Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+27
valnam
Marjo
Flo18+
muriel95
misstere86
Sarah P
Hélène A.
sandy62
Lili49
jeannette26
mathii31
CharlieV
Emi1702
danou14
clairebois
Youille
Corsica
Elinwe
steffy
mokoko11
virginie62
Afofi
micande2
jojocrpe
Tefou
Adie27
sandrine
31 participants

    CRPE 2017


    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Jeu 1 Juin - 21:35

    Ma pauvre mokoko . 
    Tu as essayé par correspondance ? Ou d autre espe ? 
    Et il n y a pas de région proche de chez toi ou le seuil est moins haut ? En espérant être ds le département le plus proche de chez toi . 


    Oui pas facile le sujet. Maintenant je pense ne pas être à l ouest mais bon ......
    Youille
    Youille
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Youille Jeu 1 Juin - 21:43

    Mokoko c est dur...je ne connais pas le sujet mais n y a t il pas d autres alternatives?

    Tefou comment as tu vécu ton oral?

    Moi ça y est c'est enfin terminé et heureusement. ..j ai vécu 1h de calvaire... je suis tombée en eps sur des propositions à donner sur des élèves de CP en athlé qui lancent mal la balle, comment améliorer le geste?
    Et en cse,en cm1 seulement 3 parents viennent à la réunion de début d année que faire pour impliquer les autres ?
    Tout ce que j ai pu dire à été démonté. ..et que ce soit l un ou l autre sujet je n ai pas eu de questions d élargissement à la théorie que de la pratique. ..génial quand on a fait aucun stage...j ai même répondu à une question que je ne savais mais qu en situation je chercherai dans les ressources eduscol....j ai gardé le sourire mais au fond de moi j étais au plus bas avec une seule envie que ça en finisse...
    Je sais que j ai pu douter sur beaucoup de choses parmi mes réponses en revanche un point ou je suis certaine à 100% et qu ils également voulu contrer concerne l accès dans l école avec vigipirate...ils me parlaient de la semaine parents à l école  (jamais entendu parler avant et ma voisine instit non plus!), hormis le fait qu ils voulaient que je leur explique le concept alors que je leur disais ne pas connaître, j ai répondu aussi qu avec vigipirate il n était pas possible en ce moment  de faire assister des parents à des cours et leur réponse à été "non mais vous imaginez si on ne laisse plus entrer les parents dans l école comment font les maternelles?"..."justement on n entre plus dans les maternelles"..."ah parce que vous en connaissez vous des maternelles où on entre pas?"..."oui celle de mon fils et quel que soit le niveau!"
    Donc avec ce type d échange je ne sais pas si oui quand j ai pu avoir de bonnes réponses car toit était remis en question.
    Et la fin qui m a tué, ils se sont regardés en disant "allez on se fait la dernière ?quel livre que vous avez lu qui vous a marqué pourriez vous intégrer dans votre programmation ?", j aime lire mais j aime la littérature us et sud américaine et je vois pas comment intégrer steinbeck en primaire,révolution industrielle oui mais américaine et j allais pas citer zola avec qui j accroche pas ou les misérables pour le financement et me faire à nouveau démonter juste après. De toutes façons c etait la fin de l entretien mais j ai quand même eu droit à "non mais vous avez un master!", "non", "mais vous avez un bac +5 et vous ne pouvez pas nous citer un livre!", et alors que je n ai pourtant aucune honte de mon parcours je me suis sentie toute petite et j ai trouvé cette question tellement injuste, oui je n ai qu "un bts" que j ai passé en parlant 3 langues étrangères et il s agit de donner sans réfléchir un livre m ayant marqué et adapté au programme de primaire...en 10sec...effectivement je n avais pas préparé cette question ! 
    Désolée pour le pavé mais ça m à remonté!
    Bon maintenant je profite de ma liberté retrouvée et j attends les résultats la semaine prochaine. Et dans un sens il valait mieux que cet oral pourri tombe aujourd'hui ! Car quels que soient les résultats ça m aurait vraiment déstabilisé pour le 2nd si ça avait été le 1er.


    Bon courage aux suivantes pour vos dernières révisions puis passage!
    Youille
    Youille
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Youille Jeu 1 Juin - 21:44

    Oups le changement de taille de caractères n étaient pas voulus...
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Jeu 1 Juin - 22:08

    Y ouille effectivement c'est un oral un peu bizarre.  

    Moi super bienveillante agréable. 
    Une question ou je ne voyais ou elle voulais en venir :ce que l élève mets en action qd il fait du sport .
    Machin moteur 
    Machin cognitif 
    Un autre truc 
    et enfin machin informationnelle. 
    Même ma copine prof ne sais pas !!!!!.

    Une question ou elles ont deviné que j étais candidate libre car question précise que seule quelqu un du milieu peu savoir.

    Et 10 s avant la fin l ien me dit trop tard pour une autre question la cp dit juste en une phrase décrivez moi cet entretien.  
    J ai dit formateur ; agréable car échange entre vous et moi . Je sais pas il ça a plu
    steffy
    steffy
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par steffy Jeu 1 Juin - 22:13

    Coucou ! 

