Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

+2
babycakes
Ceeliinee
6 participants

    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    avatar
    Invité
    Invité


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Invité Mar 7 Mai - 14:41

    Je cherche activement un sujet d'oral (même sans corrigé) sur le thème de la proportionnalité (du coup CM1 ou plus certainement CM2).
    Est-ce que quelqu'un en a un en stock, je n'ai pu en trouver un seul dans tous mes bouquins.


    Dernière édition par Tonino le Mar 7 Mai - 15:59, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Invité Mar 7 Mai - 15:19

    regarde là. peut être: http://www2.ac-nice.fr/cid71224/concours-recrutement-professeurs-des-ecoles-crpe.html
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Ceeliinee Mar 7 Mai - 15:36

    Pour l'écrit ou l'oral?
    avatar
    Invité
    Invité


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Invité Mar 7 Mai - 16:03

    Lys, oui j'avais déjà parcouru tous les sujets de Nice (sympa de donner les sujets à l'avance mais du coup le jury doit être d'autant plus exigeant, et est-ce possible de tous les faire à fond ???). Je n'ai rien trouvé là-dessus.
    C'est pourquoi je viens quémander ici.

    Ceeliinee a écrit:Pour l'écrit ou l'oral?
    L'oral, pardon, je viens de modifier mon message
    avatar
    Invité
    Invité


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Invité Mar 7 Mai - 16:59

    tonino tu en as 2 dans le hatier maths, tu l'as?
    avatar
    Invité
    Invité


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Invité Mar 7 Mai - 17:17

    Ben non. J'ai choisi Nathan pour ma part. Si une bonne âme veut bien m'en scanner un ou les deux (juste le sujet et les éventuelles questions du jury, pas besoin du corrigé), je ne dis pas non
    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité 692798
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par babycakes Mer 8 Mai - 11:46

    CM2 : Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant des procédures variées (dont la "règle de trois").
    avatar
    Invité
    Invité


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Invité Mer 8 Mai - 18:42

    ça peut t'interesser :
    http://www.cndp.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=570932
    avatar
    Invité
    Invité


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Invité Jeu 9 Mai - 20:54

    Merci à Mazetal pour le lien mais je ne cherche pas une sequence, je cherche un sujet à travailler.
    Merci Babycakes pour ta réponse, mais des comme ça je peux en pondre aussi plusieurs...
    lol!

    En fait je cherchais un "vrai" sujet c'est à dire, un niveau, un domaine, une (ou plusieurs) compétences, une consigne plus détaillée si elle existe, les docs d'accompagnement s'ils existent etc.
    Exactement ce qu'il doit y avoir dans le Hatier (moi j'ai bossé avec les Nathan et il n'y a pas de sujet sur ce thème là dedans) mais personne ne semble décidé à me scanner la page du sujet...
    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité 3271916155
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par babycakes Jeu 9 Mai - 20:55

    Tonino a écrit:Merci à Mazetal pour le lien mais je ne cherche pas une sequence, je cherche un sujet à travailler.
    Merci Babycakes pour ta réponse, mais des comme ça je peux en pondre aussi plusieurs...
    lol!

    En fait je cherchais un "vrai" sujet c'est à dire, un niveau, un domaine, une (ou plusieurs) compétences, une consigne plus détaillée si elle existe, les docs d'accompagnement s'ils existent etc.
    Exactement ce qu'il doit y avoir dans le Hatier (moi j'ai bossé avec les Nathan et il n'y a pas de sujet sur ce thème là dedans) mais personne ne semble décidé à me scanner la page du sujet...
    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité 3271916155

    Bah sauf que c'est un vrai sujet déjà tombé rien en plus juste ça faut savoir s'y préparer. Des fois les sujets sont larges, là ils te sortent juste une compétence du BO et tu fais avec.

    Et je n'ai pas le hatier et pas de scanners donc bon je ne peux pas t'aider plus.
    avatar
    Invité
    Invité


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Invité Jeu 9 Mai - 21:09

    Oui, oui tu as raison ces cas là arrivent mais ça ne m'a pas l'air très fréquent quand même ...
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Eve Jeu 9 Mai - 21:33

    tonino

    dans le ermel ils traitent la proportionnalité de façon original : réduction / agrandissement (puzzle)
    en sujet blanc ça avait bien plu et en classe ça a été plu parlant
    + lien avec les échelles sur les cartes de géo

    sinon il y a les recettes de cuisine
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Eve Jeu 9 Mai - 21:33

    Utiliser
    un tableau ou la règle de trois dans des situations très simples de
    proportionnalité (CM1)


    Niveau : cycle3, CM1, période 5 .

