Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

+16
babycakes
Zrou
Circé
Salomé
Laurene
virginie62
...Perséphone...
clairebois
grouicnco
Sarayane
Morgane
mathii31
valnam
Ceeliinee
Lilou
Lola09
20 participants

    EPS CRPE 2014


    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Sarayane Mer 18 Juin - 19:56

    Pffffffffff, ca va etre horrible demain !!!j'ai l'impression de rien savoir....
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 18 Juin - 20:23

    Sarayane, cela va aller.
    Quand j' avais des questions en eps, tu avais les reponses. Ton raisonnement est logique...
    Je penserai bien à toi demain.
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Salomé Mer 18 Juin - 20:27

    kro64 a écrit:
    valivalou a écrit:Le cirque non, à Caen ça fait pas partie de nos APSA pr le concours.

    Et finalement, mon programme a été modifié cet après-midi car j'avais 2 loulous qui s'ennuyaient et qui donc faisaient que de se chamailler et de chouiner "maman on s'ennuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie " (juste un mercredi... ça va être comment 2 mois de vacances ???????) alors comme je suis une maman qui déchire, nous sommes allés à ................la piscine !!! J'ai juste un tout petit peu dévié de mon programme.

    Donc maintenant au travail ! Nanizala, je t'envoie aussi mon adresse mail pour le doc natation, si tu veux bien EPS CRPE 2014 - Page 23 181465
    Et tu as natation au programme dans ton aca ???
    A toulouse non plus pas de cirque!
    Par contre je déteste l'athlé, ya trop de trucs.... c'est loooooong, et pourtant c'est le sujet le plus probable je pense...

    + 1000

    Je n'aime pas l'athlétisme enfin surtout les sauts et les lancers .... Pourtant je sais que c'est des sujets qui sont très très probable !
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Sarayane Mer 18 Juin - 20:34

    En CSE plutot non, CQFD, car je me souviens pas avoir répondu à beaucoup de questions par ici (2/3 peut etre mais gère plus ....) ... Enfin, on verra ... Vivement demain soir en tout cas, ne serait-ce que pour pouvoir calier mon numéro 3, tout maladou, mais que j'ai un peu (beaucoup) éviter afin qu'il ne me fasse pas cadeau de ses microbes....
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 18 Juin - 20:47

    tu passes à quelle heure Sarayane demain ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 18 Juin - 20:52

    Allez Sarayane, Allez Sarayane Allez !!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 18 Juin - 21:02

    Allez Sarayane ! Oui, ça va aller, tu vas tout déchirer !
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Sarayane Mer 18 Juin - 21:27

    Convoquée à 12h55 ....
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 6:54

    Courage!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 11:43

    Coucou tt le monde !
    Petite question du jour : Quel est l’intérêt d’utiliser un pull-buoy ?

    Exemple :
    LE BATEAU À 4 TEMPS
    Après une glissée ventrale (pull-buoy entre les cuisses), aller le plus loin possible avec 4 mouvements de bras : mettre un repère de distance (camarade), le faire reculer à chaque nouvel essai.

    ça change quoi d'avoir un pull-buoy entre les cuisses ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 11:45

    on ne peut que se servir des bras et pas des jambes pour avancer ... du coup  ça montre qu'en natation ce sont les bras qui servent à avancer et jambes à équilibrer ... l'inverse de quand on marche !
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Jeu 19 Juin - 11:46

    comme tes jambes ne bougent pas, tu es obligé de te propulser avec les bras, d'où la centration de l'exercice sur les mouvements de bras
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Jeu 19 Juin - 11:48

    Pour éviter que l'enfant utilise ses jambes, sinon, il perd le pull-buoy. :) Ainsi, on fait travailler les bras, qui sont le moins de propulsion le plus efficace, et non pas les jambes :)
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 11:58

    Ok merci je vois !

