Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

5 participants

    Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Marine- Sam 17 Aoû - 15:51

    Bonjour,

    La rentrée approche, je me suis dit qu'il fallait que je me plonge un peu dans mon projet de mémoire pour en dégager les grands axes mais bon je suis coincée. En fait, j'avais pour idée première de travailler sur les représentations du handicap dans la littérature de jeunesse afin de voir si ces représentations correspondaient à celles des élèves, si elles étaient trop éloignées de la réalité, si elle permettaient de modifier les images du handicap que les élèves peuvent avoir... Je ne souhaitais pas me focaliser sur un type de handicap particulier. Toutefois j'ai peur de trop me focaliser sur l'objet livre avec ce type de sujet...ce qui rendrait mon mémoire beaucoup moins professionnel.
    J'ai commencé à lire plusieurs ouvrages de littérature de jeunesse traitant du handicap afin de voir vers quelle direction je partais. Et je dois dire que j'ai été interpellé par mon intérêt pour les ouvrages traitant de la cécité (qu'il s'agisse des ouvrages qui en parlent et de ceux qui sont à destination des malvoyants). J'ai aimé les illustrations qui s'y trouvaient: il est question de la cécité et l'album est tout simplement plein de couleurs, les sensations qu'on cherche à faire passer pour combler ce cinquième sens manquant... J'ai alors pensé qu'il pouvait être intéressant de diriger mon mémoire vers la cécité dans la littérature de jeunesse. De cette manière, je pourrais peut-être mener des activités en classe sur la cécité pour enrichir mon mémoire. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela vous paraît réalisable? Y a-t-il des pistes que je pourrais exploiter d'après vous? Je tiens à préciser que je ne demande pas à ce qu'on fasse les choses à ma place, je cherche juste à avoir des conseils, voire des suggestions d'idées auxquelles je n'aurais pas pensé).

    (J'ai plusieurs ouvrages en tête sur le sujet mais si vous en avez à me suggérer, je suis preneuse).
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Jyps' Sam 17 Aoû - 16:23

    Je trouve ce sujet très intéressant. Ici, ce n'est pas le même type de mémoire qu'on va devoir faire (une partie théorie et une partie expérimentation en classe et analyse de données, en gros), donc je ne peux pas vraiment t'aider.
    Niveau litté jeunesse sur ce sujet, je n'ai pas trop d'idées, et ça dépend aussi du niveau de classe que tu auras j'imagine ? Quand j'avais une dizaine d'année, j'aimais bien lire l'histoire d'Helen Keller.
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Marine- Sam 17 Aoû - 16:30

    Tu parles de la deuxième idée de sujet Jyps'?
    Nous aussi il y a de l'expérimentation dans notre mémoire et c'est sûrement cela qu'ils appellent "mémoire professionnel". 
    Concernant la cécité j'ai découvert des albums comme Les couleurs retrouvées de T.Maricourt, De quelle couleur est le vent? d'A.Herbauts, Le livre noir des couleurs, ou encore Les yeux noirs de Tibo.
    Et je vais me pencher sur les livres de jeunesses. J'ai déjà repéré plusieurs titres. 
    Je prends note d'Helen Keller.
    Tu vois le sujet me plait énormément mais j'ai peur de ne pas réussir à trouver une problématique tournant autour de cela.
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Jyps' Sam 17 Aoû - 16:50

    Oui la problématique, c'est le plus compliqué... nous en plus on doit choisir dans plusieurs grands thèmes, qu'on ne saura qu'à la rentrée.

    Helen Keller c'est pas mal, mais après je ne sais pas si c'est pas un peu long pour des élèves (je ne me rappelle pas) donc peut être plutôt des extraits ? Et comme c'est une histoire vraie, il y a pas mal d'exploitations possibles.
    Les yeux noir de Tibo, ça me dit quelque chose, je l'ai peut être lu.

    Bon courage !
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Marine- Sam 17 Aoû - 16:52

    Merci Wink bon courage à toi aussi!

