Comment comptez-vous vous organiser pendant l'épreuve ? Entre les différentes questions ? Je pensais à 2h pour la question sur les textes littéraires (analyse, commentaire, synthèse), une demie-heure sur la grammaire et une heure et demi sur la didactique... Mais j'ai un doute. Et vous ? Comment vous projetez-vous ?
2 participants
Gestion du temps pendant l'épreuve
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Gestion du temps pendant l'épreuve
Oui ça me semble pas mal comme ça, je pense que je m'organiserai comme ça aussi. D'ailleurs demain faut que j'aille m'acheter une montre !!! (je ne me sers que de mon tel en temps normal)
Et peut être que je commencerai par la grammaire par contre.
Et peut être que je commencerai par la grammaire par contre.
Invité- Invité
- Message n°3
Re: Gestion du temps pendant l'épreuve
Je pense commencer par la grammaire également, puis analyse/synthèse (ou commentaire... ), puis didactique.
valnam- Blablateur en or
- Message n°4
Re: Gestion du temps pendant l'épreuve
idem pour l'ordre. pour les temps, c'est à peu près ça aussi mais ça dépendra surtout du sujet...
...Perséphone...- Blablateur professionnel
- Message n°5
Re: Gestion du temps pendant l'épreuve
idem pour moi
Grammaire
Production écrite (analyse, synthèse ou commentaire)
et didact. dans un dernier temps...
Sachant que je ne fixe pas d'heure pour chaque exercice
mais plutôt que je compartimente en 2h gram+ana et 2h dida+relecture.
Je pense qu'il ne faut pas être trop rigide sur sa propre programmation... et laisser beaucoup beaucoup de temps à la relecture / vérification /cohérence
Grammaire
Production écrite (analyse, synthèse ou commentaire)
et didact. dans un dernier temps...
Sachant que je ne fixe pas d'heure pour chaque exercice
mais plutôt que je compartimente en 2h gram+ana et 2h dida+relecture.
Je pense qu'il ne faut pas être trop rigide sur sa propre programmation... et laisser beaucoup beaucoup de temps à la relecture / vérification /cohérence
Invité- Invité
- Message n°6
Re: Gestion du temps pendant l'épreuve
Moi j'espère vraiment torcher le commentaire/l'analyse/la synthèse en 1h30 tapante !
Invité- Invité
- Message n°7
Re: Gestion du temps pendant l'épreuve
Idem calo ... après on verra suivant le sujet :/
D'ailleurs quelqu'un a un sujet de commentaire avec la correction ? Histoire de voir à quoi ça ressemble ... je me suis beaucoup entraînée avec les annales Hatier et ils partent du principe que ce sera forcément une analyse
D'ailleurs quelqu'un a un sujet de commentaire avec la correction ? Histoire de voir à quoi ça ressemble ... je me suis beaucoup entraînée avec les annales Hatier et ils partent du principe que ce sera forcément une analyse
Invité- Invité
- Message n°8
Re: Gestion du temps pendant l'épreuve
Non, il faut vraiment que j'en trouve un !! Histoire de lire au moins une fois un exemple !analuisa a écrit:D'ailleurs quelqu'un a un sujet de commentaire avec la correction ? Histoire de voir à quoi ça ressemble ... je me suis beaucoup entraînée avec les annales Hatier et ils partent du principe que ce sera forcément une analyse
Invité- Invité
- Message n°9
Re: Gestion du temps pendant l'épreuve
J'en ai fait un la semaine dernière, contente d'avoir trouvé un commentaire + le corrigé, pour me rendre compte après coup qu'ils proposaient juste un plan comme corrigé !
Et puis c'était un commentaire composé (sujet de bac ) sur un extrait de littérature. Pas sur des documents à visée didactique ou pédagogique comme dans les sujets que l'on trouve dans nos bouquins.
Mais en même temps comment faire un commentaire sur des textes de ce genre ? Ça peut être que sur un texte littéraire puisqu'il faut commenter les effets produits par l'auteur : les figures de style, les thèmes abordés etc.
Et puis c'était un commentaire composé (sujet de bac ) sur un extrait de littérature. Pas sur des documents à visée didactique ou pédagogique comme dans les sujets que l'on trouve dans nos bouquins.
Mais en même temps comment faire un commentaire sur des textes de ce genre ? Ça peut être que sur un texte littéraire puisqu'il faut commenter les effets produits par l'auteur : les figures de style, les thèmes abordés etc.
Invité- Invité
- Message n°10
Re: Gestion du temps pendant l'épreuve
oui Valivalou le commentaire c'est forcément sur un texte littéraire.
Invité- Invité
- Message n°11
Re: Gestion du temps pendant l'épreuve
Commentaire : un seul texte
Synthèse : plusieurs textes (corpus de textes)
Analyse : un ou plusieurs texte(s)
La synthèse exclut les citations telles quelles et exige la reformulation, alors que l'analyse permet d'en intégrer quelques-unes judicieusement choisies. Pas de parti pris, on se contente des arguments des auteurs. La synthèse ne doit pas excéder le tiers du dossier, l'analyse quant à elle peut être un peu plus longue.
Par contre je suis paumé pour le commentaire :p
Synthèse : plusieurs textes (corpus de textes)
Analyse : un ou plusieurs texte(s)
La synthèse exclut les citations telles quelles et exige la reformulation, alors que l'analyse permet d'en intégrer quelques-unes judicieusement choisies. Pas de parti pris, on se contente des arguments des auteurs. La synthèse ne doit pas excéder le tiers du dossier, l'analyse quant à elle peut être un peu plus longue.
Par contre je suis paumé pour le commentaire :p
Invité- Invité
- Message n°12
Re: Gestion du temps pendant l'épreuve
Grapichu a écrit:Commentaire : un seul texte
Synthèse : plusieurs textes (corpus de textes)
Analyse : un ou plusieurs texte(s)
La synthèse exclut les citations telles quelles et exige la reformulation, alors que l'analyse permet d'en intégrer quelques-unes judicieusement choisies. Pas de parti pris, on se contente des arguments des auteurs. La synthèse ne doit pas excéder le tiers du dossier, l'analyse quant à elle peut être un peu plus longue.
Par contre je suis paumé pour le commentaire :p
on est bien d'accord ... ^^
...Perséphone...- Blablateur professionnel
- Message n°13
Re: Gestion du temps pendant l'épreuve
Un commentaire s'apparente à "soulever" l'implicite du texte au regard des faits de langue.
Donc tout ce qui ce rapporte à champs lexicaux ou encore métaphore,polysémie,connotation....
En gros!
et trouver un plan relatif à la trame du texte / au propos du texte.
On aborde clairement la littérature.
Donc tout ce qui ce rapporte à champs lexicaux ou encore métaphore,polysémie,connotation....
En gros!
et trouver un plan relatif à la trame du texte / au propos du texte.
On aborde clairement la littérature.
...Perséphone...- Blablateur professionnel
- Message n°14
Re: Gestion du temps pendant l'épreuve
Grapichu / Analuisa
vous entrevoyez ce que ça présuppose comme analyse littérale?
vous entrevoyez ce que ça présuppose comme analyse littérale?
Invité- Invité
- Message n°15
Re: Gestion du temps pendant l'épreuve
Qu'on va commenter le style, les tournures de phrases, etc. ?
|
|