Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    Droites perpendiculaires en cycle 3

    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Droites perpendiculaires en cycle 3 Empty Droites perpendiculaires en cycle 3

    Message par Iroise Jeu 30 Oct - 8:39

    Voilà.
    On a un exo de dida maths à faire.
    La question est de savoir quelles sont les 2 procédures attendues d'un élève de fin de cycle 3 pour tracer une droite passant par un point et perpendiculaire à une autre droite.
    Mise à part l'utilisation de l'équerre je ne vois pas, car en cycle 3 le tracé de droites perpendiculaire à l'aide du compas n'est pas au programme...
    scratch 

    Si vous avez une idée Wink 

    Droites perpendiculaires en cycle 3 181465
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Droites perpendiculaires en cycle 3 Empty Re: Droites perpendiculaires en cycle 3

    Message par clairebois Jeu 30 Oct - 8:50

    Le guide âne ?

    Ou en traçant une deuxième perpendiculaire + compas pour reporter des longueurs (presque comme pour faire un carré)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Droites perpendiculaires en cycle 3 Empty Re: Droites perpendiculaires en cycle 3

    Message par virginie62 Jeu 30 Oct - 13:57

    bonjour

    intéressant iroise mais je ne peux t'aider...

    le guide quoi claire ???
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Droites perpendiculaires en cycle 3 Empty Re: Droites perpendiculaires en cycle 3

    Message par Iroise Jeu 30 Oct - 14:08

    Le Guide hi-han Droites perpendiculaires en cycle 3 890156 Droites perpendiculaires en cycle 3 890156
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Droites perpendiculaires en cycle 3 Empty Re: Droites perpendiculaires en cycle 3

    Message par virginie62 Jeu 30 Oct - 14:16

    c'est quoi ???  scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Droites perpendiculaires en cycle 3 Empty Re: Droites perpendiculaires en cycle 3

    Message par Invité Jeu 30 Oct - 18:52

    Un guide âne c'est une feuille transparente sur laquelle sont tracées de nombreuses droites toutes parallèles et proches les une des autres. Ça permet de juger si deux droites qui semblent parallèles le sont avec plus de précision qu'à l'œil, et de façon beaucoup plus simple q'avec l'équerre, mais ça ne sert pas à tracer des perpendiculaires. évidemment, si on a déjà tracé une perpendiculaire à la droite donnée (mais qui ne passe pas par le point), on peut utiliser le guide-âne pour tracer une parallèle à cette première droite.

    pour répondre à la question, tout dépend de ce que signifie "attendues". S'agit-il seulement de procédures que l'on peut s'attendre à voir apparaître, ou bien de procédures que l'on s'est fixées comme objectifs ?
    On peut envisager des procédures comme :

    Tracer par transparence (en pliant la feuille le long de la droite) le symétrique du point par rapport à la droite, déplier et joindre le point et son symétrique.

    Plier la feuille de façon à ce que le point soit sur le pli et que les deux parties de la droite se superposent avec précision. Quand on déplie, la marque du pli est la perpendiculaire cherchée.

    Tracer au compas un losange dont le point donné est un sommet et dont deux autres sommets sont sur la droite : une des diagonales est la droite donnée, l'autre est la perpendiculaire cherchée.

    Peut-on dire que ces procédures sont attendues ? 

    Par ailleurs, quel est le support ? papier uni ? quadrillé ? et s'il est quadrillé la droite suit-elle les lignes du quadrillage ? suit-elle les diagonales de carreaux ?

    En ce qui concerne les textes officiels, ils ne disent rien au cycle 3 sur la façon de tracer des perpendiculaires, ils mentionnent seulement que pour les parallèles on utilise la règle et l'équerre.

    J'avoue que ce qui m'étonne le plus dans la question c'est le "les" de "quelles sont les deux procédures attendues" qui semble signifier qu'il y en a deux et seulement deux… curieux.

    À moins qu'en réalité la question porte sur le tracé d'une parallèle et non d'une perpendiculaire, comme la réponse de Clairebois semble l'indiquer ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Droites perpendiculaires en cycle 3 Empty Re: Droites perpendiculaires en cycle 3

    Message par popsline Jeu 30 Oct - 19:08

    J'aurais dit avec une équerre ou avec un gabarit d'angle droit... Mais en effet la question n'est pas très bien posée...
    avatar
    Invité
    Invité


    Droites perpendiculaires en cycle 3 Empty Re: Droites perpendiculaires en cycle 3

    Message par Invité Jeu 30 Oct - 19:19

    Tu as peut-être raison, possible que ce soit ce qui est attendu, mais pour moi, ce ne sont pas vraiment deux procédures différentes, on utilise l'équerre exactement comme une autre gabarit d'angle droit, la différence est que l'équerre a de nombreuses autres caractéristiques qui peuvent induire en erreur : dans un gabarit, on peut faire en sorte qu'il n'y ait que deux côtés droits et un seul angle, le reste étant courbe… donc pas de risque d'erreur sur le choix de l'angle.
    sur un gabarit, il n'y a pas de côté gradué pour servir de règle, donc pas de risque d'utiliser la graduation zéro à la place du sommet
    Mais si on évite ces erreurs, la technique de tracé est exactement la même, l'équerre est un gabarit parmi d'autres.
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Droites perpendiculaires en cycle 3 Empty Re: Droites perpendiculaires en cycle 3

    Message par Iroise Jeu 30 Oct - 19:33

    Merci pour vos réponses.
    Je vais scanner l'exo et je vais vous le mettre.
    Je vais aussi lire à tête reposée vos réponses.

    En tout cas merci beaucoup de vous êtes penchés dessus Droites perpendiculaires en cycle 3 904595 Droites perpendiculaires en cycle 3 904595 Droites perpendiculaires en cycle 3 904595
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Droites perpendiculaires en cycle 3 Empty Re: Droites perpendiculaires en cycle 3

    Message par Iroise Jeu 30 Oct - 19:49

    Voilà le sujet complet.
    Fichiers joints
    Droites perpendiculaires en cycle 3 Attachmentdroites perpendiculaires.docx
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (501 Ko) Téléchargé 5 fois

    Contenu sponsorisé


    Droites perpendiculaires en cycle 3 Empty Re: Droites perpendiculaires en cycle 3

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:56