
Pour la centrifugation, je dirai comme toi, c'est pour séparer liquide/solide qui va se déposer au fond du tube !
nanou a écrit:fusion=passage de l'état solide à celui de liquide d'un corps considéré généralement à pression constante
si le corps est pur : fusion à T° constante tt le tps que solide et liquide sont en présence (ex : eau)
dissolution=molécules d'un corps se dispersent au sein d'un liquide (par agitation moléculaire et action attractive électrique=forces générées sont plus intenses que les forces de cohésion entre le molécules de ce corps, provoquant la séparation progressive des molécules du corps à sa surface, ensuite les molécules se disséminent au sein des molécules du liquide grâce à l'agitation de celle ci)
ben ta réponse est plus complète que celle du bouquinjuste ex : dissolution du sel dans l'eau = libération des ions Na+ et Cl- + hydratation
Sel ne fond pas car fondre=fusion; sel se dissout
Il n'y a pas de changement d'état au sens de notre définition, juste mélange homogène entre eau et ions du sel
Application péda=>prouver que le sucre est encore là après dissolution=> faire goûter l'eau sucrée;faire peser soluté et solvant avant et regarder masse solution après
tounga a écrit:Quelle est la différence entre une croissance continue et une croissance discontinue ?
La croissance est l'augmentation irréversible de la taille et/ou de la masse corporelle d'un animal ou d'un végétal.
On dit que la croissance est continue lorsque l'augmentation de la taille se fait de façon régulière et sans interruption de la cellule-oeuf à l'arrêt de croissance, c'est le cas des plantes et de certains animaux, ceux ayant un endosquelette.
Lorsque la croissance se fait par paliers successifs (= phases de croissance entrecoupées d'arrêts de croissance), on parle de croissance discontinue. Elle est liée au fait que certains animaux sont entourés d'un exosquelette rigide dont ils sont obligés de se débarrasser pour pouvoir grandir. La période pendant laquelle l'animal est sans exosquelette et grandit s'appelle la mue. => Attention ce n'est qu'une des causes d'arrêt de croissance
Les causes d'arrêt de croissance :
- saisonnière : influence des conditions climatiques (ex : lézard)
- structurelle : l'enveloppe de l'animal, rigide, constituant une contrainte à la croissance régulière (ex : mues des insectes)
Certains annimaux subissent une métamorphose complète c'est à dire qu'à la naissance, l'individu présente une forme totalement différente de la forme adulte.Circé a écrit:Nouvelle question sur le même sujet :
Précisez les différents stades du cycle biologique d'un insecte à métamorphose complète.
moumoune a écrit:Certains annimaux subissent une métamorphose complète c'est à dire qu'à la naissance, l'individu présente une forme totalement différente de la forme adulte.Circé a écrit:Nouvelle question sur le même sujet :
Précisez les différents stades du cycle biologique d'un insecte à métamorphose complète.
A la naissance ce sont des larves qui vont se transformer radicalement: l'insect va se transformer en nymphe (stade de repos apparent ou l'individu est immobile et vit sur ses réserves.La nymphe porte un nom différent selon le type d'individu étudié (chrysalide si elle se protège d'un cocon comme le papillon, pupe si elle se protège d'un coque rigide comme la mouche).
Après méthamorphose l'individu se libère de sa protection et apparait sous sa forme adulte.
Voilà je sais pas si c'est ça que tu attendais comme réponse , j'ai l'impression d'avoir répondu à côté!
moumoune a écrit:Pour celle d'entre vous qui ont envie de se creuser la tête:
Un poisson a-t-il plus de chance de survivre dans de l'eau à 20°c ou dans la même eau que l'on a fait bouillir avant de la laisser revenir à 20°c? pourquoi? Un pousson peut-il survire dans une eau déminéralisée?
aminerale a écrit:Rien à ajouter !(à moi!! hihi)
À partir de l'exemple de l'Homme, expliquez pourquoi la respiration fait partie des fonctions de nutrition.
|
|