    Discipline : Mathématiques

    Domaine : Organisation et Gestion de données





    Les programmes de 2008


    Les capacités d’organisation et de gestion des
    données se développent par la résolution de problèmes de la vie
    courante ou tirés d’autres enseignements. Il s’agit d’apprendre
    progressivement à trier des données, à les classer, à lire ou à
    produire des tableaux, des graphiques et à les analyser.

    La proportionnalité est abordée à partir des
    situations faisant intervenir les notions de pourcentage, d’échelle,
    de conversion, d’agrandissement ou de réduction de figures. Pour
    cela, plusieurs procédures (en particulier celle dite de la “règle
    de trois”) sont utilisées..


    .

    Apports théoriques :


    On dit que deux mesures sont proportionnelles
    quand on peut passer de l'une à l'autre en multipliant ou en
    divisant par une même constante non nulle. Dans le cas où l'on
    multiplie, cette constante est appelée coefficient de
    proportionnalité
    .





    Propriétés de la proportionnalité :



    • Coefficient de proportionnalité
    • Propriété de linéarité multiplicative
    • Propriété de linéarité additive
    • Sur un graphique : les points sont sur une
      droite passant par l’origine (fonction linéaire)






    La règle de trois consiste à un retour à l’unité.
    Alors que le produit en croix est un automatisme, qui n’a pas de
    sens et n’est donc pas enseigné à l’école élémentaire.





    Progression :


    CE2 : Utiliser un tableau ou un
    graphique en vue d’un traitement des données, pour résoudre des
    problèmes.

    CM1 : Déjà fait : Utiliser,
    Construire et Interpréter un tableau pour résoudre des problèmes.

    CM2 : Résoudre des problèmes
    relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs
    aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux
    conversions d’unité, en utilisant des procédures variées (dont
    la “règle de trois”).




    Prérequis :


    Utiliser, Construire et Interpréter un
    tableau pour résoudre des problèmes.

    En géométrie, connaissance des
    figures géométriques simples et leurs propriétés. Savoir tracer
    une figure géométrique à partir des dimensions et des propriétés
    à partir d’un modèle.

    Connaissance de la multiplication,
    division, moitié, tiers, quart, double, triple, quadruple.





    Manuels
    utilisés
    :


    CAP Math CE1 (Edition Hatier) et
    EuroMath CE1 (Edition Hatier)





    Etant donné que nous travaillons sur
    la proportionnalité, les séances de calcul mental porteront sur la
    multiplication et la division.







    1ère
    séance : séance découverte : Agrandissement de figures


    Objectif de séance : Découvrir
    une situation de proportionnalité.

    Gestion de classe : Recherche en
    groupe hétérogène.

    Matériel : 1 puzzle de figures
    géométriques par groupe.


    Description de l’activité :
    L’enseignant présente le puzzle aux élèves, avec les différentes
    dimensions de celui-ci : le puzzle est affiché au tableau. Le
    puzzle est un rectangle de 8 cm sur 12 cm. Il est composé de
    triangles rectangles et de rectangles. On souhaite obtenir un
    agrandissement de ce puzzle, c’est-à-dire un rectangle de 16 cm
    sur 24 cm. Il faudra donc agrandir chaque figure pour pouvoir
    reconstituer le puzzle. Pour cela, on fournit du papier à petits
    carreaux aux élèves. La validation se fera au sein de chaque groupe
    avec la reconstitution du puzzle. Une vérification se fera par
    comparaison des différents puzzles de la classe.

    Consigne : chaque élève agrandit
    une pièce du puzzle pour reconstituer avec son groupe un
    agrandissement du puzzle.

    Un temps de réflexion collective au
    milieu d’activité sera réalisée pour relancer l’activité dans
    la bonne direction.

    Temps 2 :. Mise en commun des
    procédures utilisées par les différents groupes. On affiche le
    grand puzzle au tableau et on indique les dimensions du puzzle
    agrandi.

    Différentes procédures :



    • Pour passer du petit puzzle au
      grand puzzle : on multiplie la largeur et la longueur par 2,
      donc pour transformer chaque figure on multiplie les côtés par 2.

    • Observation du petit puzzle et du
      rapport entre le petit puzzle et le grand puzzle et l’assemblage
      des figures. Construction par l’observation et la déduction.

    • Les enfants ne perçoivent pas le
      facteur multiplicatif entre les deux figures et passent par
      l’addition (exemple 16 = 8 + Cool. Ils vont faire des sommes pour
      trouver les nouvelles dimensions ce qui risquent de conduire à des
      figures erronées.




    2ème
    séance : séance d’institutionnalisation


    Objectif de séance : Reconnaître
    une situation de proportionnalité et en déterminer le coefficient
    de proportionnalité.


