Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+18
valnam
lalimace
rose889
mathii31
Tam
moko29
Marie
bienzille
...Perséphone...
Corsica
farctus
prep
Sateen
micande2
Pussycat
vixine92
babycakes
jojocrpe
22 participants

    Une question / jour en CSE


    Circé
    Modo
    Modo


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Circé Mer 3 Juin - 22:09

    Non ça ne se fait pas dans toutes les écoles. Par ici il n'y en a pas dans les écoles que je connais.
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par rose889 Mer 3 Juin - 22:47

    J’ai une question à propos des études dirigées, une amie en surveille, ça se fait dans toutes les écoles ? 

    Dans mon école, c'est deux fois par semaine, mais c'est le CLAE qui s'en occupe.

    Pour les devoirs, peut-être penser aussi:
    - à l'importance de la réunion de rentrée pour bien expliquer ce que l'on va donner comme type de devoir, pourquoi on ne donne pas de devoirs écrits, et comment on peut apprendre // cela peut aussi se faire sous forme de mots mis sur les cahiers de leçons ou de liaison comme j'ai pu le voir (cela peut sembler peut-être incongru mais j'ai eu beaucoup de parents qui m'ont demandé cette année comme faire apprendre les leçons à leur enfant)
    - à ne pas donner des leçons que l'on n'a pas vu en classe, sur des notions non abordées en classe
    - si l'on écrit qu'il y a une évaluation sur une notion, peut-être aussi penser à une fiche bilan expliquant clairement ce que l'on attend des élèves ("à la fin de ce chapitre sur... je suis capable de....")
    - aux autres manières de travailler des notions en "devoirs" (personnellement je fais passer des jeux autocorrectifs à chaque enfant pour revoir des notions abordées en classe autrement, en sélectionnant en priorité les notions qui me semblent à consolider chez certains....)

    Voilà des petites choses en vrac...

    Bon courage et bon anniversaire avec un peu de retard. Wink
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par bienzille Jeu 4 Juin - 9:09

    Concernant le directeur d'école : comment le devient-on ? fonctions ?

    voici mes réponses avec du retard
    il est nommé suite à un entretien (pendant 3 ans), ce n'est pas le supérieur hiérarchique des autres PE de l'école
    c'est un PE qui a une fonction en plus et une charge en plus
    il veille au bon fonctionnement de l'école et au respect de la réglementation. il peut être déchargé pour mieux gérer ses fonctions
    fonction institutionnelle : il est le représentant de l'école vis à vis des partenaires de l'école (commune, parents, ...), il organise les élections de parents d'élèves
    fonction administrative : chargé d'inscrire les élèves (suite au certificat de la mairie), il répartit les élèves dans les classes et moyens d'enseignements (service de pe, utilisation des locaux) après avis du conseil des maitres.
    fonction pédagogique : anime l'équipe pédagogique (intégration de nouveaux arrivants au sein de l'équipe, amélioration...)


    Concernant l'égalité fille-garçon
    une des missions de l'EN : éducation au respect entre filles et garçons (et pas seulement) , lutter contre les stéréotypes et les discriminations et améliorer la mixité des filiaires (filles en sciences ou maths par exemple, j'ai lu une étude intéressante sur les faits que les filles se sentent moins capables de réussir en maths que les garçons alors qu'en fin de 3ème elles sont meilleurs.
    un petit test psy montrait 2 expériences :
    1/ test sur des filles et gars en ne leur disant pas que c'était des maths ==> les filles réussissaient mieux
    2/ même test sur des filles et gars en leur disant que c'était des maths ==> les filles échouaient mieux (pression?)
    il y a aussi la mise en place d'un dispositif expérimental : ABCD de l'égalite
    qui comprend un ensemble d'outils pédagogiques (fiches illustrées, grilles d'observation des relations entre les élèves) et des outils de formation pour aider les pe (pour repérer des situations scolaires qui peuvent entrainer des inégalités, comprendre comment les inégalités et stéréotypes se construisent)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Jeu 4 Juin - 17:32

    rose889 a écrit:J’ai une question à propos des études dirigées, une amie en surveille, ça se fait dans toutes les écoles ? 

    Dans mon école, c'est deux fois par semaine, mais c'est le CLAE qui s'en occupe.

