par Sprite Lun 9 Mar - 19:30
Je relance cette discussion vu que mon sujet porte sur les stages qui ont lieu en tant que candidat libre... voir même pas candidat du tout ! En effet, avant de me reconvertir vers le métier de PE, j'ai décidé de :
1) Rencontrer des directeurs et des PE pour parler du métier car qui mieux qu'eux peuvent me renseigner...
2) Faire quelques stages d'observation pour confirmer ou non mon projet pro (sachant que je peux être conventionnée par mon centre de bilan de compétences :super:mais il faut bien penser à le demander)
Aujourd'hui, jour de la rentrée, j'ai décidé de me rendre dans une école de ma ville à 16h30. Pour éviter de déranger le personnel en plein boulot, j'ai attendu que le flot de parents se tarisse un peu, puis je me suis avancée vers un PE pour lui demander s'il était possible que je rencontre le directeur quelques minutes. Il me répond un peu méfiant que c'est lui. Je lui demande avec la plus grande douceur s'il a quelques minutes à m'accorder pour qu'on puisse s'entretenir. Et là au lieu de me dire "non je suis occupé ce soir", il s’énerve et me dit qu'il a un RDV avec un parent (qui se tenait juste à côté de lui avec sa fille... moi qui voulait être discrète...). Je comprends parfaitement et lui propose qu'on s'entretienne quand il le souhaite un autre jour. Il continu à hausser le ton comme si j'avais 10 ans en me demandant à quel sujet je veux le voir... Plusieurs parents nous entendaient et je n'avais vraiment pas envie de m'étendre sur mon cas là comme ça... J'ai expliqué très brièvement que j'étais en reconversion pro et que je voulais échanger sur sa profession car qui mieux qu'un directeur d'école et que son équipe de PE pouvaient me renseigner ?! Réaction : Il a levé les yeux au ciel genre "c'est quoi cette demande débile"... Le tout toujours devant les quelques parents présents et absorbés par la scène... . Au final il m'a dit d'essayer de repasser dans quelques jours à une heure précise mais en mode "pas content du tout"

. J'ai eu l'impression d'avoir 10 ans et dans ma vie d'adulte, malgré des moments difficiles parfois avec des clients ou des collaborateurs, on ne m'a jamais parlé comme il l'a fait

. J'espère que d'ici notre prochaine rencontre il sera de meilleure humeur. En attendant, je ne me sentais pas bien du tout suite à cette rencontre. Sur le chemin du retour j'ai passé en revue ce qui m'a amené à quitter mon ancien boulot, à faire un bilan de compétences, à me diriger vers le métier de PE, à l'incompréhension de mes proches face à tout ça... c'est très douloureux et je sens bien que ce contexte me fragilise un peu. Cette rencontre m'a littéralement cassé... c'est dingue ! J'essaie de me rebooster pour aller voir une autre école demain en me disant que c'était juste "un accident". Même si c'est dur et un peu destructeur, je vais continuer et j'espère bien que j'arriverai à obtenir ce que je veux ; des réponses et un stage même d'une journée. Je reviendrai pour vous dire si c'est finalement payant.
Ce post est long mais je crois que j'avais besoin de parler

et d'échanger éventuellement sur vos propres expériences (si vous êtes déjà allés rencontrer des établissements comme je l'ai fait).
Dernière édition par Sprite le Lun 9 Mar - 19:48, édité 1 fois