Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
virginie62
Eve
Pascellequevouscroyez
Nainess
8 participants

    "Ils se sont succédé"

    avatar
    Invité
    Invité


    "Ils se sont succédé" Empty "Ils se sont succédé"

    Message par Invité Jeu 27 Mar - 14:05

    Bonjour à tous, une question toute con en apparence.

    J'ai remarqué qu'on écrivait "Ils se sont succédé"... 
    Et les livres de conjugaison disent la même chose... Ca ne choque quoi moi ?? Il est où le -s ?? 
    On a beau me dire que "se" est un COI, les participes passés des verbes s'accordent avec l’auxiliaire être que je sache...

    D'ailleurs on écrit "ils se sont remerciés"... Aaahhhhh

    Quelqu'un à une idée ? 
    (ouhhhh ça m'a remonté contre la langue française ça !)
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par Nainess Jeu 27 Mar - 14:12

    En fait succédé, c'est l'un après l'autre, un par un

    Ils se sont remerciés, c'est une action commune donc un -s (les deux se remercient)

    Il me semble que c'est comme ça qu'ils l'expliquaient quand je m'étais posée la question un jour. Mais sincèrement je ne sais pas si j'y penserais toujours, par habitude je mettrai un -s... (même si c'est faux)
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par Pascellequevouscroyez Jeu 27 Mar - 14:13

    j'ai trouvé ça sur le net :(source : http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_PRONO.htm)

    "
    Accord du participe passé des verbes pronominaux
    Les verbes pronominaux se conjuguent avec l' auxiliaire "être". Mais certains pronominaux dits "réfléchis" (le sujet fait l'action sur lui-même : Il se lave) et "réciproques" (plusieurs sujets font l'action les uns sur les autres : Ils se réconcilient) sont parfois transitifs directs et assimilés avec les verbes se conjuguant avec l' auxiliaire "avoir" (accord avec le complément d'objet direct si celui-ci précède).
    Devant les pronominaux réfléchis et réciproques il convient de chercher et de situer le complément d'objet direct. Celui-ci peut être :

    • le pronom réfléchi : Elle s'est blessée = Elle a blessé qui? (souvenez-vous : le verbe est traité comme s'il était conjugué avec "avoir", donc la question se pose avec l'auxiliaire "avoir"), elle a blessé qui? = "se" mis pour elle-même = COD placé avant = accord.
    • un élément autre que le pronom réfléchi : celui-ci peut être placé après et il n'intervient pas dans l'accord (Elle s'est blessé la main). Mais il peut être placé avant et force l'accord (La main qu'elle s'est blessée).

    S'il n'y a pas d'objet direct le participe est invariable (Ils se sont succédé, par exemple, répond à la question "à qui?" c'est un objet indirect).
    Notez : les règles et les exceptions concernant l'accord du participe passé conjugué avec "avoir", s'appliquent pour les pronominaux réciproques et réfléchis : en particulier, lorsque le verbe est précédé d'un collectif ou nom de fraction, lorsqu'il est en rapport avec "le peu", précédé de "en", suivi d'un infinitif, etc.
    En dehors des cas ci-dessus qui concernent les réfléchis et les réciproques, le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet. Soit que le pronom réfléchi ne soit pas analysable, soit que le verbe soit transitif indirect ou intransitif.
    Elles se sont échappées.
    Ils se sont repentis.
    Ces fruits se sont bien vendus.


    avatar
    Invité
    Invité


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par Invité Jeu 27 Mar - 14:15

    Merci :-) !!!

    Autre explication (similaire)

    http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-34890.php

    Avouez que c'est quand même sacrément complexe et étrange non ?

    Comme disait mon prof de français "C'est rotor !"
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par Pascellequevouscroyez Jeu 27 Mar - 14:18

    j'ai trouvé la solution :

    ne plus employer de verbes pronominaux
    avatar
    Invité
    Invité


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par Invité Jeu 27 Mar - 14:22

    pascellequevouscroyez a écrit:j'ai trouvé la solution :

    ne plus employer de verbes pronominaux

    Ah ! Voilà donc la bonne réponse :-)
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par Eve Jeu 27 Mar - 18:02

    +1
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par virginie62 Jeu 27 Mar - 19:52

    Calo a écrit:Bonjour à tous, une question toute con en apparence.

