Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+10
Iroise
virginie62
mathii31
Morgane
clairebois
elvenn
popsline
Lilou
aminerale
Jibé
14 participants

    Analyse, commentaire, synthèse ?!?


    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 5 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 27 Oct - 8:44

    Entre la synthèse et l'analyse, il n'y a pas grande différence ... mais oui j'ai entendu dire aussi que l'analyse était la plus probable ... mais il vaut mieux relire la méthodologie du commentaire juste au cas où ...
    picoti50
    picoti50
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 5 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par picoti50 Lun 27 Oct - 17:05

    Bonjour tout le monde,

    Comment faites-vous pour vous entrainer à cette partie? Enfin surtout pour vous corriger. Car ce n'est pas le corrigé des annales qui nous montrent ce qu'on a bien rédigé ou pas et les idées qu'on ressort des textes ne font pas tout.
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 5 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 27 Oct - 17:49

    Iroise a écrit:Notre prof à l'ESPE nous a dit analyse. Maintenant je ne sais pas s'il faut la croire, ou si ça ne sera comme ça que pour Créteil (prof de l'ESPE de Créteil).
    Ça marche, moi ça me va (je le passe aussi dans l'aca de Créteil)
    aurais-tu les méthodologies par hasard? on sais jamais...
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 5 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 27 Oct - 17:57

    Alors quelqu'un a mis le texte officiel, mais je ne sais plus ou, qui précise bien qu'on aura une analyse et ma prof nous l'a aussi dit.
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 5 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Corsica Lun 27 Oct - 20:38

    Iroise a écrit:Notre prof à l'ESPE nous a dit analyse. Maintenant je ne sais pas s'il faut la croire, ou si ça ne sera comme ça que pour Créteil (prof de l'ESPE de Créteil).

    Où tu sais.... le prof nous a dit , Analyse également Wink
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 5 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Corsica Lun 27 Oct - 20:41

    picoti50 a écrit:Bonjour tout le monde,

    Comment faites-vous pour vous entrainer à cette partie? Enfin surtout pour vous corriger. Car ce n'est pas le corrigé des annales qui nous montrent ce qu'on a bien rédigé ou pas et les idées qu'on ressort des textes ne font pas tout.


    modéré, nous avons eu le corrigé par mail

    Pareil pour les autres matiéres Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 5 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 27 Oct - 20:50

    ah super voilà qui me rassure!!!
    Merci les filles... et merci iroise Wink
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 5 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par mokoko11 Mer 13 Avr - 10:46

    Anonymous a écrit:
    Vu que mes analyses et synthèses côté modéré et modéré semblent passer, je te propose une définition officieuse puisque c'est celle que je me suis imposé comme un grand et qui constitue la base de mes deux méthodologies :o

    Synthèse : Répondre à une problématique donnée en remettant dans ce contexte la prise de position des auteurs proposés -> neutralité du rédacteur pour répondre de façon claire, précise et concise en faisant interagir les textes entre eux -> tu es spectateur des idées des auteurs que tu restitues (mode secrétaire)

    Analyse : Répondre à une problématique donnée en remettant dans ce contexte la prise de position des auteurs proposés sous la forme d'un débat -> neutralité du rédacteur qui ne se contente plus de faire un résumé des arguments principaux, mais d'animer le débat en ayant la possibilité d'user de citations et d'apporter sa petite contribution personnelle dans la structure des arguments proposés -> tu es présentateur d'un débat entre les auteurs que tu cadres (mode présentateur JT)

    Je ne sais pas si ça te parlera, mais pour moi, cela me fait une petite "différence".

