Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+2
clairebois
Ceeliinee
6 participants

    les activités aquatiques

    avatar
    Invité
    Invité


    les activités aquatiques Empty les activités aquatiques

    Message par Invité Dim 4 Mar - 22:52

    J'ai trouvé ça sur la toile;
    un pdf reprenant la circulaire de juillet 2011
    des exemples de compétences avec exercices.
    Bonne lecture

    http://pascal.locuty.pagesperso-orange.fr/reglementation_natation_ecole_primaire.pdf

    http://pascal.locuty.pagesperso-orange.fr/les_activites_aquatiques.htm#prg
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    les activités aquatiques Empty Re: les activités aquatiques

    Message par Ceeliinee Dim 4 Mar - 23:09

    merci !
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    les activités aquatiques Empty Re: les activités aquatiques

    Message par clairebois Lun 5 Mar - 1:27

    les activités aquatiques 181465 du coup ça a été mon programme de la nuit Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    les activités aquatiques Empty piscine en grande section maternelle

    Message par Invité Ven 30 Mar - 21:54

    aujourd'hui première séance de piscine en grande section, moi comme parent accompagnateur.
    Un maitre nageur mission surveillance uniquement,
    un maitre nageur mission enseignement : ce maître-nageur a expliqué le circuit à tout le monde, puis a positionner l'enseignant, et les 3 parents à des points stratégiques du parcours.... mais l'enseignant n'a jamais pris la parole pour une mission pédagogique... j'étais étonnée.... je sais que le projet pédagogique a été pondu par le conseiller pédagogique de la circonscription en collaboration avec quelques enseignants (mais genre 3-4), et les enseignants "appliquent" le projet pédagogique.
    Bon, du coup un peu déçue , je pensais que l'enseignant était vraiment plus acteur.
    Concernant son rôle dans la piscine, pour cette première séance, l'enseignant n'a rien fait de plus que les parents .... ça interroge...
    Pour ce qui est de l’agrément à passer pour accompagner la classe, bcp en sont capable : sauter (ou plonger) dans le grand bassin, nager 50 mètres (comme on veut, à la vitesse que l'on veut), chercher un petit objet au fond et le remonter à la surface. Plus une séance d'informations sur le projet (mais en vraiment condensé) et sur le rôle des parents. Pour une classe de 27 grands, le conseiller pédagogique préconise 1 seul parent, ce qui fait l'enseignant, le ma^maître-nageur (les deux qualifiés) et un accompagnateur bénévole (le parent). L'atsem ne rentre pas dans l'eau, reste sur le bord pour accompagner un enfant aux WC, rester avec un enfant blessé légèrement, qui a trop peur...

    Pour conclure, une expérience qui m'a bcp plu personnellement, mais dubitative au niveau professionnel...

    Si vous avez connu une expérience différente, ça m’intéresse !
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    les activités aquatiques Empty Re: les activités aquatiques

    Message par Tam Ven 30 Mar - 23:04

    Oui Niouth, j'avais une expérience différente : https://www.vivelecrpe.com/t3193-natation que je raconte ici donc.

    Pour faire court : ici les PE restent sur le bord du grand bassin, mais rentrent dans l'eau du petit bassin avec leur groupe.

    Les groupes de niveau sont faits par les maîtres nageurs, mais ensuite répartis entre les PE et les maîtres nageurs dispos. Donc chaque adulte est responsable pédagogique de son groupe.

    Perso j'ai pu cette année accompagner un enfant phobique qui ne l'est presque plus !!!!

    Dans le poste que j'ai cité, il y a plein de liens intéressants et des réactions des autres.

    Bon courage pour la suite !!
    avatar
    Invité
    Invité


    les activités aquatiques Empty Re: les activités aquatiques

    Message par Invité Ven 30 Mar - 23:38

    je viens de lire, en effet, très interessant .
    rien à voir avec ce que je découvre ............. pas de groupe de niveau (en grande section en général ou bien spécifique à ce projet ?)
    les parents (et l'enseignant !) sont postés pour la sécurité à des points stratégiques du parcours .... on ne nous demande aucunement d'innover, de créer ....
    pas d'enfants phobiques dans mon groupe classe de 27, quelques élèves pas vraiment à l'aise, mais tout le monde arrive à entrer dans l'eau. la crainte vient de la profondeur, sinon, je pense que tous vont à la piscine en dehors de l'école mais avec des brassards ! là c'est différent.

