Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+3
CharlieV
valnam
mathii31
7 participants

    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    avatar
    Invité
    Invité


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Invité Dim 7 Juin - 22:15

    tout est dans le titre...
    je ne comprends pas bien la différence entre pluridisciplinaire, transdisciplinaire, séances transversales... j'ai du mal à maitriser ce vocabulaire, les définitions ne me semblent pas claires...
    help !
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 22:56

    Bonne question! Je galère aussi !
    avatar
    Invité
    Invité


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Invité Lun 8 Juin - 10:41

    ça me rassure !
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par valnam Lun 8 Juin - 12:45

    c'est toujours un peu flou pour moi même en étant sur le terrain... à part pluri-, là c'est clair.

    pluridisciplinarité : c'est le fait de travailler plusieurs disciplines, par exemple si tu bosses sur le moyen âge en histoire, tu lis aussi des romans du moyen âge en litté, tu peux aussi étudier la musique du moyen âge en musique, etc. mais tu ne fais pas de liens entre les différentes disciplines. donc pas vraiment d'intérêt c'est démodé je crois.

    interdisciplinarité : normalement tu te situes entre les disciplines, à la croisée de plusieurs disciplines, (désolée j'ai pas d'exemple là tout de suite). mais notre prof nous a dit que c'était rare les projets vraiment inter-. c'est très à la mode.

    jusque là j'ai l'impression de comprendre mais ensuite on parle de transdisciplinarité et de transversalité. est-ce que les 2 recouvrent la même chose ou pas? 
    transdisciplinaire se rapproche d'inter- et transversalité c'était dans les programmes 2002 il me semble. transversalité c'est par exemple produire un texte, c'est une compétence transversale, tu peux l'utiliser en français, en histoire, en sciences, etc.

    voilà ma modeste contribution
    avatar
    Invité
    Invité


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Invité Lun 8 Juin - 14:24

    merci Valnam
    alors du coup pour moi le plus clair c'est l'interdisciplinaire : je pense au développement durable qui est entre  la géographie, les sciences et l'ICM... c'est ça ?

    et du coup quand on parle de séance décrochée ou transversale ça correspond à quoi ?
    j'imagine que décrochée c'est de la pluridisciplinarité, on voit le même thème à travers le prisme d'un autre domaine, non ?
    mais alors transversale je vois pas...

    je suis vraiment pas à l'aise avec ces termes...
    avatar
    Invité
    Invité


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Invité Lun 8 Juin - 14:46

    Alors je vous mets ce que je suis justement en train de lire:

    Pluridisciplinarité: faire construire un spectacle de danse aux élèves à partir des trois disciplines que sont l'EPS, l'éducation musicale et les arts visuels.
    Transversalité: en particulier prendre en compte les compétences du socle commun telles que rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser...

    J'ai du mal avec la transversalité également
    avatar
    Invité
    Invité


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Invité Lun 8 Juin - 15:02

    Geeeec ton exemple me parle pour la pluridisciplinarité Very Happy

    pour la transversalité, je suis d'accord, mais pour moi ce sont les compétences qui sont transversales et pas l'enseignement scratch

    c'est à dire que le respect des règles de vie, le langage etc sont des compétences transversales qu'on travaille du coup dans toutes les disciplines... mais un enseignement transversal vraiment je vois pas... à moins que ce soit le fait de penser à ces compétences dans chaque domaine ? mais si c'est ça du coup ils le sont tous Suspect donc je dois rater un truc...
    avatar
    Invité
    Invité


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Invité Lun 8 Juin - 15:05

    Je vois les choses comme toi pimprenl je me sens moins seule
    avatar
    Invité
    Invité


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Invité Lun 8 Juin - 15:11

    Geeeec a écrit:Je vois les choses comme toi pimprenl je me sens moins seule
    c'est déjà bien, faute de comprendre... on sait qu'on est au moins deux lol!