    J'ai remarqué qu'on écrivait "Ils se sont succédé"... 
    Et les livres de conjugaison disent la même chose... Ca ne choque quoi moi ?? Il est où le -s ?? 
    On a beau me dire que "se" est un COI, les participes passés des verbes s'accordent avec l’auxiliaire être que je sache...

    D'ailleurs on écrit "ils se sont remerciés"... Aaahhhhh

    Quelqu'un à une idée ? 
    (ouhhhh ça m'a remonté contre la langue française ça !)
    bonjour

    je ne savais pas !!

    compliqué oui  Shocked
    avatar
    Invité
    Invité


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par Invité Jeu 27 Mar - 23:43

    Pour les verbes pronominaux, transforme le verbe être en verbe avoir.

    Ils se sont succédé => Ils ont succédé à « ils » : COI, pas d’accord
    Ils se sont remerciés => Ils ont remerciés « ils » : COD, accord

    Attention:
    Elles se sont lavées => Elles ont lavées « elles » : COD, accord
    Elles se sont lavé les mains => Elles ont lavé « les mains » : COD placé après le verbe, pas d’accord
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par valnam Ven 28 Mar - 9:28

    super cette technique latex!!  "Ils se sont succédé" 436254 
    plus besoin de se prendre à la tête à savoir s'ils sont réfléchis, réciproques...
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par mathii31 Mer 16 Avr - 19:41

    On vient de le voir à l'ESPE. Il faut faire la différence entre les pronominaux ou le pronom réfléchi (se) a une fonction et ceux qui n'en n'ont pas! 

    Si le pronom n'a pas de fonction comme les verbes essentiellement pronominaux ( qu'on trouve uniquement sous la forme pronominale ), et les pronominaux passifs s'accordent toujours avec le sujet ! 
    ex : ils se sont souvenus de cette histoire ( se souvenir, verbe essentiellement pronominal, donc accord avec le sujet, ici " ils )
    ex 2 : les mots se sont écrits ... ( ici verbe passif donc accord avec le sujet également )

    Si le pronom " se " a une fonction comme avec les verbes réciproque et réfléchi, l'accord se fait comme si le verbe était conjugué avec l'auxiliaire avoir. Donc il faut savoir si " se " est COD ( et donc accord ) ou si il ne l'est pas ( et donc pas d'accord! )
    ex : ils se sont lavés ( se : COD car ils ont lavés quoi ? se = eux! donc accord  du participe passés )
    ex 2 : elles se sont donné trois jours pour réfléchir ( ici le COD c'est trois jours, donc se n'est pas COD, et donc pas d'accord! ) 


    ICI :  Ils se sont succédé. Se n'est pas COD , donc pas d'accord!
    J'espère que ça a pu aider Wink 
    avatar
    Invité
    Invité


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par Invité Jeu 17 Avr - 9:17

    mathii31 a écrit:On vient de le voir à l'ESPE. Il faut faire la différence entre les pronominaux ou le pronom réfléchi (se) a une fonction et ceux qui n'en n'ont pas! 

    Si le pronom n'a pas de fonction comme les verbes essentiellement pronominaux ( qu'on trouve uniquement sous la forme pronominale ), et les pronominaux passifs s'accordent toujours avec le sujet ! 
    ex : ils se sont souvenus de cette histoire ( se souvenir, verbe essentiellement pronominal, donc accord avec le sujet, ici " ils )
    ex 2 : les mots se sont écrits ... ( ici verbe passif donc accord avec le sujet également )

    Si le pronom " se " a une fonction comme avec les verbes réciproque et réfléchi, l'accord se fait comme si le verbe était conjugué avec l'auxiliaire avoir. Donc il faut savoir si " se " est COD ( et donc accord ) ou si il ne l'est pas ( et donc pas d'accord! )
    ex : ils se sont lavés ( se : COD car ils ont lavés quoi ? se = eux! donc accord  du participe passés )
    ex 2 : elles se sont donné trois jours pour réfléchir ( ici le COD c'est trois jours, donc se n'est pas COD, et donc pas d'accord! ) 


