Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+4
Antoine
Jibé
popsline
vixine92
8 participants

    Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par vixine92 Lun 2 Mai - 22:16

    Alors voilà les questions que j'ai eu dans les devoirs du cned + celles que m'a proposées en entrainement ma cousine (future PEMF)


    Qu’entend-on lorsque l’on parle de « gérer l’hétérogénéité d’une classe » ?


    Quels moyens peut-on mettre en oeuvre afin de gérer cette hétérogénéité au sein d’une classe de cours préparatoire ?


    Comment définiriez-vous la notion d’ « automatisation des procédures » et quel est son rôle dans l’activité de lecture ? À quoi l’enseignant devra-t-il faire attention pour mettre cette automatisation en oeuvre au cours préparatoire ?


    En quoi la progressivité de l’apprentissage de la lecture est-elle importante dès le cycle 1 ? Quelle serait, selon vous, la progressivité à mettre en place au cycle 1 afin de faciliter la construction de la conscience phonologique

    Quelles sont les préconisations des programmes de l’école primaire pour l’enseignement du vocabulaire au cycle 3 ?

    Pouvez vous en effectuer une rapide analyse afin de relever les points qui vous semblent essentiels à retenir pour l’enseignement du vocabulaire au cycle 3 ?


    Quels sont les grands domaines qui caractérisent l’enseignement du lexique au cycle 3 ?

    Quelle définition générale donneriez-vous d’un dictionnaire ? Quelle peut être son utilité au sein d’une classe ? Citez différents types de dictionnaires que vous connaissez et précisez quelles seraient leurs fonctions dans l’apprentissage du vocabulaire à l’école

    Qu’est ce qu’imagier ? Quelle est son utilité au cycle 1 ?

    Comment évolue la conscience phonologique de l’enfant ?

    A quoi sert la dictée à l’adulte au cycle 1 ? au cycle 2 ?

    Et vous ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mar 3 Mai - 7:42

    Merci Vixine pour ces exemples de questions qui éclairent encore un peu plus ma réflexion!!! Tout n'est pas simple quand il s'agit de répondre du tac-au-tac au jury. Ce sont des questions qui demandent au moins 3 secondes de cogitation... C'est cela qu'il faut que je bosse. Essayer de construire une réponse claire en un temps limité. Merci encore!!!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par popsline Mar 3 Mai - 7:42

    Merci pour ces question Vixine!!

    On devrait avoir des oraux blanc donc je viendrais vous mettre les questions que j'ai eues!

    Par contre pas évidente celle là : En quoi la progressivité de l’apprentissage de la
    lecture est-elle importante dès le cycle 1 ? Quelle serait, selon vous,
    la progressivité à mettre en place au cycle 1 afin de faciliter la
    construction de la conscience phonologique

    Tu as dis quoi?
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Jibé Mar 3 Mai - 9:15

    merci vixine !

    alors pops, en 3 sec' de réflexion ... je parlerais du découpage des mots en petites unités de sons, les syllabes en moyenne mais surtout en grande section de maternelle, de la reconnaissance de certains qui reviennent le plus souvent : les mots outil, à pouvoir reconnaître déjà en GS.
    Par contre pour la progressivité affraid .... ça ne se fait pas en 3 sec' !!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par vixine92 Mar 3 Mai - 10:36

    popsline a écrit:Merci pour ces question Vixine!!

    On devrait avoir des oraux blanc donc je viendrais vous mettre les questions que j'ai eues!

    Par contre pas évidente celle là : En quoi la progressivité de l’apprentissage de la
    lecture est-elle importante dès le cycle 1 ? Quelle serait, selon vous,
    la progressivité à mettre en place au cycle 1 afin de faciliter la
    construction de la conscience phonologique

    Tu as dis quoi?