    en plus ils risquent de me coincer là-dessus parce que j'ouvre vers la pluridisciplinarité dans mon dossier et je cible des compétences transversales... la totale quoi différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? 890156
    avatar
    Invité
    Invité


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Invité Lun 8 Juin - 15:18

    Tu vas les épater!
    avatar
    Invité
    Invité


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Invité Lun 8 Juin - 15:25

    enfin je dis ça, c'est à mon petit niveau, hein ! rien de sensationnel différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? 14687 j'ai juste suivi les conseils des rapports de jurys

    mais je suis pas sûre de moi sur tous ces termes, c'est pour ça que je voudrais être certaine des définitions... sinon je devrai enlever cette partie de ma présentation orale pour ne pas tendre le bâton pour me faire battre pale ça serait dommage
    avatar
    Invité
    Invité


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Invité Lun 8 Juin - 15:31

    Soit tu en parles suffisamment pour qu'on ne t'interroge pas dessus soit si tu ne te sens pas à l'aise il est vrai qu'il vaut mieux éviter de les guider sur un terrain qui pourrait être glissant. Pas facile tout ça.
    avatar
    Invité
    Invité


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Invité Lun 8 Juin - 15:44

    On appelle compétences transversale des compétences non spécifiques à une discipline particulière et qui s'attachent en général aux démarches mentales et méthodologiques communes aux différentes disciplines.
    avatar
    Invité
    Invité


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Invité Lun 8 Juin - 15:46

    du coup la séance décrochée sur le même thème mais dans un autre domaine relève de la pluridisciplinarité alors ?

    sinon je crois que je vais juste dire qu'on peut travailler tel et tel truc en lien avec...

    mais quand même, j'aimerais comprendre tout ça, même sans parler de l'oral, ça m'agace que ce soit flou comme ça...
    avatar
    Invité
    Invité


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Invité Lun 8 Juin - 15:48

    Geeeec a écrit:On appelle compétences transversale des compétences non spécifiques à une discipline particulière et qui s'attachent en général aux démarches mentales et méthodologiques communes aux différentes disciplines.
    merci pour la définition précise !
    avatar
    Invité
    Invité


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Invité Lun 8 Juin - 15:59

    Je viens de trouver ça sur l'interdisciplinarité:
     L'apprentissage s'appuie sur des savoirs acquis ou en cours d'acquisition propres à être réinvestis dans diverses situations en EPS, comme l'équilibre (se déplacer en équilibre sur la poutre, sur un tapis mouvant) ou la respiration (maitriser la respiration en natation, en course longue). Le transfert des savoirs peut s'appuyer sur le repérage des similitudes entre situations voisines et la mise en évidence de principes d'action permettant de résoudre une nouvelle situation de même nature et de généraliser: le rôle des jambes dans la poussée en rotation avant ou lors d'un lancer en est un exemple, tout comme les principes inhérents à un échauffement.
    Les transferts peuvent aussi s'effectuer entre deux disciplines: observer les règles d'or d'un jeu de lutte, à partir de textes , photographies, dessins, pour le mettre en place, c'est placer des compétences d'"observateur-lecteur" au service de l'éducation physique.
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par CharlieV Dim 12 Juin - 17:59

    Coucou,

    On pourrait m'aider sur ce thème? C'est quelque chose qui n'est pas clair pour moi. Je me suis déjà fait coincer dessus en CSE pale, j'aimerais éviter que ça arrive 2 fois la même année!

    De ce que je comprends :
    pluri- : c'est travailler séparément et successivement un thème dans plusieurs matières (par exemple, dans mon cas, la Lune en sciences, dans l'art, dans la littérature).

    inter- : plusieurs compétences sont concernées simultanément

    trans- : une compétence se construit à travers plusieurs disciplines.

    Donc, travailler la maîtrise du français en sciences, c'est de la transdisciplinarité, c'est ça?

    Est-ce que vous avez des exemples d'interdisciplinarité?

