Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+8
Laurene
béné
pompoire
grouicnco
Antoine
mathii31
virginie62
Nanou
12 participants

    Question de grammaire: groupe prépositionnel?


    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 3 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Sam 19 Avr - 10:01

    Eh bien au moins ça aura fait débat! Quoiqu'il en soit, un participe passé employé à la voix passive n'a pas de "fonction" a proprement parler. Il est attribut du sujet si l'on insiste sur l'état effectivement, moi je pensais ici qu'on insistait plus sur l'action. Si c'est 'action du verbe qui est mise en valeur, il ne sera pas attribut. Il sera simplement constituant du GV.
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 3 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par pompoire Sam 19 Avr - 14:12

    ouf, ma foi, ca vole beaucoup trop haut pour moi ici les débats :) Merci beaucoup pour votre aide, j'ai corrigé et rendu les evals (et j'ai décidé de ne pas le compter comme un adj, il y en avait d'autres bien plus évidents dans la phrase).
    J'ai appris plein de choses en vous lisant en tout cas, merci!
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 3 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Sam 19 Avr - 14:18

    Ils ont répondu quoi tes élèves?

    En tout cas, tu as posé une très bonne question  Wink 
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 3 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par pompoire Sam 19 Avr - 14:25

    En fait, il fallait souligner les adjectifs qualificatifs dans la phrase: "A cause du mauvais temps, le défilé folklorique a été annulé". Donc il fallait souligner "mauvais" et "folklorique" et puis c'est tout...bref, la prochaine fois, je ferai attention à ne pas avoir de trucs ambigus!
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 3 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Sam 19 Avr - 15:27

    Davidson a écrit:Ils ont répondu quoi tes élèves?

    En tout cas, tu as posé une très bonne question  Wink 

    +1 !
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 3 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Sam 19 Avr - 15:48

    pompoire a écrit:En fait, il fallait souligner les adjectifs qualificatifs dans la phrase: "A cause du mauvais temps, le défilé folklorique a été annulé". Donc il fallait souligner "mauvais" et "folklorique" et puis c'est tout...bref, la prochaine fois, je ferai attention à ne pas avoir de trucs ambigus!

    Des "trucs ambigus" on en trouvera partout, quand je dis à mes troisièmes de souligner les déterminants, il souligne: le, la, les, de, des...
    Comme si en classe de troisième, je vais leur demander une chose pareille, il manquait tous, même, certains...
    "Mais monsieur ce sont des adjectifs indéfinis !!!"

    ...  Rolling Eyes Rolling Eyes  comment leur dire que depuis la réforme grammaticale...

    Contenu sponsorisé


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 3 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:30