    J'ai répondu un peu à côté :
    Pour apprendre à lire 4 dimensions sont nécessaires :
    - démarche phonologique
    - compréhension
    - product° d'écrit
    - exploitat° univers des textes
    Puis j'ai défini la conscience phonologique
    J'ai baratiné que la progression devait être défini au cours du conseil de cycle
    J'ai propose ma progression :
    jeu sur les sonorités avec les comptines en PS
    scander les syllabes en MS
    Et en GS au fur et à mesure de l'année : fusion des syllabes / localisat° des syllabes / transformat° des mots / attaques et rimes / phonèmes en fin d'année
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par popsline Mar 3 Mai - 12:34

    Ok, merci pour vos réponses! Wink
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Jibé Mar 3 Mai - 16:51

    20/20 vixine Exemples de questions du jury en FRANCAIS 2698908354
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Sam 5 Mai - 16:46

    quelqu'un a t il d'autres "modèles" de questions posées par le jury à l'oral .
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Antoine Dim 13 Mai - 10:36

    Je lisais un bouquin de préparation et une question me pose problème, je la pose ici:
    Quelle est la place du jeu en pédagogie et plus particulièrement dans la pédagogie de la lecture?
    Le jeu en pédagogie, je n'ai pas trouvé grand-chose d'intéressant, quelqu'un a des infos, des pédagogues connus qui l'ont utilisé?
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Dim 13 Mai - 13:17

    pour les jeux en pédagogie je pense d'abord à tous les jeux que l'on fait en maternelle

    -des mémorys (avec des chiffres ,des mots dans différentes graphies , des formes géométriques ...)

    -des jeux de kim

    -lotos ,dominos avec nombres , mots ,images

    -des jeux types jeux de l'oie où il faut faire avancer son pion du bon nombre de cases (lecture du dé, dénombrer ,et lecture de ce qui est sur la case si on veut travailler du lexique)

    donc pour des jeux en lecture : ça peut être tous ces jeux adaptés au cp pour par exemple lire déchiffrer des mots inconnus , ou un jeu de carte (genre 7 familles) avec des syllabes où l'enfant (qui a une carte 'pis' )demande à son camarade s'il a la carte 'ta' pour faire tapis (en lien avec les sons travaillés au moment) . ou des jeux en phonologie ,discrimination auditive comme 'pigeon vole ' dès que le maître dit un mot avec le son'a' l'élève le dit au maître qui l'écrit au tableau et à la fin de la journée on peut voir tous les mots que l'on utilise et qui contiennent le son'a' .
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Dim 13 Mai - 13:39

    J'aurais été tenté de répondre également que le jeu permettait d'automatiser les procédures de manière ludique (plus motivant quand il s'agit d'un entraînement qui peut sembler rébarbatif)
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Antoine Dim 13 Mai - 14:02

    Je retiens tes idées gajoga, j'avais déjà lu ça, mais ça ne me revenait pas (syndrome de la tête vide déjà), je suis d'accord sur l'intérêt du jeu, jolial, mais pas toujours facile de trouver des applications. Sinon, c'est sûr que dominos, memory, loto sont diversifiables sur bien des points.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Circé Dim 13 Mai - 17:39

    Ca me fait penser à tout ce qui est "Montessori"...

    Par contre en lecture pas d'idée qui me viennent comme ça.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Antoine Dim 13 Mai - 20:46

    Pour Montessori, je me posais la question, mais c'est pas vraiment du jeu, enfin à mon avis.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mer 16 Mai - 13:54

    vixine92 a écrit:Alors voilà les questions que j'ai eu dans les devoirs du cned + celles que m'a proposées en entrainement ma cousine (future PEMF)


    Qu’entend-on lorsque l’on parle de « gérer l’hétérogénéité d’une classe » ?


    Quels moyens peut-on mettre en oeuvre afin de gérer cette hétérogénéité au sein d’une classe de cours préparatoire ?


    Comment définiriez-vous la notion d’ « automatisation des procédures » et quel est son rôle dans l’activité de lecture ? À quoi l’enseignant devra-t-il faire attention pour mettre cette automatisation en oeuvre au cours préparatoire ?


    En quoi la progressivité de l’apprentissage de la lecture est-elle importante dès le cycle 1 ? Quelle serait, selon vous, la progressivité à mettre en place au cycle 1 afin de faciliter la construction de la conscience phonologique

    Quelles sont les préconisations des programmes de l’école primaire pour l’enseignement du vocabulaire au cycle 3 ?

    Pouvez vous en effectuer une rapide analyse afin de relever les points qui vous semblent essentiels à retenir pour l’enseignement du vocabulaire au cycle 3 ?


    Quels sont les grands domaines qui caractérisent l’enseignement du lexique au cycle 3 ?

