gutenberg92 a écrit: danou14 a écrit:l'interdisciplinarité vient au service de la transdisciplinarité.
C'est pas mal ça.
En fait, pour le dire autrement.
1) L'interdisciplinarité consiste simplement à voir un objet/concept et à voir de quelle manière il est décrit dans chaque discipline (il s'agit d'un prisme en fait, qui donne une intonation, une couleur à cet objet/concept).
2) A travers cette interdisciplinarité on peut dire que des ponts transdisciplinaires se forment. La question de la compétence par exemple oui peut faire partie de ça.
Juste pour information, ça part de très très loin ces "trucs", et c'est pas un simple "truc" à la mode ...
Juste au cas ou ça vous intéresse, j'ai eu un cours d'interdisciplinarité à Paris 1. Je peux donner des références, mais c'est vraiment particulier, et accessoirement c'est une "acquisition" que j'ai eu sur un programme de 50 h, donc je peux comprendre que ce ne soit pas évident.
Mais, je conçois qu'il faut dans la mesure du possible être simple, même les choses complexe doivent être expliqués simplement (le problème, c'est que là, j'ai des exemples dans différentes "matières" mais aucun n'est facile ... si j'arrive à re-transcrire, je le ferais avec plaisir, mais je n'ai pas la science infuse ou diffuse, j'sais plus ...

)