    Pour les devoirs, peut-être penser aussi:
    - à l'importance de la réunion de rentrée pour bien expliquer ce que l'on va donner comme type de devoir, pourquoi on ne donne pas de devoirs écrits, et comment on peut apprendre // cela peut aussi se faire sous forme de mots mis sur les cahiers de leçons ou de liaison comme j'ai pu le voir (cela peut sembler peut-être incongru mais j'ai eu beaucoup de parents qui m'ont demandé cette année comme faire apprendre les leçons à leur enfant)
    - à ne pas donner des leçons que l'on n'a pas vu en classe, sur des notions non abordées en classe
    - si l'on écrit qu'il y a une évaluation sur une notion, peut-être aussi penser à une fiche bilan expliquant clairement ce que l'on attend des élèves ("à la fin de ce chapitre sur... je suis capable de....")
    - aux autres manières de travailler des notions en "devoirs" (personnellement je fais passer des jeux autocorrectifs à chaque enfant pour revoir des notions abordées en classe autrement, en sélectionnant en priorité les notions qui me semblent à consolider chez certains....)

    Voilà des petites choses en vrac...

    Bon courage et bon anniversaire avec un peu de retard. Wink

    C'est rigolo j'ai eu une simulation en CSE aujourd'hui et je suis justement tombée sur les devoirs à la maison !!
    J'aurai du regarder ton post plus tôt ^^ ^même si j'ai parlé de l'importance de la réunion de rentrée pour aborder ce thème avec les parents. 
    Et merci pour l'anniversaire :)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Marie Jeu 4 Juin - 20:40

    mathii31 a écrit:Les devoirs écrits sont interdits depuis une circulaire de 1956. Cependant cette circulaire est peu appliquée et beaucoup d’enseignants continuent à donner des devoirs aux élèves. Un enseignant peut donner à faire : un travail oral (lecture) ou des leçons à apprendre à la maison. Vérifier que ce travail a été fait
     
    Pour :  demande des parents, important au niveau pédagogique, former à l’autonomie
     
    (ce sont des « avantages » qu’on peut trouver dans les textes mais on est bien d’accord qu’il faut dire que les devoirs écrits sont interdits depuis la circulaire, et donc qu’on respecte cela !)
     
    Contre : source d’inégalités (certains parents ne peuvent pas aider leurs enfants, ou les enfants n’ont pas les moyens leur permettant de réaliser ces travaux), les élèves ont déjà subi une longue journée d’école laisser le temps hors scolaire au repos, aux activités culturelles, sportives des enfants, au sommeil, source de conflits avec les parents
     


    J’ai une question à propos des études dirigées, une amie en surveille, ça se fait dans toutes les écoles ? 

    Les etudes surveillees sont sur un temps periscolaire gere par la mairie. Cela depend donc des communes.
    Sur ce temps, les pe peuvent etre embauchés et remuneres par la commune.

    bienzille a écrit:Concernant le directeur d'école : comment le devient-on ? fonctions ?

    voici mes réponses avec du retard
    il est nommé suite à un entretien (pendant 3 ans), ce n'est pas le supérieur hiérarchique des autres PE de l'école
    c'est un PE qui a une fonction en plus et une charge en plus
    il veille au bon fonctionnement de l'école et au respect de la réglementation. il peut être déchargé pour mieux gérer ses fonctions
    fonction institutionnelle : il est le représentant de l'école vis à vis des partenaires de l'école (commune, parents, ...), il organise les élections de parents d'élèves
    fonction administrative : chargé d'inscrire les élèves (suite au certificat de la mairie), il répartit les élèves dans les classes et moyens d'enseignements (service de pe, utilisation des locaux) après avis du conseil des maitres.
    fonction pédagogique : anime l'équipe pédagogique (intégration de nouveaux arrivants au sein de l'équipe, amélioration...)


    Concernant l'égalité fille-garçon
    une des missions de l'EN : éducation au respect entre filles et garçons (et pas seulement) , lutter contre les stéréotypes et les discriminations et améliorer la mixité des filiaires (filles en sciences ou maths par exemple, j'ai lu une étude intéressante sur les faits que les filles se sentent moins capables de réussir en maths que les garçons alors qu'en fin de 3ème elles sont meilleurs.
    un petit test psy montrait 2 expériences :
    1/ test sur des filles et gars en ne leur disant pas que c'était des maths ==> les filles réussissaient mieux
    2/ même test sur des filles et gars en leur disant que c'était des maths ==> les filles échouaient mieux (pression?)
    il y a aussi la mise en place d'un dispositif expérimental : ABCD de l'égalite
    qui comprend un ensemble d'outils pédagogiques (fiches illustrées, grilles d'observation des relations entre les élèves) et des outils de formation pour aider les pe (pour repérer des situations scolaires qui peuvent entrainer des inégalités, comprendre comment les inégalités et stéréotypes se construisent)

