c'est cycle 2 par contre (GS CP CE1 cycle des apprentissages fondamentaux) non?
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Mar 17 Jan - 19:13

    bah écoute dans le devoir ils mettent GS cycle 1:scratch:
    avatar
    Invité
    Invité


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Invité Mar 17 Jan - 19:25

    ah ouai Rolling Eyes

    pourtant site du MEN :
    à savoir
    Cycle 1
    cycle des apprentissages premiers (petite et moyenne section de maternelle)
    Cycle 2
    cycle des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle, CP et CE1)
    Cycle 3
    cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2).
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Tam Mar 17 Jan - 19:43

    Eh GS c'est à cheval sur les deux, cycle 1 ET 2.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Marie Mar 17 Jan - 20:02

    La grande section se situe bien dans les deux cycles (c'est d'ailleurs pour ça que je me tape les conseils de cycle 1 ET de cycle 2 Rolling Eyes )

    dans les programmes de 2008
    pour la maternelle, on dit que les trois classes (PS-MS et GS) sont dans le cycle 1
    dans les programmes de l'élémentaire, dans l'introduction du cycle 2, on dit que la GS en fait partie.

    je vous laisse chercher les extraits de BO si ça vous plait Wink

    c'est urgent béné ? paske je dois avoir des trucs sur le dénombrement... mais faut que je cherche dans mes papiers et que je scanne Rolling Eyes
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Mar 17 Jan - 20:46

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

    là dans le sommaire du BO ! pas de GS dans le cycle 2 Rolling Eyes
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Mar 17 Jan - 20:49

    marie, pas d'urgence j'ai une semaine de retard déjà Suspect , pas bien je sais mais j'ai vraiment eu un coup de moins bien pendant 3 semaines, faut remonter la pente.

    De toute façon là je pense que je vais lui envoyé ce que j'ai fait ......jeudi car sinon je vais enregistrer les cris des enfants Laughing !!!!!!! peut être qu'elle pourra m'apprendre de mes erreurs scratch mais tes données m'intéresse quand même !Le dénombrement en Grande section 181465
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Marie Mar 17 Jan - 21:04

    béné a écrit:http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

    là dans le sommaire du BO ! pas de GS dans le cycle 2 Rolling Eyes

    et si tu cliques sur "cycle des apprentissages fondamentaux", tu as la première phrase : "Le cycle des apprentissages fondamentaux
    commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce
    niveau, lui emprunte sa pédagogie. "

    Very Happy

    béné a écrit:marie, pas d'urgence j'ai une semaine de retard déjà Suspect , pas bien je sais mais j'ai vraiment eu un coup de moins bien pendant 3 semaines, faut remonter la pente.
    De toute façon là je pense que je vais lui envoyé ce que j'ai fait ......jeudi car sinon je vais enregistrer les cris des enfants Laughing !!!!!!! peut être qu'elle pourra m'apprendre de mes erreurs scratch mais tes données m'intéresse quand même !Le dénombrement en Grande section 181465

    Bon je me bouge de mon fauteuil et je file cherche le doc auquel je pense... lol!
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Mar 17 Jan - 21:05

    c'est qu'il est trop bien ce fauteuil !!!!!!!!!!! lol!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Marie Mar 17 Jan - 21:11

    et j'ai toujours pas bougé là... Laughing et je regarde le cinquième élément.. .qu ej'ai déjà regardé.... 153862 fois à peu près Laughing

    Le dénombrement en Grande section 569678
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Antoine Mar 17 Jan - 21:14

    Pour le matériel pédagogique, il faut faire manipuler des objets aux élèves, ce que tu veux.

    Pour les types de problèmes, c'est assez vague, surtout 3 types, je ne vois pas trop. Les problèmes de la vie courante sont souvent utilisés car ils sont plus facilement compréhensibles pour les élèves.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Marie Mar 17 Jan - 21:17

    rho j'ai trop bien rangé mes affaires. ma mère serait fière de moi si elle apprenait ça Laughing

    je me dépeche de scanner mes docs.. retrouvés en 2 minutes quand meme hein et hop de retour dans le fauteuil Laughing
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Mar 17 Jan - 21:24

    lol!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Marie Mar 17 Jan - 21:38

    Bon en fait mon truc est pas tant sur le dénombrement mais sur les maths en maternelle plus globalement.
    mais tu as quand meme quelques situations de dénombrement qui peuvent t'aiguiller
    c'est par contre un doc pour les PS/MS
    mais si tu me rappelles ton mail par MP, je peux t'envoyer autre chose (que je ne peux pas mettre sur internet Rolling Eyes Le dénombrement en Grande section 692798)

    Le dénombrement en Grande section Numari14
    Le dénombrement en Grande section 0210
    Le dénombrement en Grande section 0310

    il faut cliquer sur les images pour les voir en plus grand et pouvoir les télécharger si besoin
    c'est une séquence découpée par un PEMF qui nous a ensuite demandé de la reconstituer... mais il nous a pas donné complètement la correction.