    Si d'autres on aussi des choses à me dire ou à me signaler...
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Invité Dim 18 Aoû - 9:43

    Marine- a écrit:Bonjour,

    La rentrée approche, je me suis dit qu'il fallait que je me plonge un peu dans mon projet de mémoire pour en dégager les grands axes mais bon je suis coincée. En fait, j'avais pour idée première de travailler sur les représentations du handicap dans la littérature de jeunesse afin de voir si ces représentations correspondaient à celles des élèves, si elles étaient trop éloignées de la réalité, si elle permettaient de modifier les images du handicap que les élèves peuvent avoir... Je ne souhaitais pas me focaliser sur un type de handicap particulier. Toutefois j'ai peur de trop me focaliser sur l'objet livre avec ce type de sujet...ce qui rendrait mon mémoire beaucoup moins professionnel.
    J'ai commencé à lire plusieurs ouvrages de littérature de jeunesse traitant du handicap afin de voir vers quelle direction je partais. Et je dois dire que j'ai été interpellé par mon intérêt pour les ouvrages traitant de la cécité (qu'il s'agisse des ouvrages qui en parlent et de ceux qui sont à destination des malvoyants). J'ai aimé les illustrations qui s'y trouvaient: il est question de la cécité et l'album est tout simplement plein de couleurs, les sensations qu'on cherche à faire passer pour combler ce cinquième sens manquant... J'ai alors pensé qu'il pouvait être intéressant de diriger mon mémoire vers la cécité dans la littérature de jeunesse. De cette manière, je pourrais peut-être mener des activités en classe sur la cécité pour enrichir mon mémoire. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela vous paraît réalisable? Y a-t-il des pistes que je pourrais exploiter d'après vous? Je tiens à préciser que je ne demande pas à ce qu'on fasse les choses à ma place, je cherche juste à avoir des conseils, voire des suggestions d'idées auxquelles je n'aurais pas pensé).

    (J'ai plusieurs ouvrages en tête sur le sujet mais si vous en avez à me suggérer, je suis preneuse).
    le côté audio ne t'intéresse pas ? Tu veux vraiment rester sur le livre ? J'ai vu un travail fait sur "la f=différence en général" dans une classe de GS et la PE traitait de l'autisme à partir d'une vidéo et de ce qu'était le quotidien d'un autiste. Réalisable chez les non voyants ? Dans la vie de tous les jours ???
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Marine- Lun 19 Aoû - 9:39

    Disons que je voulais vraiment travailler sur le support livre. J'ai réfléchi à plusieurs sujets avant de trouver un sujet qui pouvait réellement me plaire comme celui proposé...
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Invité Lun 19 Aoû - 10:35

    j'ai trouvé un bouquin (peut être plus pour ta doc): "Lire par le toucher" de Susana Millar . Je sais pas si ça peut t'aider ?
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Marine- Lun 19 Aoû - 11:30

    Merci Bébéours, bien sûr que ça m'intéresse. Je regarde ça tout de suite.
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Marine- Lun 19 Aoû - 11:57

    Waouh ça semble être une mine d'or ce livre! Plus je me penche sur le sujet et plus la question m'intéresse. Je vais sûrement me diriger vers ça mais il faut que je sois capable de trouver une thématique qui corresponde à l'école.
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Marine- Lun 19 Aoû - 17:35

    D'après une de mes profs, c'est tout à fait possible d'envisager un projet de mémoire sur cette thématique, ça me booste d'autant plus!
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Jyps' Lun 19 Aoû - 17:43

    Super !
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Marine- Lun 19 Aoû - 18:25

    Je relance donc les gens qui pensent que certains livres sont incontournables sur ce genre de sujet.
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Invité Lun 19 Aoû - 20:42

    Marine- a écrit:Merci Bébéours, bien sûr que ça m'intéresse. Je regarde ça tout de suite.
    ravie de t'avoir un peu aidé Marine. J'essaie de voir s'il y a autre chose que je puisse trouver. je pense que ta prof a raison, le champs du handicap a le vent en poupe et donc ton mémoire sera certainement très bien reçu après il faudra sans doute bosser aussi les textes relatifs à l'ASH, mais tu le sais déjà ?
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Marine- Lun 19 Aoû - 22:08

    Je suis une option intitulée "Publics à besoins éducatifs particuliers" et le handicap est un milieu qui m'intéresse beaucoup (tout comme la littérature de jeunesse), c'est pour cette raison que je voudrais lier les deux.
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Pascellequevouscroyez Lun 19 Aoû - 23:07

