Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

3 participants

    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Mer 14 Nov - 21:18

    Bonsoir,
    Bon alors je ne sait pas si je poste au bon endroit mais faut que je pousse mon coup de gu**
    Je passe le concours pour la première fois, j'ai passé avec succès les épreuves d'admissiblité et me voilà donc en route vers les oraux.
    Mais voilà je suis complètement largué !!! Je ne sait pas par où commencer, comment m'organiser,......bref que dois-je faire ???  pale pale pale pale pale
    A l'aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Mer 14 Nov - 21:24

    Déjà tu respires à fond. La panique ne te permettra pas d'avancer.
    J'imagine que tu es candidate libre. Certains IUFM propose une préparation à l'oral. Sinon tu as d'autres solutions comme des organismes de formation payant
    Enfin il y a des livres qui peuvent t'aider à savoir ce qu'on attend de toi. Je te conseille les Hatier.
    Je pense que tu aurais du poster dans la partie crpe.

    Sinon pour commencer tes révisions tu peux lire les programmes, les documents d'accompagnements etc. Tu les trouveras dans la partie crpe oral, agir en fonctionnaire ... AFE pour les intimes  lol! et plus précisément dans le post "Les documents officiels à connaitre"


    Dernière édition par kikif le Mer 14 Nov - 21:28, édité 1 fois
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Marie Mer 14 Nov - 21:27

    Binou a écrit:Bonsoir,
    Bon alors je ne sait pas si je poste au bon endroit mais faut que je pousse mon coup de gu**
    Je passe le concours pour la première fois, j'ai passé avec succès les épreuves d'admissiblité et me voilà donc en route vers les oraux.
    Mais voilà je suis complètement largué !!! Je ne sait pas par où commencer, comment m'organiser,......bref que dois-je faire ??? pale pale pale pale pale
    A l'aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    que dois tu faire ?
    euhhhhh te calmer ? Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? 14687

    je sais c'est plus facile à dire que... gnagnagna...

    alors tu peux commencer par lire un peu le forum Wink (je fais ma pub hein)

    - https://www.vivelecrpe.com/t4375p285-oraux-2013-que-faites-vous-aujourd-hui
    y a beaucoup de posts mais ça peut déjà te permettre de voir ce que d'autres font et puis te permettre aussi de voir que tu n'es pas le seul à flipper Wink

    - ensuite tu as 4 épreuves à préparer...
    pour le français et les maths, je ne sais pas avec quels livres/organisme tu bosses... mais je pense qu'il faut que tu commences par lire un peu de la didactique pour t'imprégner des grands termes et grandes idées
    et rapidement il faudra commencer à t'entrainer à concevoir des séquences et séances. (tu pourras t'aider de séquences et séances dispo sur ce forum ou partout sur le net... )

    à mon avis, il est judicieux aussi de travailler l'AFE tout de suite car le programme est lourd.
    là, y a lys qui a commencé une nouvelle discussion avec plein de liens super intéressants à potasser. commence tranquillou mais il est à mon avis nécessaire que vous vous imprégniez de ces textes qui ressortent souvent dans les sujets.
    https://www.vivelecrpe.com/t4501-les-documents-officiels-a-connaitre

    et puis je ne sais pas ce que tu fais comme option... alors là je peux pas t'aider...

    (je déplace dans "organisation du concours" )
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Mer 14 Nov - 21:30

    Au fait Marie j'adore ton avatar j'ai l'impression de me voir petite lol! lol! mais en plus blonde
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Mer 14 Nov - 21:58

    Je suis d'accord avec les filles, tout d'abord, respire un grand coup !

    Je suis aussi admissible, mais pour la 2ème fois, et pourtant, je suis aussi (encore une fois) un peu perdue. Mais ce qu'il faut faire, c'est prendre les choses les unes après les autres. Et se calmer, parce qu'on y arrivera pas sinon. (J'ai fait une crise d'angoisse hier, alors je sais de quoi je parle ! Wink)

    Commence par ouvrir les Hatier (Hachette ou Nathan peuvent convenir aussi, ça peut dépendre de ceux que tu as utilisés pour les écrits, ceux qui t'ont plus plu, etc. enfin bon, les Hatier sont beaucoup plus cités comme référence, d'où ce conseil).
    Regarde les sommaires, les introductions, pour voir ce à quoi tu vas avoir à faire pendant quelques mois. (Ca fait un peu monstre à combattre dit comme ça, non ? Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? 1989148715) Après, c'est au livre entier qu'il faut s'attaquer : simple lecture, fiches, c'est toi qui voit. Tu trouveras aussi sur ce forum des post avec des liens vers des vidéos à regarder, plutôt que de lire tout le temps, tu peux ptet essayer de faire un stage aussi (mais ça dépend des académies ça...)

