Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

4 participants

    ORAL: questions pratiques !

    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Mer 15 Mai - 16:39

    Bonjour à tous,
    Me préparant en candidat libre, et pour la première fois, j'aimerai faire appel à votre vécu de cette épreuve concernant la tenue des oraux.
    En effet, plus la date fatidique avance, plus j'essaye de me projeter dans la salle du concours, et là, je me pose quelques questions toutes bêtes mais importantes à mes yeux.
    - comment étaient organisées vos salles de concours (taille de la salle, position du jury, matériel à disposition) ?
    - est-ce que le candidat est debout ou bien dispose-t-il d'une chaise et/ou d'une table (et dans ce cas quelle posture conseillez-vous) ?
    - quelles ont été vos toutes premières paroles (après "bonjour messieurs/mesdames) pour introduire votre exposé ?
    - quel est le meilleur moyen pour ne pas y aller et avoir quand même le concours ????? (oui bon, je retire !)
    Ceux qui ont déjà vécu cela peuvent peut-être m'éclairer.
    ORAL: questions pratiques ! 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Mer 15 Mai - 16:45

    Coucou,
    il y a justement ce poste qui donne beaucoup d'indications sur les conditions de passage des oraux..
    https://www.vivelecrpe.com/t5300p90-en-direct-de-l-oral-racontez-nous-comment-ca-s-est-passe-mai-2013#334181

    J'espère que ça t'éclairera :)
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Mer 15 Mai - 16:51

    Merci Emilie, j'ai bien vu ce post, et j'ai même hésité à y poser ma question, mais toutes les infos qui s'y trouvent portent surtout sur l'ambiance, les questions posées par le jury, leur attitude (j'aime bien M. curage-de-nez !)... Je vais le relire en totalité quand même.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par lalimace Mer 15 Mai - 18:16

    Yvan a écrit:
    - comment étaient organisées vos salles de concours (taille de la salle, position du jury, matériel à disposition) ?
    - est-ce que le candidat est debout ou bien dispose-t-il d'une chaise et/ou d'une table (et dans ce cas quelle posture conseillez-vous) ?
    - quelles ont été vos toutes premières paroles (après "bonjour messieurs/mesdames) pour introduire votre exposé ?
    - quel est le meilleur moyen pour ne pas y aller et avoir quand même le concours ????? (oui bon, je retire !)
    Ceux qui ont déjà vécu cela peuvent peut-être m'éclairer.
    ORAL: questions pratiques ! 181465
    Ca dépendra surement de là ou tu le passes, mais pour mon cas:
    J'ai préparé dans une grande salle, type salle de fac/lycée, avec 40/50 bureaux, mais nous n'étions que 8 à bosser, la bibilothèque était au fond.

    Nous avions un bureau double, avec des photocopies du BO, des docs éduscol etc.

    La salle d'examen était plus petite, le jury en rang, et un bureau esseulé devant le tableau blanc: typique d'une salle de classe type collège.

    J'ai marqué mes premières paroles dans mon pdf: avant de parler, j'ai échangé deux trois mots avec l'examinateur qui m'a fait émarger sur une feuille, en gros des "oui, merci, oui, je signe là?" Le président m'a ensuite lancé avec "Vous nous parlez donc du sujet de grande section sur les quantités? Bien Monsieur Lalimace, nous vous écoutons!"

    Je me suis étalé sur le bureau, pour avoir tout en vue. Une fois une feuille finie, je la posais face contre le bureau en face de moi. Le jury a un regard bienveillant, il note des choses, acquiesce, verifie quand tu fais référence a là bibliothèque, au BO, bref, c'est un vrai dialogue.
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 8:47

    Merci pour ces infos qui me sont vraiment précieuses.
    Même si je ne pense pas du tout être prêt, je vais me conditionner pour essayer de bien figurer, et le fait de savoir comment ça se passe de l'intérieur va sûrement aider !
    Encore merci Lalimace !!
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 9:07

    PS: je passe les oraux à l'IUFM de Bonneuil sur Marne (94), est-ce que quelqu'un connait ?
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 9:26

    Yvan Bonjour,

    Moi aussi je suis en candidat libre, et je prépare seule, en travaillant à 80 % + 2 mignons comme tu dis !
    1er essai - 1ere admissibilité.