    ICI :  Ils se sont succédé. Se n'est pas COD , donc pas d'accord!
    J'espère que ça a pu aider Wink 
    Parfait :-)

    Franchement merci ! C'est enfin clair dans ma tête :-) !!!!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par mathii31 Jeu 17 Avr - 14:36

    Parfait alors! Contente que ça ai pu servir à quelqu'un ! :)
    avatar
    Invité
    Invité


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par Invité Jeu 17 Avr - 18:36

    C'est surtout que "se succéder" est un verbe intransitif, qui dit intransitif dit pas de compléments, qui dit pas de compléments dit pas d'accords.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par mathii31 Lun 9 Mar - 16:17

    Je poste ici ma question puisqu'elle concerne l'accord du PP.

    Dans la phrase "Cette pianiste, je l’avais souvent entendu vantée par les critiques les plus sévères".

    En ce qui concerne le PP "entendu" je l'avais accordé et avait mis la marque du féminin "e" puisque pour moi le COD "l" représentant "cette pianiste " est placé avant.
    (J'avais souvent entendu qui ? l' = cette pianiste, donc pour moi entendue)

    La correction ne met pas d'accord et laisse le participe passé "entendu" comme tel.

    Quelqu'un peut m'expliquer ?
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par farctus Lun 9 Mar - 16:55

    Euh ben sais pas dsl, j aurai fais l accord aussi.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par mathii31 Lun 9 Mar - 17:11

    farctus a écrit:Euh ben sais pas dsl, j aurai fais l accord aussi.

    Oui ça me semble bizarre... Après peut-être qu'il y a une erreur aussi!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par mathii31 Sam 28 Mar - 20:12

    Encore une question de participe! désolée !  "Ils se sont succédé" 692798

    Dans un manuel il fallait choisir entre : " des erreurs j'en ai fait beaucoup " et " des erreurs j'en ai faites beaucoup ".

    La première solution est la bonne... Mais je ne comprend pas, on dit qu'on accorde le participe si le COD est placé avant. Ici "j'ai fait quoi ? " "en" qui pour moi représente les erreurs non ? du coup j'aurai accordé le participe et j'aurai choisi "des erreurs j'en ai faites beaucoup" (même si effectivement en le disant ça ne veut pas dire grand chose...)
    Quelqu'un peut m'aider ?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par valnam Sam 28 Mar - 20:21

    quand il y a "en" tu n'accordes pas, voilà la règle.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par Marie Sam 28 Mar - 21:46

    je crois que la règle est un petit peu plus complexe... pas de beaucoup mais faut etre précis


    Le participe passé ne s'accorde pas quand il est précédé de l'adverbe "en" , sauf quand il est employé avec le pronom relatif "que" (et qu'en fait un COD est placé devant..) 

    j'ai trouvé un lien à ce sujet
    http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic904-accord-du-participe-passe-avec-en-cod.html
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par valnam Sam 28 Mar - 22:33

    merci Marie, je ne connaissais pas l'exception avec le relatif.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par mathii31 Sam 28 Mar - 23:55

    Merci à toutes les deux! :)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par virginie62 Jeu 16 Avr - 21:33

    mathii31 a écrit:Encore une question de participe! désolée !  "Ils se sont succédé" 692798

    Dans un manuel il fallait choisir entre : " des erreurs j'en ai fait beaucoup " et " des erreurs j'en ai faites beaucoup ".

    La première solution est la bonne... Mais je ne comprend pas, on dit qu'on accorde le participe si le COD est placé avant. Ici "j'ai fait quoi ? " "en" qui pour moi représente les erreurs non ? du coup j'aurai accordé le participe et j'aurai choisi "des erreurs j'en ai faites beaucoup" (même si effectivement en le disant ça ne veut pas dire grand chose...)
    Quelqu'un peut m'aider ?
    Bonjour

    J'aurai dit de même pour tes 2 questions et j'aurai donc eu faux    !

    Contenu sponsorisé


    "Ils se sont succédé" Empty Re: "Ils se sont succédé"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:20