    moi j'ai été surprise par cette première séance où lors du parcours l'enfant rencontre ces problématiques : passer la tête sous l'eau pour passer sous une perche
    faire des bulles dans l'eau en étant à plat ventre sur une marche à peine dans l'eau
    s'accrocher à une barre, alors qu'on n'a pas pied, et battre des pieds, jambes allongées
    entrer dans l'eau en sautant dans l'eau là où on n'a pas pied, pour s'accrocher à une barre
    évoluer le long d'une cage d'écureuil immerger, mais qui présente des accroches hors de l'eau, là où on n'a pas pied
    entrer dans l'eau par les escaliers..

    voilà, ben ..... je trouve que ça fait bcp pour une première séance, et surtout j'étais déçue de ne pas voir d'atelier" libre", je veux dire, un endroit où on a pied, et évoluer plus librement avec par exemple des arrosoirs, des seaux.... dans la pataugeoire par exemple (qui est assez grande dans cette piscine et du coup inexploitée) pour permettre d'entrer en contact de façon ludique et en confiance...
    avatar
    Invité
    Invité


    les activités aquatiques Empty Re: les activités aquatiques

    Message par Invité Ven 30 Mar - 23:46

    ah oui .... comme la séance de piscine se termine à 16h... ben quand les élèves arrivent à l'école c'est lheure de la sortie et il n'y a aucune discussion .... pas de retour... à peine 30 secondes sur le bord de la piscine où le maitre-nageur expliquait qu'à la prochaine séance (dans une semaine .... ça veut dire quoi pur des enfants de 5 ans ?!!!!!!!!!!) ils feraient différemment, en utilisant des frites (savent-ils tous ce que c'est ... ) pour faire tel parcours ... bref, j'ai pas vu l’intérêt de parler de ça .... on aurait du donner la parole aux enfants sur leur vécu !!!!
    allez, je me lâche encore : ce qui me gène de fondamental en fait, c'est l'absolue autorité du maitre-nageur .... l’enseignant ne parle pas .... je me suis retenue, mais je ne tiendrais pas la prochaine fois !!!! Je suis prévue pour les 5 premières séances, après j'ai demandé à ne pas être prévue ... ce sera juin ...

    bon voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire ... à défaut de le dire à l'enseignant...
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    les activités aquatiques Empty Re: les activités aquatiques

    Message par audrey29 Sam 31 Mar - 0:32

    niouth a écrit:ah oui .... comme la séance de piscine se termine à 16h... ben quand les élèves arrivent à l'école c'est lheure de la sortie et il n'y a aucune discussion .... pas de retour... à peine 30 secondes sur le bord de la piscine où le maitre-nageur expliquait qu'à la prochaine séance (dans une semaine .... ça veut dire quoi pur des enfants de 5 ans ?!!!!!!!!!!) ils feraient différemment, en utilisant des frites (savent-ils tous ce que c'est ... ) pour faire tel parcours ... bref, j'ai pas vu l’intérêt de parler de ça .... on aurait du donner la parole aux enfants sur leur vécu !!!!
    allez, je me lâche encore : ce qui me gène de fondamental en fait, c'est l'absolue autorité du maitre-nageur .... l’enseignant ne parle pas .... je me suis retenue, mais je ne tiendrais pas la prochaine fois !!!! Je suis prévue pour les 5 premières séances, après j'ai demandé à ne pas être prévue ... ce sera juin ...

    bon voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire ... à défaut de le dire à l'enseignant...



    Ca peut peut être bien arranger le PE (moi, perso piscine je suis pas fan car je suis pas maître nageur et même si je fais des trucs avec eux je suis pas certaine qu'ils progressent beaucoup avec moi mais par contre davantage avec le maître nageur ..)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    les activités aquatiques Empty Re: les activités aquatiques

    Message par Marie Sam 31 Mar - 9:27

    on va pouvoir comparer niouth puisque j'ai commencé cette semaine le cycle piscine aussi, mais pas dans la meme piscine (meme si nous sommes dans la meme circo).

