La rentrée approche, je me suis dit qu'il fallait que je me plonge un peu dans mon projet de mémoire pour en dégager les grands axes mais bon je suis coincée. En fait, j'avais pour idée première de travailler sur les représentations du handicap dans la littérature de jeunesse afin de voir si ces représentations correspondaient à celles des élèves, si elles étaient trop éloignées de la réalité, si elle permettaient de modifier les images du handicap que les élèves peuvent avoir... Je ne souhaitais pas me focaliser sur un type de handicap particulier. Toutefois j'ai peur de trop me focaliser sur l'objet livre avec ce type de sujet...ce qui rendrait mon mémoire beaucoup moins professionnel.
J'ai commencé à lire plusieurs ouvrages de littérature de jeunesse traitant du handicap afin de voir vers quelle direction je partais. Et je dois dire que j'ai été interpellé par mon intérêt pour les ouvrages traitant de la cécité (qu'il s'agisse des ouvrages qui en parlent et de ceux qui sont à destination des malvoyants). J'ai aimé les illustrations qui s'y trouvaient: il est question de la cécité et l'album est tout simplement plein de couleurs, les sensations qu'on cherche à faire passer pour combler ce cinquième sens manquant... J'ai alors pensé qu'il pouvait être intéressant de diriger mon mémoire vers la cécité dans la littérature de jeunesse. De cette manière, je pourrais peut-être mener des activités en classe sur la cécité pour enrichir mon mémoire. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela vous paraît réalisable? Y a-t-il des pistes que je pourrais exploiter d'après vous? Je tiens à préciser que je ne demande pas à ce qu'on fasse les choses à ma place, je cherche juste à avoir des conseils, voire des suggestions d'idées auxquelles je n'aurais pas pensé).
(J'ai plusieurs ouvrages en tête sur le sujet mais si vous en avez à me suggérer, je suis preneuse).