Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+39
Marjo
Pussycat
Claire18
Dice59
ilargia64
tinapopolskowa
Corsica
muriel95
danou14
mercegus
valnam
Youille
Salomé
Tam
mathii31
Stella Mars
clairebois
sophia94
jeannette26
vixine92
CharlieV
micande2
Lili49
...Perséphone...
Elinwe
Circé
Tefou
Adie27
Flo18+
sandy62
Dadou
mokoko11
Djoumie
Chopin77
Afofi
jojocrpe
virginie62
sandrine
steffy
43 participants

    CRPE 2017


    Elinwe
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Elinwe Mar 21 Mar - 13:50

    Coucou Afofi!

    Suite à ton post, je me suis empressée de m'inscrire pour avoir accès à la Banque de séquence Canopé.
    J'ai trouvé les vidéos portant sur différentes situations rencontrés dans les Cycles. Super intéressant !! Il me semble qu'il est beaucoup plus aisé de retenir certaines notions une fois qu'elles ont été retranscrites dans ces vidéos.

    Quand tu parles d'EPS, est ce que tu parles de vidéos? ( auquel cas je ne les ai pas trouvées.. )
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Mar 21 Mar - 14:00

    @Elinwe, oui il y a certaines vidéos sur des séances d'EPS, elles sont souvent croisées avec d'autres enseignements, mais ça donne une idée quand même de ce qui peut être fait. Quelques liens ci-dessous Wink :
    http://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=885731
    http://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=885976
    http://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=885856
    http://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=886032
    sandrine
    sandrine
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par sandrine Mar 21 Mar - 14:58

    oui j'aime bien les petites vidéos sur les fondamentaux notamment sur les sons et graphies
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Mar 21 Mar - 15:02

    En maths j'ai bien apprécié celles sur l'utilisation du boulier et des abaques aux cycles 2 et 3 !
    Y en a vraiment plein, quand on n'a pas la possibilité de faire des stages c'est bien d'avoir ces petites vidéos à se mettre sous la dent ! Les analyses et commentaires qui suivent les vidéos sont aussi très intéressants !
    Elinwe
    Elinwe
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Elinwe Mar 21 Mar - 15:15

    Je vais regarder ça un peu le soir ( en même temps ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus rien d'intéressant à la Tv ^^) . Aujourd'hui c'est EPS , je trouve que c'est sacrément dense ... surtout comme tu le dis si bien Afofi, lorsque nous n'avons pas fait de stages et donc pas de situation d 'exercices réelle à se mettre sous la dent.

    J'ai l'impression que tout se mélange, les cycles, la maitrise de telle ou telle compétence...c'est un peu le fouillis dans ma tête. scratch scratch CRPE 2017 - Page 10 3271916155
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Mar 21 Mar - 15:33

    Je comprends bien Elinwe !! J'ai mis du temps avant de réussir à entrer dans cette matière, et j'ai toujours l'impression d'en n'être qu'au début alors que j'ai démarré début février !! :(

    En partant des programmes, je me suis fait des petites fiches par champ d'apprentissage, pour chaque cycle, parce que les compétences se croisent pas mal.
    De là, il faut prendre les documents ressources sur Eduscol et rechercher quels sont les enjeux de chaque champ d'apprentissage, les principes à suivre pour l'enseignant, les difficultés que peuvent rencontrer les élèves.
    Ensuite sur Eduscol toujours, il y a des ressources qui expliquent comment mettre en œuvre un module d'apprentissage (=séquence), il faut se familiariser avec les différents types de situations rencontrées dans un même module (entrée dans l'activité, situation de référence, d'apprentissage, de réinvestissement, d'évaluation...).
    Et quand ça c'est déjà plus clair, il faut s'intéresser au concret, à quels types d'activités mettre en place pour chaque champ, à comment utiliser les variables didactiques pour faire évoluer les élèves, comment mettre du sens dans les situations pour les rendre ludiques, etc., etc. !

    Voilà, jusqu'à maintenant, tout ce que j'ai fait en EPS m'a permis d'en arriver là, à mieux comprendre comment aborder ce monstre EPS qui ne ressemblait à rien quand je me suis penchée dessus en février !! Si ça peut aider certain.es à savoir par quel bout le prendre Wink
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Mer 22 Mar - 15:23

    Tu as très bien expliqué afofi!!!!!!
    Tu seras une bonne PE!!!!!!!

    J'espère que vous allez bien ?
    Ici je suis concentrée sur mes classes, j'ai donc juste révisé 30 min hier ..... L'eps demain je révise la piscine.
    Punaise il reste peu de temps avant les écrits.....
    Bonne semaine
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par mokoko11 Mer 22 Mar - 20:30

    Bonsoir,

    Chapeau Alofi tu expliques très bien! L'EPS je l'ai peu vu faute de temps! Heureusement que j'accompagne des élèves sur des cycles complets en natation et sports collectifs et que j'ai vu comment les profs construisaient leurs séances! J'espère que cela "m'avancera" un peu dans les révisions!!

