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    Plus de maitres que de classe

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    Plus de maitres que de classe Empty Plus de maitres que de classe

    Message par dzovina Lun 23 Mai - 19:04

    Sujet 74, de l'académie de Nice


    Texte 1 : Dispositifs « plus de maîtres que de classes » Missions, organisation du service et accompagnement des maîtres. Circulaire n° 2012-201 du 18-12-2012 
    Texte 2 : Extrait : les 10 repères pour la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » EDUSCOL 
    Texte 3 : Portail de l’académie de Paris, site de la circonscription de la Goutte d’ Or : la co-intervention Texte 4 : Rapport de l’inspection générale sur le dispositif plus de maîtres que de classes. Juin 2014


    Etude de cas : En poste dans une école dans laquelle le dispositif « plus de maîtres que de classes » est en place, il s’agit d’examiner comment l’enseignant contribue à l’action de la communauté éducative.

    1) A partir des documents à disposition, en quoi le dispositif « plus de maîtres que de classes », fait-il sortir de l’exercice solitaire du métier d’enseignant ? Quelles sont les modalités les plus efficaces ? 
    3) Quels sont les écueils ? 
    4) En quoi ce dispositif peut – il être une réponse à la difficulté scolaire ?


    Dernière édition par dzovina le Jeu 26 Mai - 16:20, édité 1 fois
    CharlieV
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    Plus de maitres que de classe Empty Re: Plus de maitres que de classe

    Message par CharlieV Lun 23 Mai - 20:20

    date de fin 2012. Présent dans la loi de refondation de 2013. Un enseignant de plus dans l'école.
    But : que tous les élèves acquièrent la maîtrise du socle commun
    Projet pédagogique à mettre dans le projet d'école.
    1. Les autres dispositifs (PPRE, PAP, PPS) sont liés à des élèves précis alors que le PDMQDC est lié à l'établissement.

    2. Le but est de réfléchir aux pratiques pédagogiques de chaque enseignant pour essayer de les améliorer ou en tout cas de les rendre plus efficaces.
    L'enseignant supplémentaire peut co-enseigner avec l'enseignant dans sa classe donc il faut accepter le regard de l'autre, la potentielle remise en question, accepter également de prendre en compte les avis de l'enseignant supplémentaire dans la préparation de séquence.

    3. Risque de ne pas trouver sa place, d'être considéré comme assistant mais pas comme enseignant à part entière. Il ne fait pas non plus partie du RASED et n'a donc pas vocation à ne prendre que les élèves en difficulté.

    Désolée, c'est un peu court...

      La date/heure actuelle est Sam 20 Avr - 11:20