Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+4
Ceeliinee
Marie
Tam
vixine92
8 participants

    Modification du texte pour le CLES2 !


    Invité
    Invité


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Invité Lun 2 Juil - 21:53

    salut,

    j'ai bien vu vos messages. j'ai fait de l'anglais en M1 et M2 mais j'ai eu le moyenne qu'en M2, est-ce que ça peut passer pour le cles? faut-il se renseigner uniquement auprès des iufm ou peut-on contacter d'autres personnes car mon iufm n'est pas très coopératif pour tout ça!
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Ceeliinee Lun 2 Juil - 21:54

    Appelle le rectorat et il me semble que c'est suffisant oui mais appelle le rectorat ils seront plus sûrs que moi ^^
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par clairebois Lun 2 Juil - 22:00

    Bee a écrit:Bon ben c'est mort pour moi. Je dois passer le cles ou autre. Faich. J'ai pas du tout le niveau, je vais ramer. pale

    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 34948
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par elvenn Mar 3 Juil - 9:12

    val42 a écrit:salut,

    j'ai bien vu vos messages. j'ai fait de l'anglais en M1 et M2 mais j'ai eu le moyenne qu'en M2, est-ce que ça peut passer pour le cles? faut-il se renseigner uniquement auprès des iufm ou peut-on contacter d'autres personnes car mon iufm n'est pas très coopératif pour tout ça!

    Moi j'ai appelé le rectorat qui m'a demandé de leur envoyer un scan du bulletin de notes de M2, donc si j'étais dtoi, j'appellerais le rectorat pour voir...
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par elvenn Mar 3 Juil - 9:14

    Flo a écrit:Sniff, finalement je dois passer le CLES. Je me suis renseignée auprès de mon IUFM et vu que je n'ai pas passé de vrai M1, mon relevé de note de M2 ne suffit pas à m'exempter du CLES.

    renseigne toi quand même auprès du rectorat directement.... moi on ne m'a demandé qu'un relevé de notes de M2 (en lettres), mais j'ai suivi une LV pour les deux semestres par contre...
    avatar
    Invité
    Invité


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Invité Mar 3 Juil - 12:47

    clairebois a écrit:
    Bee a écrit:Bon ben c'est mort pour moi. Je dois passer le cles ou autre. Faich. J'ai pas du tout le niveau, je vais ramer. pale

    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 34948

    Merci Clairebois! I love you

    Je l'ai passé depuis mon post et Ô surprise, je l'ai loupé! Rolling Eyes
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par elvenn Mar 3 Juil - 13:41

    tu avais fait une préparation spécifique? Après regarde les exams qui font équivalence au CLES et qui peuvent mieux te correspondre..... moi j'ai passé le DCL par exemple (en breton, j'ai la chance d'avoir fait un master avec LV donc pas besoin de ce fichu cles), c'est très différent du CLES. C'est une sorte de simulation de situation de travail qui fait bosser toutes les compétences en fait....il te faut le niveau 4 quand même, mais il y a beaucoup de sessions prévues pour l'anglais je crois.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Invité Mar 3 Juil - 14:25

    Non je l'ai préparé toute seule. Dans ma fac/iufm, rien n'est mis en place pour les candidats libres qui ne s'inscrivent pas en master. Je n'ai même pas eu le droit de m'inscrire pour passer le C2I2E. Seuls les candidats admissibles pouvaient or je n'ai pas passé de concours enseignant cette année!

    Merci pour les infos, je ne connaissais pas le DLC. Je vais regarder ça de plus près. Encore 100e l'inscription...
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par elvenn Mar 3 Juil - 18:34

    Tiens regarde ça : http://www.education.gouv.fr/cid55748/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl.html
    ce n'est pas forcément plus facile mais c'est différent... il y a des exemples, tu pourras te rendre compte... si tu as des questions n'hésite pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Invité Mar 3 Juil - 21:01

    c'est bon pour moi, l'iufm m'a confirmé que du moment qu'on avait 2 ects de validé en LV, on avait le niveau b2! je suis soulagée
    avatar
    Invité
    Invité


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Invité Dim 18 Nov - 14:16

    Bonjour, excusez-moi de faire remonter ce topic, mais je suis en train de renvoyer mes diplomes/attestations à Créteil et voilà que je ne retrouve plus sur le site du ministère dans la section CLES, le paragraphe qu'Emy a posté en début de pages (crédits ECTS validés sans compensation = dispense).

