Je voulais au départ travailler sur le surréalisme et la traduction de l'imaginaire par le biais de la peinture mais j'ai finalement opté pour toute autre chose.
Je souhaite proposer ce travail à des enfants de Cycle 3. (niveau CM2) Je travaille du coup sur "l'art informel". Je souhaite intituler mon dossier, "Art informel, quand peindre ne veut pas forcément dire créer du beau" et je me pose quelques questions.
Dans la première partie, je dois définir ce qu'est l'art informel n'est-ce pas? Je dois parler du/des courants qui s'inscrivent dans ce mouvement. Pour cela je dois presque faire un "cours" sans pour autant l'adapter aux élèves non? Faut-il que ce soit très détaillé? Combien de pages devrais-je consacrer à cette partie? Faut-il une introduction particulière ou dois-je passer directement de partie en partie?
Pour la seconde partie, je travaille actuellement avec des jeunes en I.T.E.P qui sont plus âgés que des enfants de cycle 3 mais qui ont un niveau scolaire cycle 2-cycle 3. Puis-je inclure leurs oeuvres? Est-il judicieux de parler d'enfants qui ne s'inscrivent pas dans un cadre scolaire ordinaire? N'ayant jamais fait aucun stage en milieu ordinaire, je ne sais pas sur quels travaux me baser exceptés des oeuvres personnelles par exemple....La peinture informelle me semblait être un moyen d'expression qui pourrait valoriser l'élève (la recherche de l'esthétique n'est pas la volonté principale) et qui permet de créer énormément de choses avec plusieurs techniques différentes (peinture, encre, matière...)
Je suis en pleine rédaction du dossier....je souhaite le terminer dans les 2 jours à venir.
HELP ME.