    C'est marrant, ce chapitre sur la natation me donne envie d'apprendre !!!
    Je sais "nager" comme les mémères : la brasse, pas coulée du tout avec la tête à la verticale, pas cool pour les cervicales ! Je n'ai pas peur de l'eau car je vais dans le grand bain sans problème, je nage à la mer aussi, j'adore nager. Mais j'appréhende de mettre la tête sous l'eau, ça m'angoisse. J’imagine que l'eau va entrer partout dans mon nez, ma bouche, mes oreilles ..et que je vais m'étouffer !!!!!!!! EPS CRPE 2014 - Page 23 731095184  même les éclaboussures je déteste ça !!!! Donc je suis incapable d'aller chercher un truc sous l'eau par exemple.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 13:03

    valivalou a écrit:Ok merci je vois !

    C'est marrant, ce chapitre sur la natation me donne envie d'apprendre !!!
    Je sais "nager" comme les mémères : la brasse, pas coulée du tout avec la tête à la verticale, pas cool pour les cervicales ! Je n'ai pas peur de l'eau car je vais dans le grand bain sans problème, je nage à la mer aussi, j'adore nager. Mais j'appréhende de mettre la tête sous l'eau, ça m'angoisse. J’imagine que l'eau va entrer partout dans mon nez, ma bouche, mes oreilles ..et que je vais m'étouffer !!!!!!!! EPS CRPE 2014 - Page 23 731095184  même les éclaboussures je déteste ça !!!! Donc je suis incapable d'aller chercher un truc sous l'eau par exemple.
    Tu serais donc un bon sujet pour s'entraîner!!! Puisque justement les enfants aussi ont ces peurs là, et il faut qu'ils arrivent à les surmonter, et à comprendre qu'ils ne vont pas se remplir d'eau!
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Laurene Jeu 19 Juin - 14:17

    J'ai une petite question concernant la natation. A quel moment on fait passer le "test nécessaire avant la pratique des sports nautiques" ? A la première séance j'imagine, mais y a-t-il un niveau spécifique pour le faire passer (GS, CP, ...) ? Ou alors on le fait passer systématiquement chaque année scolaire quand il y a enseignement de la natation ? Ou simplement lorsque les enfants pratiquent la natation pour la première fois à l'école, quelque soit le niveau de classe ?

     EPS CRPE 2014 - Page 23 181465  EPS CRPE 2014 - Page 23 181465
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Jeu 19 Juin - 14:23

    ce test, l'élève le passe quand il sait nager et qu'il va suivre un enseignement dans un sport nautique : canoe-kayak, aviron, etc. 
    je dirais qu'il se passe fin cycle 2 / début cycle 3.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 18:29

    Je viens de me regarder 1 h de comptines dansées sur you tube ... Wouhou c'est la fête !!!! EPS CRPE 2014 - Page 23 185102 
    Vous pensez que ça peut tomber la danse en maternelle ????  Et vous connaissez bcp de danses ? Les pas ? mouvements ? a quel moment on tape du pied, a quel moment on avance, a quel moment on recule dans le loup le renard et la belette par exemple ???
     scratch 
    Bon ben je vais plutôt aller voir ce que ça donne en élémentaire
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par clairebois Jeu 19 Juin - 18:31

    valivalou a écrit:Je viens de me regarder 1 h de comptines dansées sur you tube ... Wouhou c'est la fête !!!! EPS CRPE 2014 - Page 23 185102 
    Vous pensez que ça peut tomber la danse en maternelle ????  Et vous connaissez bcp de danses ? Les pas ? mouvements ? a quel moment on tape du pied, a quel moment on avance, a quel moment on recule dans le loup le renard et la belette par exemple ???
     scratch 
    Bon ben je vais plutôt aller voir ce que ça donne en élémentaire

     EPS CRPE 2014 - Page 23 890156 EPS CRPE 2014 - Page 23 890156 Pardon, mais juste un instant, je t'ai vue en train de faire une démo à ton jury  EPS CRPE 2014 - Page 23 890156 EPS CRPE 2014 - Page 23 890156 
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par clairebois Jeu 19 Juin - 18:32