    Il a juste précisé que les apprentissages se font dans ce sens : dénombrer > reconnaitre > associer > construire > réinvestir


    Dernière édition par Marie le Mar 17 Jan - 21:41, édité 1 fois
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Mar 17 Jan - 21:41

    En Grande Section, il s’agit de consolider des compétences utiles au travail plus organisé qui sera conduit au CP, toujours à travers des activités où l’utilisation des nombres constitue un moyen approprié pour résoudre un problème. Le nombre devient un outil de contrôle des quantités : pour en garder la mémoire, pour s’assurer qu’une distribution ou qu’un partage est équitable, pour décider qui en a le plus, pour
    rapporter juste ce qu’il faut, pour construire une collection qui a
    autant d’objets qu’une collection de référence…

    Cet usage des nombres nécessite de connaître la comptine orale suffisamment loin :
    trenteparait être un objectif raisonnable, en sachant que certains enfants sont capables d’aller bien au-delà

    Bon ça c'est extrait d'eduscol, enfin des docs d'accompagnement de 2002, on est ok qu'on parle bien là de dénombrement ....... je fini par douter de ma réelle compréhension du thème ! scratch
    marie je t'envoie mon mail de suite et je regarde ! Le dénombrement en Grande section 181465
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Marie Mar 17 Jan - 22:01

    Bon après, je sais pas trop ce qu'ils attendent dans la question sur les types de problèmes...

    Mais juste comme ça, dans ma classe on utilise le dénombrement dans un "autre contexte" pour
    -savoir qui a gagné au jeu des déménageurs (qui a le plus de kaplas déménagés dans sa maison ?)
    -distribuer un bonbon à chacun le jour du gouter (il faut combien de bonbons alors ?)
    -distribuer assez de crayons à papier pour tous les enfants du groupe de travail...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Invité Mar 17 Jan - 22:03

    Ah ouai c'est à cheval sur les 2 cycles? Punaise sur le site du MEN ils font un encart "à savoir" ça récapitule tous les cycles et la GS est seulement en C2.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Mar 17 Jan - 22:05

    finalement ce post aura du bon !!!!!!!!Very Happy
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Marie Mar 17 Jan - 22:13

    eh ben non, c'est sur les deux... ce qui est d'ailleurs franchement très bancal et pas très clair...
    selon les écoles, circos et tout, c'est interprété de différentes façons en plus...
    dans certianes écoles par exemple ils disent : bon de septembre à janvier la GS est en cycle 1, et à partir de février, c'est cycle 2. (pourquoi janvier ? bonne question... et pourquoi "imposer" ? on sait pas...)
    dans d'autres écoles, on dit "on considère que certains enfants passent en cycle 2 en décembre, d'autres en mars....etc"
    enfin dans tous les cas, concrètement ça donne quoi ? rien Laughing
    perso je me base sur les programmes de maternelle. et sur les compétences notées à chaque fin de domaines (sauf pour le langage oral et écrit avec les progressions). Je regarde aussi un peu les attentes en fin de cycle 2 (socle commun) mais je ne me base pas tant que ça dessus...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par popsline Mer 18 Jan - 8:40

    Béné juste comme ça, si ça peut t'aider à tenir un peu plus longtemps : dans l'intro pense à dire que dénombrer et compter ne sont pas les mêmes choses et explique la différence. Après tu peux dire qu'en GS les élèves doivent normalement être capable de dénombrer jusqu'à 7 si je ne dis pas de bêtises et qu'il va falloir leur apprendre à aller jusqu'à 15, encore si je ne dis pas de bêtises.

    Sinon si ça peut te rassurer, je n'ai jamais tenue 20min en m'entrainant et ça me faisait bien flipper, mais le jour J j'ai tenue 19min et quelques autant en maths qu'en français, avec le stress tu as tendance à un peu moins trouver tes mots ou a vouloir mieux expliquer du coup tu prends plus de temps! Wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Marie Mer 18 Jan - 8:59

    popsline a écrit:Béné juste comme ça, si ça peut t'aider à tenir un peu plus longtemps : dans l'intro pense à dire que dénombrer et compter ne sont pas les mêmes choses et explique la différence. Après tu peux dire qu'en GS les élèves doivent normalement être capable de dénombrer jusqu'à 7 si je ne dis pas de bêtises et qu'il va falloir leur apprendre à aller jusqu'à 15, encore si je ne dis pas de bêtises.

    tout ceci dépend des programmations de cycle... de chaque école.
    bon après elle peut en parler comme d'une possibilité... de ce qui se fait couramment...
    (tu vois moi mes GS en début d'année avaient vu jusqu'à 5-6 seulement... )
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par popsline Mer 18 Jan - 9:34

    Merci Marie pour l'éclaircissement! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Invité Mer 18 Jan - 15:07

    Je suis en train de bosser sur les nombres et donc le dénombrement et je parcours ce sujet seulement maintenant!

    Béné, pour les 3 types de problème, j'aurais dit :

    -Construire une collection équipotente à une autre (comme les crayons ou les bonbons de Marie)

    -Comparer 2 collections (les Kaplas)

    - Et pour la dernière (mais pas trop sûre) : compléter une collection pour qu'elle devienne équipotente à une autre (en avoir pareil).

    Contenu sponsorisé


    Le dénombrement en Grande section Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 24 Fév - 19:10