    Bébéours a écrit:
    Marine- a écrit:Merci Bébéours, bien sûr que ça m'intéresse. Je regarde ça tout de suite.
    ravie de t'avoir un peu aidé Marine. J'essaie de voir s'il y a autre chose que je puisse trouver. je pense que ta prof a raison, le champs du handicap a le vent en poupe et donc ton mémoire sera certainement très bien reçu après il faudra sans doute bosser aussi les textes relatifs à l'ASH, mais tu le sais déjà ?
    Bébéours. Je pense que ta tournure de phrase a été mal choisie et que je le comprends mal... parce que je lis "le handicap c'est tendance d'en parler, donc comme c'est la mode du moment je vais faire ça"...
    On ne fait pas un mémoire sur un sujet car c'est tendance mais parce que le sujet intéresse et qu'on espère apporter quelque chose.
    Faut vraiment faire attention à certaines tournures de phrases qui pourraient être mal interprétées.
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Pascellequevouscroyez Lun 19 Aoû - 23:18

    marine je salue ton sujet, utiliser la littérature jeunesse pour changer le regard de l'autre sur le handicap c'est pas mal.

    Je dirais, tu veux parler de handicap mais tu as peur de t'enfermer autour de l'objet en lui-même plutôt que son but. Alors plutôt que de partir d'un livre, tu n'as pas une situation sur laquelle te baser qui expliquerait ton choix. Pourquoi vouloir bosser sur le handicap et le regard de l'autre?
    Un enfant que tu as croisé et qui t'as touché, une maman que tu as entendu parlé?
    A mon sens c'est bien de partir du fait que la loi du 11 février 2005 dit "et patati et patata", qu'elle peremet dans les textes de favoriser la scolarité des enfants handicapés mais que sur le terrain on est confronté au regard de l'autre. L'enfant est un être en devenir et le regard des autres pèse non seulement sur son intégration dans la société mais aussi sur sa construction personnelle , son estime de soit. pas forcément au sein même de la classe quand l'enfant handicapé est là mais dans l'école pour prévenir de ce phénomène du "regard des autres".
    les handicaps c'est vaste entre l'enfant malade (asthmatique, diabétique....), l'enfant handicapé morteur, ou l'enfant handicapé mental .......
    bref bien du boulot Very Happy
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Marine- Lun 19 Aoû - 23:23

    Je pense que Bébéours a simplement voulu dire que le handicap est un sujet dont on parle pas mal ces 8 dernières années (notamment avec la fameuse loi de de 2005). Cela fait donc rend donc cette thématique actuelle et contemporaine.
    Toutefois il est clair que si je me dirige vers ce type de sujet c'est bien parce que ça m'intéresse, ça m'interpelle, j'ai envie de construire quelque chose autour. Les livres se penchant sur la cécité (soit parce qu'ils en parlaient, soit parce qu'ils sont destinés aux malvoyants) m'ont interloquée et j'ai une réelle envie de travailler sur ces supports.
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Marine- Lun 19 Aoû - 23:36

    J'ai posté en même temps que toi, alors je prends seulement connaissance des tes remarques.
    Oui c'est exactement cela, j'ai peur de perdre de vue mon but et j'essaie d'ailleurs d'en trouver un.
    Je pense évidemment m'intéresser aux axes que tu as cité: sensibiliser à la différence, éduquer le regard, appréhender l'autre... Bref, je pense que cela pourra être totalement accessible même en ciblant uniquement mon mémoire sur la cécité.

    Malheureusement, je n'ai pas de situation pour expliquer mon choix. Je dirais que tout cela m'est un peu tombé dessus par hasard.
    J'adore la littérature, j'ai toujours souhaité travaillé avec un public à besoins spécifiques et comme je te l'ai dit, la découverte d'ouvrages portant sur la cécité m'a interpellée. Dernièrement, j'ai eu l'occasion de me mettre dans la peau d'un malvoyant qui faisait du sport et là encore, l'expérience m'a fait un choc (à prendre au sens positif). En effet, je me suis dit que les oeuvres de littérature jeunesse permettent d'appréhender le monde; un monde qu'il est difficile de conceptualiser lorsqu'il nous manque un sens comme la vue. Comment les livres sont-ils adaptés? De quelle manière la différence change-t-on le regard sur la handicap? Car ces livres bousculent les conceptions... les auteurs montrent bien que l'enfant déficient visuel met tous ses autres sens en éveil (je pense à certains livres en particulier en tenant ces propos).