    Pour le site de la BSD, vu qu'en début d'année j'avais reçu un mail via ma boite pro me listant des sites auxquels j'avais accès, je pensais donc qu'on ne pouvais y accéder que via une boite mail académique!!!

    Comme tu dis jojo il reste peu de temps affraid ....de mon côté je bosse la dida français à fond et je la trouve nettement plus compliqué que celle des maths!!! pour les maths j'avance bien! La personne avec qui je bosse tous les mercredi la dida des maths est une excellente source de motivation! Les maths ce n'est pas notre truc donc on s'entraide et on partage nos difficultés! Courage à toi en tous cas jojo pour les révisions et tes classes! Tu mérites tellement d'avoir ce concours.....

    Bon courage à vous tous
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Mer 22 Mar - 21:37

    Merci Mokoko CRPE 2017 - Page 10 904595 toi aussi tu le mérites !!!!!!
    Oui ça va t'aider ton expérience du terrain pour l'eps.
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Jeu 23 Mar - 7:51

    Merci Mokoko et Jojo !!  CRPE 2017 - Page 10 904595
    Jojo j'espère que les jurys penseront la même chose le jour J !!  CRPE 2017 - Page 10 14687 

    Courage les filles, on a bien bossé, et on continue à le faire, tout espoir est permis !! Wink
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Jeu 23 Mar - 9:27

    Quelle motivation afofi!!!!!!
    Bon plus que 4 semaines  affraid le temps passe de plus en plus vite. Mon programme du jour : les programmes en français et eps .

    Bonne journée
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jeannette26 Jeu 23 Mar - 11:35

    Petit passage pour vous souhaiter bon courage pour la dernière ligne droite. Essayez aussi de prendre du temps pour vous :)
    sophia94
    sophia94
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par sophia94 Jeu 23 Mar - 17:12

    Un petit coucou pour vous remercier et vous souhaiter aussi bon courage jusqu'aux épreuves.

    Aujourd'hui c'est didactique francais et l'EPS que j'ai commencées depuis 1 semaine.  CRPE 2017 - Page 10 692798
    Elinwe
    Elinwe
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Elinwe Jeu 23 Mar - 19:35

    Ca fait du bien tous ces messages !!!! On y croit !!!!! CRPE 2017 - Page 10 34948
    Par contre cette fichue didactique elle ne rentre pas  CRPE 2017 - Page 10 1017518580
    sandrine
    sandrine
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par sandrine Ven 24 Mar - 11:10

    pareil pour la dida, c'est tellement dense pffff, je me dit qu'il ne me reste plus qu'une vraie semaine de révision pour les écrits pcq les enfants sont en vacances vendredi prochain, on part une semaine en Bretagne et je ne suis pas sûre d'avoir du temps pour réviser la deuxième semaine, je vais emmener la tablette avec mes fiches dessus, regarder des vidéos dès que possible mais ça y est le stress monte et là ça craint, j'ai vraiment l'impression de stagner dans mes apprentissages ....

    hier j'ai fait un peu de cse mais ça va ça peut être un point fort pour moi mais encore faut il arriver jusqu'à l'oral
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Ven 24 Mar - 14:27

    petit coucou

    ce fut 1 semaine off ici dommage si pres de la date fatidique mais c'est ainsi

    allez courage c'est la derniere ligne droite 

    j'ai mis de coté la cse et l eps et mon dossier on y reviendra juste apres les ecrits
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Ven 24 Mar - 14:31

    Bon, j'envoie aujourd'hui mes derniers devoirs de maths et français à l'organisme-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom... Je risque d'avoir à être un peu patiente pour les résultats car c'est la période où tout le monde envoie ses copies en même temps au vu des épreuves qui s'approchent dangereusement !!

    Aujourd'hui je bosse sur le dossier, ça prend forme, difficile de savoir si ça colle aux attentes même si j'en ai l'impression... J'aimerais bien pouvoir l'envoyer vite en correction, mais il ne sera pas fini aujourd'hui ; semaine pro peut-être...

    Pour la didactique les filles, lisez pas mal de corrections de sujets pour voir ce qui est attendu, ça m'a pas mal aidé à analyser par moi-même dans un second temps et à construire mes réponses.
    Après j'avais trouvé ultra intéressant moi cette partie-là, bien que difficile au départ.

    Pour répondre à cette partie-là je fais toujours :
    * d'abord référence aux programmes selon l'objectif travaillé
    * ensuite analyse de la production/du support péda, les points forts et les points faibles, les lacunes par rapport aux programmes
    * et enfin les propositions de remédiation/d'ajustements.
    Généralement en suivant cette trame ça permet d'apporter une réponse assez complète et proche de la correction ; ça peut être un bon point de départ à ajuster en fonction de la question ! Wink
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par mokoko11 Ven 24 Mar - 18:05

    jeannette26 a écrit:Petit passage pour vous souhaiter bon courage pour la dernière ligne droite. Essayez aussi de prendre du temps pour vous :)

    merci ma jeannette CRPE 2017 - Page 10 42166
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Ven 24 Mar - 20:38

    jeannette26 a écrit:Petit passage pour vous souhaiter bon courage pour la dernière ligne droite. Essayez aussi de prendre du temps pour vous :)
     Merci  CRPE 2017 - Page 10 42166
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par virginie62 Ven 24 Mar - 21:45

