Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+5
lalimace
Pussycat
bienzille
Corsica
mathii31
9 participants

    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    avatar
    Invité
    Invité


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Invité Ven 5 Juin - 12:06

    Bonjour tout le monde, 

    je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de rassembler dans un seul post les meilleurs ressources que vous avez trouvées, en essayant d'aller à l'essentiel, car nos liens sont parfois perdus au milieu de page de flood^^ 

    J'éditerai le topic au fur et à mesure sur ce premier message pour que tout y soit regroupé, vous pouvez proposer des liens à la suite de ce message.
    Je vous propose une organisation en trois partie par ordre de priorité comme je sais que votre temps est compté Wink : les bases / pour aller plus loin / de l'accessoire qui peut épater

    Les bases

    CSE:
    - La réforme de l'école de 2013, les points clés
    - Le référentiel de compétences des professeurs (points 1 à 14)
    - Les 15 pts de la charte de la laicité (voir annexe, en milieu de page pour les points)
    - Circulaire de rentrée 2014, résumé (lien vers la circulaire officielle au format pavé en fin de page pour les plus courageux)

    EPS:
    - Progressivité des programmes en EPS au cycle 2 (ne pas tout retenir, mais connaitre au moins les attendus de chaque fin de cycle)
    - Progressivité des programmes en EPS au cycle 3 (idem)

    Pour aller plus loin

    CSE:
    - Lutte contre la violence
    - La refondation de l'éducation prioritaire (voir les 13 mesures en milieu de page et en retenir quelques unes)
    - Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la république
    - La circulaire de rentrée 2015, les points clés
    - VIDEOS sur le site de france education (modification du socle commun, points sur la mobilisation de l'école sur les valeurs républicaines, etc)

    EPS:
    VIDEOS: Que faire en maternelle en EPS? Les parcours de motricités => à lier à la gym, voire l'athlétisme. Très intéressant aussi pour voir comment l'eps peut etre lié avec les acquisitions langagières et le repérage dans l'espace en maternelle

    - Vousnousil / le mag de l'éducation

    De l'accessoire pour en mettre plein la vue

    CSE:
    - Les conclusions de PISA 2012 ( "un pisa bien placé, c'est un inspecteur épaté" )
    - Plan d'action des ABCD de l'égalité ("car y'a 9 chances sur 10 que la CP se sente concernée")

    EPS:
    - EPS en maternelle, les nouveaux programmes ("Aussitôt sortis, aussitôt appris")

    Des conseils pour se préparer


    CSE:
    - Conseils pour se préparer aux oraux sur le thème de la laicité

    Voir aussi les rapports des jury de votre académie pour bien comprendre ce qu'ils attendent aux épreuves !

    Et on ne présente plus les topics géniaux de mathil, pour les étourdis qui seraient passés à côté :
    Une question par jour en CSE
    -Une question par jour en EPS


    Dernière édition par clownie le Mar 9 Juin - 21:44, édité 34 fois
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par mathii31 Ven 5 Juin - 12:53

    Parfait ! 
    Peut être pour CSE : la circulaire de rentrée 2015 qui vient de sortir ! 
    Et tous les outils que l'on peut trouver sur eduscol ou canope...
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Corsica Ven 5 Juin - 12:54

    j'adore ton dernier Point Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Invité Ven 5 Juin - 12:56

    Je pense que citer pisa, ca montre qu'on a une reflexion sur l'école. Et comme j'en ai parlé, forcément, l'inspecteur a pour moi embrayé dessus et on y a passé pres de 10 minutes. Je me dis que j'aurais bien aimé avoir lu ce rapport, pour ca que je l'ai mis Wink

    En effet, la circulaire , je la rajoute dans les essentiels!
    Pour canope ou eduscol, j'ai par contre la flemme de fouiller^^
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Corsica Ven 5 Juin - 13:02

    clownie a écrit:Je pense que citer pisa, ca montre qu'on a une reflexion sur l'école. Et comme j'en ai parlé, forcément, l'inspecteur a pour moi embrayé dessus et on y a passé pres de 10 minutes. Je me dis que j'aurais bien aimé avoir lu ce rapport, pour ca que je l'ai mis Wink

    En effet, la circulaire , je la rajoute dans les essentiels!


