Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    pronoms personnels

    avatar
    Invité
    Invité


    pronoms personnels Empty pronoms personnels

    Message par Invité Mar 21 Juil - 9:01

    Dans la phrase:

    "Il y en a d'autres qui voudrons venir."

    relevez les pronoms personnels et indiquez leur fonction. :cyclops:


    Dernière édition par hilde le Mar 21 Juil - 9:32, édité 1 fois
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Marie Mar 21 Juil - 9:17

    Il y en a d'autres qui voudront venir.

    ESSAI DE REPONSE :


    Il > sujet grammatical du verbe avoir
    y > chais pas trop la fonction exacte. fait partie de l'expression "il y a"
    en > COD du verbe avoir
    d'autres > COD du verbe avoir, et antécédent de la proposition subordonnée relative "qui voudront venir"
    qui > sujet de "voudront venir"

    euh je viens de voir "pronom personnel" dans la consigne... là j'ai fait la liste de tous les pronoms, pas forcément personnels..
    enfin je crois Laughing
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Circé Mar 21 Juil - 9:35

    Il => je dirais que ce n'est pas un pronom personnel comme pour "y" ?
    y => je dirais comme Marie qu'il fait partie de l"expression idiomatique "il y a"... (donc pas un pronom personnel ?)
    en => COD ou COI ? pfff elle est trop dure ta phrase hilde ! Si on remplace "en", ça donne "Il y a d'autres personnes qui voudront venir.". Du coup "d'autres personnes" c'est un groupe nominal complet, je ne vois pas comment tourner ça autrement... et du coup : JE SAIS PAS !!!
    qui => comme Marie

    Je préfère tes pb de maths !!! enfin non c'est le français qu'il faut que je bosse ! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Invité Mar 21 Juil - 12:42

    petite précision : même si c'est "bizarre", les grammairiens classent les pronoms en et y dans les pronoms personnels. En fait, ce sont des pronoms adverbiaux rattachés aux pronoms personnels.

    Ces 2 pronoms servent toujours à pronominaliser des groupes prépositionnels :
    - "en" : reprend toujours un groupe prépositionnel introduit par "de" :
    exemple : "j'en veux " = je veux de la glace
    - "y " : reprend toujours un groupe prépositionnel introduit par "à" :
    exemple : "j'y vais" = je vais à Paris

    faut que je réfléchisse pour votre exemple (vais fouiller dans mes cours de fac) mais j'avais pas vu l'heure, faut que j'aille bosser!
    je réponds ce soir
    bon après-midi
    avatar
    Invité
    Invité


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Invité Mar 21 Juil - 21:57

    Bon, j'ai cherché, et c'est compliqué (m'étonnerait que ce genre de phrase tombe au crpe)
    alors :
    "il y a" est une locution verbale impersonnelle (variante littéraire et soutenue = "il est")
    Ces locutions (pareil pour "il se trouve ") sont suivies d'un groupe nominal qu'elles sont chargées d'introduire.
    donc dans l'exemple :" il y a d'autres personnes qui voudront venir", la fonction globale du groupe en gras est : séquence de verbe impersonnelle (ouais c'est barbare commme nom). Or une partie de ce groupe a été pronominalisée, ce qui donne ""il y en a d'autres"
    On peut donc dire que "en" a pour fonction COD, si on analyse la séquence de verbe impersonnel comme un COD (ce qui n'est pas grammaticalement exact)

    En résumé, cette phrase est vraiment pas idéale pour ce genre d'exercice car "il" et "y" font partie d'une locution et ne sont donc pas vraiment analysables en tant que tels, et "en" est difficilement analysable également puisque "séquence de verbe impersonnel" est une fonction à part entière, même si elle ressemble un peu aux COD et COI sous certains aspects.

    (je cite la grammaire méthodique du français :
    "la séquence impersonnelle présente souvent des propriétés caractéristiques du COD ou COI, notamment au regard de la pronominalisation : Il est temps que je vous parle de ma cousine => il en est temps")

    Enfin bref, tout ça c'est du jargon de grammairiens barges. Moi si je peux vous donner un conseil, ne vous prenez pas la tête sur ce genre de phrases, qui ne sont pas analysables comme ça (elles font même débat entre linguistes...) Ce genre de phrases ne tombera donc jamais en exercice. Il vaut mieux préférer un entraînement plus régulier sur des phrases plus simples grammaticalement pour avoir des réflexes. Parce que les heures passées à se prendre la tête sur ce genre de trucs ne font que perdre confiance en soi!