    Les abcd de l egalité ont ete annulés apres l experimentation de l annee derniere (et les mouvements extremistes de "journee de retrait")
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par elvenn Jeu 4 Juin - 21:29

    Nous les études dirigées se font en dehors de l'école (en face en fait) et c'est géré par des bénévoles (une équipe de 5 ou 6 gars à la retraite semble t-il). Il y a aide aux devoirs deux fois par semaine, il me semble, mais qu'à partir du CE2.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Marie Jeu 4 Juin - 21:31

    Ah et j oubliais... Le directeur est le superieur hierarchique dans le privé. A svoir si on passe pas le crpe public.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par lalimace Jeu 4 Juin - 21:38

    bienzille a écrit:il est nommé suite à un entretien (pendant 3 ans),
    Je ne sais pas à quoi correspond ce 3 ans, mais pour préciser: On peut devenir directeur au bout de 2 ans de service (donc on ne compte pas l'année de titularisation/année de stage). On peut être sur la liste d'aptitude après entretien, avec montage de dossier et avis de l'IEN.
    http://www.education.gouv.fr/espace-recrutement/question/comment-integrer-un-poste-de-directeur/
    Un fois nommé sur un poste de directeur, on le reste tant qu'on ne demande pas à bouger.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Circé Jeu 4 Juin - 21:41

    bienzille a écrit:Concernant le directeur d'école : comment le devient-on ? fonctions ?

    voici mes réponses avec du retard
    il est nommé suite à un entretien (pendant 3 ans) => ici (je ne sais pas si c'est bien national, il faut être inscrit sur la liste d'aptitude à la direction, pour cela il faut passer un entretien, mais on peut être faisant fonction sans cela dès la 1ère année (T1)... Et je ne vois pas à quoi correspondent les 3 ans ?
    , ce n'est pas le supérieur hiérarchique des autres PE de l'école
    c'est un PE qui a une fonction en plus et une charge en plus => ah s'il n'y avait qu'une charge en plus... Wink
    il veille au bon fonctionnement de l'école et au respect de la réglementation. il peut être déchargé pour mieux gérer ses fonctions => "il peut", l'expression est mal choisi, c'est une règle, en fonction du nb de classes on a ou non une décharge de plus ou moins de jours
    fonction institutionnelle : il est le représentant de l'école vis à vis des partenaires de l'école (commune, parents, ...), il organise les élections de parents d'élèves
    fonction administrative : chargé d'inscrire (admettre, j'y tiens Wink ) les élèves (suite au certificat de la mairie), il répartit les élèves dans les classes et moyens d'enseignements (service de pe, utilisation des locaux) après avis du conseil des maitres.
    fonction pédagogique : anime l'équipe pédagogique (intégration de nouveaux arrivants au sein de l'équipe, amélioration...)


    Concernant l'égalité fille-garçon
    une des missions de l'EN : éducation au respect entre filles et garçons (et pas seulement) , lutter contre les stéréotypes et les discriminations et améliorer la mixité des filiaires (filles en sciences ou maths par exemple, j'ai lu une étude intéressante sur les faits que les filles se sentent moins capables de réussir en maths que les garçons alors qu'en fin de 3ème elles sont meilleurs.
    un petit test psy montrait 2 expériences :
    1/ test sur des filles et gars en ne leur disant pas que c'était des maths ==> les filles réussissaient mieux
    2/ même test sur des filles et gars en leur disant que c'était des maths ==> les filles échouaient mieux (pression?)
    il y a aussi la mise en place d'un dispositif expérimental : ABCD de l'égalite
    qui comprend un ensemble d'outils pédagogiques (fiches illustrées, grilles d'observation des relations entre les élèves) et des outils de formation pour aider les pe (pour repérer des situations scolaires qui peuvent entrainer des inégalités, comprendre comment les inégalités et stéréotypes se construisent)
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par rose889 Jeu 4 Juin - 21:59

    Selon les textes c'est l'inscription sur la liste d'aptitude qui demeure valable pendant 3 ans.

    Le décret est celui-ci: Décret n°89-122 relatif aux directeurs d'école
    http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000522364&categorieLien=cid
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Circé Jeu 4 Juin - 22:04

    ok alors c'est 3 ans si tu n'es pas en direction parce que tu peux faire ta carrière en direction sans repasser d'entretien, et heureusement d'ailleurs, c'est bien assez ch** comme ça !
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Ven 5 Juin - 0:04

    Voici plein d'idées sur l'égalité F-G désolée c'est un peu fouilli ^^ 


    Egalité F-G :  Le gouvernement engage un plan ambitieux pour l’égalité F-G à l’école.
     
