Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Lun 30 Juil - 15:36

    Comme promis, petit post de révisions de géographie (matière qui n'emballe pas trop de monde). Le principe: un sujet est posé et chacun peut donner des idées dessus, lister ce qu'il sait sur le thème et on peut organiser tout ça avec un super plan qui en jetterait un max aux yeux de nos futurs correcteurs!

    Première question de géographie: "Quelle est la gestion durable de la ressource en eau au niveau des communes? "
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Lun 30 Juil - 15:40

    Super sujet, je reflechis....
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Lun 30 Juil - 15:53

    Très bonne idée de post, la géo ne m'emballe pas vraiment non plus...

    Concernant ce sujet : (qui ne me parle pas vraiment d'ailleurs scratch)

    D'abord, je mentionnerais le fait que l'eau est une ressource rare et fragile à l'échelle mondiale, que les plus gros consommateurs d'eau sont les agriculteurs et les industries, et j'insisterais sur le fait que l'on cherche aujourd'hui a lutter contre sa pollution.

    Ensuite je dirais que l'eau potable est un service public assuré par les communes. C'est elles qui doivent recueillir les eaux usées et les assainir avant leur rejet dans la nature. Mais le transport de l'eau est couteux et son stockage est difficile.

    Puis je mentionnerais le cycle de l'eau potable, les traitements chimiques, biologiques, physiologiques, les stations de dépollutions, les bassins d'orage, les collecteurs...


    Voilà, ce sont mes idées à chaud... Je ne sais pa si je suis dans les clous du sujet...

    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Lun 30 Juil - 16:09

    Merci pour ce post !!!!!!!!!!

    Le sujet ne m'inspire pas vraiment ....... (d'ailleurs quel sujet de géo m'inspire ???????)
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Lun 30 Juil - 16:23

    Alors comme tu le dis Anais les agriculteurs et les industries sont les plus gros consommateurs donc il serait bon de faire un paragraphe pour expliquer plus précisément leur consommation, usage, traitement propres.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par clairebois Lun 30 Juil - 16:29

    Je viens de me lever... donc pas très en phase, un peu dans le brouillard. Ca me paraît déjà plutôt complet ce que tu as mis Anaïs.
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Lun 30 Juil - 16:31

    allez je me lance. je proposerai les idées suivantes:

    eau est une ressource naturelle mais fragile. il y a peu d'eau potable sur la planète. C'est un besoin vital pour les personnes mais il faut la traiter.
    enjeu très important pour la société actuelle

    I pourquoi traiter l'eau?
    l'eau des nappes phréatiques et des rivières est polluée.
    Polluée par rapport à des critères définis par l'OMS: bactérie, turbidité, ...
    Pourquoi?
    Raisons liées à l'agriculture intensive --> pollutions: engrais, pesticides, nitrates, ...
    raisons liées à la présence d'antibiotiques : résidus des médicaments de chacun, surtout les hopitaux
    raison liée à l'augmentation de la population et en particulier l'extension des zones péri-urbaines

    II quelle gestion durable de l'eau pour les communes?
    traitement en amont des communes : traitement d'eau potable, station de traitement pour pouvoir consommer une eau potable
    en aval station de traitement des eaux usée pour ne pas relâcher les eaux usées dans le sol et les rivières
    coût très important de ce traitement.
    ne pas oublier le coût très important de la mise en réseau (distribution) qui coût d'autant plus cher que le réseau à distribué est étendu.
    D'où un regroupement des communes : intercommunalité pour diminuer les coûts.
    Eau est une ressource naturelle, sa mise à disposition pour les personnes doit faire partie du service public. Mais confié à des entreprises privées (GDF Suez, Veolia) qui assurent la construction et l'exploitation. Recherche de benef de ces entreprises. On voit dans certaines communes un retour à la régie pour l'exploitation, ex de Paris.
    De plus, traitement pas tjs assez efficaces. par ex en Bretagne où l'eau du robinet ne peut pas être bu par des nourrissons car elle contient après traitement des nitrates (surexploitation des producteurs porcins).
    Autre solution pour une gestion durable : prendre le pb à la source et favoriser la non pollution de l'eau. Prise de conscience dans les mentalités. Actions des Agenda21 dans les communes et l'effet positif de l'action "Zéro Pesticides", favoriser le label Agriculture Bio.


    je vous ai raconté tout un bla-bla. voilà en gros ce que je dirai!
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mar 31 Juil - 10:25

    Ma réflexion va être la suivante : quels pb et prkoi, quoi faire, et comment faire !!!!

