Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

2 participants

    Gestion du temps pendant l'épreuve

    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par Invité Lun 21 Avr - 22:21

    Comment comptez-vous vous organiser pendant l'épreuve ? Entre les différentes questions ? Je pensais à 2h pour la question sur les textes littéraires (analyse, commentaire, synthèse), une demie-heure  Shocked sur la grammaire et une heure et demi sur la didactique... Mais j'ai un doute. Et vous ? Comment vous projetez-vous ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par Invité Mar 22 Avr - 0:00

    Oui ça me semble pas mal comme ça, je pense que je m'organiserai comme ça aussi. D'ailleurs demain faut que j'aille m'acheter une montre !!! (je ne me sers que de mon tel en temps normal)
    Et peut être que je commencerai par la grammaire par contre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par Invité Mar 22 Avr - 1:11

    Je pense commencer par la grammaire également, puis analyse/synthèse (ou commentaire...  Gestion du temps pendant l'épreuve 692798 ), puis didactique.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par valnam Mar 22 Avr - 8:17

    idem pour l'ordre. pour les temps, c'est à peu près ça aussi mais ça dépendra surtout du sujet...
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par ...Perséphone... Mar 22 Avr - 8:36

    idem pour moi
    Grammaire
    Production écrite (analyse, synthèse ou commentaire)
    et didact. dans un dernier temps...
    Sachant que je ne fixe pas d'heure pour chaque exercice
    mais plutôt que je compartimente en 2h gram+ana et 2h dida+relecture.
    Je pense qu'il ne faut pas être trop  rigide sur sa propre programmation... et laisser beaucoup beaucoup de temps à la relecture / vérification /cohérence
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par Invité Mar 22 Avr - 12:00

    Moi j'espère vraiment torcher le commentaire/l'analyse/la synthèse en 1h30 tapante !
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par Invité Mar 22 Avr - 14:04

    Idem calo ... après on verra suivant le sujet :/ 

    D'ailleurs quelqu'un a un sujet de commentaire avec la correction ? Histoire de voir à quoi ça ressemble ... je me suis beaucoup entraînée avec les annales Hatier et ils partent du principe que ce sera forcément une analyse
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par Invité Mar 22 Avr - 14:06

    analuisa a écrit:D'ailleurs quelqu'un a un sujet de commentaire avec la correction ? Histoire de voir à quoi ça ressemble ... je me suis beaucoup entraînée avec les annales Hatier et ils partent du principe que ce sera forcément une analyse
    Non, il faut vraiment que j'en trouve un !! Histoire de lire au moins une fois un exemple !
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par Invité Mar 22 Avr - 16:28

    J'en ai fait un la semaine dernière, contente d'avoir trouvé  un commentaire + le corrigé, pour me rendre compte après coup qu'ils proposaient juste un plan comme corrigé !
    Et puis c'était un commentaire composé (sujet de bac ) sur un extrait de littérature. Pas sur des documents à visée didactique ou pédagogique comme dans les sujets que l'on trouve dans nos bouquins.
    Mais en même temps comment faire un commentaire sur des textes de ce genre ? Ça peut être que sur un texte littéraire puisqu'il faut commenter les effets produits par l'auteur : les figures de style, les thèmes abordés etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par Invité Mar 22 Avr - 16:58

    oui Valivalou le commentaire c'est forcément sur un texte littéraire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par Invité Mar 22 Avr - 17:24

    Commentaire : un seul texte
    Synthèse : plusieurs textes (corpus de textes)
    Analyse : un ou plusieurs texte(s)

    La synthèse exclut les citations telles quelles et exige la reformulation, alors que l'analyse permet d'en intégrer quelques-unes judicieusement choisies. Pas de parti pris, on se contente des arguments des auteurs. La synthèse ne doit pas excéder le tiers du dossier, l'analyse quant à elle peut être un peu plus longue.

    Par contre je suis paumé pour le commentaire :p
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par Invité Mar 22 Avr - 18:20

    Grapichu a écrit:Commentaire : un seul texte
    Synthèse : plusieurs textes (corpus de textes)
    Analyse : un ou plusieurs texte(s)

    La synthèse exclut les citations telles quelles et exige la reformulation, alors que l'analyse permet d'en intégrer quelques-unes judicieusement choisies. Pas de parti pris, on se contente des arguments des auteurs. La synthèse ne doit pas excéder le tiers du dossier, l'analyse quant à elle peut être un peu plus longue.

    Par contre je suis paumé pour le commentaire :p

    on est bien d'accord ... ^^
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par ...Perséphone... Mar 22 Avr - 21:12

    Un commentaire s'apparente à "soulever" l'implicite du texte au regard des faits de langue.
    Donc tout ce qui ce rapporte à champs lexicaux ou encore métaphore,polysémie,connotation....
    En gros!
    et trouver un plan relatif à la trame du texte / au propos du texte.
    On aborde clairement la littérature.
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par ...Perséphone... Mar 22 Avr - 21:13

    Grapichu / Analuisa
    vous entrevoyez ce que ça présuppose comme analyse littérale?
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par Invité Mar 22 Avr - 21:24

    Qu'on va commenter le style, les tournures de phrases, etc. ?

    Contenu sponsorisé


    Gestion du temps pendant l'épreuve Empty Re: Gestion du temps pendant l'épreuve

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:25