    Et moi aussi je me pose un tas de question comme toi, sur plein plein de choses et entre autre sur celles que tu as évoqué.

    Je pense que le déroulement se fera de façon naturelle et que l'ambiance, l'atmosphère dépendra de l'éventuelle compatibilité entre nous et le jury.

    A la fois, j'ai lu des récits où les candidats sortaient de la salle d'examen effondrés à cause du jury et au final avaient des supers notes, et l'inverse aussi ...

    Pour l'attitude corporelle, naturellement aussi je pense qu'il faut se positionner comme on en a envie (exemple, moi j'ai pris option musique, je vais présenter un chant, je ne me vois pas l'exécuter assis derrière un bureau, peut être toujours derrière le bureau - histoire de se sentir protégée et moins à nue - mais debout ...)

    Dans tous les cas : bonne chance pour les oraux ! ORAL: questions pratiques ! 3554500131
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 9:37

    Merci Emma !

    Bonne chance à toi également (et bien sur à tous/toutes sur ce forum !). Wink
    J'admire ceux et celles qui préparent ce concours tout en travaillant... quel courage !
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 10:08

    Il y a toujours des candidats qui sortent en pleurant, souvent rien a voir avec le jury mais plutôt avec une sorte de craquage de fin d'épreuve alors ne vous laissez pas intimider par tout ça!
    Quand on attend, certains commentent, "ahhhhhhhhhh mais je l'ai eu ce jury, c'est une horreur !!!" Et "j'ai super bien réussi, j'ai dit ça..." Et on se sent ridiculement petit d'un coup, alors conseil: se boucher les oreilles, rester concentré et les zapper!!! Ils n'ont pas plus de chance de réussite et tel jury n'est pas pire que l'autre! Ils jouent des rôles!
    Pour moi, préparation dans un préfabriqué a 8 et ensuite, passage dans une salle qui résonne, avec le jury en face de moi, un bureau pour moi et en face, trois tables alignées pour eux. J'avais numéroté les feuilles et écrit d'un seul côté pour éviter de me perdre et moi aussi, feuille finie, feuille retournée.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Lilou Jeu 16 Mai - 10:13

    Alors,
    grande salle, remplie de monde (je ne sais pas combien on était).
    En anglais et EPS, il y avait 2 personnes assis derrière un bureau et une petite table pour moi.
    Pour l'oral pro, ils devaient être 4 (mais il y en avait 3 au final), ils avaient 4 tables devant eux, puis un petit espace, puis 4 tables pour moi (j'ai pu m'étendre, nickel).

    Donc comme nad, j'écrivais sur une face et numérotais mes pages. Par contre, je les étalais devant moi dans l'ordre et je ne les retournais pas, parce que suivant les questions des jurys, je pouvais jeter un oeil dessus pour me refaire sortir une idée que j'avais eu en écrivant tel truc.
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 10:14

    Bonjour,

    je passe aussi les oraux pour la 1ere fois et je vois qu'on a tous les mêmes interrogations!! Merci Lalimace pour ce descriptif, mais j'ai 2 questions : tu dis que la bibliothèque de concours était au fond de la salle, avec la possibilité d'y aller quand on le veut?
    Et ensuite tu parles d'un PDF, ta séquence était projetée? Désolée si mes questions paraissent idiotes mais le stress l'emporte sur ma réflexion !!!
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par lalimace Jeu 16 Mai - 12:57

    amelima a écrit:Bonjour,

    je passe aussi les oraux pour la 1ere fois et je vois qu'on a tous les mêmes interrogations!! Merci Lalimace pour ce descriptif, mais j'ai 2 questions : tu dis que la bibliothèque de concours était au fond de la salle, avec la possibilité d'y aller quand on le veut?
    Et ensuite tu parles d'un PDF, ta séquence était projetée? Désolée si mes questions paraissent idiotes mais le stress l'emporte sur ma réflexion !!!
    Oui, tu pouvais te lever quand tu voulais: perso, j'y suis allé au début, et j'ai pris tous les bouquins que j'ai lu pour construire ma séquence. Comme il y en avait assez pour qu'on en aie tous, ça génait personne...
    Pour le pdf, c'est celui que j'ai fait aprés coup :) (que j'ai posté sur "en direct de l'oral")
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par pompoire Jeu 16 Mai - 13:04

