Voilà 3 sujets auxquels réfléchir, situations types que l'on pourrait rencontrer lors des oraux.
On y réfléchit et on compare nos réponses pour essayer de construire un exposé type?
A vos neurones
Sujet 2 : Description de la situation :
La titulaire de la classe de CP que vous remplacez vous demande de poursuivre son module de
danse. Lors de la 4ème séance, elle a constaté que certains élèves refusaient encore de montrer leurs
mouvements aux autres.
Question posée au candidat :
Dans le cadre de la compétence « Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique,
esthétique », proposez une situation que vous ferez évoluer afin que vos élèves « acceptent le regard
des autres ». Justifier vos choix.
Sujet 3 : Description de la situation :
Dans votre classe de CE2, après quatre séances, de pratique de danse, vous constatez que les élèves ont des mouvements symétriques, frontaux, uniquement orientés vers le spectateur.
Question posée au candidat :
Dans le cadre de la compétence « concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique ,esthétique », vous proposerez une situation évolutive afin que les élèves « se créent un répertoire d’actions motrices et de sensations inhabituelles… »
On y réfléchit et on compare nos réponses pour essayer de construire un exposé type?
A vos neurones

Sujet 1 : Description de la situation :
Avec votre classe de grande section de maternelle, vous avez décidé de participer à des rencontres
de danse. La thématique est l’objet.
Cette classe a déjà vécu un module d’enseignement danse en moyenne section.
Question posée au candidat :
Dans le cadre de la compétence « Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique,
esthétique », proposez une situation d’apprentissage qui permette de construire un geste maîtrisé et de développer l’imagination des élèves.
Sujet 2 : Description de la situation :
La titulaire de la classe de CP que vous remplacez vous demande de poursuivre son module de
danse. Lors de la 4ème séance, elle a constaté que certains élèves refusaient encore de montrer leurs
mouvements aux autres.
Question posée au candidat :
Dans le cadre de la compétence « Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique,
esthétique », proposez une situation que vous ferez évoluer afin que vos élèves « acceptent le regard
des autres ». Justifier vos choix.
Sujet 3 : Description de la situation :
Dans votre classe de CE2, après quatre séances, de pratique de danse, vous constatez que les élèves ont des mouvements symétriques, frontaux, uniquement orientés vers le spectateur.
Question posée au candidat :
Dans le cadre de la compétence « concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique ,esthétique », vous proposerez une situation évolutive afin que les élèves « se créent un répertoire d’actions motrices et de sensations inhabituelles… »
Justifiez vos choix.