    Egalité : valeur essentielle de la République (cf devise Wink)
    Ref de compétence : agir comme un éducateur responsable et selon des principes éthiques : il me semble qu’il y a l’égalité F-G.


    Expérimentation de l’ABCD lors de la précédente année scolaire. Il ne s’agit pas de renoncer au projet mais de l’amplifier avec le « PLAN D’ACTION POUR L’EGALITE ENTRE LES FILLES ET LES GARCONS » (étendre et amplifier le dispositif)
    Principe qui nécessite et exige une vigilance et bienveillance permanence.
     
    4 axes :
    1)La généralisation de la formation du personnel éducatif à l’égalité F-G : à l’ESPE, les IEN seront mobilisés pour réaliser sur ce sujet des animations pédagogiques, magistère proposera des ressources.
    2)La diffusion d’outils pédagogiques adaptés et généralisés pour aider les PE à transmettre la valeur d’Egalité F-G : un nouveau site internet et une mallette pédagogique.
    3) des séquences pédagogiques enrichies préparées par les PE : en s’inscrivant dans le socle commun
    4) l’info des parents : inscrire l’égalité F-G dans le projet d’école = l’occasion d’impliquer les parents et leur faire partager ce projet éducatif.
    (Outils qui feront l’objet d’une éval)
     
    Retour sur le bilan de l’ABCD de l’égalité : évaluation globalement positive. Formations à l’égalité qui ont permis aux PE de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques pro pour donner les mêmes droits, les mêmes chances au G et au F de réussir à l’école. Sur la base de cette éval, le gouvernement a mis en place un plan d’action : mise en œuvre dès la rentrée 2014-2015.
     
    Loi de refondation : la transmission de la valeur d’égalité entre les F & les G se fait dès l’école primaire. Condition nécessaire pour que progressivement les stéréotypes s’estompent. (def stéréotypes, ce que j’ai trouvé :un stéréotype est une représentation caricaturale figée, une idée reçue, une opinion toute faite acceptée et véhiculée sans réflexion concernant un groupe humain/classe sociale)
     
    Dans le cadre des Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)les établissements développent des actions de sensibilisation et de formation pour apprendre le respect de l'autre.
    Le socle commun de connaissances et de compétences identifie précisément le respect de l'autre sexe et le refus des stéréotypes parmi les compétences sociales et civiques que tout élève doit acquérir.
    Les établissements sont incités à inscrire cette préoccupation dans leur règlement intérieur.
     
    Une situation contrastée : les F réussissent mieux que les G : Dès l'école primaire, les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Elles redoublent moins, leur taux de réussite au diplôme national du brevet et au baccalauréat est plus élevé.
    Mais elles n’ont pas les mêmes parcours scolaires :  À la fin du collège, quels que soient leur milieu social d’origine ou leur réussite scolaire, les filles s’orientent plus vers l’enseignement général et technologique que vers l’enseignement professionnel (et très rarement dans les sections industrielles). 
    Dans l’enseignement général et technologique, elles délaissent plus facilement les filières scientifiques et techniques. Elles choisissent aussi des options différentes des garçons.

    Après le baccalauréat, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 74 % des élèves des filières littéraires sont des filles, pour 30 % des élèves scientifiques. Seulement 28 % des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes.
    Les différences d’orientation entre filles et garçons ont des conséquences sur leur insertion dans l’emploi.
     
    La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018) traduit la conviction selon laquelle la réussite de tous les élèves est liée à la manière dont l’École porte le message de l’égalité, l’incarne et  en assure l’effectivité

    Destinée à ancrer l’égalité entre les filles et les garçons dans les pratiques des acteurs de l’école, cette convention ouvre trois chantiers prioritaires :
    ·         la transmission des valeurs d’égalité entre les filles et les garçons
    ·         le renforcement de l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes
    ·         l’engagement pour une mixité plus forte des filières de formation et à tous les niveaux d’étude
    Ces trois chantiers se concrétisent, dans les académies, sous la forme d’activités pédagogiques et éducatives spécifiques. Les objectifs de la convention s’incarnent dans les projets d’école ou d’établissement, en articulation étroite avec les comités d’éducation  à la santé et à la citoyenneté et les instances de la vie lycéenne pour l’enseignement secondaire.
    Le réseau des chargés de mission académiques "égalité filles-garçons" assure la coordination et le suivi des actions menées dans les écoles et les établissements scolaires.Les manifestations et actions les plus remarquables seront labellisées et valorisées à l’échelon national.
     