    Si ça vous intéresse j'ai un classeur plein d'exos de ce genre avec les corrections, je pourrais vous en proposer si vous voulez.
    Bonne soirée.
    avatar
    Invité
    Invité


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Invité Mer 22 Juil - 8:54

    Lou, cette phrase, je l'ai inventée, soit, mais c'est parce qu' en faisant une annale de français je suis tombé sur cette même analyse de pronoms personnels et il y avait une phrase qui commençait par "il y a..." D'autres par: "toi, tu as été...", "Est-ce que ça, ils y ont pensé...."
    Donc, désolée de te décevoir, mais il sont assez sadique pour nous soumettre une telle exercice. pale

    Bravo pour ton travail de recherche!!!! :)


    Dernière édition par hilde le Mer 22 Juil - 9:27, édité 4 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Invité Mer 22 Juil - 9:06

    oh ben désolée alors.
    Franchement je trouve ça étonnant, même en fac, en linguistique, on n'avait que très rarement ce genre de cas limite à analyser. Je trouve qu'ils abusent quand même. Quand je vois la question de grammaire de cette année (groupement 2) ça n'a rien à voir, et ça ne demandait pas de connaissances aussi poussées. Après, je pense que du coup, dans ce genre de cas, faut simplifier et dire qu'il y a est une locution verbale et analyser le reste comme des compléments normaux (mais je suis pas sûre de moi à 100%)
    bon courage en tout cas (et re-désolée)
    avatar
    Invité
    Invité


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Invité Mer 22 Juil - 9:07

    suis pas mécontente d'avoir ça derrière moi, moi qui pensais maîtriser la grammaire française, je suis tombée de haut ......... Bon courage, et désolée, je n'essaie même pas de répondre ....
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Circé Mer 22 Juil - 9:08

    Merci Lou pour ton analyse ! J'étais pas si loin avec mon "d'autres personnes", on se réconforte comme on peut Wink
    C'est vrai que j'avais jamais vu de phrases aussi compliquées dans les annales que j'avais faites après hilde si tu dis que tu en as trouvées... ben il n'y a plus qu'à espérer qu'ils ne seront pas trop pointilleux là-dessus...
    Tu avais une correction dans ton annale Hilde, pour savoir comment ils analysent ça eux ?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Circé Mer 22 Juil - 9:10

    Lou a écrit:oh ben désolée alors.
    Franchement je trouve ça étonnant, même en fac, en linguistique, on n'avait que très rarement ce genre de cas limite à analyser. Je trouve qu'ils abusent quand même. Quand je vois la question de grammaire de cette année (groupement 2) ça n'a rien à voir, et ça ne demandait pas de connaissances aussi poussées. Après, je pense que du coup, dans ce genre de cas, faut simplifier et dire qu'il y a est une locution verbale et analyser le reste comme des compléments normaux (mais je suis pas sûre de moi à 100%)
    bon courage en tout cas (et re-désolée)

    Je dirais comme toi, déjà dire que c'est une locution verbale ça me semble pas mal... mais suis une matheuse moi alors mon avis... lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Invité Mer 22 Juil - 9:21

    C'est le sujet du groupement 3, session 2007, mais j'ai pas la correction.
    avatar
    Invité
    Invité


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Invité Mar 28 Juil - 15:34

    Salut mes zamours!
    Très très intéressante cette phrase!
    A mon avis, il existe un seul pronom personnel, c'est "en", qui est COD de l'auxiliaire avoir.
    "Il y a "est une tournure impersonnelle donc pas de pronom personnel possible
    "d'autres" est un pronom indéfini

    "qui" un pronom relatif.

    Voilou! (enfin, c'est mon avis!)

    Au fait...."Il y en a d'autres qui voudrons venir" : ce n'est pas plutôt:
    "Il y en a d'autres qui voudronT venir" ?

    Parce que si ont dit: "D'autres personnes viendront"...normalement c'est bien un "t"?!!!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par popsline Mar 28 Juil - 18:51

    D'accord avec toi Sandra! Et pour le "t" oui je pense que c'est une faute de frappe!
    avatar
    Invité
    Invité


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Invité Mar 28 Juil - 20:09

    popsline a écrit:D'accord avec toi Sandra! Et pour le "t" oui je pense que c'est une faute de frappe!

    TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS LES FILLES - ÇA NE PEUT ÊTRE QU'UNE FAUTE DE FRAPPE!!!!!!!! Embarassed
    avatar
    Invité
    Invité


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Invité Mer 29 Juil - 9:56

    Une faute de frappe? Evidemment! C'est juste que du coup j'avais un doute! Merci les filles! pronoms personnels 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Invité Mer 21 Juil - 7:35

    Quelle prise de tête... J'ai besoin d'entraînement... Lou, si tu as des exercices corrigés de ce type, je suis preneuse ! merci

    Contenu sponsorisé


    pronoms personnels Empty Re: pronoms personnels

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:19