    Bref, surtout, rejoins-nous sur le post des oraux ! Wink A plusieurs, c'est plus facile de se motiver, de s'encourager, de se rassurer, puis aussi travailler ensemble si c'est possible (faire des sujets via Skype par exemple...mais lis le post sur les oraux... Wink)

    Allez, courage, on va y arriver ! :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Mer 14 Nov - 22:22

    @kikif : euuhhh, je suis UN candidat libre  lol!  mais au moins ça détend de rire un peu !!!

    En ce qui concerne les formations, j'ai déjà suivi celle de l'IUFM pour la préparation aux écrits et j'en ai été moyennement satisfait, du coup je me tâte encore les oraux. Je vais sûrement aller voir chez modéré.

    @Marie : merci pour tes posts, je vais prendre le temps de les parcourir car ils ont l'air bien sympas....
    En fait je sais bien qu'il y a tout un tas de documents officiels à lire (j'en possède certains, même si j'ai du mal à m'y mettre) mais la difficulté c'est surtout comment retenir ce que l'on lit sans les relire trente millions de fois (sinon c'est lourd) et en effet je pense que l’entraînement direct sur séquence et/ou séance serait le plus efficace.
    C'est pour ça que je me sent un peu perdu, comment commencer à s’entraîner sur séquence (thèmes, sujets, etc...)

    Sinon je fait 1500m en option. Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? 3554500131

    Dans tous les cas, merci de vos contributions. Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? 762882 Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? 762882
    Je vais explorer vos pistes....
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Mer 14 Nov - 22:30

    Binou a écrit:@kikif : euuhhh, je suis UN candidat libre lol! mais au moins ça détend de rire un peu !!!


    J'avais cru voir un e à la fin de désemparé moi scratch
    Bon te voilà plus détendu vu que je t'ai fait rire Wink Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? 14687 Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? 14687
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par pompoire Mer 14 Nov - 22:52

    Salut, compagnon de galère! Candidat libre aussi, et je viens juste de sortir de ma panique: j'ai plongé dans les maths. Ca fait (pas trop) mal, je ne sais pas du tout si c'est la bonne méthode, mais au moins je fais quelque chose...Donc je potasse mon bouquin (de chez Hachette, mais apparemment, c'est pas le meilleur), ce qui me fait decouvrir les programme (et tous les bidules qui vont avec: livret de compétences, documents d'accompagnement..) et quand j'aurais fini d'ingurgiter ca, je vais me lancer dans des oraux blancs (j'ai un bouquin de chez Studyrama avec 50 sujets). Ah oui, et puis j'ai demandé de l'aide à la maitresse de ma 2eme, elle me prête des manuels scolaires.
    Bon courage pour digérer la fabuleuse mais effrayante nouvelle de l'admissibilité et bon plongeon dans le boulot Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? 907846
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par clairebois Jeu 15 Nov - 2:46

    No panic Binou Very Happy ça va bien se passer.

    modéré
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Jeu 15 Nov - 8:43

    @ Clairebois : Je m'y suis déjà incrusté dans ce post Wink

    Merci à toutes pour votre soutien, aujourd'hui je mets le nez dans les Hatier !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Jeu 15 Nov - 10:10

    Binou a écrit:@kikif : euuhhh, je suis UN candidat libre  lol!  mais au moins ça détend de rire un peu !!!

    En ce qui concerne les formations, j'ai déjà suivi celle de l'IUFM pour la préparation aux écrits et j'en ai été moyennement satisfait, du coup je me tâte encore les oraux. Je vais sûrement aller voir chez modéré

    @Marie : merci pour tes posts, je vais prendre le temps de les parcourir car ils ont l'air bien sympas....
    En fait je sais bien qu'il y a tout un tas de documents officiels à lire (j'en possède certains, même si j'ai du mal à m'y mettre) mais la difficulté c'est surtout comment retenir ce que l'on lit sans les relire trente millions de fois (sinon c'est lourd) et en effet je pense que l’entraînement direct sur séquence et/ou séance serait le plus efficace.
    C'est pour ça que je me sent un peu perdu, comment commencer à s’entraîner sur séquence (thèmes, sujets, etc...)

    Sinon je fait 1500m en option. Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? 3554500131

    Dans tous les cas, merci de vos contributions. Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? 762882 Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? 762882
    Je vais explorer vos pistes....

    quelle formation as tu fais à l'IUFM ???
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Jeu 15 Nov - 11:10

    bonjour à tous,
    Je suis aussi candidate libre et admissible pour la 1° fois. J'avoue aussi que j'ai l'impression que le peu que je lis surtout en didactique est du chinois... en attendant de récupérer les Hatier chez Béné dimanche, je suis sur les foucher et je crois q je vais arrêter, ils ne me plaisent pas!
    J'ai le Hatier en AFE que je trouve très bien et j'accroche bien avec cette matière. je trouve cela super interessant!
    ce matin prépa de ma choré, je me tâte sur la musique.

    tu vois Binou je crois qu'on est bcp dans le même bain: un peu la panique devant la quantité de boulot. D'un autre côté je me rappelle que quand j'ai bossé pour l'écrit, au début j'avais l'impression d'une montagne devant moi aussi et finalement on l'a surmonté!

    allez courage !