    ici pour 28 élèves : 1 maitre nageur sur sa chaise à surveiller (minimum légal) + 1 maitre nageur qui supervise notre classe (elle va dans l'eau selon les besoins) + moi au bord du bassin (choix perso, mais je suis en tenue et j'irai dans l'eau si besoin pour certains enfants) + 3 parents accompagnateurs [ + l'atsem dans le vestiaire.... mais ça il faut que je maille le CPC ... ça m'est intolérable... ]

    Perso dans ma classe on a beaucoup travaillé sur la piscine avant meme d'y mettre les pieds : vécu perso, vocabulaire de base, déroulement, faire son sac....
    Et là on continue à le bosser en classe entre deux séances à la piscine : langage d'évocation, regles de la piscine

    Pour ce qui est des séances en elle-même :
    -1ère séance : découverte de la piscine
    on a passé du temps dans les vestiaires pour l'organisation, la maitre nageur a d'abord tout expliqué sur l'organisation (on arrive, on met son bonnet...etc) , on a visité, et ensuite toilettes, bonnet et douche et tout le monde dans la "pataugeoire" à jouer avec les copains. et ensuite mise en route des "jets d'eau". La maitre nageur est venue me voir à ce moment là pour noter les enfants qui pourraient avoir peur ou au contraire etre casse cou. On a observé l'ensemble de la classe alors que les 3 mamans étaient dans l'eau avec les enfants.
    Ils ne sont pas allé dans le petit bassin où ils n'ont pas pied partout. mais ils ont pu observer le matériel qui était mis en place.
    Le moment dans l'eau a été court mais les enfants le savaient. On en a reparlé, et la grande majorité sont capables de m'expliquer pourquoi ça a été court "on connaissait pas, il fallait expliquer les regles, il fallait connaitre X et Y les maitres nageurs, pour ne pas se mettre en danger....".
    avatar
    Invité
    Invité


    les activités aquatiques Empty Re: les activités aquatiques

    Message par Invité Sam 31 Mar - 18:18

    bonjour Marie,

    et bien, ton expérience (en tant que maitresse, je sais, c'est différent de moi, mais quand même), est une expérience que j'aurais voulue voir !!!! Je m'attendais à ce genre de truc pour la première séance .....
    Donc ma question : le projet pédago que tu as sur la natation, d'ou vient-il ? Comment .... qui l'applique ? Je croyais que tous les prof de la même circonscription avaient le même... Bref, ça m’intéresse le point de départ...
    Et pour la suite, envisagez-vous des groupes de niveaux ou non (pour la maternelle c'est précoce, mais en fait c'est pour permettre à certains; peut-être au moins 5- de ne pas s'ennuyer). ... je ne sais aps trop si c'est vraiment pertinent.
    autre point, est-ce que au niveau éveil à la sécurité on demande aux enfants de "veiller" sur un copain (binôme) ?
    les questions arrivent en bazar...
    Merci !
    ah et au fait, c'est dans quelle piscine que ta classe va ? Nous c'est aux Vagues, tu connais.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    les activités aquatiques Empty Re: les activités aquatiques

    Message par Marie Sam 31 Mar - 18:56

    pour le projet. C'est le conseiller pédagogique qui l'a envoyé par mail à l'école. Je suppose qu'il est fait entre le CPC et les MNS. Perso je n'ai pas été consultée...
    Par contre c'est un projet avec la piscine de St Bonnet, car nous n'allons pas aux Vagues (que je connais bien Wink ). Je mets en lien le document.

    Voir le Fichier : projet_natation_GS_SIM.pdf

    Les groupes de niveau ne sont pas prévus. Il y aura différents ateliers et parcours que les enfants choisiront en partie.
    Pour le fait de veiller sur le copain, ça n'a pas été demandé spécifiquement aux copains, même si on travaille beaucoup sur la sécurité. On n'a pas constitué de binomes.
    Ylalang
    Ylalang
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    les activités aquatiques Empty Re: les activités aquatiques

    Message par Ylalang Jeu 21 Fév - 17:13

    Un livre qui m'a été recommandé par une pemf pendant mon stage (elle a participé à l'écriture) : "l'eau, mon amie" (SCEREN, surement empruntable au CDDP).
    Il y a également un site internet, où l'on retrouve des vidéos et des documents : http://www.cndp.fr/crdp-reims/eaumonamie/

    Contenu sponsorisé


    les activités aquatiques Empty Re: les activités aquatiques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 5:19