    Canopé met à dispo des outils : https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html s’adressent à tous!
    Inscrire cette action au quotidien avec les parents, avec les partenaires…
    Une vidéo sympa : https://www.dailymotion.com/video/x2b0tgl_introduction-aux-outils-pour-l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-a-l-ecole_school (toi tu peux louper ton permis et Olivier non ahah)
     
    ACADEMIE TOULOUSE :
    Des journées de découverte des entreprises de l'Industrie (Mission Egalité/Ecole-Entreprise)
    ·         Les elles du Futur (Airbus)
    ·         Les filles sont au courant (EDF)
    ·         Filles et garçons partagent l'espace (Thalès)
    ·         Girls Day (SNCF)
    Des Expositions itinérantes dans les établissements
    ·         Métiers 2 Visu (Mission Egalité/ONISEP)
    ·         Les métiers ont-ils un sexe ? (URCIDFF)
    Des concours et des prix
    ·         La mixité : vers les métiers de l'industrie (Mission-Egalité/Ecole-Entreprise)
    ·         La couleur des métiers (URCIDFF)
    ·         Les Olympes de la parole
    ·         Buzzons contre le sexisme
    Des outils ludiques
    ·         Quizz Egalité filles-garçons (jeu de plateau, ONISEP)
    ·         Quizz Egalité (test de connaissances en ligne, ONISEP)
    ·         50 activités pour l'égalité filles-garçons (Canopé Midi-Pyrénées, 1er degré et Segpa)
    ·         Dictionnaire énervé des inégalités filles-garçons, Réalisé par les lycéens de Pardailhan, Auch
    Les partenaires sur le terrain
    Des associations engagées sur le terrain
    • Orientation/Emploi : Elles bougent !, Capital Filles, URISMIP, AFDET
    • Prévention des violences/sexualité : URCIDFF, Planning familial, APIAF, 
    • Culture : Medi@ltérité(vidéo), Les bobines sauvages (photo/vidéo), La Petite (musique) 
    • Sciences et Techniques : Femmes et sciences, Femmes et Maths, Cirasti, Les petits débrouillards
    • Vie politique et sociale : Ecole des Droits de l'Homme
    • Sport : Rebonds !, Impact, Liberté aux joueuses
    • Formation/sensibilisation auprès des adultes : ID3, Artemisia, Egalitère
    Un réseau mobilisé au sein de l'éducation nationale
    Une personne chargée de mission académique égalité filles-garçons/femmes-hommes un à deux correspondants départementaux, un référent égalité filles-garçons par établissement, le pole école-entreprise du rectorat et ses ingénieur-e-s pour l'école.
    Mais aussi...

    Une Déléguée Régionale et des Déléguées départementales aux Droits des Femmes et à l'égalité ; Une Région engagée autour de sa Mission égalité femmes-hommes (Programme « On s'aime à deux on se protège à deux ». Appels à projets financés « Projets d'avenir ») ; Des réseaux implantés dans les territoires comme Réseaulument Egalité (32)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Ven 5 Juin - 9:41

    La direction des écoles maternelles et élémentaires de deux classes et plus est assurée par un directeur d’école appartenant au corps des professeurs des écoles. ( et si moins de deux classes ?!)
     
    Dans la limite des emplois vacants et après commission administrative paritaire départementale unique (une commission quoi !) sont nommés par l’IA DASEN dans l’emploi de directeur d’école :
    -Les candidats inscrits sur liste d’aptitude départementale
    -PE qui ont occupé ces fonctions durant trois années scolaires au moins.
     
