Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Valeur du plus que parfait

    avatar
    Invité
    Invité


    Valeur du plus que parfait Empty Valeur du plus que parfait

    Message par Invité Mar 7 Mai - 22:20

    Bonjour

    Je suis dans la révision des valeurs des temps. J'ai a peu près tout compris, mais je sèche un peu pour le plus que parfait.
    Le livre que j'utilise me dit:
    "Comme le passé composé, le plus que parfait manifeste une flexibilité temporelle qui va jusqu'à l'expression du futur. Comme l'imparfait il peut rendre compte d'un procès qui ne peut se réaliser" et il donne un seul exemple pour les 2 cas: "sans cet incident, dans une semaine j'avais fini."

    Je n'arrive pas à savoir à quel cas cet exemple s'applique ni à trouver un exemple pour l'autre cas.

    Pourtant j'ai essayé de faire le parallèle avec ce qui est dit pour le passé composé et l'imparfait que je comprends bien.
    L'exemple donné pour le passé composé est "Dans une semaine, j'ai fini."
    Et celui pour l'imparfait est "sans cet incident, il venait".
    De plus l'emploi du plus que parfait mélange les 2 précédents alors je ne comprends plus rien.

    Merci à tous pour vos réponses et bon courage pour les révisions.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Valeur du plus que parfait Empty Re: Valeur du plus que parfait

    Message par clairebois Mer 8 Mai - 0:58

    Essaie avec une ligne sur laquelle tu notes les actions selon le moment où elles se passent et les temps que tu emploies pour marquer les actions.

    Cela te permettra de visualiser les notions d'antériorité et de postériorité par rapport à ton action de base... et ensuite de faire un rapprochement avec les temps employés.

    Sais pas si je suis très claire là Valeur du plus que parfait 692798
    avatar
    Invité
    Invité


    Valeur du plus que parfait Empty Re: Valeur du plus que parfait

    Message par Invité Mer 8 Mai - 11:06

    Je comprends à peu près ce que tu suggères mais comme les phases données en exemple ne contiennent qu'un seul verbe, je ne suis pas sûre que ta méthode puisse m'aider, je n'ai qu'une seule action à placer sur ma ligne temporelle...
    Mais merci quand même.

    Contenu sponsorisé


    Valeur du plus que parfait Empty Re: Valeur du plus que parfait

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:02