    Temps 1 : Retour sur la séance
    précédente

    Gestion de classe : collectif,
    oral

    Matériel : les deux puzzles sont
    affichés au tableau avec leurs dimensions.

    Description de l’activité :
    Retour sur les procédures valides mis en place. Construction d’un
    tableau avec les dimensions présentes dans le petit puzzle et ce
    qu’elles sont devenues dans le grand puzzle.

    Dimension dans le petit puzzle

    2

    4

    6

    8

    Dimension dans le grand puzzle

    4

    8

    12

    16




    On indiquera aux élèves qu’il
    s’agit d’une situation de proportionnalité car on peut
    multiplier les nombres de la première ligne par un même nombre (2)
    pour obtenir les nombres de la deuxième ligne. Le multiplicateur est
    appelé coefficient de proportionnalité.

    Cela constituera la trace écrite.

    Temps 2 :. Exercices
    d’application. A partir du même contexte que l’exercice
    précédent. Trouver les nouvelles dimensions à partir d’un
    nouveau coefficient de proportionnalité. On donne la première ligne
    complétée du tableau.

    Temps 3 : Les élèves reçoivent
    différents tableaux complétés. Ils doivent déterminer si les
    tableaux répondent à une situation de proportionnalité ou non et
    donner le coefficient de proportionnalité



    Temps 2 et 3 : gestion de classe individuelle par écrit.



    Les productions du temps 3 seront récupérées par l’enseignant et
    serviront d’évaluation formative, afin de voir si il est
    nécessaire de réaliser une séance de remédiation avec certains
    élèves.




    3ème
    séance : séance de découverte des propriétés de la
    proportionnalité dans des problèmes


    Objectif de séance : Utiliser les
    propriétés de la proportionnalité pour résoudre des problèmes de
    la vie quotidienne.


    Cette séance sera une séance
    d’entrainement sur des problèmes de proportionnalité, les élèves
    travailleront de manière individuelle, à l’écrit sur des
    exercices. Une mise en commun sera réalisée entre chaque exercice
    pour insister sur les différentes procédures possibles (linéarité
    additive, linéarité multiplicative, retour à l’unité,
    coefficient de proportionnalité, construction d’un tableau).

    Description des différents exercices :

    Le problème 1 est un problème de
    mesure de longueur. En mettant bout à bout 4 bandes, on obtient une
    longueur de 8 cm. Quelle longueur pour 8 bandes ? 12 bandes ?
    40 bandes ?48bandes ?

    Le problème2 est un problème de prix.
    Un PE achète des cahiers qui coutent tous le même prix : 8
    cahiers coutent 34 euros ? Combien coutent 16 cahiers ? 24
    cahiers ? 2 cahiers ?


    Le problème 3 est un problème de
    masse. Au restaurant scolaire, on compte 390 grammes pour 6 enfants.
    Ce jour-là 55 enfants mangent à la cantine, quelle est la masse de
    pâtes nécessaire pour ce jour-là ?

    A la suite de ces exercices, on
    complète la trace écrite sur les propriétés de la
    proportionnalité : linéarité additive et multiplicative,
    retour à l’unité.

    4ème
    séance : Réinvestissement


    Objectif de séance : Reconnaître
    les situations de proportionnalités dans un problème et Utiliser au
    mieux les propriétés de la proportionnalité pour résoudre des
    problèmes de la vie quotidienne.


    Les élèves travailleront sur
    différents type d’exercices relevant ou non de la
    proportionnalité. Cette séance permettra aux élèves de réinvestir
    leurs connaissances sur la proportionnalité et de ne l’utiliser
    que dans de réelles situations de proportionnalité.


    En différenciation, dans cette séance
    des nombres décimaux pourront être introduit dans certains
    exercices.




    L’évaluation sommative portera sur
    des exercices de même type que ceux rencontrés dans la séquence.





    Conclusion





    Lors de cette séquence les élèves
    auront appris à résoudre des problèmes relevant de la
    proportionnalité en utilisant les propriétés de linéarité
    additive et multiplicative, le retour à l’unité, ainsi que le
    coefficient de proportionnalité. Il faudra être vigilant à
    proposer tout au long de l’année des problèmes relevant ou non de
    la proportionnalité, afin que les élèves réfléchissent à la
    technique qui doit être utilisée pour résoudre un problème.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par babycakes Jeu 9 Mai - 21:35

    Merci Eve, je vais pouvoir y jeter un oeil aussi !!
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Eve Jeu 9 Mai - 21:35

    je ne me souviens plus de la note que j'avais eu en oral blanc, mais si ça peut vous servir de point de départ
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par elvenn Jeu 9 Mai - 21:54

    babycakes a écrit:
    Tonino a écrit:Merci à Mazetal pour le lien mais je ne cherche pas une sequence, je cherche un sujet à travailler.
    Merci Babycakes pour ta réponse, mais des comme ça je peux en pondre aussi plusieurs...
    lol!