    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Jeu 15 Nov - 11:59

    @Sayane : à l'IUFM de Lyon, ils font une formation qu'ils ont appelé AEU Préparation au CRPE ; module 1 pour les écrits (celui que j'ai effectué) et module 2 pour les oraux (pour celui-là j'hésite encore) + module 3 pour la langue vivante (en vue du CLES) et module 4 pour l'informatique (en vue du C2I2).

    @StephMD : en effet, j'ai vraiment l'impression que tout ceci est bien abstrait....mais bon faut y aller !!! Soyons brave Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? 3271916155
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Jeu 15 Nov - 13:18

    coucou,
    alors moi ,les oraux, c'est une vieille amitié (déjà quatre fois) et l'an dernier , je m'étais fait un tableau avec les compétences que je voulais travailler et j'essayais de faire une séquence pour chaque.
    cette année, j'aimerais prendre les programmes et lister toutes les compétences et les travailler. c'est un boulot de titan mais je suis motivée. par contre , j'aimerais regrouper tous les cycles pour une même compétence et ne faire qu'une seule séquence (mais réfléchir sur quoi faire en fonction du niveau!!!) vous voyez ce que je veux dire???? moi, un peu fatiguée, moi ,pas bien parler français!
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par pompoire Jeu 15 Nov - 13:24

    Moi vouloir voir ce que toi veux dire, et c'est une bonne idée (et un sacré boulot, mais bon, peut importe par quel bout on le prend, c'est du boulot ^^ ). Bon, ces oraux , c'est la routine pour toi alors (je rigole, mais du coup, peut-etre que ca t'enlève un peu du stresse de l'inconnu). Bon courage study
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Jeu 15 Nov - 17:42

    louchamaclo a écrit:coucou,
    alors moi ,les oraux, c'est une vieille amitié (déjà quatre fois) et l'an dernier , je m'étais fait un tableau avec les compétences que je voulais travailler et j'essayais de faire une séquence pour chaque.
    cette année, j'aimerais prendre les programmes et lister toutes les compétences et les travailler. c'est un boulot de titan mais je suis motivée. par contre , j'aimerais regrouper tous les cycles pour une même compétence et ne faire qu'une seule séquence (mais réfléchir sur quoi faire en fonction du niveau!!!) vous voyez ce que je veux dire???? moi, un peu fatiguée, moi ,pas bien parler français!
    c'est exactement ce que je veux faire aussi! Genre un canevas par compétences, qu'on fait évoluer en fonction du niveau Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Jeu 15 Nov - 17:42

    et du coup ça donne des idées rapides pour la différenciation!
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Jeu 15 Nov - 17:45

    Bonjour,

    Je suis désolée de poster de cette façon mais ceci me tient à coeur.

    Les candidats 3eme voie ont besoin de votre aide pour que ce concours soit maintenu. Pourriez-vous signer notre pétition svp? Merci beaucoup
    http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N31850

    Nous avons aussi un groupe facebook si vous voulez être tenu informé de l'évolution de la situation :https://www.facebook.com/groups/299221060184503/
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Jeu 15 Nov - 18:14

    louchamaclo a écrit:coucou,
    alors moi ,les oraux, c'est une vieille amitié (déjà quatre
    fois) et l'an dernier , je m'étais fait un tableau avec les compétences
    que je voulais travailler et j'essayais de faire une séquence pour
    chaque.
    cette année, j'aimerais prendre les programmes et lister
    toutes les compétences et les travailler. c'est un boulot de titan mais
    je suis motivée. par contre , j'aimerais regrouper tous les cycles pour
    une même compétence et ne faire qu'une seule séquence (mais réfléchir
    sur quoi faire en fonction du niveau!!!) vous voyez ce que je veux
    dire???? moi, un peu fatiguée, moi ,pas bien parler français!

    C'est vraiment une excellente idée Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? 2698908354, tout à fait le genre de conseils et d'orientation de travail qui répond à mes attentes.....
    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Jeu 15 Nov - 18:25

    Courage Binou tu vas y arriver, j'ai bossé les écrits seule et là en attendant une formation en janvier chez forprof je panique aussi devant les bouquins.
    Par contre je crois souvent lire que le programme d'AFE est lourd, c'est vrai mais avec mon master en sciences de l'éducation je suis plutôt contente car une grosse partie représente mes 3 ans d'études, donc si quelqu'un a besoin d'aide, de précisions, vous pouvez m'écrire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Invité Jeu 15 Nov - 19:27

    Idem pour les sciences de l'éduc !

    Mais le programme en général est énorme, je me rends compte que le mardi et jeudi je ne bosserai car non stop à l'école puis cours à domicile + le reste pffff crevée. Le temps va vite passer, il faut bosser à fond et régulièrement, pas simple.

    Contenu sponsorisé


    Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux? Empty Re: Totalement perdu, désemparé : comment préparer les oraux?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:07