Vais essayer de répondre. VOus pouvez me dire si je me plante que je sache au moins?
- natation se réfere à quelle compétence spécifique?On se réfère pour le cycle 1 à l'adaptation de ses déplacements à des environnements ou contraintes variées, et pour les cycles 2 et 3 à l'adaptation de ses déplacements à différents types d'environnement.
- type de nages que vous connaissez? laquelle travailler avec les élèves?Je connais la brasse, le crawl, le dos, le papillon, le dos crawlé.
Il faut je pense travailler la brasse en priorité car c'est la plus rassurante : la tête est hors de l'eau, ils voient où ils vont. Puis le dos quand les enfants se sentent à l'aise dans le milieu aquatique. Et au cycle 3 le crawl peut être introduit pour les bons nageurs.
- Quelles consignes donner aux élèves en arrivant au bord du bassin?Respecter les règles de sécurité de base comme ne pas courir, ne pas pousser les autres dans les bassins, ne pas aller dans l'eau sans l'autorisation, ne pas essayer de "couler" les autres.
- Rapport de cete apsa avec le socle communS'il s'agit du rapport aux compétences du socle commun, je dirais avec maitrise de la langue française, exprimer les ressentis durant la séance par exemple. En culture humaniste, se renseigner sur les grands évènements de natation (JO, etc... ça peut être introduit par les TICE)
(je mets pas d'exemples pour toutes les compétences, sinon j'ai pas fini, et je sais même pas si c'était ça qu'il fallait faire

)
- le savoir nager???
-une séance de natation Ca dépend du cycle, mais par exemple, cycle 3: plusieurs ateliers avec roulement pour que tous les élèves soient actifs. Un atelier d'immersion où il faut descendre sous l'eau le long d'une barre pour rechercher des objets, une ligne d'eau pour la propulsion où on doit nager le plus rapidement possible, un atelier d'entrée dans l'eau où on doit plonger le plus droit possible en effectuant un demi tour.
-que faire avec un enfant qui refuse d'aller dans le bassin?Si malgré l'explication avant d'aller à la piscine en classe n'a pas suffit à rassurer l'élève, il peut commencer par observer ce que font ses camarades pour se rassurer. On peut alors lui proposer d'entrer dans l'eau en l'accompagnant, petit à petit. S'il refuse encore, on doit essayer de comprendre ce qui l'effraie pour pouvoir le rassurer, en lui demandant donc qu'il nous explique. Si malgré tout, il ne veut pas, il ne faut pas le forcer car ça pourrait créer une peur encore plus grande de l'eau, un traumatisme. Il faut alors à chaque séance lui reproposer ces possibilités.
- compétences prévues par les programmes Au cycle 1, en natation, les enfants doivent pouvoir se déplacer en nageant.
Au cycle 2, ils doivent pouvoir se déplacer dans l'eau (une quinzaine de mètres), s'immerger, se laisser flotter
Au cycle 3, ils doivent pouvoir se déplacer dans l'eau (une trentaine de mètres), plonger et s'immerger