    En fait je cherchais un "vrai" sujet c'est à dire, un niveau, un domaine, une (ou plusieurs) compétences, une consigne plus détaillée si elle existe, les docs d'accompagnement s'ils existent etc.
    Exactement ce qu'il doit y avoir dans le Hatier (moi j'ai bossé avec les Nathan et il n'y a pas de sujet sur ce thème là dedans) mais personne ne semble décidé à me scanner la page du sujet...
    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité 3271916155

    Bah sauf que c'est un vrai sujet déjà tombé rien en plus juste ça faut savoir s'y préparer. Des fois les sujets sont larges, là ils te sortent juste une compétence du BO et tu fais avec.

    Et je n'ai pas le hatier et pas de scanners donc bon je ne peux pas t'aider plus.

    Complètement d'accord avec Baby, nombre de sujets sur ce thème sont sans doc avec juste la compétence générale.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par clairebois Jeu 9 Mai - 23:35

    Tonino a écrit:Oui, oui tu as raison ces cas là arrivent mais ça ne m'a pas l'air très fréquent quand même ...

    Si si Tonino, c'est le plus fréquent. L'an dernier on avait effectivement les bo, nombre au cycle 2 et qq extraits de manuels élèves / maître mais en fait cette biblio était la même pour n'importe quel sujet. Donc il vaut mieux que tu aies en tête au moins un déroulement possible avec juste la compétence du BO.
    Pour le français par contre on avait qq documents en rapport direct avec le sujet choisi/donné + BO et dico.
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Eve Ven 10 Mai - 7:50

    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Ima2412

    la preuve : j'ai gardé mes sujets pas d'autres doc que la biblio (nous un manuel par niveau)
    avatar
    Invité
    Invité


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Invité Ven 10 Mai - 8:43

    merci Eve, j'aime bien l'entrée par l'agrandissement du puzzle!
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par elvenn Ven 10 Mai - 9:39

    Dites, j'ai une question.... visiblement dans le Ermel ils évoquent le coefficient de proportionnalité. Or, dans le nombre au cycle 3, p 76, ils disent que le coef de proportionnalité est à utiliser au collège, et qu'au primaire c'est essentiellement les propriétés de linéarité et la règle de trois..... scratch Suspect
    avatar
    Invité
    Invité


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Invité Ven 10 Mai - 9:42

    alors moi j'ai eu un devoir cned où ils insistaient sur le coef de proportionnalité, pour moi c une méthode comme une autre pour le primaire, à ne pas privilégier de façon particulière!
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par elvenn Ven 10 Mai - 9:44

    ouiap mais le fait que le nombre au cycle 3 insiste justement sur le fait que ça relève du collège.... ben pour le justifier à l'oral..... c'est quand même la base ce bouquin.....
    avatar
    Invité
    Invité


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Invité Ven 10 Mai - 15:02

    Eve a écrit:URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Ima2412

    la preuve : j'ai gardé mes sujets pas d'autres doc que la biblio (nous un manuel par niveau)

    Merci de ta réponse mais tu n'as pas du bien lire mon message. Je parlais de docs supports "entre autres", mais aussi de niveau, domaine, consignes précises etc. Tout cela est bien présent dans le sujet que tu as scanné !!!
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par pompoire Ven 10 Mai - 15:12

    Tu veux que je te scanne le/les sujets du hatier:
    "utiliser un tableau ou la "regle de 3" ds des situation tres simples de proportionnalité" CM1
    ou " résoudre des pbm relevant de la proportionnalité et notamment des pbm relatifs aux pourcentages" CM1 ?
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par babycakes Ven 10 Mai - 15:14

    Tonino a écrit:
    Eve a écrit:URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Ima2412

    la preuve : j'ai gardé mes sujets pas d'autres doc que la biblio (nous un manuel par niveau)

    Merci de ta réponse mais tu n'as pas du bien lire mon message. Je parlais de docs supports "entre autres", mais aussi de niveau, domaine, consignes précises etc. Tout cela est bien présent dans le sujet que tu as scanné !!!

    Bah les consignes données sur ce type de sujet sont les consignes de bases pour faire une séquence. Elles sont quasi toujours les mêmes sur les sujets de maths.

    Contenu sponsorisé


    URGENT : Sujet Maths Propotionnalité Empty Re: URGENT : Sujet Maths Propotionnalité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 15 Juin - 1:02