Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+6
Eve
grouicnco
valnam
Circé
Jyps'
Ceeliinee
10 participants

    Stage d'observation


    Invité
    Invité


    Stage d'observation - Page 2 Empty Re: Stage d'observation

    Message par Invité Mar 25 Mar - 19:25

    Ca y est !!!!!!!!!!! J'ai "joué à la maitresse" cet après-midi ! C'était génial !
    Un peu stressée mais les élèves ont été adorables, la PE m'a fait un petit compte-rendu et honnêtement je pensais avoir été nulle (il faut vraiment que je parle plus fort, dès que je hausse le ton j'ai l'impression de crier, alors qu'elle a une voix qui porte naturellement, ça doit se travailler...) mais elle a trouvé pas mal ds l'ensemble avec bien sûr qq points à améliorer
    C'est tellement gratifiant... j'ai kiffé !!!
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage d'observation - Page 2 Empty Re: Stage d'observation

    Message par Eve Mer 26 Mar - 10:34

    Stage d'observation - Page 2 2698908354
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage d'observation - Page 2 Empty Re: Stage d'observation

    Message par Invité Ven 28 Mar - 18:34

    bon hé bien voilà mission accomplie !
    Bilan de la semaine :
    - rencontre avec une super PES très sympa, que je vais revoir et qui s'est même proposée de m'entraîner pour les oraux.
    - première experience : mardi séance AV et cet après-midi demi séance Anglais
    - premiers dessins d'élèves avec comme message "pour la future maîtresse"... je vais les garder en porte-bonheur !!!
    - et confirmation que je veux y arriver, je veux y arriver, je veux y arriver !!!!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage d'observation - Page 2 Empty Re: Stage d'observation

    Message par virginie62 Ven 28 Mar - 19:22

    Stage d'observation - Page 2 3554500131
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Stage d'observation - Page 2 Empty Re: Stage d'observation

    Message par Tam Ven 28 Mar - 20:07

    Expérience très positive donc, félicitations  Stage d'observation - Page 2 904595
    Gwendoline
    Gwendoline
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    Stage d'observation - Page 2 Empty Re: Stage d'observation

    Message par Gwendoline Dim 15 Oct - 12:33

    Bonjour à tout le monde =)
    Je relance ce sujet abandonné depuis un moment!
    Je commence demain un stage d'observation dans une classe de CM1/CM2 (double niveau) et je suis morte de trouille!! Je connais déjà les élèves et la prof puisque je suis surveillante dans l'école entre 11h30 et 13h30... Mais comment vais-je devoir me présenter ? Qu'est-ce qu'il faut réellement que j'observe ? 
    La prof m'a proposé d'animer une séquence en fin de semaine... Sauf qu'une semaine c'est 4 jours... Et d'un coup ça paraît beaucoup plus court!!!   pale  Et alors je ne me sens absolument pas prête :/ 
    Quelqu'un a-t-il déjà fait des stages ? Et a quelques conseils à me donner ? 
    Merci  Very Happy
    Elinwe
    Elinwe
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Stage d'observation - Page 2 Empty Re: Stage d'observation

    Message par Elinwe Dim 15 Oct - 19:16

    Bonsoir Gwendoline,

    Dans le cadre du Master Meef, j'ai effectué mon premier SO la semaine dernière.
    C'était également la premiere fois pour moi mais j'avais un "angle d'observation" imposé par le professeur de CSE. Me concernant il s'agissant de l'autorité de l'enseignant, respects des règles,etc.

    Si tu n'as aucune contrainte de ce côté là, tu peux peut être faire une observation générale :
    - Autorité et respect
    -  Utilisation des TICE
    - Différenciation élève en difficulté/ élève en réussite.
    - Observation d'une séance ( objectif + mise en situation + déroulement + trace "écrite")

    ce ne sont que des suggestions mais ça peut te donner quelques pistes.

    Je pense que l'institutrice t'a proposé de faire une séance plutôt qu'une séance.
    On me l'a moi-même proposée lors de ma semaine d'observation.  Me concernant , le prof m'a laissé y réfléchir, on a fait une mise en commun et on a défini la séance ensemble.
    Malgré une petite appréhension, tout s'est bien passé et j'étais ravie !

    Ne t'inquiète pas, c'est normal de stresser un peu mais au final dis toi que la prof est là pour t'apporter des conseils, elle aura un point de vue externe qui sera objectif.

    J'espère avoir apporté quelques pistes de réponses à tes interrogations.

    Bon courage :)
    Gwendoline
    Gwendoline
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    Stage d'observation - Page 2 Empty Re: Stage d'observation

    Message par Gwendoline Jeu 9 Nov - 18:26

    Bonsoir,
    Et désolée de répondre si tardivement.
    Effectivement il s'agissait d'une séance Wink. Que finalement je n'ai pas animée, pour diverses raisons mais surtout beaucoup d'imprévus dans la classe. Mais par contre elle m'a proposé de faire ma séquence en sciences en classe, donc plutôt cool!
    Le stage c'est bien passé, j'ai pu observer pas mal de choses, notamment sa posture, façon de parler, de ramener le calme etc...
    Après au niveau de la différenciation c'est assez particulier puisque c'est une classe où il y a plusieurs élèves à haut potentiel, donc la différenciation ne se fait pas pour ceux qui ont des difficultés mais plutôt pour ceux qui n'en ont pas et qui perturbent la classe.
    Finalement j'ai donc déjà animée pour le moment une séance de ma séquence :p . Ce qui fût une catastrophe, la prochaine étant demain j'inspire, j'expire, je fais le vide et surtout j'essaie de ne pas y penser!!!  affraid

    La PE m'a dit que j'avais l'air super à l'aise avec les enfants... donc ça va. Mais en réalité je tremblais comme une feuille (et alors là pour écrire au tableau bonjour la galère, avec les mains qui tremblent lol)
    Bref. J'ai survécu à la première, j'espère survivre à la deuxième :)
    Bonne soirée !

    Contenu sponsorisé


    Stage d'observation - Page 2 Empty Re: Stage d'observation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:09