Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+2
Emi1702
Marine-
6 participants

    Surbordonnée complétive / conjonctive - gné


    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Surbordonnée complétive / conjonctive - gné - Page 2 Empty Re: Surbordonnée complétive / conjonctive - gné

    Message par grouicnco Lun 20 Avr - 11:50

    Virginie, c'est sûr, ce n'est pas une complétive, c'est une proposition subordonnée relative substantive. Après c'est pour les fonctions que je doute de moi.
    Si quelqu'un pouvait venir valider...
    avatar
    Invité
    Invité


    Surbordonnée complétive / conjonctive - gné - Page 2 Empty Re: Surbordonnée complétive / conjonctive - gné

    Message par Invité Lun 20 Avr - 12:05

    " Je te répéterai ce que mon frère m'a dit"

    Grouicnco a bien expliqué pour complétive ou relative : la question c'est de savoir si "que" a une fonction dans la subordonnée : il en a une ici car il est COD du verbe dire.
    Donc "que" est un pronom relatif et "ce que mon frère m'a dit" est une proposition relative.

    Ensuite substantive ou adjective? On voit très bien que ce que mon frère m'a dit complète (COD) répeterai. Or COD c'est une fonction nominale donc substantive.

    Si c'était adjective, on poserait alors la question d'explicative ou de déterminative Wink 

    Ensuite non ce n'est pas faux de dire conjonctive complétive. Ce sont deux choses différentes. Conjonctive car elles sont introduites par une conjonction de subordination. Complétive car elles complètent un verbe. ll y a aussi les conjonctives circonstancielles....
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Surbordonnée complétive / conjonctive - gné - Page 2 Empty Re: Surbordonnée complétive / conjonctive - gné

    Message par grouicnco Lun 20 Avr - 12:44

    Merci Sarah
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Surbordonnée complétive / conjonctive - gné - Page 2 Empty Re: Surbordonnée complétive / conjonctive - gné

    Message par virginie62 Mer 22 Avr - 10:57

    bonjour

    olalaaaaaaaa pas simple du tout alors celle là !!

    Contenu sponsorisé


    Surbordonnée complétive / conjonctive - gné - Page 2 Empty Re: Surbordonnée complétive / conjonctive - gné

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:41