    Anonymous a écrit:Je pète un plomb avec ces histoires de synthèse, analyse et commentaire

    J'ai posé la question à Madame modéré(ça doit faire 10 fois qu'elle répète la même chose, voici sa réponse :
    La synthèse, c'est la synthèse.
    L'analyse, c'est un peu comme la synthèse mais, ça peut porter sur un seul texte, on peut faire des citations, le travail porte sur le fond (les idées) mais aussi sur la forme (style, choix du vocabulaire, etc.) et donc, c'est plus "littéraire".
    Le commentaire, c'est très très différent: c'est un seul texte, pas de problématique donnée, et on attend des apports personnels (un peu comme une dissertation s'appuyant sur un document).

    Je comprends les différences mais je ne vois toujours pas ce qu'il faut faire en commentaire. Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 5 98493  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 5 98493  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 5 98493 mélangé à  Crying or Very sad  Crying or Very sad Faut il faire une dissertation littéraire comme au lycée ????

    popsline a écrit:Alors ça y est j'ai eu le cours tant attendu! Par contre elle ne nous a pas dit grand chose car malheureusement même eux n'en savent pas bien plus que nous...

    Alors pour les points communs entre analyse et synthèse :
    - concision (environ 3 pages)
    - organisation et balisage de la lecture (connecteurs, raisonnement qui se suit du début à le fin, etc.)
    - dire d'où viennent les idées (soit en reformulant : synthèse, soit en reformulant ET citant : analyse)

    Pour les différences :
    Dans la synthèse le scripteur est TRANSPARENT, alors que dans l'analyse il se laisse voir : il faut mettre plus en évidence les problèmes posés par le texte, montrer comment ça fonctionne, on ne se contente pas d'exposer les faits. Il s'agit de montrer notre capacité à analyser l'IMPLICITE des texte. Mais attention il faut rester neutre (ne pas donner son avis sur la question).

    Je vous mets quelques exemples :

    Affaire publique au point que J. Fijalkow, qui chiffre à 10% la population adulte touchée, parle même ironiquement d'"objet médiatique non identifié"
    --> Ici citation et implicite du texte retranscrit avec le "ironiquement".

    D'autre part, il y a, d'après V. Leclercq, risque d'"exclusion professionnelle de certains individus" ce qui représente "un frein pour le développement des entreprises".
    --> Ici encore citations.

    Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de mettre beaucoup de citations, pour le second exemple ci-dessus j'ai fait remarqué à ma prof que ça ressemblait fortement à de la paraphrase et elle m'a bien affirmé que ce n'était pas grave et que c'est ce qui est demandé. Bon j'avoue, je reste sceptique... Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 5 Suspect

    Bon par contre pour le commentaire bien j'en sais toujours pas plus, désolée. Et je ne suis pas convaincue d'en savoir plus un jour étant donné que la prof nous a dit qu'elle n'en savais pas grand chose et qu'il y avait peu de chances pour que ça tombe... Mais si jamais je vous dirais.

    Voilà j'espère que ça vous aura un peu aidé, en gros ce que je retiens, c'est qu'il faut rendre compte de l'implicite du texte, mais bon pas forcément évident...
    je remonte le post!! moi aussi je m’emmêle les pédales avec la méthodologie!! La synthèse je maîtrise bien, car j'en ai énormément fait en BTS...le reste par contre....

    Si j'ai tout bien compris, entre l'analyse et la synthèse, la méthodologie est quasi identique, sauf que dans l'analyse, on peut en plus, faire des citations, et sans donner son jugement personnel on peut aussi analyser l'implicite des documents?? je suis dans le vrai?

    le commentaire, pour la méthodologie pareil que le reste? Un plan également? Une problématique à dégager? Et on donne son avis personnel, en s'appuyant sur le texte et sa culture personnelle? Je suis dans le vrai?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 5 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par danou14 Mer 13 Avr - 11:18

    Oui tu as compris.
    L'analyse il faut bien rester neutre surtout, tu t'appuies sur les docts et c'est tout. Tu dois utiliser des connecteurs au sein de tes parties pour relier les idées dégagées.
    Pour le commentaire ton opinion et des ressources extérieures seront à mettre en jeu.

    Contenu sponsorisé


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 5 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:55