Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

2 participants

    En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ?

    avatar
    Invité
    Invité


    En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ? Empty En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ?

    Message par Invité Ven 22 Fév - 11:52

    Je me pose une question existentielle !!

    Au début d'une séquence (mathématiques par exemple), je vais chercher à connaître le niveau global de ma classe et à détecter d'éventuels problèmes.
    Pour cela je peux utiliser soit l'évaluation diagnostique avec quelques petits exercices rapides, soit la réactivation des connaissances (peut être à l'oral en réalisant un questionnement + échanges entre élèves).
    A priori je me dis que je ferai ce choix en fonction de la complexité du nouveau savoir visé, mais face à un jury de l'oral, auriez-vous des clés pour être plus affirmatif quant au choix proposé ?
    Existe-t-il des "règles" à ce sujet ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ? Empty Re: En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ?

    Message par Antoine Ven 22 Fév - 11:56

    C'est une bonne question.
    Tu trouveras qq éléments de réponse dans ce post fort utile:
    https://www.vivelecrpe.com/t2692-methodologie-oral-de-francais-et-de-maths?highlight=m%C3%A9thodologie
    avatar
    Invité
    Invité


    En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ? Empty Re: En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ?

    Message par Invité Ven 22 Fév - 11:59

    Pour moi il me semble que tu te situes dans l'évaluation diagnostique puisque tu cherches à "diagnostiquer" le niveau de tes élèves et les problèmes possibles.
    Une évaluation diagnostique n'est pas forcément des exercices sur feuille. Dans la réactivation de connaissances, tu instaures un questionnement donc une sorte d'évaluation des connaissances.
    Après la démarche utilisée je pense que cela dépend de tes choix pédagogiques et de la séquence que tu veux mener. Je pense qu'il n'y a pas de règles mais qu'il faut justifier le choix de ton évaluation diagnostique.
    avatar
    Invité
    Invité


    En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ? Empty Re: En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ?

    Message par Invité Ven 22 Fév - 12:13

    Antoine a écrit:C'est une bonne question.
    Tu trouveras qq éléments de réponse dans ce post fort utile:
    https://www.vivelecrpe.com/t2692-methodologie-oral-de-francais-et-de-maths?highlight=m%C3%A9thodologie

    Merci Antoine, j'ai lu ce post ce matin, je l'ai trouvé excellent ! J'étais un peu paumé dans la construction de l'oral de maths et là j'ai trouvé une méthodologie qui me rassure...
    Ma question vient justement de la lecture de cette méthodo, car justement on y fait mention du "choix entre l'évaluation diagnostique ou la réactivation des connaissances".
    Je me suis dis qu'il y avait peut-être des critères connus pour éclairer ce choix.
    Je pense pouvoir le justifier "d'instinct" si besoin, mais je serais plus rassuré avec des critères objectifs.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ? Empty Re: En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ?

    Message par Antoine Ven 22 Fév - 13:23

    Il n'y a pas de règles à appliquer, ça dépend du contexte. Suivant ce que tu as traité avant, l'éval diag ne sera pas nécessaire par exemple. Mais bien préciser pourquoi tu n'en fais pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ? Empty Re: En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ?

    Message par Invité Mar 23 Avr - 22:56

    Pour moi j'aurais plus utilisé l'évaluation diagnostique pour des compétences qui sont nouvellement abordées dans ma classe, si par exemple dans la classe précédente ils avaient déjà dû voir certains points. Je ne suis pas très clair dans ma phrase soit pour être plus clair voir les acquis des élèves que tu ne connais pas forcément. Et pour des acquis que tu as déjà abordé dans ta classe (donc tu connais l'état des connaissances de tes élèves par l'évaluation sommative) une réactivation des connaissances.

    Bon je suis sûre que l'on peut trouver des cas où cela ne s'applique pas comme d'habitude! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ? Empty Re: En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ?

    Message par Invité Ven 26 Avr - 16:11

    Cette question m'intéresse grandement !
    je viens de lire le post en lien, et je m'aperçois que dans les HATIER les prérequis sont systématiquement évoqués mais pas l'évaluation diagnostique...
    a quel moment vous pensez en parler ? Dans l'intro quand vous abordez les prérequis ? et la vous précisez si vous mettez en place une éva ou si vous faites une réactivation des connaissances ? mais cela n’apparaît pas dans la séquence en séance 1 ?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ? Empty Re: En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ?

    Message par Circé Ven 26 Avr - 18:06

    Je crois que je parlais des prérequis dans mon intro. Ils ne font pas partis de la séquence en tant que telle.
    L'évaluation diagnostique dépend dans la réalité de ce que tu sais de tes élèves, elle n'est pas forcément utile. Par exemple tu abordes la technique opératoire de la division, si tu sais qu'avant ils ne l'ont pas fait, je ne vois pas quelle évaluation diagnostique on peut faire...
    C'est ma vision là mais le concours commence à se faire loin alors...
    avatar
    Invité
    Invité


    En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ? Empty Re: En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ?

    Message par Invité Ven 26 Avr - 19:27

    En effet, les prérequis tu dois absolument les citer dans ton intro. Mais par contre il ne faut pas faire forcément séance 1 = éval diag ! Car dans la réalité ce n'est pas le cas, et souvent ce n'est pas nécéssaire. Donc à voir selon ton sujet et selon la prgression adoptée dans ta séquence.

    Contenu sponsorisé


    En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ? Empty Re: En début de séquence : évaluation diagnostique ou bien réactivation des connaissances ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 8:29