Eh bien au moins ça aura fait débat! Quoiqu'il en soit, un participe passé employé à la voix passive n'a pas de "fonction" a proprement parler. Il est attribut du sujet si l'on insiste sur l'état effectivement, moi je pensais ici qu'on insistait plus sur l'action. Si c'est 'action du verbe qui est mise en valeur, il ne sera pas attribut. Il sera simplement constituant du GV.
+8
Laurene
béné
pompoire
grouicnco
Antoine
mathii31
virginie62
Nanou
12 participants
Question de grammaire: groupe prépositionnel?
pompoire- Blablateur professionnel
- Message n°52
Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?
ouf, ma foi, ca vole beaucoup trop haut pour moi ici les débats :) Merci beaucoup pour votre aide, j'ai corrigé et rendu les evals (et j'ai décidé de ne pas le compter comme un adj, il y en avait d'autres bien plus évidents dans la phrase).
J'ai appris plein de choses en vous lisant en tout cas, merci!
J'ai appris plein de choses en vous lisant en tout cas, merci!
Invité- Invité
- Message n°53
Ils ont répondu quoi tes élèves?
En tout cas, tu as posé une très bonne question
En tout cas, tu as posé une très bonne question

pompoire- Blablateur professionnel
- Message n°54
En fait, il fallait souligner les adjectifs qualificatifs dans la phrase: "A cause du mauvais temps, le défilé folklorique a été annulé". Donc il fallait souligner "mauvais" et "folklorique" et puis c'est tout...bref, la prochaine fois, je ferai attention à ne pas avoir de trucs ambigus!
Invité- Invité
- Message n°55
Davidson a écrit:Ils ont répondu quoi tes élèves?
En tout cas, tu as posé une très bonne question![]()
+1 !
Invité- Invité
- Message n°56
pompoire a écrit:En fait, il fallait souligner les adjectifs qualificatifs dans la phrase: "A cause du mauvais temps, le défilé folklorique a été annulé". Donc il fallait souligner "mauvais" et "folklorique" et puis c'est tout...bref, la prochaine fois, je ferai attention à ne pas avoir de trucs ambigus!
Des "trucs ambigus" on en trouvera partout, quand je dis à mes troisièmes de souligner les déterminants, il souligne: le, la, les, de, des...
Comme si en classe de troisième, je vais leur demander une chose pareille, il manquait tous, même, certains...
"Mais monsieur ce sont des adjectifs indéfinis !!!"
...

|
|