voilà la correction
modéré:La réponse donnée à la question 1(question qui demandait de donner la classe grammaticale des mots "je" "tu" "il" etc) a été, depuis environ cinquante ans, fortement remise en
question par le linguiste Emile Benveniste, qui a mis en lumière la différence importante de
fonctionnement des mots « je », « tu », par rapport à « il », « ils ».
Ces derniers en effet sont les seuls à jouer le rôle de remplaçant d’un nom, rôle qui définit la
fonction de pronom. Les mots « je », « tu », « nous », « vous », ne remplacent pas un nom ou
un groupe de nom, puisque la personne du verbe change quand on met à leur place le GN
qu’ils désignent.
En fait ces mots désignent,et ne remplacent rien dans la phrase et ce qu’ils désignent, n’est
pas une personne, mais un des pôles de la communication : celui qui parle ou celui (ceux) à
qui l’on s’adresse.
C’est pourquoi, depuis les travaux de Benveniste, les linguistes proposent de bien distinguer
les « pronoms », comme il, ils, elle, elles, et ce qu’ils nomment les « embrayeurs », mots qui
n’ont pas de signification en eux-mêmes autre que d’être un des pôles de toute
communication, mais dont le sens est le résultat d’un « embrayage » sur la situation de
communication.
voilou ce qui comptait pour deux points et demi!
donc je pars sur une base de 17,5 et non 20....un peu dég qd mm mais bon je serais plus instruite comme ça....
et vous aussi par la même occasion!!!!