    J'ai beau avoir fait une formation ..tu es une référence pour moi, tu m'as apporté plein de connaisances, Merci Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) 904595

    Bon j'arrête , tu ne vas plus pouvoir te chausser Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) 14687 Le resto en tong , ça le fait pas Laughing
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par mathii31 Ven 5 Juin - 13:04

    clownie a écrit:Je pense que citer pisa, ca montre qu'on a une reflexion sur l'école. Et comme j'en ai parlé, forcément, l'inspecteur a pour moi embrayé dessus et on y a passé pres de 10 minutes. Je me dis que j'aurais bien aimé avoir lu ce rapport, pour ca que je l'ai mis Wink

    En effet, la circulaire , je la rajoute dans les essentiels!
    Pour canope ou eduscol, j'ai par contre la flemme de fouiller^^
    Je fais fouiller un peu alors Wink
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Corsica Ven 5 Juin - 13:07

    mathii31 a écrit:
    clownie a écrit:Je pense que citer pisa, ca montre qu'on a une reflexion sur l'école. Et comme j'en ai parlé, forcément, l'inspecteur a pour moi embrayé dessus et on y a passé pres de 10 minutes. Je me dis que j'aurais bien aimé avoir lu ce rapport, pour ca que je l'ai mis Wink

    En effet, la circulaire , je la rajoute dans les essentiels!
    Pour canope ou eduscol, j'ai par contre la flemme de fouiller^^
    Je fais fouiller un peu alors Wink


    Prends les conseils de Clownie et tu vas tout déchirer, tu le mérites vraiment I love you
    avatar
    Invité
    Invité


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Invité Ven 5 Juin - 13:07

    A mon avis, plus que de fouiller , ca peut etre intéressant de nous mettre les ressources que tu as déjà utilisées et que tu juges vraimment essentielles. Un peu dans l'idée "l'essentiel pour les nuls à une semaine des oraux, afin de faire au moins illusion" ^^

    Pour aller plus loin en cse / eps, y'a pas mal de ressources dans les posts que tu nous a fait de tte facon et qui sont vraimment top. Donc le but de ce topic n'est pas d'être exhaustif, plus de vous faire gagner du temps.


    Dernière édition par clownie le Ven 5 Juin - 13:09, édité 1 fois
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par mathii31 Ven 5 Juin - 13:09

    Repérer les stéréotypes et les préjugés dans le quotidien scolaire : https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/reperer-les-stereotypes-et-les-prejuges-dans-le-quotidien-scolaire/introduction.html

    Les 15 vidéos sur l'explicartion de la charte de la laïcité (une vidéo par article) : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/eduquer-a-la-laicite/la-charte-de-la-laicite-a-lecole.html

    Eduscol pour tous les thèmes en fait ^^
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par mathii31 Ven 5 Juin - 13:09

    clownie a écrit:A mon avis, plus que de fouiller , ca peut etre intéressant de nous mettre les ressources que tu as déjà utilisées et que tu juges vraimment essentielles. Un peu dans l'idée "l'essentiel pour les nuls à une semaine des oraux, afin de faire au moins illusion" ^^
    Il y en a tellement .... 
    Et il y en a pas une qui permet de récapituler tout donc bon...
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Corsica Ven 5 Juin - 13:11

    clownie a écrit:A mon avis, plus que de fouiller , ca peut etre intéressant de nous mettre les ressources que tu as déjà utilisées et que tu juges vraimment essentielles. Un peu dans l'idée "l'essentiel pour les nuls à une semaine des oraux, afin de faire au moins illusion" ^^

    Pour aller plus loin en cse / eps, y'a pas mal de ressources dans les posts que tu nous a fait de tte facon et qui sont vraimment top. Donc le but de ce topic n'est pas d'être exhaustif, plus de vous faire gagner du temps.


    Laughing Laughing Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Invité Ven 5 Juin - 13:12

    Bonne idée la charte de la laicité, essentielle effectivement, je m'en suis servi aussi et l'inspecteur m'a demandé ce qu'il y'avait dedans. A retenir: points 1 à 5= la république est laique. Points 6 à 15= l'école est laique et les élèves, s'ils ne sont pas à proprement parler soummis à un devoir de laicité, doivent faire vivre la laicité (interdiction des signes religieux, respect des croyances de chacun, etc).