    Bon sinon en maternelle, tu peux faire danser les foulards. Je regarde un peu plus, je suis justement en train de refaire une fiche là-dessus  Wink 
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 18:59

    clairebois a écrit:
    valivalou a écrit:Je viens de me regarder 1 h de comptines dansées sur you tube ... Wouhou c'est la fête !!!! EPS CRPE 2014 - Page 23 185102 
    Vous pensez que ça peut tomber la danse en maternelle ????  Et vous connaissez bcp de danses ? Les pas ? mouvements ? a quel moment on tape du pied, a quel moment on avance, a quel moment on recule dans le loup le renard et la belette par exemple ???
     scratch 
    Bon ben je vais plutôt aller voir ce que ça donne en élémentaire

     EPS CRPE 2014 - Page 23 890156 EPS CRPE 2014 - Page 23 890156 Pardon, mais juste un instant, je t'ai vue en train de faire une démo à ton jury  EPS CRPE 2014 - Page 23 890156 EPS CRPE 2014 - Page 23 890156 
     EPS CRPE 2014 - Page 23 14687  EPS CRPE 2014 - Page 23 14687  EPS CRPE 2014 - Page 23 14687  je rigole aussi en imaginant la scène !!!!! Merci Clairebois pour les foulards faut que j'aille voir ça !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 19:20

    En maternelle il y a en a plein, Jean Petit qui danse, dansons la capucine, une araignée sur le plancher ... et moi mon rêve tomber sur la mise en place d'une danse traditionnelle : le soleil, un cercle circacien !!!
    pour les pas, tu t'en fiches tu fais ce qui t'inspires sur le moment !!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par clairebois Jeu 19 Juin - 19:46

    Oui mais dans les programmes il y a rondes, jeux dansés, mimes ET danse. Donc si on a un sujet sur la danse, il faut proposer un truc en création je pense, non ?

    Il faut alors jouer sur un inducteur fort pour des enfants en maternelle, du style danser tout en serpent et voir les différentes propositions des enfants puis les amener à danser tout en serpent comme Pierre, Paul ou Marie pour élargir leur évantail de propositions, puis jouer sur la trame de variance par exemple sur les déplacements (lignes droites, en zigue-zague...) puis sur les temps par exemple en serpent pressé / lent..., sur les espaces (serpent pressé dans telle zone et lent dans telle autre zone matérialisée)...
    Bref tu peux décliner plein de choses en jouant sur cette trame de variance.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 19:48

    peut-être mais il me semble avoir vu que dans les programmes c'est plutôt jeux et danses d'imitation en maternelle ... la création vient plus tard ...
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Salomé Jeu 19 Juin - 19:57

    on peut travailler la création dès la maternelle ... avec ou sans foulard !
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par clairebois Jeu 19 Juin - 19:59

    Tu as les 4 trucs que j'ai mis plus haut donc c'est sûr que pour la danse les enfants ne vont pas vraiment créer, c'est plus toi qui va leur demander de faire comme leur camarade qui a proposé un truc différent (imiter) pour développer leur répertoire moteur, et ensuite c'est toi qui aura le rôle de chorégraphe en leur "imposant" tel ou tel déplacement dans telle zone, comme untel ou untel.
    Le côté création sera d'après l'inducteur que tu auras amené au départ, faire danser les foulards (ça je l'ai fait en MS), danser tout en serpent, tout en pressé, tout en rond.
    Par rapport à ces inducteurs, les enfants ne vont pas avoir le même déplacement ou la même idée au départ. Du coup, tu te sers des propositions "originales" qu'ils auront faites.

    Je prends l'exemple de "faire danser les foulards", certains le feront tourner au dessus de leur tête, d'autres feront des cercles amples sur le côté ou devant, d'autres ne feront tourner que le poignet...
    Tu pars donc de ce qu'ils font pour faire évoluer les réponses motrices des enfants les moins "créateurs".

    Je pense que tout petit tu peux les faire danser, tout tient dans l'inducteur ou l'histoire que tu vas raconter pour faire émerger différentes réponses motrices de leur part.

    Contenu sponsorisé


    EPS CRPE 2014 - Page 23 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 13:04