Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

5 participants

    Exemples d'activités


    Nainess
    Modo
    Modo


    Exemples d'activités - Page 2 Empty Re: Exemples d'activités

    Message par Nainess Dim 7 Juin - 12:04

    Euh oui lool si je précise pas^^ En natation je parle Laughing Désolée je m'embrouille dans mes mots et tout, faut que je fasse une pause :cyclops:

    Oui ça doit rester ludique, mais je ne sais pas s'il y a des jeux précis (comme un jeu collectif par exemple?)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Exemples d'activités - Page 2 Empty Re: Exemples d'activités

    Message par Marie Dim 7 Juin - 12:14

    pour la natation, au cycle 1, je pense qu'au départ il faut beaucoup verbaliser, les consignes de sécurité, les peurs que peuvent avoir certains enfants. en parler avant d'etre à la piscine, expliquer ce qu'on va faire, des ateliers. c'est une façon de commencer à rentrer dans l'activité
    normalement pas de natation en PS car les bassins sont pas aménagés pour les tout petits.
    après, à la piscine, faut des ateliers pour différentes activités : entrer dans l'eau (escalier, marches, toboggan...) , s'équilibrer (avec des frites, des tapis...), se propulser (toujours avec frites...), s'immerger (objets dans l'eau à rattraper ou simplement mettre la tete dans l'eau)
    et ensuite, en focntion de ce que l'on observe, on va travailler différemment avec les élèves.

    pour le jeu collectif, je pense que c'est plutot à la fin des séances qu'il faut les prévoir.. mais pour cycle1, pas facile... beaucoup ont peur de l'eau + veulent pas forcément jouer au ballon avec les autres par exemple...
    on peut envisager le jeu des déménageurs par exemple... mais pas dès la première séance à mon avis.
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Exemples d'activités - Page 2 Empty Re: Exemples d'activités

    Message par Nainess Dim 7 Juin - 12:22

    Ok merci! Donc pas vraiment de jeux en cycle 1 au début! Je note !

    Par contre, j'avais lu que si un enfant refusait d'aller dans l'eau, on pouvait aussi lui proposer d'y aller petit à petit par des activités ludiques, c'est pour ça que je demandais...Mais je vois pas trop (autant pour l'immersion ok, mais pour l'entrée dans l'eau...)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Exemples d'activités - Page 2 Empty Re: Exemples d'activités

    Message par Marie Dim 7 Juin - 13:01

    je vois pas trop non plus pour l'entrée dans l'eau
    je pense que si un élève a vraiment peur de l'eau, il faut surtout pas le brusquer, peut etre commencer par des jeux dans les douches ?
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Exemples d'activités - Page 2 Empty Re: Exemples d'activités

    Message par Nainess Dim 7 Juin - 13:05

    Ah vi ça j'y avais pas pensé!
    Bon déjà je pense que je saurais dire pas mal s'ils me posent la question. Je ne dirai pas d'utiliser des activités ludiques c'est tout!

    Merci Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples d'activités - Page 2 Empty Re: Exemples d'activités

    Message par Invité Lun 15 Juin - 13:55

    c'est trop tard pour donner des exemples à Nainess et à Aurélie (bravo les filles pour vos réponses!)...mais je continue sur ce post

    natation cycle 1 et peur de l'eau: effectivement ne pas les brusquer, juste tremper les pieds au début, puis rester au bord et progresser de marche en marche, même si ce la prend plusieurs séances

    j'en ai parlé à une instit de maternelle
    par contre, je me demande comment on peut avoir l'oeil sur tt le monde à la piscine
    savez-vous si en maternelle, on peut confier un groupe à un parent accompagnant? je me suis occupée du groupe des bons nageurs en CM2 mais en maternelle, je pense que l'instit doit tjs être proche des enfants

    j'ai aussi assisté à une séance en piscine découverte : il y avait une gde pataugeoire pour les "moins à l'aise" et un bassin pour les autres

    j'espère que tt le monde en France utilise le terme pataugeoire (bon, on ne va pas revenir sur l'histoire des bouchons Laughing )

    je vais essayer de compléter la liste d'exemple
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples d'activités - Page 2 Empty Re: Exemples d'activités

    Message par Invité Lun 15 Juin - 14:16

    jeux collectifs cycle 1

    (en plus, de ce qu'a écrit Marie)

    Dans les jeux simples :

    "mon ombre me suit"
    objectif : Imiter, marcher, courir trottiner, se déplacer de différentes manières

    Les enfants sont par deux en ordre dispersé. Des tapis (ou caisse, ou cerceau dans le gazon)sont répartis dans l'espace de jeu.
    Consigne :
    "Vous êtes par deux, un bleu et un rouge. Un est devant, c'est l'enfant(bleu), le deuxième est derrière, c'est l'ombre (rouge).

    Les enfants se promènent dans tout le terrain. Leur ombre suit et fait exactement ce que vous faites : marcher courir, sauter, ramper, cloche pied, en avant, en arrière....

    Au signal du maître les enfants s'enfuient et trouvent un refuge sur un tapis.

    Les écureuils en cage

    objectif : Courir, se repérer, réagir vite

    La classe est divisée en 3 groupes. Au départ les enfants sont par groupe de trois, deux se font face en se tenant les avec un cerceau, c'est la cage et un troisième est dans la cage. Trois écureuils au départ sont sans cage
    Consigne :
    Premier temps :
    Au signal (tambourin), les écureuils sortent des cages et vont se promener.
    Au deuxième signal les écureuils doivent retrouver une cage. Attention au départ certains écureuils n'ont pas de cage. Les écureuils qui gagnent sont ceux qui ont retrouvé une cage. Les quatre deviennent cage

    Contenu sponsorisé


    Exemples d'activités - Page 2 Empty Re: Exemples d'activités

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:23