    Le directeur peut être déchargé totalement ou partiellement d’enseignement. Avec un changement pour 2015 ! (dans la circulaire de rentrée) 
    Les écoles à 3 classes bénéficieront de 10 journées de décharge fractionnables sur l’année (une journée par mois)
    Les écoles élémentaires à 9 classes passeront d’1 /4 à 1/3 de décharge
     
    e maternelle
    École élémentaire ou école comprenant à la fois des classes maternelles et élémentaires
    Décharges d'enseignement
    Nombre de classes
    Année scolaire 2014-2015
    Année scolaire 2015-2016
    À partir de l'année scolaire 2016-2017
    1 à 3
     
    4
    quart de décharge
    quart de décharge
    quart de décharge
    5 à 7
    8
    tiers de décharge
     
    9
    tiers de décharge
    9 à 12
    10 à 13
    demi-décharge
    13 et au-delà
    14 et au-delà
    décharge totale
     
    Donc en gros pour 2015-2016 si 1 à 3 classes : PAS DE DÉCHARGE
    si 4 classes à 8 : quart de décharge
    si 9 classes : tier de décharge
    si 9 à 12 en mater et 10 à 13 en élémentaire : demi décharge
    si 13 classes et + en mater et si 14 classes et + en élémentaire : DÉCHARGE TOTALE 

     
    3 champs de responsabilités fixés par un décret de 1989 : le pilotage pédagogique, le fonctionnement de l’école et les relations avec les parents et les partenaires de l’école.
     
    *Le pilotage pédagogique de l’école : il revient au D d’assurer la coordination entre les maîtres, d’animer l’équipe pédagogique et de veiller au bon déroulement des enseignements.
    Il veille à la tenue régulière des instances. Il s’assure des conditions nécessaires à la progression de tous les élèves dans l’école y compris des élèves à besoins éducatifs particuliers.
    Chargé de coordonner l’élaboration du projet d’école.
     
    ·       * Le fonctionnement de l’école : Il veille à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il est chargé de procéder à l’admission des élèves inscrits par le maire, d’organiser le service de surveillance et de s’assurer de l’assiduité des élèves. Il préside le conseil d’école (au moins une fois par trimestre), il organise l’élaboration du RI soumis au vote du conseil d’école.
    Il organise le service des personnels territoriaux et arrête le service des enseignants nommés dans l’école.
    Responsable de la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité des bâtiments.
     
     
    -       *Les relations avec les partenaires de l’école : il représente l’institution scolaire auprès de la commune. Il veille à la qualité des relations de l’école avec les parents d’élève et avec l’ensemble des partenaires de l’action éducatrices (CT, acteurs associatifs..). Conduire le dialogue avec ces acteurs.
    -           
    Un arrêté de 2014 porte sur l’organisation de la formation des D : précise les objectifs de la formation initiale + la renforce par 3 jours à la fin de la première année d’exercice.
     

    Il existe un référentiel pour les D (2014) : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84362




    Hier en simulation je suis tombée sur les devoirs à la maison et j'ai eu comme question "Et si un prof malgré l'interdiction de donner des devoirs écrits à la maison continuent d'en donner à qui en parlez vous ?" Donc on peut répondre le directeur vu qu'il doit faire respecter les réglementations en vigueur ? 
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par bienzille Ven 5 Juin - 9:45

    pour répondre à ta question sur les devoirs, je répondrai le directeur (il doit veiller au bon fonctionnement et au respect de la réglementation)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Ven 5 Juin - 10:13

    bienzille a écrit:pour répondre à ta question sur les devoirs, je répondrai le directeur (il doit veiller au bon fonctionnement et au respect de la réglementation)
    D'accord, c'est bien ce que je pensais. Merci.
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par bienzille Ven 5 Juin - 10:18

    après c'est mon avis, on attend confirmation de quelqu'un sur le terrain Very Happy
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par lalimace Ven 5 Juin - 11:53

    C'est aussi un truc à voir en conseil des maîtres ou de cycle...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par virginie62 Ven 5 Juin - 15:28

    bonjour

    mathi et rose  Une question / jour en CSE - Page 13 436254 Une question / jour en CSE - Page 13 436254
    je ne participe pas car je me sens larguée et j'ai du mal à tout gérer mais votre participation va grandement m'aider !
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Ven 5 Juin - 19:38

    virginie62 a écrit:bonjour

    mathi et rose  Une question / jour en CSE - Page 13 436254 Une question / jour en CSE - Page 13 436254
    je ne participe pas car je me sens larguée et j'ai du mal à tout gérer mais votre participation va grandement m'aider !
    Pas de problèmes! Wink
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Ven 5 Juin - 19:56

    Le conseil école collège : 


    Il a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le 1er et le 2n degrés. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur du celui-ci. Il est présidé par le principal du collège et l'IEN chargé de la circonscription.
    Il se réunit au moins deux fois par an et établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations.
    Il peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en oeuvre d'une ou plusieurs des actions de son programme.


