Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Grammaire & ORL ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Grammaire & ORL ? Empty Grammaire & ORL ?

    Message par Invité Dim 27 Mai - 18:33

    Bonjour,

    Je me demandais quelle était la différence entre la Grammaire et l'ORL (Organisation Réfléchie de la langue)??
    Avant 2002, on parlait de grammaire dans les programmes, ensuite on a parlé d'ORL et depuis 2008 on est revenu sur le terme de grammaire. Mais quelle différence exactement??

    Merci d'avance
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Grammaire & ORL ? Empty Re: Grammaire & ORL ?

    Message par clairebois Dim 27 Mai - 18:48

    Si j'ai bien compris les subtilités des IO : avant 2002 on parlait de grammaire de phrase, avec les IO 2002 on s'est mis à parler de grammaire de texte et ORL, c'est-à-dire que la grammaire était étudiée en lien avec son fonctionnement dans les textes (mais donnait qd même lieu à des leçons de grammaires dites "décrochées") et depuis les IO 2007 et ensuite 2008, c'est redevenu de la grammaire de phrase donc avec des "vraies" leçons de grammaire (qui se faisaient lors des activités décrochées avant). Quant à l'étude du fonctionnement de la langue dans les textes, il existe toujours mais dans l'item "lecture, écriture" : "rédaction".

    Bon ben j'espère que mon explication aura été assez claire...


    Dernière édition par clairebois le Dim 27 Mai - 20:57, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Grammaire & ORL ? Empty Re: Grammaire & ORL ?

    Message par Invité Dim 27 Mai - 20:22

    Merci beaucoup pour tes explications :)
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Grammaire & ORL ? Empty Re: Grammaire & ORL ?

    Message par clairebois Dim 27 Mai - 21:00

    Attention, j'ai édité mon message précédent pour le corriger car j'avais mis grammaire de texte pour les derniers IO alors que c'est grammaire de phrase que je voulais dire (ou écrire plutôt)

    Contenu sponsorisé


    Grammaire & ORL ? Empty Re: Grammaire & ORL ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:11