Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 12:00

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur le forum et je suis aussi nouvelle dans la démarche d'inscription au concours de recrutement des professeurs des écoles. De ce fait, j'ai tout un tas de questions en tête. Peut-être pourrez-vous m'aider ? 

    Je suis auto-entrepreneur, j'ai travaillé dans le privé (informatique) pendant quasiment 10 ans, j'ai un enfant. Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur (Bac+5, équivalent Master) reçu en 2004.

    Je souhaite m'inscrire au concours en candidat libre. 
    - Dois-je choisir dans ce cas le concours externe ou le troisième concours (puisque j'ai travaillé plus de 5 ans dans le privé) ? Quelle est la différence ?
    - Si je suis reçue au concours, comment se passe la première année ? Devrais-je suivre un master MEEF en parallèle de l'année de stage ? 
    - Si je ne suis pas censée faire le master MEEF pendant l'année de titularisation (comme j'ai déjà un autre master), dois-je alors passer la certification CLES2 ?

    Je vous remercie d'avance !

    A bientôt !
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 12:34

    Ouh la la oui la la je suis nouvelle aussi et .... Du coup j'ai aussi un doute 
    Pas de diplômes enfin si mais pas de Master 
    Mais 3 enfants par contre et plus de cinq d'activités pro dans le privé...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Marie Jeu 17 Sep - 13:00

    On a déjà souvent repondu à toutes ces questions... Tu as fait une recherche avant de poster ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 13:33

    Perso j'en ai fait une et je pense avoir compris que 3 enfants je le passe donc en externe... Mais c'est un peu flou quand même... !
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Pascellequevouscroyez Jeu 17 Sep - 13:52

    suivant votre parcours vous pourrez vous inscrire à tel ou tel concours (mêmes épreuves juste pas le même nombre de place ) , si vous avez la possibilité suivant votre parcours de faire 3ème concours ou externe, c'est à vous de peser le pour et le contre en fonction de votre niveau, les taux de réussite, les nombres de postes etc etc etc... 

    les modalités d'inscriptions au concours sont explicitées sur le site gouvernementale : chaque concours on peut cliquer et voir modalité d'inscription et les conditions particulières qui permettent de s'inscrire comme "3 enfants" ou "pratique de tant d'année dans le privé"... 

    http://www.education.gouv.fr/cid59262/conditions-d-inscription-aux-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html

    ces réponses ont été données dans plusieurs sujets je pense...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Marie Jeu 17 Sep - 13:55

    allez j'ai un peu de temps, alors je réponds même si avec une recherche vous auriez trouvées seules... (et va falloir que vous preniez l'habitude... dans l'education nationale, on doit souvent se débrouiller pour trouver les réponses....)

    Miiims a écrit:Je suis auto-entrepreneur, j'ai travaillé dans le privé (informatique) pendant quasiment 10 ans, j'ai un enfant. Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur (Bac+5, équivalent Master) reçu en 2004.

    Je souhaite m'inscrire au concours en candidat libre. 
    - Dois-je choisir dans ce cas le concours externe ou le troisième concours (puisque j'ai travaillé plus de 5 ans dans le privé) ? Quelle est la différence ?
    - Si je suis reçue au concours, comment se passe la première année ? Devrais-je suivre un master MEEF en parallèle de l'année de stage ? 
    - Si je ne suis pas censée faire le master MEEF pendant l'année de titularisation (comme j'ai déjà un autre master), dois-je alors passer la certification CLES2 ?

    Je vous remercie d'avance !

    A bientôt !


    concours externe / troisième concours : 
     
    j'ai pris le lien qui me semblait le plus pertinent, mais y en a d'autres.... 
    https://www.vivelecrpe.com/t7894-quelle-est-la-difference-entre-le-concours-externe-et-le-3eme-concours

    lien officiel :
    http://www.education.gouv.fr/cid50923/conditions-inscription-aux-concours-externe-externe-special.html
    http://www.education.gouv.fr/cid50963/conditions-inscription-troisieme-concours.html

    donc toi avec ton master et tes années dans le privé, tu as le choix. tu peux t'inscrire aux deux... (mais tu ne pourras passer qu'un des deux puisque les épreuves sont les mêmes, le meme jour)
    [et Maloulily, tu peux passer le concours externe sans diplome puisque tu as le droit à une dispense en tant que parent de trois enfants]


    la formation post-CRPE :

    une fois reçue, tu es "PES" (S = stagiaire).
    Pour l'instant l'année de stage c'est : un mi-temps sur le terrain (tu as une classe à charge 2 jours 1/2 dans la semaine) et un mi-temps en formation à l'ESPE.
    les modalités de la formation dépendent des ESPE (donc des départements). dans certains départements, ils demandent à ce que tous les PES, même les dispensés de diplome (pour 3eme concours, ou pour dispense en externe...) valident un master, donc ont un mémoire à rédiger et cie. Les cours à l'ESPE sont de toute façon obligatoires pour valider votre année en tant que stagiaires et etre ainsi titularisées.

    liens sur le forum :
    https://www.vivelecrpe.com/t7527-3eme-concours-reussi-et-apres
    https://www.vivelecrpe.com/t7361-concretement-le-50-espe-et-50-terrain
    https://www.vivelecrpe.com/t7584-questions-concernant-l-annee-de-pes
    https://www.vivelecrpe.com/t7394-pes-titulaire-d-un-bac5

    bonne lecture !
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 14:06

    Merci Quel concours et quelle organisation après le concours ?  904595 j'ai appelé mon académie dans le doute. Réponse lundi.
    Je mets le lien en effet troisième concours il y a très peu de places !!!!

    http://www.education.gouv.fr/cid66798/donnees-statistiques-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles-de-la-session-2015.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 15:50