    La composition de ce conseil : 

    • le principal du collège ou son adjoint
    • l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou son représentant
    • des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège
    • des membres du conseil des maîtres de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège


    Représentation égale des personnels des écoles et du collège  = parité



    J'ai eu une simulation sur ça, et déjà il faut savoir que la liaison école-collège elle existait déjà, des professeurs de cycle 3 rencontraient déjà des profs de 6ème, mais là la nouveauté c'est que ça peut concerner n'importe quel maître, par exemple un maître de cycle 1 peut y assister pour parler de son organisation de classe, notamment comment fonctionne les ateliers. 
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Ven 5 Juin - 21:27

    Loi de 1983 (Le Pors)

    Les droits

    Le droit à rémunération
    Le traitement a un caractère alimentaire, il est destiné à permettre aux enseignants de subvenir à leurs besoins. Il est pour partie incessible et insaisissable. Il a un caractère statutaire. Sa fixation procède d'un acte unilatéral et non contractuel. Le traitement est impersonnel : son montant est fonction du grade et de l'échelon de l'enseignant et non de la qualité et de la quantité de travail fourni. Il obéit à la règle du service fait : lorsqu'un enseignant s'abstient d'effectuer tout ou partie de son service, ou quand il ne respecte pas ses obligations de service, il n'est pas rémunéré (au prorata de ce qu'il n'a pas effectué). 
    Le droit syndical
    Il est garanti aux enseignants. Ceux qui sont intéressés par cet engagement peuvent librement créer des organisations syndicales, y adhérer et y exercer des mandats. L'exercice du mandat syndical est garanti par l'attribution de décharges de service, d'autorisations spéciales d'absences et par la mise en place d'un congé de formation syndicale d'une durée maximum de douze jours. 
    Le droit de grève
    Le droit de grève est fixé par l'article 10 de la loi du 13 juillet 1983 qui précise que les « fonctionnaires exercent le droit de grève dans le cadre des lois qui le réglemente. » L'enseignant qui n'effectue pas son service, fait l'objet d'une retenue, opérée sur sa rémunération (« le trentième indivisible »,) ceci n'étant pas une sanction mais la conséquence du fait qu'il n'a pas travaillé. L'enseignant n'a pas à être préalablement informé de la décision prise avant qu'elle soit exécutée, il s'agit d'une simple mesure comptable. 

    Le droit à congés
    Le droit à congés a permis de fixer des congés annuels. Ils correspondent au calendrier établi par le ministère de l'Éducation nationale. Les enseignants sont dispensés de leur service d'enseignement durant les périodes de vacances des classes prévues au calendrier scolaire national triennal, arrêté par le ministre conformément à l'article L. 521-1 du Code de l'éducation. Les congés de maladie sont accordés au vu d'un certificat médical mais l'administration peut contrôler ce dernier et demander une contre-expertise. L'enseignant perçoit son plein traitement pendant trois mois, puis, les trois mois suivants, il se trouve à demi-traitement et ceci chaque année. Le congé de longue maladie est accordé pour les maladies ne figurant pas sur la liste des affections ouvrant droit au congé longue durée et le poste n'est pas déclaré vacant. Le congé d'accompagnement d'une personne en fin de vie figure parmi les congés pouvant être accordés aux enseignants. 
    Le droit à la formation
    La formation des personnels joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de toutes les politiques académiques. Quelle que soit l'académie, son rôle est incontournable : le Plan académique de formation (Paf) est offert à l'ensemble des personnels. Il permet à la fois de répondre au mieux aux attentes individuelles et collectives des personnels mais également de préparer les évolutions souhaitées par l'institution scolaire. Ce droit se traduit dans les établissements d'enseignement par l'accès au Paf. 
    Le droit à la protection juridique
    Un enseignant peut être victime de la violence des usagers du service public d'enseignement, mais il peut aussi commettre des fautes dans l'exercice de ses fonctions, qui lui valent d'être traduit devant les tribunaux. Le ministère de l'Éducation nationale a mis en place des dispositifs pour protéger ses fonctionnaires, que ceux-ci soient poursuivis ou victimes. Ce système de protection s'inscrit dans la logique du régime juridique de la protection fonctionnelle des fonctionnaires qui procède des articles 11, 11 bis et 11 bis A de la loi du 13 juillet 1983. 
    Les modalités de cette protection sont les suivantes : ce sont des actions allant du soutien moral et matériel apporté par l'administration à l'enseignant, jusqu'à sa réinsertion sociale et professionnelle. La position du conseil d'État est claire à ce propos : il appartient à l'autorité décisionnelle de retenir « … compte tenu des circonstances de chaque espèce les modalités appropriées à l'objectif de protection… ». L'obligation légale de l'administration est conditionnée par la nature de la faute : la faute de service entraîne nécessairement une protection, la faute personnelle peut justifier un refus. 

