Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

+2
Eve
Antoine
6 participants

    Questions jury


    Invité
    Invité


    Questions jury - Page 2 Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Lun 21 Mai - 16:33

    Mais en fait, le fait que cette question se rapport à l'AFE et non au français me fait penser qu'il y a un piège.....
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury - Page 2 Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Lun 21 Mai - 16:40

    Les débuts de la recherche lancée sur la TV et l'école mettent en avant l'importance d'une éducation citoyenne à l'image télévisée qui serait nécessaire compte tenu du temps que les enfants passent devant le petit écran (de plus en plus grand au passage bounce )
    Le sujet doit se rapporter à ça, non ?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Questions jury - Page 2 Empty Re: Questions jury

    Message par clairebois Lun 21 Mai - 17:04

    Et pourquoi la "fabrication" d'un questionnaire par les élèves ?

    Sinon lien pour en savoir plus sur l'école et la TV, si ça peut nous éclairer... http://crdp.ac-paris.fr/La-television-a-l-ecole
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury - Page 2 Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Lun 21 Mai - 21:35

    merci pour vos avis.
    J'ai trouvé la question telle quel dans une liste de questions d'oral pro, donc effectivement, hors contexte, ça laisse perplexe...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury - Page 2 Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Lun 21 Mai - 22:40

    bricoloo a écrit:merci pour vos avis.
    J'ai trouvé la question telle quel dans une liste de questions d'oral pro, donc effectivement, hors contexte, ça laisse perplexe...

    Je viens de voir tes dates merdum pour demain
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury - Page 2 Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Lun 21 Mai - 23:14

    Merci, mais c'est dans 1 mois...(22/06) Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury - Page 2 Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Mar 22 Mai - 13:01

    Ceeliinee a écrit:J'ai eu un oral mercredi sur l'orthographe au cycle 3 c'est pas le sujet ou je suis le plus à l'aise ^^

    Voici les différentes questions que j'ai eu:
    - comment éviter les démarches trop transmissives?
    en mettant les élèves en situation de recherche. après observation d'un texte, remarque sur certaines graphies, comparaison...etc situation problème à prposer aux élèves. methode Britt Marth(oups j'ai oublié l'orthographe)

    - quelles activités régulièrement utilisées permettent d'obtenir l'automatisation des graphies correctes?
    production de textes où les élèves auront à faire attention leur orthographe (preciser ce qui sera évaluer bien sur), dictée négociée ( où les élèves pourront echanger entre pairs)

    - comment procéder pour que les notions de grammaire correspondent à des besoins?
    ????

    - qu'est ce que la méthode bled?
    le BLED est un outil contenant des leçons de grammaire. Il peut être utile de le mettre à disposition des élèves mais la methode BLES est peut être une methode transmissive?

    - qu'est ce qu'une situation problème?
    une situation ou les élèves n'ont pas la réponse de suite,ils doivent rechercher avec leurs anciennes connaissances mais à l'issue d’échange et confrontation ils acquièrent une nouvelle connaissance.

    - qu'est ce que la zone proximale de développement?
    ???

    - quels types de dictées connaissez vous? pouvez vous les expliquer?
    dictée préparée : texte est ptéparé avec les élèves avant soit ils ont un lexique à apprendre, soit ils ont le texte la veille...Etc
    dictée négociée : après la dictée les élève se mettent par groupe et echange
    dictée à trous : seules quelques mots sont à écrire
    atelier de négociation graphique : atelier ou les élèves échange et choisissent l'orthographe correcte, tout doit être justifié bien sur
    dictée en deux temps : après la dictée le PE releve et souligne les erreurs, redistribution des copies, les élèves peuvent se corriger en vert par exemple. notation specifique pour les erreurs laissées, corrigées ;-)
    dictée en binome : je me rappelle plus trop, je sais que il y a un échange de cahier...euh l'autre élève releve les fautes que l'élève avait déja faites dans ses anciennes dictées un truc comme ça. ..lol



    Voili voilou, j'ai plus les autres en tête
    ok j'essaye de répondre .merci[b]
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury - Page 2 Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Mer 23 Mai - 16:17

    Question à 3 centimes d'euros:
    Qu'est ce que cela veut dire fixer le savoir?
    L'accrocher efficacement pour qu'il ne s'envole pas? lol! Le pire, c'est que dans l'esprit, c'est un peu ce que je répondrais...
    Faire que l'apprentissage ne soit pas passager et qu'il reste en mémoire sur du long terme, en donnant du sens à l'apprentissage et en réactivant régulièrement les acquis...?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions jury - Page 2 Empty Re: Questions jury

    Message par Invité Mer 23 Mai - 16:41

    J'ai l'impression que ça se rapporte plutôt aux exercices d'entraînement, donc toujours dans un contexte ideal, c'est à dire avant le reinvestissement hors contexte. Non ?

    Contenu sponsorisé


    Questions jury - Page 2 Empty Re: Questions jury

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 8:12