    Merci d'avoir pris le temps de répondre même si je n'avais sans doute pas suffisamment cherché.
    Il est vrai que certains sujets sont évoqués de nombreuses fois mais ce n'est pas toujours très clair au final pour ceux qui, comme moi, débarquent dans ce nouveau milieu.
    Par exemple, pour l'année de PES, j'avais l'impression en lisant cette réponse que suivre le M2 en ESPE pendant l'année de titularisation n'était pas systématique : 

    http://www.education.gouv.fr/espace-recrutement/question/jai-ete-recue-au-crpe-2013-sans-suivre-le-master-que-va-t-il-se-passer-desormais/

    J'avais lu aussi quelque part (mais je n'arrive pas à le retrouver) que ceux qui avaient déjà un Master devaient suivre le M2 à l'ESPE pendant l'année de PES mais sans obligation de validation, et avec dispense de certains cours (mais je ne l'ai revu nulle part).
    Mais je vois que l'organisation change régulièrement et que ça dépend des académies.

    Concernant le type de concours, merci de m'avoir éclairée. Je voyais bien que je pouvais postuler dans les deux mais ça me paraissait étrange et je n'avais pas trouvé l'information concernant le contenu du concours (même contenu et mêmes horaires).

    Merci en tout cas !

    A bientôt

    PS. Marie, non, non, vraiment je ne me rappelle pas d'avoir envoyé un mail via ton site (que je ne connaissais pas). C'était à quel sujet ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Marie Jeu 17 Sep - 15:58

    Miiims a écrit:Merci d'avoir pris le temps de répondre même si je n'avais sans doute pas suffisamment cherché.
    Il est vrai que certains sujets sont évoqués de nombreuses fois mais ce n'est pas toujours très clair au final pour ceux qui, comme moi, débarquent dans ce nouveau milieu.
    Par exemple, pour l'année de PES, j'avais l'impression en lisant cette réponse que suivre le M2 en ESPE pendant l'année de titularisation n'était pas systématique : 

    http://www.education.gouv.fr/espace-recrutement/question/jai-ete-recue-au-crpe-2013-sans-suivre-le-master-que-va-t-il-se-passer-desormais/

    J'avais lu aussi quelque part (mais je n'arrive pas à le retrouver) que ceux qui avaient déjà un Master devaient suivre le M2 à l'ESPE pendant l'année de PES mais sans obligation de validation, et avec dispense de certains cours (mais je ne l'ai revu nulle part).
    Mais je vois que l'organisation change régulièrement et que ça dépend des académies.

    Concernant le type de concours, merci de m'avoir éclairée. Je voyais bien que je pouvais postuler dans les deux mais ça me paraissait étrange et je n'avais pas trouvé l'information concernant le contenu du concours (même contenu et mêmes horaires).

    Merci en tout cas !

    A bientôt

    PS. Marie, non, non, vraiment je ne me rappelle pas d'avoir envoyé un mail via ton site (que je ne connaissais pas). C'était à quel sujet ?

    en fait si ce n'est pas clair, c'est parce que les modalités d'organisation varient selon les ESPE et selon les années...
    mais ça n'empeche pas de poser la question dans la même discussion plutot que d'en ouvrir une nouvelle Wink

    bref j'insiste pas.


    et pour le mail, c'est quelqu'un d'autre effectivement. j'ai vérifié l'adresse mail Wink
    mais c'est drole car c'est quelqu'un qui a le meme profil que toi (et qui me contactait pour me demander des choses sur le CRPE ^^)
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 16:01

    Oui, oui, c'est vrai, je chercherai davantage la prochaine fois avant de poster !
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 18:54

    Au fait, si je demandais si le master 2 MEEF était obligatoire si on avait déjà un Master, ce n'est pas parce que je pense que je n'en aurais pas besoin, bien au contraire, mais c'est parce que à la rentrée prochaine j'aurai un nourrisson en plus de ma petite fille et l'ESPE le plus proche de chez moi est apparemment à 100 kms, alors comme les autres mamans du forum, si je suis admise, il faut que je m'organise :)
    Voilà voilà :)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Marie Jeu 17 Sep - 18:59

    Ce qui est sur, c est que tu seras en vrai temps plein si tu es admise au concours.
    Tu ne seras pas dispensée de la formation à l espe, meme si tu n as pas de master à valider.
    Compte entre 12 et 15h de presence devant élèves, idem de présence à l espe, et une quinzaine d heures en plus pour les preps et corrections. Oui si on compte ca fait plus d une quarantaine d heures de boulot sur la semaine. Je tablerai meme sur 50 selon la/les classe(s) que tu auras, et selon si l espe te demandera des écrits réflexifs en plus.
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Salomé Jeu 17 Sep - 19:01

    Tu devras suivre le Master 2 puisque si tu as le concours tu seras 2 jours en classe et 2 jours à l'espe ... A voir les modalités de ton espe après pour le master meef ..
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Marie Jeu 17 Sep - 19:02

    Donc c est vraiment à réfléchir avec des petits bouts. Pas impossible mais faut bien te dire que les premières années, ça ne sera pas forcément le boulot idéal pour avoir du temps pour tes enfants.

    (Et là je prends pas en compte les temps de trajet, selon ton espe et ton/tes ecole(s) )
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 19:09

    Merci pour ces informations précises.
    Oui, j'imagine que ça peut être compliqué, c'est pour cela que j'y réfléchis dès maintenant !
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 19:15

    J'ai cru voir aussi qu'on pouvait reporter son année de PES après réussite au CRPE pour raison de congé parental... donc peut-être que je ferai ça sinon, mais je n'en suis pas là !

    Contenu sponsorisé


    Quel concours et quelle organisation après le concours ?  Empty Re: Quel concours et quelle organisation après le concours ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:32