    Les obligations

    L'obligation d'obéissance hiérarchique
    L'enseignant doit toujours se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. Le refus d'obéissance est considéré comme une faute professionnelle. En outre, l'enseignant se doit de respecter les lois et règlements de toute nature. 

    L'obligation d'exercer ses fonctions
    La première de ces obligations est bien sûr d'exercer son enseignement conformément aux horaires de service définis pour chaque corps d'enseignants. Les professeurs doivent effectuer les tâches qui leur sont confiées : « tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. » 
    Outre la préparation de leurs cours, les enseignants sont également tenus d'apporter une aide au travail personnel des élèves, d'en assurer le suivi, de procéder à leur évaluation et de les conseiller, en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, dans le choix de leur projet d'orientation. L'enseignant doit occuper l'emploi auquel il est nommé et affecté. Le refus de rejoindre son poste peut être constitutif d'une faute disciplinaire, voir plus grave, d'un abandon de poste. Il doit effectuer son service de façon continue (obligation de ponctualité et d'assiduité) et assurer également d'autres activités en dehors de l'enseignement. Ces activités sont définies par les textes réglementaires ou les instructions du ministère de l'Éducation nationale. Il peut s'agir, par exemple, de réunions de concertation, de conseils de classes ou de la mise à jour des notes des élèves. Il est tenu à une obligation de surveillance, de prudence et de vigilance pendant les sorties et les voyages collectifs, lors de la pratique d'activités physiques sportives scolaires. Il doit être également attentif à la sécurité des locaux, en particulier des équipements dans les ateliers et dans les gymnases. 

    L'obligation de neutralité
    Dans leurs enseignements, les professeurs du primaire et du secondaire public sont tenus au respect de cette règle qui s'impose à tous. Le principe de laïcité s'applique également à tous les agents du service public d'enseignement public et fait obstacle à ce qu'ils manifestent leurs croyances religieuses dans le cadre de leurs enseignements. La neutralité est le devoir de mesurer ses mots et la forme dans laquelle ils sont exprimés.
    L'obligation de discrétion professionnelle
    Nul ne peut faire état de documents « internes » concernant l'établissement dans lequel il exerce. Un enseignant peut se prêter à une interview sur une question générale mais pas sur le fonctionnement administratif de l'établissement où il enseigne. La méconnaissance de cette obligation expose l'enseignant à des sanctions disciplinaires. 


    Capconcours! 
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par rose889 Ven 5 Juin - 23:13

    virginie62 a écrit:bonjour

    mathi et rose  Une question / jour en CSE - Page 13 436254 Une question / jour en CSE - Page 13 436254
    je ne participe pas car je me sens larguée et j'ai du mal à tout gérer mais votre participation va grandement m'aider !

    De rien. Si cela peut aider.... Wink

    Bon courage pour la suite!
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par rose889 Sam 6 Juin - 20:14

    Bonsoir,

    C'est sur la différenciation aujourd'hui?
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par farctus Sam 6 Juin - 21:37

    rose889 a écrit:Bonsoir,

    C'est sur la différenciation aujourd'hui?

    Je souhaitais également apporter ma pierre à l édifice mais je ne suis pas certaine de la question d aujourd.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 0:02

    farctus a écrit:
    rose889 a écrit:Bonsoir,

    C'est sur la différenciation aujourd'hui?

    Je souhaitais également apporter ma pierre à l édifice mais je ne suis pas certaine de la question d aujourd.

    Oui c'était ça mais j'ai un jour de retard en fait, la différenciation sera corrigée demain donc vous pouvez toujours apporter votre pierre à l'édifice Wink
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par valnam Dim 7 Juin - 0:21

    ma tutrice m'a dit la différenciation ce n'est pas seulement varier le nombre ou la difficulté des exercices. elle m'a dit qu'on pouvait différencier par les entrées (un texte, une vidéo, une expérience, une trace écrite sous forme de texte ou de schéma, etc.)

    on peut également différencier en apportant une aide ou pas (cahier de leçon, tables de multiplication, dictionnaire à portée de main pendant qu'on réalise un exo, ou alors texte écrit avec une grosse police pour les dys, etc.)

    c'est tout ce que je peux dire ce soir, je suis HS

    Contenu sponsorisé


    Une question / jour en CSE - Page 13 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:04