    Je la rajoute Wink

    La lutte contre les discriminations ne me parait par contre pas essentielle (très intéressant, mais plus une fois en poste. A mon avis au niveau du concours, il suffit de savoir que la lutte contre toutes les discriminations est une priorité de l'école: xenophobie, racisme, homophobie, sexisme. Dispositif: déclaration des droits de l'homme et égale dignité de tous les êtres humains dont l'affichage est obligatoire, ABCD de l'égalité)

    Pour la lutte contre la violence, pareil, se souvenir de ce que ca recouvre suffit: (lutte contre le harcèlement et les pratiques violentes, prévention des jeux dangereux. Dispositif: ouvrir l'école aux parents et CEHC)


    Dernière édition par clownie le Ven 5 Juin - 13:29, édité 4 fois
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par bienzille Ven 5 Juin - 13:23

    superbe idée!
    merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Invité Ven 5 Juin - 13:41

    En fait j'ai trouvé un truc assez synthétique sur les violences, je rajoute dans la section "aller plus loin"
    Et j'ai mis dans la section accessoire un petit truc sur le plan d'action dans la lutte contre le sexisme, ca peut toujours épater Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Invité Ven 5 Juin - 13:46

    Et pour la peine, je vous mets aussi dans la section aller plus loin les mesures de refondation de l'école prioritaire


    Dernière édition par clownie le Ven 5 Juin - 13:48, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Invité Ven 5 Juin - 13:47

    grande mobilisation pour les valeurs de la république : http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-un-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html

    parcours d'éducation artistique et culturelle : http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html


    Dernière édition par PimprenL le Ven 5 Juin - 13:51, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Invité Ven 5 Juin - 13:51

    Je le rajoute dans aller plus loin Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Invité Ven 5 Juin - 13:54

    je pense que pour eps et cse les nouveaux programmes du cycle 1 sont importants...
    http://www.education.gouv.fr/cid87300/rentree-2015-le-nouveau-programme-de-l-ecole-maternelle.html

    et ceux d'EMC aussi mais je les trouve pas Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) 1017518580
    avatar
    Invité
    Invité


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Invité Ven 5 Juin - 14:01

    Alors tout ce qui est nouveau programme, normalement c'est pas à savoir car on doit travailler avec ceux du début d'année (faut le temps de les digérer)

    Ceci étant, quand j'ai parlé du nouveau parcours d'éducation artistique et culturel, j'ai vu l'inspecteur épaté. 
    Donc effectivement, même si on peut pas vous en voiloir de les ignorer, ca peut impressionner
    Je les rajoute donc dans la section "de l'accessoire pour épater"
    A mon avis, retenir les grands titres, c'est déjà bien!

    (faut pas trop vous surchager non plus, donc prioritarisez. Inutile d'aller tout regarder si vous etes pas à l'aise avec la base. Mieux vaut bien en maitriser en petite quantité que de nager et de tout mélanger)
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par bienzille Ven 5 Juin - 14:04

    j'aime "l'accessoire pour en mettre plein la vue" Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) 731095184
    avatar
    Invité
    Invité


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Invité Ven 5 Juin - 14:10

    voici ce que nous avions commencé il y a qq années. Il doit rester qq trucs intéressants malgré les réformes.

    https://www.vivelecrpe.com/t5691-recapitulatif-des-liens-utiles-concernant-le-nouveau-concours?highlight=liens
    avatar
    Invité
    Invité


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Invité Ven 5 Juin - 14:15

    Je vais sans doute etre un peu critique mais je vois rien à récupérer sur le premier post
    Et pour le coup, carrément la flemme de me tapper les 19 pages de posts^^
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Corsica Ven 5 Juin - 14:15

    Merci Lysounette Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Invité Ven 5 Juin - 14:16

    faites donc comme vous voulez, je liste juste .
     j'allais mettre aussi celui-là : 
    https://www.vivelecrpe.com/t886-liens-utiles?highlight=utiles
    et je cherche le mien qui n'était pas celui donné en premier (erreur de ma part).
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Corsica Ven 5 Juin - 14:17

    Mister, quand tu auras le temps ce n'est pas urgent, tu pourras me faire une liste de tous les liens que tu as récupéré par mail stp Wink 

    Tu as jusqu'à septembre... Wink

    Contenu sponsorisé


    Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015) Empty Re: Toutes les ressources essentielles en un seul post (PPRCRPE 2015)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:52