Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    difference entre objectif , connaissance et competence

    avatar
    Invité
    Invité


    difference entre objectif , connaissance et competence Empty difference entre objectif , connaissance et competence

    Message par Invité Dim 17 Fév - 6:05

    bonjour a tous !

    est ce que quelqu'un peut m'eclairer sur la difference entre connaissance , competence et objectif ?

    Lors de la redaction des sequences j'ai toujours du mal .....difference entre objectif , connaissance et competence 98493

    competence c'est bien par rapport au socle commun ? je peine a trouver des objectifs ....

    difference entre objectif , connaissance et competence 181465
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    difference entre objectif , connaissance et competence Empty Re: difference entre objectif , connaissance et competence

    Message par Marie Dim 17 Fév - 7:34

    alors, pour moi (et mes formateurs)

    compétence : ce qui est dans les programmes officiels et les progressions officielles (BO de juin 2008 et de janvier 2012) . "l'élève est capable de...."
    il y a une grande compétence par séquence d'apprentissage.
    il y a une compétence de niveau de classe qui est reliée normalement à une compétence de cycle présente dans le socle commun (BO de 2007).

    objectif : tu as normalement un objectif principal pour chaque séance de ta séquence. Cet objectif, c'est une sorte d'étape pour acquérir la compétence.
    L'objectif, tu ne le trouve pas dans les instructions officielles, c'est toi qui le définis.

    connaissance : c'est un savoir. un savoir qui peut etre à acquérir. l'acquisition de ce savoir peut être un objectif d'une de tes séances.


    j'espère avoir été la plus claire possible.
    avatar
    Invité
    Invité


    difference entre objectif , connaissance et competence Empty Re: difference entre objectif , connaissance et competence

    Message par Invité Dim 17 Fév - 15:06

    Je crois avoir compris : une compétence par séquence


    Un objectif par séance pour atteindre la compétence
    Dernière question : lors de l'élaboration d ta séquence as tu obligation de mettre les deux compétences ( de niveau et de cycles ) ou uniquement la plus judicieuse ?
    J'espère que j'ai compris !!!!
    Merci Marie ! difference entre objectif , connaissance et competence 436254
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    difference entre objectif , connaissance et competence Empty Re: difference entre objectif , connaissance et competence

    Message par Marie Dim 17 Fév - 15:22

    si t'es en cycle 2 ou cycle 3, c'est mieux de mettre la compétence de cycle et la compétence de niveau (et tu vas voir que c'est pas si facile que ça)
    pour le cycle 1... perso je ne fais pas référence au socle commun...
    avatar
    Invité
    Invité


    difference entre objectif , connaissance et competence Empty Re: difference entre objectif , connaissance et competence

    Message par Invité Dim 17 Fév - 18:27

    Merci Marie
    Que tu me dises que c'est pas si facile ça me rassure car je me dis que ça vient pas de moi mais que c'est une difficulté à dépasser ( encore une !)
    Encore difference entre objectif , connaissance et competence 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    difference entre objectif , connaissance et competence Empty Re: difference entre objectif , connaissance et competence

    Message par Invité Mer 27 Fév - 1:07

    avez vous deja entendu parle de competence fondamentale , competence approfondie et competence remarquable ? scratch

    difference entre objectif , connaissance et competence 181465
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    difference entre objectif , connaissance et competence Empty Re: difference entre objectif , connaissance et competence

    Message par Marie Mer 27 Fév - 9:52

    non.

    punaize ils ont pas autre chose à faire qu'inventer des nouveaux termes les formateurs ?
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    difference entre objectif , connaissance et competence Empty Re: difference entre objectif , connaissance et competence

    Message par aminerale Mer 27 Fév - 10:29

    fredégane a écrit:avez vous deja entendu parle de competence fondamentale , competence approfondie et competence remarquable ? scratch

    difference entre objectif , connaissance et competence 181465

    Oh, les zolis termes ! Mais désolée, je ne vois pas ce que c'est non plus.

    Tout comme Marie, en C1, je ne fais pas référence au socle et il m'arrive de mettre des compétences très larges.

    avatar
    Invité
    Invité


    difference entre objectif , connaissance et competence Empty Re: difference entre objectif , connaissance et competence

    Message par Invité Mer 27 Fév - 23:02

    Ce sont des termes utilises dans un corrige d'afe traitant de difficultés d'enfants de ce1 dépistées lors des évaluations
    Le corrige précisé que les compétences fondamentales doivent être rattrapées par un ppre tandis que les compétences remarquables et approfondies peuvent revues en classe
    L'ennui c'est que ces compétences ne sont nul part . Je pense que c'est encore quelque chose que l'on doit trouver seul
    Merci de m'avoir répondu !!!!!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    difference entre objectif , connaissance et competence Empty Re: difference entre objectif , connaissance et competence

    Message par clairebois Jeu 28 Fév - 0:56

    Marie a écrit:alors, pour moi (et mes formateurs)

    compétence : ce qui est dans les programmes officiels et les progressions officielles (BO de juin 2008 et de janvier 2012) . "l'élève est capable de...."
    il y a une grande compétence par séquence d'apprentissage.
    il y a une compétence de niveau de classe qui est reliée normalement à une compétence de cycle présente dans le socle commun (BO de 2007).

    objectif : tu as normalement un objectif principal pour chaque séance de ta séquence. Cet objectif, c'est une sorte d'étape pour acquérir la compétence.
    L'objectif, tu ne le trouve pas dans les instructions officielles, c'est toi qui le définis.

    connaissance : c'est un savoir. un savoir qui peut etre à acquérir. l'acquisition de ce savoir peut être un objectif d'une de tes séances.


    j'espère avoir été la plus claire possible.
    difference entre objectif , connaissance et competence 22658 difference entre objectif , connaissance et competence 22658 difference entre objectif , connaissance et competence 22658 Dis Marie, tu veux bien donner un exemple concrêt, s'il te plaît ? Je croyais avoir tout compris... mais je vois que je galère encore finalement dans la préparation pour mon stage.

    Contenu sponsorisé


    difference entre objectif , connaissance et competence Empty Re: difference entre objectif , connaissance et competence

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:39