    Et je pense que la sensibilisation manque dans les écoles. J'ai pu voir que l'association "Les doigts qui rêvent" fabriquait des lunettes qui permettent d'appréhender les problèmes de vue dont sont atteints ces enfants (il y a 7 niveaux différents je crois). Le site de l'association fourmille de livres et de jeux qui sont à destination des enfants non porteurs de ce handicap afin de les sensibiliser.

    Ce sont donc ces situations, qui bout à bout, me donnent envie de travailler sur le sujet.
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Invité Lun 19 Aoû - 23:40

    Ma fille a eu un de ses amis en maternelle qui avait ce handicap. Le truc c'est qu'ils ont déménagé mais c'est clair que j'aurai pu te donner ses coordonnées sinon.
    Si ça t'intéresse je peux voir ce que je peux faire. Et si jamais je peux répondre à quelques questions.
    En tout cas bon courage pour le mémoire.
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Marine- Lun 19 Aoû - 23:44

    Je prends note claiclai et si jamais je pars vraiment sur ce sujet, je saurai que je peux me tourner vers toi si j'ai quelques questions.  Wink Merci
    Peut-être une qui me vient à l'esprit...est-ce que la maîtresse en avait un peu parlé aux élèves? Si oui, quel genre d'ouvrages avait-elle utilisés?
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Pascellequevouscroyez Mar 20 Aoû - 0:00

    Pas de handicap visuel autour de moi, d'autres handicaps donc dans le champ du visuel je ne peux pas t'aider.

    Mais tu vois tu dis toi-même que tu as été mise dans la position du mal voyant, ça c'est un truc possible au sein du classe pour sensibiliser, ils peuvent se mettre à la place "de" d'une certaine façon. Chose que l'on peut faire aussi si  handicap auditif, dans le cas d'un enfant muet d'où la nécessité de la LSF (et ça , ça peut être un chouette projet ) , plus compliqué quand l'enfant a une conception et des connexions logiques que l'on ne comprend pas, ou un handicap mental profond, ou est autiste...

    Comment changer le regard des autres : littérature jeunesse, des dessins animés ( l'autre jour dans foot de rue (j'ai une culture éclectique) il y avait un footeux en fauteuil roulant), mises en situation dans la classe, découverte LSF, découverte du braille c'est bien de savoir qu'il y a des écritures pour els aveugles qu'on retrouve notamment dans la vie courante sur les boîtes des médicaments par exemple... commencer par l'école pour arriver sur une ouverture sur le monde après l'école.
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Pascellequevouscroyez Mar 20 Aoû - 0:03

    parce que c'est le but, changer le regard à l'école pour le changer dans leur vie ensuite
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 0:06

    Alors justement ce que j'ai remarqué c'est que les maîtresses ne disent pas grand chose aux élèves. Elles en disent un minimum pour dire qu'il y a effectivement quelque chose mais pas plus. Perso en tant que maman j'étais bien embêté car quand mes propres enfants me posent des questions à ce sujet ben je ne suis même pas au courant. Là dans ce cas la maman est devenu une copine donc je savais mieux. Des fois c'est sur les photos de classe qu'on se rend compte qu'il y a quelque chose. Un petit garçon qui est atteint de la maladie du cri du chat j'ai connu aussi.
    C'est plus les parents qui se battent pour obtenir une AVS... bref tout ce qui peut aider leur enfant. La maîtresse fait ce qu'elle peut mais pas facile.
    Il a intégré une école spécialisée ensuite à l'entrée au CP.
    Pas évident quand j'y repense de me positionner sur ce sujet.
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Marine- Mar 20 Aoû - 0:06

    Oui changer le regard de l'élève pour ensuite changer le regard du futur citoyen. C'est ce projet que j'aimerais mener à l'aide des ouvrages que j'ai déjà sur ma petite liste.
    J'ai vu effectivement qu'il était possible de sensibiliser les élèves au braille et ça fait partie de mes objectifs si je prends ce sujet.
    Je commence à fatiguer alors je ais au lit sans plus tarder mais merci pour cette conversation qui me permet de continuer mon cheminement Wink.

    Contenu sponsorisé


    Projet mémoire -handicap cécité et LJ Empty Re: Projet mémoire -handicap cécité et LJ

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 8:21