    En septembre, au moment de m'inscrire ou non pour le CLES, j'ai téléphoné à Créteil où on m'a assuré qu'un relevé de notes de M2 par exemple certifiant la validation de mon UE me dispensait. Sauf que ça n'apparait plus si clairement sur le site du gouvernement (mis à jour ce mois-ci) je crois comprendre qu'il ne suffit plus d'avoir un Master avec des crédits en langue étrangère, qu'il faudrait 2 ans d'enseignement, etc etc. Bref, c'est un peu l'incompréhension, je vous fais partager mon stress, désolée !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Invité Dim 18 Nov - 14:21

    J'ai eu le même problème, je ne retrouve plus le même texte et ce n'est pas clair ! Comme il le faut pour la titularisation (fin de PES), je leur ai envoyé mon relevé de m2 avec les autres papiers en mettant un post it où je demande si c'est toujours équivalence cles.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Invité Dim 18 Nov - 14:25

    Je viens de retrouver :

    Dispositions transitoires


    A titre transitoire et pour les sessions 2012, 2013 et 2014, les lauréats des concours peuvent, également produire l’un des diplômes ci-après lorsque le champ disciplinaire majeur de la formation n’appartient pas au domaine des langues vivantes étrangères :

  • diplôme national de master délivré après la validation de l’aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère conformément au troisième alinéa de l’article 6 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master,
    un autre diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en France et sanctionnant un cycle d’études d’au moins deux ans validant des enseignements comprenant la pratique d'au moins une langue vivante étrangère.

    Toutefois :


    • la moyenne générale des notes obtenues en langue vivante étrangère doit être égale ou supérieure à 10 pour chacun des semestres du cycle d’études conduisant au diplôme obtenu. Ce diplôme peut être, le cas échéant, l’un des diplômes nationaux délivrés au niveau intermédiaire après l’obtention de 120 crédits européens lors des études universitaires conduisant au grade de licence ou après l’obtention des 60 premiers crédits européens après la licence,
    • lorsque le diplôme est délivré au vu des résultats obtenus à un examen, la note obtenue aux épreuves obligatoires de langue vivante étrangère doit être égale ou supérieure à 10,
    • lorsque le parcours de formation comporte plus d’une langue vivante étrangère, les résultats obtenus par l’étudiant s’apprécient pour la première langue vivante obligatoire.

    http://www.education.gouv.fr/cid56907/certificats-exiges-a-la-titularisation-des-laureats-des-concours-de-professeurs-des-ecoles.html#Lauréats_reconnus justifier des certificats
  • avatar
    Invité
    Invité


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Invité Dim 18 Nov - 14:28

    Oui j'ai vu mais ça sous-entend : diplome de master = forcément dispense ? Ils ne sont pas clairs, mais ça me rassure de voir que ça t'as posé question. J'appelle demain, parce que ces changements de textes, ça fout la frousse ! Même si c'est demandé qu'au moment de la titularisation, heuuu, ce n'est pas une super bonne nouvelle pour ma part, au vu de mes grandes qualités linguistiques.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Invité Dim 18 Nov - 14:30

    diplôme de master = dispense si tu as eu 10 ou plus dès la première session (sans aller au rattrapage).
    avatar
    Invité
    Invité


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Invité Ven 23 Nov - 13:55

    Allez, c'est reparti je fais encore remonter.
    à Créteil ils sont dans le flou, comme nous. Ils ne sont plus certains que cette dispense dispose des mêmes modalités. Peut-être qu'on va nous demander 4 semestres d'anglais et non un (ce en quoi, je n'obtiens plus la dispense). (qui a 4 semestres d'anglais en cours de Master à part les gens qui sont en langue, sans rire??)
    La dame me demande de la rappeler à partir de la 2ème quinzaine de Décembre, ils seront normalement au clair à ce moment-là (une bonne nouvelle pour Noël quoi..) on n'est pas sorti de l'auberge..
    avatar
    Invité
    Invité


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Invité Ven 23 Nov - 19:07

    Pfff c'est nul car sur le site ils disent que c'est valable pour les sessions 2013, 2014 et je ne sais plus :/
    avatar
    Invité
    Invité


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Invité Ven 15 Fév - 12:41

    un autre diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en France et sanctionnant un cycle d’études d’au moins deux ans validant des enseignements comprenant la pratique d'au moins une langue vivante étrangère.
    J'ai un DEUG LLCE en anglais: est-ce que la détention de ce diplôme me dispense bien du CLES2?
    avatar
    Invité
    Invité


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Invité Ven 15 Fév - 13:53

    oui tu es dispensé !
    avatar
    Invité
    Invité


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Invité Ven 15 Fév - 15:48

    Super! Un souci de moins en cas d'admissibilité! Very Happy
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Laurene Ven 15 Fév - 18:03

    Bonjour,

    Je me permets de poser une question au sujet du CLES 2, je n'arrive pas à trouver l'information. Je n'ai fait de l'anglais qu'en M1, validé à 12, mais pas en M2. Est-ce suffisant pour la dispense du CLES2 ?
    Si vous ne savez pas, auprès de qui puis-je obtenir l'information ?
    Merci
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Ceeliinee Ven 15 Fév - 18:17

    Tu peux contacter le rectorat de ton académie.
    Il faut avoir validé une UE de langues au cours du master (M1 ou M2 peu importe) du moment que la langue apparait clairement sur le relevé de notes et qu'il s'agit d'une UE a part entière et non pas greffé dans une option

    Contenu sponsorisé


    Modification du texte pour le CLES2 !  - Page 3 Empty Re: Modification du texte pour le CLES2 !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:07