Je me pose une question existentielle !!
Au début d'une séquence (mathématiques par exemple), je vais chercher à connaître le niveau global de ma classe et à détecter d'éventuels problèmes.
Pour cela je peux utiliser soit l'évaluation diagnostique avec quelques petits exercices rapides, soit la réactivation des connaissances (peut être à l'oral en réalisant un questionnement + échanges entre élèves).
A priori je me dis que je ferai ce choix en fonction de la complexité du nouveau savoir visé, mais face à un jury de l'oral, auriez-vous des clés pour être plus affirmatif quant au choix proposé ?
Existe-t-il des "règles" à ce sujet ?
Au début d'une séquence (mathématiques par exemple), je vais chercher à connaître le niveau global de ma classe et à détecter d'éventuels problèmes.
Pour cela je peux utiliser soit l'évaluation diagnostique avec quelques petits exercices rapides, soit la réactivation des connaissances (peut être à l'oral en réalisant un questionnement + échanges entre élèves).
A priori je me dis que je ferai ce choix en fonction de la complexité du nouveau savoir visé, mais face à un jury de l'oral, auriez-vous des clés pour être plus affirmatif quant au choix proposé ?
Existe-t-il des "règles" à ce sujet ?