Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+2
Eve
Antoine
6 participants

    Questions jury

    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury Empty Questions jury

    Message par Invité Lun 7 Mai - 15:47

    Il s'agit d'une question d'oral pro pour laquelle je n'ai pas de réponse:
    Comment faire si les parents ne répondent pas aux sollicitations de RDV?
    Si vous avez des idées...
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Antoine Lun 7 Mai - 17:03

    ben, j'imagine qu'il faut en référer au supérieur hiérarchique, l'IEN, si on veut voir les parents c'est généralement pour un problème, donc faut pas laisser traîner. Et puis blabater sur le fait que les relations parents-profs sont importantes (comp9), qu'ils sont coéducateus, font partie de l'équipe éducative, c'est ce qui me vient à l'esprit.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Lun 7 Mai - 21:12

    on peut aussi en parler aux collègues enseignants ,au directeur de l'école pour avoir un maximun d'appuits et de crédits face aux parents et voir si un enfant de cette même famille a aussi posé soucis et donc soucis avec les parents (ce qui pourrait permettre d'adapter les sollicitations envers les parents)
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Ven 11 Mai - 15:14

    Nouvelle question qui me pose problème:
    "dans quelle discipline (attention, au singulier!) l'oral est il enseigné pour lui même, sans se référer à des écrits?"
    C'est une question d'oral pro, je pense donc qu'elle concerne l'ancien programme, la réponse attendue est peut être le débat...?
    Mais on peut aussi répondre le français, en mettant en place des dialogues improvisés, le théâtre, la récitation (bien que ces deux derniers ont nécessitent des supports écrits...)
    Qu'en pensez vous?
    Au passage, qu'en est il des débats? Oui, non, peut être...?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Ven 11 Mai - 15:26

    Ah, oui, et aussi qu'est ce qui motive notre (futur) nouveau président à modifier le système d'évaluation actuel?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Ven 11 Mai - 16:13

    en français, s'approprier le langage en maternelle, avec les ateliers de langage.

    c'est la réponse que je donnerais...
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Eve Ven 11 Mai - 20:24

    je pense que les débats c'était programme de 2002 et que ça n'apparait plus
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Antoine Ven 11 Mai - 22:12

    Le débat réglé n'est plus dans les progs avec une obligation d'horaire, mais c'est quand même pas mal comme concept, et il est toujours possible d'en faire; j'en ai jamais vu, mais bien organisé, ça peut bien marcher et désamorcer certains conflits, du moins j'imagine.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Marie Ven 11 Mai - 22:18

    mais le débat n'est pas une moyen de travailler le langage pour le langage. l'objectif est dans les compétences du "devenir élève", de l'instruction civique... pas du langage oral.

    Pour moi, dans les programme, on travaille le langage oral dans "s'approprier le langage" en maternelle . Ceci est un "domaine". (c'est meme le domaine le plus important normalement en maternelle avec le devenir élève)

    Pour la "discipline" correspondante aux cycles 2 et 3, c'est en Français, dans la partie "Langage oral".
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Ven 11 Mai - 22:26

    bricoloo a écrit:Nouvelle question qui me pose problème:
    "dans quelle discipline (attention, au singulier!) l'oral est il enseigné pour lui même, sans se référer à des écrits?"
    C'est une question d'oral pro, je pense donc qu'elle concerne l'ancien programme, la réponse attendue est peut être le débat...?
    Mais on peut aussi répondre le français, en mettant en place des dialogues improvisés, le théâtre, la récitation (bien que ces deux derniers ont nécessitent des supports écrits...)
    Qu'en pensez vous?
    Au passage, qu'en est il des débats? Oui, non, peut être...?
    idem que Marie exactement "LE LANGUAGE"
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Ven 11 Mai - 22:31

    Marie, tu as posté pendant que je farfouillais la vidéo (que je n'ai pas trouvée sur le net. Je laisse quand même ma question / réponse mais tu réponds à mon problème.
    Merci
    Ce qui m'ennuie avec le débat reglé, c'est le "reglé": j'ai vu une vidéo (je ne retrouve plus où, désolée Embarassed ) au cours de laquelle le débat reglé était très organisé: secrétaire, responsable, regles affichées et relues à chaque fois, choix d'un thème et de sous thèmes...)
    J'ai du mal à comprendre comment, quand on part dans un débat au cours d'une séance, on peut s'organiser... Le débat ne peut dans ce cas plus servir uniquement à l'enseignement de la langue orale... scratch mais sert d'abord la discipline au cours de laquelle on aborde un sujet qui pose "problème".
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Ceeliinee Ven 11 Mai - 22:53

    Dans mon stage en CP il y avait deux créneaux un quoi de neuf et un débat réglé, je trouvais ça intéressant, j'ai pas eu la chance de le voir, et je n'ai pas eu l'autorisation officielle de le faire (quand une de mes prof IEN a vu l'emploi du temps avec ces deux créneaux elle a fait des bonds vu que ce n'est plus au programme).