    Mince Mokoko. Pas facile la reconversion, je suis d'accord, je suis aussi confrontée à ce problème et je trouve ça désolant !!! 

    Tefou, tu en ressorts satisfaite on dirait, le sujet n'était pas facile je trouve ! Super ! 

    Youille, c'est n'importe quoi ! Moi je suis écœurée de ce concours ! Plus je repense à mon oral et plus je trouva ça injuste ! Je connaissais plein de choses et j'ai pas l'impression d'avoir eu ma chance ! Je n'ai encore rien préparé pour le 13 et pour l'instant je ne me sens pas prête à y aller mais je sais qu'il le faut, pour ne rien regretter ! Cependant, je n'ai aucun espoir du tout, j'ai envoyé mon dossier pour l'opération de mon pied du coup... Pas la peine de perdre du temps inutilement ! Pour l'instant je n'envisage pas le Crpe en 2018...je vais essayer de faire un bilan de compétences si j'y parviens, la collectivité territoriale c'est pire que l'éducation nationale !! 

    Bon courage à celles qui ont encore des épreuves ! 

    Afofi, c'est quand pour toi ?
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Jeu 1 Juin - 22:21

    Steffy je te comprend tellement ma meilleure amie à mis 16 ans à avoir le concours alors qu elle était très bien vu ds ses remplacement et cette année en pes à eu les félicitations.  Alors que certains ont le concours et démissionnent au bout de quelques mois pour surmenage.

    Il est injuste aussi sur la quantité de chose à apprendre alors qu au final ils restent sur le sujet de base .

    On ne peut pas tt savoir surtout qd on est pas ds le milieu. 

    Sinon oui sortie contente mais es ce qu elle n ont pas tt acquiese et au final tt était faux avec les jury je me méfie. 
    Facile de dire oui à tt et au final met très un 10 /100.
    sandrine
    sandrine
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par sandrine Jeu 1 Juin - 22:23

    Oh la la youille c'était chaud. Moi aussi J'ai eu une question sur les parents qui peuvent assister aux cours : est ce qu'il faut une autorisation ? J'ai dit que pour moi il fallait une autorisation : mais de qui ? De l'ia et/ou de la mairie. En fait je ne savais pas et j'ai parlé aussi de Vigipirate et des parents qui n'avaient plus le droit de rentrer à l'école. En maternelle vous êtes sûre ? Oui dans l'école de mes enfants on ne rentre pas ( ni dans celle ou je travaille mais ça je l'ai gardé pour moi car je ne voulait pas qu'elle me posent des questions sur mon boulot). Alors comment faire entrer les parents à l'école autrement que pour des réunions : là j'ai dit en organisant une petite exposition de travaux d'arts visuels (J'ai pas trouvé autre chose) je ne sais pas si ça leur a plu mais tant pis. 

    Plus les jours passent et plus je me dit que c'est mort. 

    On est en train de se déprimer les filles c'est horrible.

    Bises


    Dernière édition par sandrine le Jeu 1 Juin - 23:23, édité 1 fois
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Jeu 1 Juin - 22:32

    Merci les filles pour vos retours et courage pour la fin !!!
    Mokoko.... c'est vraiment nul que ton dossier a été refusé !!!

    Moi je finis mon stage demain et je passe mon premier oral EPS CSE le 10 juin...
    10 jours tout pile... 
    Le stress monte lentement mais sûrement... 

    J'ai hâte que ce soit fini parce que je me sens vraiment fatiguée là.
    Même si j'ai adoré mon stage, mes premières expériences d'enseignement m'ont demandé beaucoup d'énergie, avec les révisions à côté en plus et le stress... Je suis fatiguée de tout ça j'ai envie que ce soit fini.
    Mais je reste motivée à fond bien sûr ^^ mais heureusement qu'il ne reste plus longtemps à tenir...!
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Jeu 1 Juin - 22:37

    Ma pauvre Youille, c'était difficile comme entretien.  CRPE 2017 - Page 9 34948 pfffff j'imagine dans quel état tu dois être. 
    Plein de courage pour digérer ça mais ça ne veut pas dire que tu ne seras pas prise.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par clairebois Ven 2 Juin - 6:54

    Tefou a écrit:Steffy je te comprend tellement ma meilleure amie à mis 16 ans à avoir le concours alors qu elle était très bien vu ds ses remplacement et cette année en pes à eu les félicitations.  Alors que certains ont le concours et démissionnent au bout de quelques mois pour surmenage.

    Il est injuste aussi sur la quantité de chose à apprendre alors qu au final ils restent sur le sujet de base .

    On ne peut pas tt savoir surtout qd on est pas ds le milieu. 

    Sinon oui sortie contente mais es ce qu elle n ont pas tt acquiese et au final tt était faux avec les jury je me méfie. 
    Facile de dire oui à tt et au final met très un 10 /100.

    Et même qd on est du métier je pense.

