Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    avatar
    Invité
    Invité


    Candidat libre externe : master 1 ou 2? Empty Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    Message par Invité Mar 14 Avr - 17:32

    Bonjours à toutes et tous !

    Une petite question : Est-il possible, lorsque on est détenteur d'un master 1 MEEF, de passer le concours en candidat libre ? Ou est-ce uniquement réservé aux détenteurs d'un Master 2 ?
    Je cherche des réponses, mais tout semble flou.

    Merci à vous Wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Candidat libre externe : master 1 ou 2? Empty Re: Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    Message par Marie Mar 14 Avr - 20:44

    je suppose que tu penses à une inscription au CRPE externe... 



    petite recherche sur le site du MEN
    http://www.education.gouv.fr/cid50923/conditions-inscription-aux-concours-externe-externe-special.html


    Conditions spécifiques

    Vous ne pouvez pas être candidat aux concours externes si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire.

    Condition de titre ou de diplôme

    Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

    • d'une inscription en première année d'études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,

    • ou des conditions pour vous inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,

    • ou d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l'éducation,

    • ou d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation (titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles ou sanctionnant un cycle d'études post secondaires d'au moins cinq années)



    donc j'en conclus qu'avec une inscription en M1 (et non en M2) - pas forcément MEEF d'ailleurs - tu peux te présenter sans soucis au concours.
    avatar
    Invité
    Invité


    Candidat libre externe : master 1 ou 2? Empty Re: Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    Message par Invité Mar 14 Avr - 21:01

    Merci Marie pour ta réponse.
    Je vais avoir mon master 1 meef à la fin du semestre là (Mai), je peux donc me présenter au concours l'an prochain en tant que candidat libre grâce à ce master 1 et sans être inscrit en master 2 ?

    Merci pour ta réponse
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Candidat libre externe : master 1 ou 2? Empty Re: Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    Message par Marie Mer 15 Avr - 9:22

    oui.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Candidat libre externe : master 1 ou 2? Empty Re: Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    Message par Tam Mer 15 Avr - 10:18

    Tu feras ton master 2 en parallèle de ton année de stagiaire, après l'obtention du concours.
    Donc tu aurais pu passer le concours même cette année !
    avatar
    Invité
    Invité


    Candidat libre externe : master 1 ou 2? Empty Re: Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    Message par Invité Mer 15 Avr - 11:11

    Je confirme, je suis dans cette situation.
    Il faut pour se présenter avoir effectué un m1 ou etre en train de l'effectuer et le valider dans l'année.

    Tu pouvais effectivement te présenter cette année déjà en candidat libre


    Le m1 n'est d'ailleurs pas forcément indispensable, 4 années d'études post bac hors université peuvent parfois suffir (il faut appeler le centre des examens pour s'en assurer)

    En cas de réussite au concours, tu es contacté pour faire une inscription en m2 ESPE MEEF mention 1er degré en même temps que ton année de stage, peu importe le parcours antérieur tant qu'il te permettait de te présenter au crpe (ce qui est automatiquement le cas de tout m1 universitaire donc)
    Si tu as déjà un diplome de grade master (ce qui sera le cas si tu continues en m2 l'an prochain et que tu le valides tout en préparant le crpe, peu importe le master dans lequel tu t'es engagé) tu n'as pas à revalider la partie m2 - meef (mais il te faudra tout de même faire l'année de stage)
    avatar
    Invité
    Invité


    Candidat libre externe : master 1 ou 2? Empty Re: Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    Message par Invité Mer 15 Avr - 12:53

    D'accord, merci à vous pour ces réponses.

    Quand on le passe en candidat libre donc, on peut s'inscrire en M2 ESPE MEEF comme le dit clownie, ce qui implique qu'il n'y a pas de délais de validité du concours donc ?

    Je ne comprends pas pourquoi les étudiants ayant obtenu un master 1 et échoué au concours n'essaient pas de le passer en candidat libre l'année d'après pour être dans des conditions optimales pour le M2.

    Merci à vous en tout cas
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Candidat libre externe : master 1 ou 2? Empty Re: Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    Message par Marie Mer 15 Avr - 14:49

    hgnd a écrit:D'accord, merci à vous pour ces réponses.

    Quand on le passe en candidat libre donc, on peut s'inscrire en M2 ESPE MEEF comme le dit clownie, ce qui implique qu'il n'y a pas de délais de validité du concours donc ?