    Je trouve néanmoins que c'est un moment important d'écoute et de partage, de revenir sur un événement de l'actualité, du quotidien de l'école ou de la classe, d'une situation qui s'est passée ou d'un thème. En général les élèves apprécient, s'expriment et échangent. Mais en effet c'est plus de l'ICM que de la langue orale pour elle même
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Ceeliinee Ven 11 Mai - 22:58

    J'ai eu un oral mercredi sur l'orthographe au cycle 3 c'est pas le sujet ou je suis le plus à l'aise ^^

    Voici les différentes questions que j'ai eu:
    - comment éviter les démarches trop transmissives?
    - quelles activités régulièrement utilisées permettent d'obtenir l'automatisation des graphies correctes?
    - comment procéder pour que les notions de grammaire correspondent à des besoins?

    - qu'est ce que la méthode bled?
    - qu'est ce qu'une situation problème?
    - qu'est ce que la zone proximale de développement?
    - quels types de dictées connaissez vous? pouvez vous les expliquer?

    Voili voilou, j'ai plus les autres en tête
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Marie Sam 12 Mai - 10:42

    Ceeliinee a écrit:Dans mon stage en CP il y avait deux créneaux un quoi de neuf et un débat réglé, je trouvais ça intéressant, j'ai pas eu la chance de le voir, et je n'ai pas eu l'autorisation officielle de le faire (quand une de mes prof IEN a vu l'emploi du temps avec ces deux créneaux elle a fait des bonds vu que ce n'est plus au programme).

    Je trouve néanmoins que c'est un moment important d'écoute et de partage, de revenir sur un événement de l'actualité, du quotidien de l'école ou de la classe, d'une situation qui s'est passée ou d'un thème. En général les élèves apprécient, s'expriment et échangent. Mais en effet c'est plus de l'ICM que de la langue orale pour elle même

    j'insiste... en général les objectifs ne sont pas du tout des objectifs d'apprentissage du langage (objectifs syntaxiques ou lexicaux), donc on peut meme dire que c'est complètement de l'ICM
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Sam 12 Mai - 10:50

    Ceeliinee a écrit:J'ai eu un oral mercredi sur l'orthographe au cycle 3 c'est pas le sujet ou je suis le plus à l'aise ^^

    Voici les différentes questions que j'ai eu:
    - comment éviter les démarches trop transmissives?
    en travaillant à partir de textes en situation problème
    - quelles activités régulièrement utilisées permettent d'obtenir l'automatisation des graphies correctes?
    les différentes formes de dictées
    - comment procéder pour que les notions de grammaire correspondent à des besoins?
    Hein? Shocked
    - qu'est ce que la méthode bled?
    Faire faire des tonnes d'exercices correspondant à la compétence étudiée sans décontextualiser (par ex: conjuguer manger, finir et pouvoir au futur de l'indicatif.)
    - qu'est ce qu'une situation problème?
    Une entrée dans la compétence à travailler qui montre à l'élève que les connaissance qu'il a ne suffisent pas à répondre efficacement à une situation et que la compétence à travailler résout.
    - qu'est ce que la zone proximale de développement?
    - quels types de dictées connaissez vous? pouvez vous les expliquer?

    Voili voilou, j'ai plus les autres en tête
    Merci pour ces questions.
    Je n'ai pas répondu aux 2 dernières car il faut que je fasse une séquence avant que zhomme et furies reviennent (ça va être chaud).
    Si d'autres peuvent donner leur avis (je ne suis pas certaine du tout des 4 premières réponses), ce serait bien...
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Ceeliinee Sam 12 Mai - 10:58

    Je suis plutôt d'accord avec tes réponses, moi j'ai à chaque fois essayer d'expliquer les notions de la question, genre ce que voulait dire transmissive pour dire qu'il fallait éviter les enseignement trop frontaux et qu'il fallait justement varier les procédés et introduire des situations problèmes.

    Pour les activités, j'ai parlé des exercices type bled, associés aux différents types de dictées: autodictée, dictée de mots, dictée avec ou sans étayage (je pense que ça peut être intéressant que tu les cite et les développe au moins en quelques mots ça montre que tu connais les différentes sortes) et également par le biais d'expression écrite.