    Ici un peu comme Lalimace. grande salle, on etait 7. Pour le francais/AFE, un gros doc avec programme, SCCC (à ne pas raturer et à rendre à la fin de la prep). Ensuite, petite salle de classe. Moi dos au tableau, un chaise et une grande table, les 3 membres du jury en face, derrière des tables.Ils ont graté tout du long.
    Sinon, j'ai rien dit apres "bonjour", j'ai attendu qu'on me demande de m'assoir et qu'on m'autorise à parler! (bien élevée la fille hein^^)
    Une astuce pour l'avoir même en disant n'importe quoi: éliminer tes concurents (physiquement bien sur),bon apres, ca peut peut-etre se retourner contre toi ORAL: questions pratiques ! 159642275
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 13:12

    Une astuce pour l'avoir même en disant n'importe quoi: éliminer tes concurents (physiquement bien sur),bon apres, ca peut peut-etre se retourner contre toi ORAL: questions pratiques ! 159642275[/quote]

    lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 13:18

    et une question : on attend combien de temps dans le couloir????
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par pompoire Jeu 16 Mai - 13:20

    10 min apres la fin de la prep (le temps de passer aux toilettes, tu as le droit de continuer à lire tes notes) et 2/3 min sur la chaise devant la porte (mais je suis passée en premier, à 10h)
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 13:21

    On entrait pour préparer en décalé donc on attendait pas longtemps Wink
    Bon, le jour J on a l'impression que les temps de prép. sont trop courts et les temps d'entretien et d'attente hyper longs mais je ne crois pas que ça dépassait les 5-10 min
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 13:23

    ça va alors parce que pour ma soutenance je me rappelle avoir poireauté plus d'1h dans le couloir!
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 13:26

    Ah non, oh quelle horreur, le stress a du monter!
    De toute façon ils ont un timing a respecter, tout le monde doit passer...
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 13:30

    pompoire a écrit:
    Une astuce pour l'avoir même en disant n'importe quoi: éliminer tes concurents (physiquement bien sur),bon apres, ca peut peut-etre se retourner contre toi ORAL: questions pratiques ! 159642275


    Voilà la solution !
    Dans mon cas il faut éliminer 7 candidats (55 postes, 62 admissibles)... donc si on est 8 dans la salle de prépa, je prépare 7 petites fléchettes anesthésiantes/euphorisantes à base de jus de carotte, je démonte un bic et hop ! 1 fléchette chacun !
    Merci mille fois pour ton conseil... ORAL: questions pratiques ! 692798
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par lalimace Jeu 16 Mai - 13:31

    Moi je suis passé en deuxième, j'ai attendu bien 3/4 minutes parce qu'ils étaient en train de délibérer :)
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par pompoire Jeu 16 Mai - 14:10

    Yvan a écrit:
    Voilà la solution !
    Dans mon cas il faut éliminer 7 candidats (55 postes, 62 admissibles)... donc si on est 8 dans la salle de prépa, je prépare 7 petites fléchettes anesthésiantes/euphorisantes à base de jus de carotte, je démonte un bic et hop ! 1 fléchette chacun !
    Merci mille fois pour ton conseil... ORAL: questions pratiques ! 692798
    Je vois que tu as un sens pratique certain, c'est important pour un PE ^^
    Bien sinon le ration admissible/admis!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 14:18

    Effectivement le ratio est plus que motivant, en imaginant que certains peut être ne se présenteront pas ...!

    Moi aussi 7 candidats à éliminer, pas tout à fait le même ratio : 17 admissibles pour 10 postes
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 14:33

    Moi je dis que si vous stressez le jour j, rien de mieux que de repenser aux petites fléchettes lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 14:35

    On peut les planter aussi sur les membres du jury ?? ORAL: questions pratiques ! 994534 ORAL: questions pratiques ! 159642275

    Contenu sponsorisé


    ORAL: questions pratiques ! Empty Re: ORAL: questions pratiques !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 6:52