Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+16
babycakes
Zrou
Circé
Salomé
Laurene
virginie62
...Perséphone...
clairebois
grouicnco
Sarayane
Morgane
mathii31
valnam
Ceeliinee
Lilou
Lola09
20 participants

    EPS CRPE 2014


    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 4 Juin - 13:11

    Il y a aussi une liste des exemples de sujets sur le site de l'académie de Nice
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 4 Juin - 13:16

    Zrou a écrit:J'avais récupéré une grandeeee liste de questions EPS sur le net avant les oraux, est-ce que ça vous intéresse ? (dans ce cas, je me mets à sa recherche dans le bazar de mon ordi  Laughing )
    oui ! merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 4 Juin - 18:40

    marmayel a écrit: tu les as trouvé où d'ailleurs ?

    Quand j'étais à l'IUFM, les profs d'EPS récupéraient les questions qui avaient été posées à l'oral et les donnaient à ceux qui passaient le concours.

    Chouette la longue liste, pff je regarderai plus tard...
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Laurene Mer 4 Juin - 20:26

    Ça me confirme que je vais bien galérer pendant l'épreuve d'EPS ... Aïe aïe aïe ...
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 4 Juin - 22:05

    Zrou a écrit:
    Et je rajoute les questions de mon oral :
    - Vous prévoyez un créneau de course longue par semaine dans votre exposé, est-ce que ce sera tout pour la semaine ?
    Non
    - Que prévoyez-vous alors ?
    Une APSA d'une autre compétence sur un autre créneau (quota horaire)
    - Laquelle par exemple ?
    Jeux de lutte de la CS3
    - Présentez-nous les enjeux et pbs fondamentaux de la luttre
    - Présentez-nous un enchainement logique de séances permettant de répondre au problème de la gestion du rôle d'attaquant et de défenseur

    C'est ce genre de truc qui me fait le plus peur ...
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 4 Juin - 23:02

    Sympa ta liste, zrou ! .... Heu non en fait ça me donne envie de pleurer... Je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir me dépatouiller en EPS.
    Le test de Luc Leger par exemple ?...
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 5 Juin - 9:26

    analuisa a écrit:
    Zrou a écrit:
    Et je rajoute les questions de mon oral :
    - Vous prévoyez un créneau de course longue par semaine dans votre exposé, est-ce que ce sera tout pour la semaine ?
    Non
    - Que prévoyez-vous alors ?
    Une APSA d'une autre compétence sur un autre créneau (quota horaire)
    - Laquelle par exemple ?
    Jeux de lutte de la CS3
    - Présentez-nous les enjeux et pbs fondamentaux de la luttre
    - Présentez-nous un enchainement logique de séances permettant de répondre au problème de la gestion du rôle d'attaquant et de défenseur

    C'est ce genre de truc qui me fait le plus peur ...

    WOW merde... Oh naaaaan je veux pas le passer !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 5 Juin - 9:30

    valivalou a écrit:Sympa ta liste, zrou ! .... Heu non en fait ça me donne envie de pleurer... Je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir me dépatouiller en EPS.
    Le test de Luc Leger par exemple ?...
    si je ne me trompe pas le test de luc léger c'est pour voir à quelle vitesse maximale en aérobie tu peux courir ... tu mets des plots ... et il y a un enregistrement avec signal ... on doit être au plot au signal ... ça s'accélère et on s'arrête quand on peut plus et après il y a une grille pour résultats ...
    Valivalou, il faut que tu lises un tout petit peu ton livre d'EPS et que tu vois les progresssions ... c'est dur ... je sature mais bon
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 5 Juin - 10:12

    je ne sais pas si cela peut aider, mais voici 2 liens qui font une synthèse des progressions en eps

    cp/ce1:
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Synthese_activites_EPS_CP_CE1-2.pdf

    cycle3
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Synthese_EPS_Cycle3.pdf
    Morgane
    Morgane
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Morgane Jeu 5 Juin - 11:53

    CQFD a écrit:je ne sais pas si cela peut aider, mais voici 2 liens qui font une synthèse des progressions en eps

    cp/ce1:
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Synthese_activites_EPS_CP_CE1-2.pdf

    cycle3
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Synthese_EPS_Cycle3.pdf

    Merci pour ce lien, c'est clair et efficace !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 5 Juin - 11:58

