Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    Factoriser une expression littérale (demande d'aide)

    avatar
    Invité
    Invité


    Factoriser une expression littérale (demande d'aide) Empty Factoriser une expression littérale (demande d'aide)

    Message par Invité Mar 23 Avr - 20:07

    Bonjour tout le monde !

    J'ai un problème de factorisation d'une équation : je ne trouve pas comme le corrigé de mon (vieux) bouquin :
    L'énoncé est " factoriser : A= 4x²-9+12-8x "

    On s'y prend en deux fois.
    Tout d'abord 4x²-9 se transforme en (2x-3)(2x+3) grâce à une magnifique identité remarquable (a+b)(a-b)=a²-b²
    Puis 12-8x se factorise en 4(3-2x).
    Jusque là je suis d'accord. Factoriser une expression littérale (demande d'aide) 3554500131

    Ensuite, on reforme notre équation de départ en rassemblant les deux parties:
    Moi j'aurais dit A=(2x-3)(2x+3)+4(3-2x)
    Alors que mon bouquin donne A=(2x-3)(2x+3)-4(3-2x), ce qui lui permet, en changeant de signe la deuxième partie, de pouvoir factoriser par (2x-3) :
    A=(2x-3)(2x+3)+4(-3+2x)
    puis A=(2x-3)[(2x+3)+4]
    et enfin A=(2x-3)(2x+7)

    Ma question est donc : Pourquoi ce - au moment du rassemblement des deux parties ??? Qui a raison, et bien sûr, pourquoi ??!! scratch
    Merci de votre précieuse aide.
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Factoriser une expression littérale (demande d'aide) Empty Re: Factoriser une expression littérale (demande d'aide)

    Message par pompoire Mar 23 Avr - 20:35

    Alors...
    12-8x=4(3-2x)=-4(-3+2x)=-4(2x-3)
    Du coup
    A+(2x-3)(2x+3)-4(2x-3)

    Voilà, je réessaye autrement si c'est pas clair, dis moi :)
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Factoriser une expression littérale (demande d'aide) Empty Re: Factoriser une expression littérale (demande d'aide)

    Message par Ceeliinee Mar 23 Avr - 20:47

    Ci tout à fait ça
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Factoriser une expression littérale (demande d'aide) Empty Re: Factoriser une expression littérale (demande d'aide)

    Message par popsline Mar 23 Avr - 20:51

    Rien compris. Rolling Eyes

    Heureusement qu'il y a des matheuses sur le fofo!
    avatar
    Invité
    Invité


    Factoriser une expression littérale (demande d'aide) Empty Re: Factoriser une expression littérale (demande d'aide)

    Message par Invité Mar 23 Avr - 21:10

    Très clair Pompire je n'aurai pas expliqué mieux
    avatar
    Invité
    Invité


    Factoriser une expression littérale (demande d'aide) Empty Re: Factoriser une expression littérale (demande d'aide)

    Message par Invité Mar 23 Avr - 23:03

    DadaAlice a écrit:
    L'énoncé est " factoriser : A= 4x²-9+12-8x "

    Tout d'abord 4x²-9 se transforme en (2x-3)(2x+3) grâce à une magnifique identité remarquable (a+b)(a-b)=a²-b²
    Puis 12-8x se factorise en 4(3-2x).

    Ensuite, on reforme notre équation de départ en rassemblant les deux parties:
    Moi j'aurais dit A=(2x-3)(2x+3)+4(3-2x)
    Alors que mon bouquin donne A=(2x-3)(2x+3)-4(3-2x)

    Merci Pompoire, mais en fait, je ne crois pas que ça réponde à mon interrogation profonde...
    Le grand mystère pour moi est : pourquoi un + dans l'énoncé se transforme en - ??
    Pour ton explication : 12-8x=4(3-2x)=-4(-3+2x)=-4(2x-3) y a pas de problème.
    Mais si je reprends mon énoncé de départ, j'ai une forme (a-b)+(c-d) (donc une addition en fait)
    (a-b) devient (2x-3)(2x+3)
    tandis que (c-d) devient 4(3-2x)
    (a-b) et (c-d) sont additionnés dans l'énoncé, et quand on les remplace par leur factorisation, c'est un signe - qui se retrouve entre eux... Mon addition de départ s'est transformée en soustraction... C'est ce point qui me dérange. Après, pas de problème, mon but étant de trouver un facteur du type (2x+3), je change le signe. Mais c'est vraiment l'étape d'avant qui ne passe pas dans ma tête...
    Désolée, et encore merci d'avance !! (Ma question est-elle limpide??)
    avatar
    Invité
    Invité


    Factoriser une expression littérale (demande d'aide) Empty Re: Factoriser une expression littérale (demande d'aide)

    Message par Invité Mar 23 Avr - 23:14

    Tout simplement parce que tu peux directement choisir de factoriser 12 - 8x par - 4 ( -3 + 2x ), c'est un choix, ne te casse pas la tête pour ça, je ne voix pas d'autre explication.
    avatar
    Invité
    Invité


    Factoriser une expression littérale (demande d'aide) Empty Re: Factoriser une expression littérale (demande d'aide)

    Message par Invité Mer 24 Avr - 3:44

    il te manque une etape dans ton livre :ce n'est pas A= (2x-3)(2x+3)-4(3-2x)
    mais A=(2x-3)(2x+3) -4(-3+2x)
    car -4(-3+2x) = 12-8x
    alors tu as -4(-3+2x)=-4(2x-3)
    et donc tu obtiens A=(2x-3)(2x+3)-4(2x-3) = (2x-3)((2x+3)+4)=(2x-3)(2x+7)
    avatar
    Invité
    Invité


    Factoriser une expression littérale (demande d'aide) Empty Re: Factoriser une expression littérale (demande d'aide)

    Message par Invité Mer 24 Avr - 10:58

    Frédégane pourquoi le moins devant le quatre disparaît dans ta factorisation?
    Quand je le fais je tombe sur:
    A=(2x-3)((2x+3)-4)=(2x-3)(2x-1)

    Et quand je teste avec la calculette pour différents x (je sais pas très maths mais ça permet de voir de suite les erreurs), je tombe juste avec cette factorisation mais faux avec l'autre avec 7.
    avatar
    Invité
    Invité


    Factoriser une expression littérale (demande d'aide) Empty Re: Factoriser une expression littérale (demande d'aide)

    Message par Invité Mer 24 Avr - 21:33

    Je vais essayer de trouver qqun pour en parler de vive vois, je vous tiens au courant de notre délibération ... En attendant, tou(te)s à vos méninges !!!
    Merci encore Wink
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Factoriser une expression littérale (demande d'aide) Empty Re: Factoriser une expression littérale (demande d'aide)

    Message par pompoire Mer 24 Avr - 21:37

    Parce que +-4(2x-3)= -4(2x-3)
    ton addition se "transforme" en soustraction
    avatar
    Invité
    Invité


    Factoriser une expression littérale (demande d'aide) Empty Re: Factoriser une expression littérale (demande d'aide)

    Message par Invité Mer 24 Avr - 21:42

    pompoire a écrit:Alors...
    12-8x=4(3-2x)=-4(-3+2x)=-4(2x-3)
    Du coup
    A+(2x-3)(2x+3)-4(2x-3)

    Voilà, je réessaye autrement si c'est pas clair, dis moi :)
    Je trouve que c'est très clair. Bravo

    Contenu sponsorisé


    Factoriser une expression littérale (demande d'aide) Empty Re: Factoriser une expression littérale (demande d'aide)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:22