par Invité Ven 30 Mar - 21:54
aujourd'hui première séance de piscine en grande section, moi comme parent accompagnateur.
Un maitre nageur mission surveillance uniquement,
un maitre nageur mission enseignement : ce maître-nageur a expliqué le circuit à tout le monde, puis a positionner l'enseignant, et les 3 parents à des points stratégiques du parcours.... mais l'enseignant n'a jamais pris la parole pour une mission pédagogique... j'étais étonnée.... je sais que le projet pédagogique a été pondu par le conseiller pédagogique de la circonscription en collaboration avec quelques enseignants (mais genre 3-4), et les enseignants "appliquent" le projet pédagogique.
Bon, du coup un peu déçue , je pensais que l'enseignant était vraiment plus acteur.
Concernant son rôle dans la piscine, pour cette première séance, l'enseignant n'a rien fait de plus que les parents .... ça interroge...
Pour ce qui est de l’agrément à passer pour accompagner la classe, bcp en sont capable : sauter (ou plonger) dans le grand bassin, nager 50 mètres (comme on veut, à la vitesse que l'on veut), chercher un petit objet au fond et le remonter à la surface. Plus une séance d'informations sur le projet (mais en vraiment condensé) et sur le rôle des parents. Pour une classe de 27 grands, le conseiller pédagogique préconise 1 seul parent, ce qui fait l'enseignant, le ma^maître-nageur (les deux qualifiés) et un accompagnateur bénévole (le parent). L'atsem ne rentre pas dans l'eau, reste sur le bord pour accompagner un enfant aux WC, rester avec un enfant blessé légèrement, qui a trop peur...
Pour conclure, une expérience qui m'a bcp plu personnellement, mais dubitative au niveau professionnel...
Si vous avez connu une expérience différente, ça m’intéresse !