    CQFD a écrit:je ne sais pas si cela peut aider, mais voici 2 liens qui font une synthèse des progressions en eps

    cp/ce1:
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Synthese_activites_EPS_CP_CE1-2.pdf

    cycle3
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Synthese_EPS_Cycle3.pdf
     Merci beaucoup  Wink  En plus ça vient de l'académie de Grenoble  EPS CRPE 2014 - Page 12 692798
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 5 Juin - 12:00

    oui merci CQFD !!!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par virginie62 Jeu 5 Juin - 15:02

    Zrou a écrit:Voilà (certaines questions sont en lien avec le 1500m) :

    1. A quelle pratique sociale de référence rattacher le 1500m?
    2. A quoi sert la course de longue durée?
    3. A quoi sert l'EPS dans l'enseignement primaire?
    4. À quoi sert l'évaluation ? Qu'est-ce qu'on évalue ?
    5. À quoi sert un échauffement ?

    ....
     EPS CRPE 2014 - Page 12 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 5 Juin - 17:10

    pff je ne sais pas du tout comment je vais m'en sortir ... j'ai revu toutes les APSA, je suis par contre très très trèèèèès loin d'avoir tout appris par coeur. Plus j'y pense plus je trouve débile de nous demander de tout savoir comme ça ... nous fournir les progressions permettrait de concentrer l'oral sur nos vraies COMPETENCES à articuler quelque chose, proposer des vraies solutions, plutôt que de favoriser celui qui aura bien tout mémorisé. 

    *Bref, fin du coup de gueule...*

    Je viens de faire le sujet de Nice sur la lutte en CM1 (sachant que j'ai passé 5h à bosser cette apsa ce matin) j'ai réussi à pondre un truc en 1h (mon objectif lors de l'épreuve), mais alors pouaaah au niveau de la cohérence, c'est chaud... à l'oral je m'embrouille totalement et je me rends compte que c'est pas assez creusé.
    Je sais que ça dépend du sujet mais j'ai vraiment du mal à répartir les 10min de parole en fait ... je passe trop de temps sur les "généralités" les progressions etc. et pas assez sur les séances en elles-mêmes. 

    Vous pensez vous organiser comment vous pour l'oral (temps de prep / parties de l'exposé) ?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Jeu 5 Juin - 17:27

    qui a dit qu'on devait forcément connaitre les progressions par cœur? souvent on parle des programmes et du socle commun, les progressions c'est juste pour aider les enseignants.
    honnêtement je pense que les programmes c'est suffisant, ça donne une bonne idée du niveau à atteindre. et puis ils veulent voir ta capacité d'analyse, pas une séquence/séance parfaite. les difficultés des élèves sont à mon avis plus importantes.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 5 Juin - 19:18

    valnam a écrit:qui a dit qu'on devait forcément connaitre les progressions par cœur? souvent on parle des programmes et du socle commun, les progressions c'est juste pour aider les enseignants.
    honnêtement je pense que les programmes c'est suffisant, ça donne une bonne idée du niveau à atteindre. et puis ils veulent voir ta capacité d'analyse, pas une séquence/séance parfaite. les difficultés des élèves sont à mon avis plus importantes.
    pour ma part, dans le doute de savoir si on aura les progressions ou non , je préfère les voir car cela aidera bcp à mettre en place la séquence si on sait où va selon le niveau !
    Morgane
    Morgane
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Morgane Jeu 5 Juin - 19:50

    Moi j'apprends pas dans le détails pour chaque niveau mais les objectifs de fin de cycles. Je ne pense pas qu'ils attendent de nous de tout savoir par cœur, même si c'est vrai que ça peut nous aider à construire un module d'apprentissage.Je viens de voir sur fb que dans l'académie de Versailles ils ont commencé les oraux et il n'y a pas de documents à disposition pendant le temps de préparation.

    Je me posais une question, j'ai un gros doute : si on nous demande de mettre en place des ateliers, on le fait pour une seule séance ?


    Dernière édition par Morgane le Jeu 5 Juin - 19:51, édité 1 fois (Raison : petite erreur !)
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 5 Juin - 20:10

    Morgane a écrit:Moi j'apprends pas dans le détails pour chaque niveau mais les objectifs de fin de cycles. Je ne pense pas qu'ils attendent de nous de tout savoir par cœur, même si c'est vrai que ça peut nous aider à construire un module d'apprentissage.Je viens de voir sur fb que dans l'académie de Versailles ils ont commencé les oraux et il n'y a pas de documents à disposition pendant le temps de préparation.

