Comment faire si les parents ne répondent pas aux sollicitations de RDV?
Si vous avez des idées...
idem que Marie exactement "LE LANGUAGE"bricoloo a écrit:Nouvelle question qui me pose problème:
"dans quelle discipline (attention, au singulier!) l'oral est il enseigné pour lui même, sans se référer à des écrits?"
C'est une question d'oral pro, je pense donc qu'elle concerne l'ancien programme, la réponse attendue est peut être le débat...?
Mais on peut aussi répondre le français, en mettant en place des dialogues improvisés, le théâtre, la récitation (bien que ces deux derniers ont nécessitent des supports écrits...)
Qu'en pensez vous?
Au passage, qu'en est il des débats? Oui, non, peut être...?
Ceeliinee a écrit:Dans mon stage en CP il y avait deux créneaux un quoi de neuf et un débat réglé, je trouvais ça intéressant, j'ai pas eu la chance de le voir, et je n'ai pas eu l'autorisation officielle de le faire (quand une de mes prof IEN a vu l'emploi du temps avec ces deux créneaux elle a fait des bonds vu que ce n'est plus au programme).
Je trouve néanmoins que c'est un moment important d'écoute et de partage, de revenir sur un événement de l'actualité, du quotidien de l'école ou de la classe, d'une situation qui s'est passée ou d'un thème. En général les élèves apprécient, s'expriment et échangent. Mais en effet c'est plus de l'ICM que de la langue orale pour elle même
Merci pour ces questions.Ceeliinee a écrit:J'ai eu un oral mercredi sur l'orthographe au cycle 3 c'est pas le sujet ou je suis le plus à l'aise ^^
Voici les différentes questions que j'ai eu:
- comment éviter les démarches trop transmissives?
en travaillant à partir de textes en situation problème
- quelles activités régulièrement utilisées permettent d'obtenir l'automatisation des graphies correctes?
les différentes formes de dictées
- comment procéder pour que les notions de grammaire correspondent à des besoins?
Hein?
- qu'est ce que la méthode bled?
Faire faire des tonnes d'exercices correspondant à la compétence étudiée sans décontextualiser (par ex: conjuguer manger, finir et pouvoir au futur de l'indicatif.)
- qu'est ce qu'une situation problème?
Une entrée dans la compétence à travailler qui montre à l'élève que les connaissance qu'il a ne suffisent pas à répondre efficacement à une situation et que la compétence à travailler résout.
- qu'est ce que la zone proximale de développement?
- quels types de dictées connaissez vous? pouvez vous les expliquer?
Voili voilou, j'ai plus les autres en tête
Ceeliinee a écrit:
- comment procéder pour que les notions de grammaire correspondent à des besoins? (pour celle la je ne suis pas sûre que ma réponse convienne)
J'ai expliqué que chaque classe étant différente, les besoins ne sont pas toujours les même et qu'il convient de faire une évaluation diagnostique pour cerner les besoins et y répondre. J'ai également parlé qu'il fallait des activités qui leur parlent et qui suscitent leur intérêt donc favoriser l'expression écrite et mettre en place un projet de classe.
Pour les deux suivantes je suis ok avec tes réponses
J'ai lu un truc récemment sur le sujet, et en effet, ça a un lien avec la production d'écrits.kikif a écrit:Ceeliinee a écrit:
- comment procéder pour que les notions de grammaire correspondent à des besoins? (pour celle la je ne suis pas sûre que ma réponse convienne)
J'ai expliqué que chaque classe étant différente, les besoins ne sont pas toujours les même et qu'il convient de faire une évaluation diagnostique pour cerner les besoins et y répondre. J'ai également parlé qu'il fallait des activités qui leur parlent et qui suscitent leur intérêt donc favoriser l'expression écrite et mettre en place un projet de classe.
Pour les deux suivantes je suis ok avec tes réponses
Je me permets d'intervenir. La question n'aurait pas un lien avec les productions d'écrits ??? Genre lors de la correction de prod, l'enseignant se rend compte que telle notion de grammaire fait défaut.
|
|