    Je ne comprends pas pourquoi les étudiants ayant obtenu un master 1 et échoué au concours n'essaient pas de le passer en candidat libre l'année d'après pour être dans des conditions optimales pour le M2
    .

    Merci à vous en tout cas

    qu'est ce qui te fait croire qu'ils ne le font pas ? Suspect
    il y a de nombreux candidats libres au CRPE...


    (par contre je comprends pas le coup de "etre dans des conditions optimales pour le M2" ... le fait de passer le concours en candidat libre n'a pas d'incidence sur l'année de PES/M2 après...)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Candidat libre externe : master 1 ou 2? Empty Re: Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    Message par virginie62 Mer 15 Avr - 15:03

    hgnd a écrit:D'accord, merci à vous pour ces réponses.

    Quand on le passe en candidat libre donc, on peut s'inscrire en M2 ESPE MEEF comme le dit clownie, ce qui implique qu'il n'y a pas de délais de validité du concours donc ?

    Je ne comprends pas pourquoi les étudiants ayant obtenu un master 1 et échoué au concours n'essaient pas de le passer en candidat libre l'année d'après pour être dans des conditions optimales pour le M2.

    Merci à vous en tout cas
    bonjour

    certains ne retentent pas après un échec au concours
    d'autres doivent travailler et ne peuvent plus faire d'études à côté
    etc il y a beaucoup de motifs possibles
    avatar
    Invité
    Invité


    Candidat libre externe : master 1 ou 2? Empty Re: Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 10:17

    Marie, loin de moi l'idée de juger quiconque, c'était une question rhétorique. Je veux dire par là que si on obtient son master 1 mais qu'on a pas le concours. C'est bizarre de s'inscrire en master 2 pour refaire une prépa concours dans le but de repasser le concours et valider son master 2 sans avoir pu bénéficier du M2 en alternance avec une classe. Alors que si à l'issue du M1, on ne s'inscrit pas en M2 et qu'on prend une année pour préparer le concours et le passer en candidat libre, on l'obtient, on peut s'inscrire en M2 en tant que stagiaire. C'est de ça qu'il s'agit quand je parle de M2 optimal :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Candidat libre externe : master 1 ou 2? Empty Re: Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 12:35

    Je ne suis pas un pro de la filière universitaire mais il me semble que y'a deux parties dans l'année de M2 pe stagiaire:
    - la partie M2 a proprement parler (dans ce cas, filiere MEEF mention 1er degré)
    - les dits stages et il me semble , une partie des enseignements.

    Faire une année de m2 sans la réussite au concours n'exonère en aucun cas la personne de faire le reste, c'est juste qu'elle le fait en deux ans (elle ne fait que le m2 a proprement parler pendant qu'elle retentera son concours, et devra, en cas de réussite, assister l'année suivante aux quelques cours supplémentaires réservés au pe stagiaires ainsi qu'aux stages)
    La preuve, ceux qui ont le concours en candidat libre en ayant déjà un master passent quand même, en cas de réussite, par une année de stage avec qques cours à l'espe.

    La raison de s'inscrire en m2 sans reussite au concours tiens sans doute au fait que l'interet de refaire une année de m1 est tres limité (les cours ne vont sans doute pas changer d'un an sur l'autre), et que ca permet, une fois le m2 validé, d'en être débarassé et de passer une année de PE stagiaire plus "cool"
    avatar
    Invité
    Invité


    Candidat libre externe : master 1 ou 2? Empty Re: Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 14:27

    Il me semblait qu'en cas de validation du m1 mais échec au concours, le m2 est vraiment axé sur la préparation du concours, et que ensuite, en cas de réussite du concours à la fin du m2, les étudiants ne bénéficiaient pas d'un autre m2 professionnalisant en tant que stagiaire, mais étaient directement lancé dans le métier, avec une formation continue obligatoire.
    Après je peux me tromper mais il me semblait avoir entendu cela.
    avatar
    Invité
    Invité


    Candidat libre externe : master 1 ou 2? Empty Re: Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 15:28

    La dessus je ne peux vraiment pas te renseigner désolé :(

    Contenu sponsorisé


    Candidat libre externe : master 1 ou 2? Empty Re: Candidat libre externe : master 1 ou 2?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:01