    Je vais me mettre au boulot!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mar 31 Juil - 10:50

    oups!!!! Attention, c'est un sujet de géo et pas de sciences......
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mar 31 Juil - 12:15

    Moi je ferais ainsi:

    intro : définition : dvpt durable, eau potable, commune, ressource disponible mais rare et fragile.

    1/l'eau en France:
    -qui consomme,
    -pourquoi,
    -comment
    2/ rôle de la commune dans la gestion de l'eau :
    -installation, collection, retraitement, stockage, redistribution.
    -Loi sur l'eau.
    -coût des traitements

    conclusion: ressource à préserver, notion d'économie et élargir sur l'éducation à l'environnement
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mar 31 Juil - 12:21

    Ca me parait pas mal comme plan Lys! Je me rends compte que j'ai les idées principales mais j'ai vraiment du mal à faire un plan. C'est ça qui me fait peur en fait, que ce soit en histoire ou en géo...
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mar 31 Juil - 12:24

    Anais63 a écrit:Ca me parait pas mal comme plan Lys! Je me rends compte que j'ai les idées principales mais j'ai vraiment du mal à faire un plan. C'est ça qui me fait peur en fait, que ce soit en histoire ou en géo...
    Il faut que tu t’entraînes à ne faire que ça...moi j'ai fait ça tt septembre et ça m'a bien aidé...juste des plans détaillés, genre 3 de géo et 3 d'histoire mes jour HG!! ça te permet après d'aller plus vite le jour J et de structurer ta pensée plus facilement dans le stress de l'épreuve.ça m'a clairement fait gagner des points cette année!
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mar 31 Juil - 13:01

    lys a écrit:
    Anais63 a écrit:Ca me parait pas mal comme plan Lys! Je me rends compte que j'ai les idées principales mais j'ai vraiment du mal à faire un plan. C'est ça qui me fait peur en fait, que ce soit en histoire ou en géo...
    Il faut que tu t’entraînes à ne faire que ça...moi j'ai fait ça tt septembre et ça m'a bien aidé...juste des plans détaillés, genre 3 de géo et 3 d'histoire mes jour HG!! ça te permet après d'aller plus vite le jour J et de structurer ta pensée plus facilement dans le stress de l'épreuve.ça m'a clairement fait gagner des points cette année!

    Merci Wink Je pense que je vais faire ça tout le mois de septembre!
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mar 31 Juil - 13:30

    Au concours blanc Forprof de juillet on a eu comme sujet "l'eau dans la commune : beoins et traitements".
    j'ai copié collé ici mais ça ne marche pas top, faut tout modifier, donc j'envoie le corrigé type par mail à ceux qui veulent.
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mar 31 Juil - 13:42

    je veux bien Emy! je te MP mon mail! le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  181465
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mar 31 Juil - 13:49

    moi auss je veux bien!!!!le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  181465
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mar 31 Juil - 14:00

    Idem si ça te dérange pas !! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mar 31 Juil - 14:01

    Moi aussi je le veux! merci d'avance! :chat2:
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mar 31 Juil - 14:15

    Moi aussi je veuxbien. Je t envoie mon mail.... merci
    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  181465
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mar 31 Juil - 14:22

    Moi aussi je veux bien! Merci beaucoup le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  1664914855
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mar 31 Juil - 15:01

    je veux bien aussi emy ! merci beaucoup !!
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mer 1 Aoû - 9:34

    emy,

    je ne peux pas t'envoyer mon mail par MP, car je suis nouvelle et que je dois attendre 7 jours avant de pouvoir faire un MP. Alors je te la transmettrai la semaine prochaine si ça ne te dérange pas... merci encore.
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mer 1 Aoû - 9:52

    Merci Emy, j'ai bien reçu ton fichier.
    Je propose un autre sujet si ça vous dit: comment les transports façonnent-ils les paysages???

    voilà de quoi faire bosser nos méninges...
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mer 1 Aoû - 9:58

    No problem Bambie.
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mer 1 Aoû - 10:08

    StefMD a écrit:Merci Emy, j'ai bien reçu ton fichier.
    Je propose un autre sujet si ça vous dit: comment les transports façonnent-ils les paysages???

    voilà de quoi faire bosser nos méninges...


    Intro : révolution indus, Haussmann, métro parisien....rayonnement de Paris

    1/ Les réseaux:
    -routiers
    -ferroviaires
    -aériens
    -maritimes


    2/ les effets:
    - métropolisation /mégalopole---->ZIP,ZALA
    - effets tunnel/enclavement
    -dynamisme des espaces trans frontaliers
    -zones péri urbaines élargies, ZAC
    -diagonale du vide----->contraintes physiques

    Conclusion : réseau toujours en étoile autour de Paris, contraintes économiques pour TGV, lois paysage,montagne, littoral


    Contenu sponsorisé


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:18