je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de rassembler dans un seul post les meilleurs ressources que vous avez trouvées, en essayant d'aller à l'essentiel, car nos liens sont parfois perdus au milieu de page de flood^^
J'éditerai le topic au fur et à mesure sur ce premier message pour que tout y soit regroupé, vous pouvez proposer des liens à la suite de ce message.
Je vous propose une organisation en trois partie par ordre de priorité comme je sais que votre temps est compté

Les bases
CSE:
- La réforme de l'école de 2013, les points clés
- Le référentiel de compétences des professeurs (points 1 à 14)
- Les 15 pts de la charte de la laicité (voir annexe, en milieu de page pour les points)
- Circulaire de rentrée 2014, résumé (lien vers la circulaire officielle au format pavé en fin de page pour les plus courageux)
EPS:
- Progressivité des programmes en EPS au cycle 2 (ne pas tout retenir, mais connaitre au moins les attendus de chaque fin de cycle)
- Progressivité des programmes en EPS au cycle 3 (idem)
Pour aller plus loin
CSE:
- Lutte contre la violence
- La refondation de l'éducation prioritaire (voir les 13 mesures en milieu de page et en retenir quelques unes)
- Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la république
- La circulaire de rentrée 2015, les points clés
- VIDEOS sur le site de france education (modification du socle commun, points sur la mobilisation de l'école sur les valeurs républicaines, etc)
EPS:
- VIDEOS: Que faire en maternelle en EPS? Les parcours de motricités => à lier à la gym, voire l'athlétisme. Très intéressant aussi pour voir comment l'eps peut etre lié avec les acquisitions langagières et le repérage dans l'espace en maternelle
- Vousnousil / le mag de l'éducation
De l'accessoire pour en mettre plein la vue
CSE:
- Les conclusions de PISA 2012 ( "un pisa bien placé, c'est un inspecteur épaté" )
- Plan d'action des ABCD de l'égalité ("car y'a 9 chances sur 10 que la CP se sente concernée")
EPS:
- EPS en maternelle, les nouveaux programmes ("Aussitôt sortis, aussitôt appris")
Des conseils pour se préparer
CSE:
- Conseils pour se préparer aux oraux sur le thème de la laicité
Voir aussi les rapports des jury de votre académie pour bien comprendre ce qu'ils attendent aux épreuves !
Et on ne présente plus les topics géniaux de mathil, pour les étourdis qui seraient passés à côté :
- Une question par jour en CSE
-Une question par jour en EPS
Dernière édition par clownie le Mar 9 Juin - 21:44, édité 34 fois