    Je me posais une question, j'ai un gros doute : si on nous demande de mettre en place des ateliers, on le fait pour une seule séance ?
    mais alors tu vois tout type de séquence dans les ASPA ? c'est sans fin ...
    Morgane
    Morgane
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Morgane Jeu 5 Juin - 20:20

    Comment ça tout type de séquence ? J'ai raté quelque chose  pale
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 5 Juin - 20:26

    le pb c'est qu on peut tomber sur tout sur nos APSA ... donc soit on apprend des séquences pour tous les sports pour tous les cycles ... soit on sait ce qu'il y a dans les progressions pour mettre en place notre séquence ... les programmes me paraissent largement insuffisants ... ils donnent des indications sur les compétences à atteindre ... ce sont les progressions qui nous donnent ce qui doit être fait par niveaux ... les progressions et documents d'accompagnement +programmes = instructions officielles ...
    après je ne sais pas ... je me trompe peut-être ... mais pour moi c'est ma solution car je sais que je ne pourrai pas savoir tout dans tous les sports ... donc les progressions m'aideront à mettre en place ateliers, etc.
    Zrou
    Zrou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Zrou Jeu 5 Juin - 21:13

    Calo a écrit:
    analuisa a écrit:
    Zrou a écrit:
    Et je rajoute les questions de mon oral :
    - Vous prévoyez un créneau de course longue par semaine dans votre exposé, est-ce que ce sera tout pour la semaine ?
    Non
    - Que prévoyez-vous alors ?
    Une APSA d'une autre compétence sur un autre créneau (quota horaire)
    - Laquelle par exemple ?
    Jeux de lutte de la CS3
    - Présentez-nous les enjeux et pbs fondamentaux de la luttre
    - Présentez-nous un enchainement logique de séances permettant de répondre au problème de la gestion du rôle d'attaquant et de défenseur

    C'est ce genre de truc qui me fait le plus peur ...

    WOW merde... Oh naaaaan je veux pas le passer !

    Je ne voulais pas vous angoisser, zen zen !!!! EPS CRPE 2014 - Page 12 904595  EPS CRPE 2014 - Page 12 904595 
    Allez un remonte moral : je n'ai pas eu le temps de tout voir en EPS, je ne me sentais vraiment pas au point, j'ai eu 3,5/4.
    Allez faut y croire, re-motivation !!!! EPS CRPE 2014 - Page 12 34948
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Jeu 5 Juin - 21:56

    oui tu as raison marmayel, les progressions donnent de bonnes idées et je les relirais plein de fois mais je ne compte pas les apprendre par coeur. 
    j'apprends une situation de référence par APSA par cycle et quelques activités par cycle pour faire travailler les élèves : ces activités ou situations sont évolutives grâce aux variables donc une multitude de possibilités de construction de séquence. et j'essaie d'inclure les difficultés principales des élèves par APSA.
    en tout cas, comme tu l'as dit marmayel, chacun sa méthode...
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 5 Juin - 22:09

    je relis je relis je relis..
    je craque je craque je craque
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 5 Juin - 22:21

    valnam a écrit:oui tu as raison marmayel, les progressions donnent de bonnes idées et je les relirais plein de fois mais je ne compte pas les apprendre par coeur. 
    j'apprends une situation de référence par APSA par cycle et quelques activités par cycle pour faire travailler les élèves : ces activités ou situations sont évolutives grâce aux variables donc une multitude de possibilités de construction de séquence. et j'essaie d'inclure les difficultés principales des élèves par APSA.
    en tout cas, comme tu l'as dit marmayel, chacun sa méthode...
    oui pareil, je les relis tous les soirs... à force ça devrait bien rentrer !!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 8 Juin - 11:43

    un lien avec des activités sur les jeux collectifs:
    http://www.ac-orleans-tours.fr/uploads/media/doc_jeux_co.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 8 Juin - 21:22

    Bonsoir à tous. En ce moment je m'essaie au sujet eps de Nice et je me rend compte que la gym me pose de gros problèmes. Je vois pas comment faire des progressions.
    Je comprends pas comment on peut demander aux élèves de se renverser et de marcher sur les mains en 3 séances alors que moi-même j'arrive même pas à enchaîner un équilibre avec réception contre un mur.
    Est-ce que vous êtes tombés sur des documents bien faits sur internet sur la gym parce que je suis pas trop convaincue par ceux que je vois.

    Contenu sponsorisé


    EPS CRPE 2014 - Page 12 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 22:31