    - comment procéder pour que les notions de grammaire correspondent à des besoins? (pour celle la je ne suis pas sûre que ma réponse convienne)
    J'ai expliqué que chaque classe étant différente, les besoins ne sont pas toujours les même et qu'il convient de faire une évaluation diagnostique pour cerner les besoins et y répondre. J'ai également parlé qu'il fallait des activités qui leur parlent et qui suscitent leur intérêt donc favoriser l'expression écrite et mettre en place un projet de classe.

    Pour les deux suivantes je suis ok avec tes réponses
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Sam 12 Mai - 11:16

    Merci! Questions jury 904595
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Antoine Sam 12 Mai - 15:31

    Je ne comprends pas cette question sur les notions de grammaire. Les notions à aborder sont celles des progs. Il faudrait créer "artificiellement" un besoin? Il faudrait donc aborder les notions par le biais de situations problèmes, mais il n'en existe pas pour chaque point du programme.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Circé Sam 12 Mai - 16:19

    Je ne sais pas trop si ça répond à votre question. Ma tutrice bis est fan des "collectes". Une collecte étant une affiche que tu laisses à disposition des élèves et qu'ils complètent. Par exemple, les prop. sub. relative, tu mets un exemple sans forcément dire que ça s'appelle comme ça et les élèves écrivent qd ça leur vient une PSR sur l'affiche. Certains vont en écrire plusieurs d'autres pas du tout. Ca peut aussi être la/le PE qd la classe en rencontre dans une lecture ou un exercice. Et qd vient le jour de parler de ces fameuses PSR, tu ressors l'affiche. Voila en gros l'idée et ça permet de s'approprier les notions.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Mer 16 Mai - 17:50

    Ceeliinee a écrit:
    - comment procéder pour que les notions de grammaire correspondent à des besoins? (pour celle la je ne suis pas sûre que ma réponse convienne)
    J'ai expliqué que chaque classe étant différente, les besoins ne sont pas toujours les même et qu'il convient de faire une évaluation diagnostique pour cerner les besoins et y répondre. J'ai également parlé qu'il fallait des activités qui leur parlent et qui suscitent leur intérêt donc favoriser l'expression écrite et mettre en place un projet de classe.

    Pour les deux suivantes je suis ok avec tes réponses

    Je me permets d'intervenir. La question n'aurait pas un lien avec les productions d'écrits ??? Genre lors de la correction de prod, l'enseignant se rend compte que telle notion de grammaire fait défaut.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Ceeliinee Mer 16 Mai - 18:55

    aucune idée
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Lun 21 Mai - 15:33

    Bonjour,

    J'ai une question d'oral pro qui me pose problème:
    Quelle production d'écrit sur la TV proposeriez vous à vos élève?
    Sachant que certain élèves (même si de moins en moins...) ne regardent pas la TV.... scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Lun 21 Mai - 16:27

    kikif a écrit:
    Ceeliinee a écrit:
    - comment procéder pour que les notions de grammaire correspondent à des besoins? (pour celle la je ne suis pas sûre que ma réponse convienne)
    J'ai expliqué que chaque classe étant différente, les besoins ne sont pas toujours les même et qu'il convient de faire une évaluation diagnostique pour cerner les besoins et y répondre. J'ai également parlé qu'il fallait des activités qui leur parlent et qui suscitent leur intérêt donc favoriser l'expression écrite et mettre en place un projet de classe.

    Pour les deux suivantes je suis ok avec tes réponses

    Je me permets d'intervenir. La question n'aurait pas un lien avec les productions d'écrits ??? Genre lors de la correction de prod, l'enseignant se rend compte que telle notion de grammaire fait défaut.
    J'ai lu un truc récemment sur le sujet, et en effet, ça a un lien avec la production d'écrits.
    En gros, il s'agit de ne pas faire de programmation sur l'année des notions à étudier, mais de les étudier quand le besoin s'en ressent lors d'activités "projet"
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Lun 21 Mai - 16:31

    Sur la TV?
    Arf, oui, drôle de question... sur l'objet ou sur ce qui est diffusé ? lol!

    En fait ça dépend aussi du cycle....
    En fin de cycle 3, je tenterais bien un écrit "critique", avec argumentation objectif sur les + ou les - d'une émission qu'ils ont regardé.... comme ça, si plusieurs ont regardé la même chose, ça peut servir de support à un échange.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Lun 21 Mai - 16:33

    Mais en fait, le fait que cette question se rapport à l'AFE et non au français me fait penser qu'il y a un piège.....

    Contenu sponsorisé


    Questions jury Empty Re: Questions jury

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:12