    Bonjour

    Bon ça va mieux. Je relativise avec le temps et surtout j'ai suivi une superbe formation depuis qui m'a remotivé ! J'ai en fait encore beaucoup à apprendre mais avec seulement 4 mois de pratique de classe, cela me semble tout à fait normal !
    ' Afofi ' je ne te reconnais plus !
    Elinwe
    Elinwe
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Elinwe Ven 24 Mar - 21:52

    On ne l'arrête plus notre Afofi !!!! CRPE 2017 - Page 10 2698908354
    sandrine
    sandrine
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par sandrine Sam 25 Mar - 13:11

    elle est à fond, elle fera une super instit
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Sam 25 Mar - 13:21

    Virginie62 a écrit:' Afofi ' je ne te reconnais plus !
    Parce que j'ai changé ma photo de profil ?? CRPE 2017 - Page 10 731095184

    Elinwe a écrit:On ne l'arrête plus notre Afofi !!!! CRPE 2017 - Page 10 2698908354
    Sandrine a écrit:elle est à fond, elle fera une super instit
    Hihi j'avoue j'ai jamais été autant motivée de toute ma vie pour obtenir quelque chose !! CRPE 2017 - Page 10 43647
    Merci Sandrine !!  CRPE 2017 - Page 10 42166
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Sam 25 Mar - 21:00

    Plein de courage les filles!!!!!

    Virginie, oui tu as raison, moi au début j'ai trouvé ça super difficile. 

    Bon week-end
    steffy
    steffy
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par steffy Dim 26 Mar - 14:58

    Coucou les filles !


    ça fait plaisir de vos lire aussi motivées ! Moi j'ai juste envie de tout laissé tomber, quand je dis tout, je veux vraiment dire TOUT !!!

    Au boulot c'est très compliqué, je ne supporte plus du tout ma cheffe qui partage le même bureau que moi (on est 4 dans le même bureau), elle est dépressive et c'est contagieux on dirait ! :/
    A la maison, pas mieux ! aucun soutien de mon mari, ni même de mes enfants! Je ne leur demande pas grand chose, juste un minimum pour ce dernier mois mais je crois qu'ils s'en fichent tous autant qu'ils sont ! Je suis la boniche de service et ça leur va bien ! Mes rêves, ils s'en fichent !

    J'avais au moins l'espoir d'aller aux oraux cette année mais je crois que ce sera trop demandé ... Je dors très mal, donc je suis fatiguée, donc je révise très peu .... 

    Je me consacre uniquement aux écrits jusqu'aux épreuves, faute de temps mais je me projette déjà pour l'an prochain ! J'en suis à me dire que mon mari serait bien content que j'abandonne je pense (parce que comme ça je serai dispo ++ pour la maison et les mômes !!) mais je n'ai pas envie de renoncer ! Je me renseigne déjà sur la possibilité de me dégager du temps ! 
    Je dois me faire opérer des 2 pieds, je vais jouer la dessus pour organiser mon planning. 4 mois à la maison, ça sera toujours plus facile pour réviser ! Et je passerai par un organisme cette fois-ci !

    Bon aller, en attendant la fin de la sièste, je retourne à mes révisions ! Après j'irai profiter du soleil, j'en ai bien besoin !

    Bisous et bon courage à vous toutes !! CRPE 2017 - Page 10 904595
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Dim 26 Mar - 15:20

    Steffy  CRPE 2017 - Page 10 34948 !! Courage, c'est vraiment pas une situation facile avec un boulot et une famille à gérer... Mais n'abandonne pas !! Ça ne ferait que conforter tes proches à ne pas considérer tes rêves... Pour tes enfants ce doit être difficile de prendre la mesure de ton projet, il faudrait vraiment que ton mari leur montre qu'il t'apporte son soutien pour que tes enfants en prennent conscience... Tu lui as exprimé ce que tu ressens ? J'imagine que quand tu t'es lancée dans ce projet il devait être d'accord pour te soutenir, y a pas de raison que ce ne soit plus le cas, peut-être ne se rend il pas compte de l'état de doute dans lequel tu es ? parfois on retient tellement tout pour nous pour faire la forte que les autres ne se rendent compte de rien , si bien qu'ils ne peuvent pas se remettre en question ni apporter leur aide car ils n'en perçoivent pas l'urgence... 
    Ça vaut le coup peut-être de lui exprimer ton ressenti, tes doutes, ton besoin de t'investir plus dans ton projet, sans forcément lui faire ressentir des reproches, mais pour voir si de son côté il se rend compte de la situation. Peut-être qu'il pourra prendre conscience du soutien qu'il a à t'apporter et que ça débloquera la situation...

    Courage Steffy !! Et si tu souhaites par la suite passer par un organisme et que tu veux des conseils/avis, n'hésite pas !!  CRPE 2017 - Page 10 34948

    Contenu sponsorisé


    CRPE 2017 - Page 10 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:54