    Quelle définition générale donneriez-vous d’un dictionnaire ? Quelle peut être son utilité au sein d’une classe ? Citez différents types de dictionnaires que vous connaissez et précisez quelles seraient leurs fonctions dans l’apprentissage du vocabulaire à l’école

    Qu’est ce qu’imagier ? Quelle est son utilité au cycle 1 ?

    Comment évolue la conscience phonologique de l’enfant ?

    A quoi sert la dictée à l’adulte au cycle 1 ? au cycle 2 ?

    Et vous ?

    je remonte les questions juste pour vous demander la différence entre lexique et vocabulaire, pour moi c'est pareil mais peut être pas ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Antoine Mer 16 Mai - 14:03

    Alors le vocabulaire, c'est l'ensemble des mots qu'un individu maîtrise, alors que le lexique, c'est élargi à l'ensemble d'une population. Ils sont souvent utilisés comme synonymes alors que c'est pas tout à fait ça. C'est une question du cned l'an dernier, pour ça que je peux répondre, bizarrement je m'en souviens.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mer 16 Mai - 14:06

    Tu as posté avant moi, je laisse tout de même ma réponse...

    vocabulaire: ensemble des mots utilisés par un individu
    lexique: ensemble des mots formant la langue d'une communauté.

    Le vocabulaire que tu utilises appartient au lexique de la langue française.
    Les élèves développent leur vocabulaire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mer 16 Mai - 15:20

    ok merci mais alors dans les questions de vixine : on ne traite pas pareil l'enseignement du lexique et l'enseignement du vocabulaire?
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mer 16 Mai - 15:46

    je dirais qu'il y a une partie du lexique qui doit être commune pour tous (pour se faire comprendre déjà et puis graduation par niveau) puis, au fil du lexique rencontré, les élèves vont s'approprier plutot tel ou tel mot ce qui constituera leur vocabulaire, leur spécificité. AInsi on pourra évaluer une richesse de vocabulaire et évaluer un lexique obligatoire (là je pense en CE, ma fille a des listes de mots à savoir écrire, des mots invariables, quelques expressions).
    L'évaluation sera différente ... pour enrichir son vocabulaire, je ne vois riend e mieux que la lecture, lecture plaisir, album...etc. Pour le lexique, ce sera plus organisé...

    bon réponse un peu vague, mais à chaud....
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Antoine Mer 16 Mai - 15:58

    On enseigne le vocabulaire (c'est ce terme qui est en sous-partie dans les progressions) à l'école, le fait de parler de lexique est (je trouve) bien piégeux. D'ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi le terme est employé si ce n'est pour embrouiller les candidats.
    dans le corrigé, ils écrivent ça:
    Les programmes parlent de l’étude du vocabulaire parce qu’il ne s’agit pas, pour un élève, d’aborder l’ensemble des mots d’une langue, mais bien des mots qui vont faire partie de l’ensemble des mots possédés par un locuteur. L’étude du vocabulaire sera donc, en quelque sorte, un sous-ensemble de l’étude du lexique d’une langue.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mer 16 Mai - 17:02

    merci à vous deux, c'est plus clair, je continuerai à n'employer que le terme vocabulaire
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par clairebois Mer 16 Mai - 21:11

    Vraiment Exemples de questions du jury en FRANCAIS 181465 car toutes vos questions m'aident à m'interroger sur ce qui ne m'avait peut-être pas effleuré l'esprit. Exemples de questions du jury en FRANCAIS 904595
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Antoine Lun 28 Mai - 11:38

    Je me pose une question, et sur internet pas moyen d'avoir une réponse fiable:
    la différence entre une structure itérative et en randonnée?
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Lun 28 Mai - 13:42

    désolée je ne vois même pas de quoi tu parles
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Lun 28 Mai - 14:28

    Je ne sais pas...
    je dirais que la structure itérative c'est quand rien ne change (la grenouille à grande bouche), et que la structure en randonnée est faite sur le même schéma mais avec une évolution (par exemple, au début un seul personnage, et au fure et à mesure, les personnages s'ajoutent au récit)???
    ou est ce que la structure itérative ne serait pas la partie centrale du récit en randonnée (voir ici) scratch

    Contenu sponsorisé


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:07