    Merci!
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Corsica Dim 12 Juin - 18:07

    CharlieV a écrit:Coucou,

    On pourrait m'aider sur ce thème? C'est quelque chose qui n'est pas clair pour moi. Je me suis déjà fait coincer dessus en CSE pale, j'aimerais éviter que ça arrive 2 fois la même année!

    De ce que je comprends :
    pluri- : c'est travailler séparément et successivement un thème dans plusieurs matières (par exemple, dans mon cas, la Lune en sciences, dans l'art, dans la littérature).

    inter- : plusieurs compétences sont concernées simultanément

    trans- : une compétence se construit à travers plusieurs disciplines.

    Donc, travailler la maîtrise du français en sciences, c'est de la transdisciplinarité, c'est ça?

    Est-ce que vous avez des exemples d'interdisciplinarité?

    Merci!

    Le premier exemple qui me vient et que je pratique en classe est le décloisennement des matières Wink
     
    Tout en gardant leurs particularités, les matières associées font parties d'un projet Collectif en y incluant leurs savoirs et méthodes.....
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par CharlieV Dim 12 Juin - 18:20

    Tu peux m'expliquer un peu plus en détail ou me donner un exemple?

    De ce que je comprends, c'est en fait un peu "l'inverse" de la transdisciplinarité : dans la transdisciplinarité, tu construis une compétence à travers plusieurs disciplines alors que dans l'interdisciplinarité, tu utilises plusieurs compétences pour construire un projet. Et ce n'est pas non plus de la pluridisciplinarité car, là, c'est plus une juxtaposition, c'est plus artificiel.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par danou14 Dim 12 Juin - 18:33

    l'interdisciplinarité vient au service de la transdisciplinarité.
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par CharlieV Dim 12 Juin - 19:18

    Suspect C'est à dire Danou?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par danou14 Dim 12 Juin - 19:59

    LOL Je ne comprends pas que tu ne me comprennes pas!!! (ma mini était au bain je ne pouvais pas m'éterniser excuse moi!!!)

    L'interdisciplinarité : c'est une démarche pédagogique qui est fondée sur le décloisonnement des disciplines dans le but d'un projet collectif.
    La transdisciplinarité, je vois ça comme l'utilisation de différents domaines d'apprentissages pour acquérir une compétence commune.

    c'est ce que j'ai compris avec mes nombreux échanges avec Jeannette (la pauvre j'ai mis du temps à comprendre....).
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par CharlieV Dim 12 Juin - 20:21

    MMerci les filles! Je commence à comprendre... (Mais c'est pas encore parfait).
    Par exemple, un projet réalisation dune BD (je pense à ce que Carine avait fait avec ses élèves), c'est interdisciplinaire car ça fait travailler simultanément les arts, le français, l'EMC mais que le but est le projet. Dans le cas de mon thème en science, vu que je pars des compétences et connaissances à acquérir, lorsque je fais appel au langage, aux TUIC and co, c'est de la transdisciplinarité. C'est ça?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par danou14 Dim 12 Juin - 20:49

    c'est en tout cas ce que j'ai compris.
    et je l'ai expliqué comme ça au jury qui a acquiescé. (je m'en doutais de la question vu mon dossier)

    Mais quand je dis que l'interdisciplinarité est au service de la transdisciplinarité c'est vrai aussi. il y a forcément des liens entre les disciplines.
    (le français par ex en maths histoire ou géo).
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par gutenberg92 Dim 12 Juin - 21:50

    danou14 a écrit:l'interdisciplinarité vient au service de la transdisciplinarité.
     C'est pas mal, je trouve.
    le problème, c'est que là, j'ai des exemples dans différentes "matières" mais aucun n'est facile ... si j'arrive à re-transcrire, je le ferais avec plaisir, mais je n'ai pas la science infuse ou diffuse, j'sais plus ... lol! )


    Dernière édition par gutenberg92 le Ven 17 Juin - 18:14, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ? Empty Re: différence pluri-, inter-, trans- disciplinarité ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:41