    Pour ce qui est de vigipirate dans notre école maternelle à proximité de Tours, au tout début plus aucun parent ne pouvait rentrer sauf les PS. On s'est vite aperçu que c'était impossible car les parents de PS avaient souvent aussi un enfant en MS ou GS. Donc une atsem qui connaît tous les parents ou presque à l'entrée qui filtre. Les gros paquets qui pourraient être suspects et les poussettes n'ont pas le droit de rentrer.
    Nous invitons régulièrement les parents à venir nous aider pour des animations dans l'école ou pour des ateliers spécifiques. Pour les sorties aussi. Nous en faisons part à la directrice en remplissant le document prévu à cet effet.

    Youille pas simple ton oral.

    Mince Mokoko pour le MEEF à distance CRPE 2017 - Page 9 34948
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Ven 2 Juin - 9:21

    Merci clairebois pour tes précieux conseils !!!!!!!

    Journée entière de révisions, j'espère être efficace. 

    Courage tout le monde !!!!!!
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Ven 2 Juin - 10:04

    Coucou
    Journée off car j enmene ma fille faire son suivi à l hopital à Angers scène journée fille .

    Demain révision dossier car je fais un oral blanc mardi après midi avec une copine . 
    Il faut que je monte mon oral et que je regarde de plus près le programme de science.  

    Bon une bonne nuit de sommeil ça fait du bien  . 
    Tous le monde veux nous rassurer mais je trouve que c'est super compliqué de se positionner sur un oral.  

    J ai hâte d être fin juin   

    Apparemment l espe du Mans aurait dit qu il y avait moitié moins de poste pour la Sarthe que l année dernière.  
    Moi ça me va si ils y en a autant pour la mayenne que l année dernière !!!!!!!
    Avec 100 postes en moins faut bien les enlever quelques part. 

    On a bcp parle de comment s habiller pour un oral et bien certaines n ont pas du avoir les mêmes info une fille est arrivée avec des talons que j aurai bien passé par là fenêtre vu le bruit et un décolleté énorme et le pompon un parfum à faire vomir tellement il sentait fort ........


    Bon sinon j espère que vous allez bien 

    Steffy on y croit on baisse pas les bras .

    Mokoko courage je suis persuadé que tu va trouver une solution. 

    Jojo allez faut bosser pour la suite.

    Claire bois effectivement même ds le métier on ne peut pas tout savoir. 

    Afofi bon courage pour les révisons la cse et eps c'est un sacré morceau
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Ven 2 Juin - 11:20

    Tefou, occupe toi bien de ta fille.

    Bon ça fait 2h30 que je suis sur mon oral pour le dossier et franchement pas simple de sortir cet oral sans note.
    Cet après-midi : jeux et sports collectifs en eps.  

    Vivement jeudi soir !!!!! Puis c'est difficile de faire les deux oraux à la suite.
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Ven 2 Juin - 13:15

    Steffy apparemment la répartition des postes est tombé 

    Loire Atlantique 165
    Maine et Loire 64
    Mayenne 30 
    Sarthe 53
    Vendée 43
    Pour l externe
    Adie27
    Adie27
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Adie27 Ven 2 Juin - 14:20

    Roh mes mails disparaissent chaque fois, c'est pénible... (du coup je réécris tout en plus court, lol)

    Mokoko je suis désolée pour toi, prends toi un peu de repos et remet tout à plat, mais effctivement la reconversion c'est un parcours du combattant!!!

    Désolée Youille je croise tout de même les doigts pour toi, il y avait beaucoup de poste qui plus est dans votre aca de mémoire (comparé au nbre d'admissible) donc sait-on jamais... et puis parfois on peut être surpris par l'attitude du jury!!!

    Merci à celles qui passe nous soutenir, ça remotive et bon courage à celles qui comme moi sont en plein dans les révisions!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Invité Ven 2 Juin - 14:44

    jojocrpe a écrit:Tefou, occupe toi bien de ta fille.

    Bon ça fait 2h30 que je suis sur mon oral pour le dossier et franchement pas simple de sortir cet oral sans note.
    Cet après-midi : jeux et sports collectifs en eps.  

    Vivement jeudi soir !!!!! Puis c'est difficile de faire les deux oraux à la suite.

    Tu passes seulement jeudi prochain?
    Wouah dure l'attente.

    Sinon, pour ma part après avoir trituré les sujets dans tous les sens, je pense enfin avoir compris (pour de vrai), l'objet du concours CSE (et un peu EPS, mais c'est plus simple).

    Il était temps. XD
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Sam 3 Juin - 9:14

    Et encore je passe dans le premier tiers dans mon aca.

    J'espère que vous allez bien ? Vous avancez dans vos révisions?

    Ici les nuits sont courtes, je pense qu'à ça, je fais que ça et je me mets une pression de dingue. Pas de regrets comme ça !!!!!!!!! 

    Mokoko ça va?
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Sam 3 Juin - 9:36

    Je te comprend trop jojo j'ai passé des nuits terribles à me réveiller à 5h du mat en me récitant les notions de cse et si je butais sur une notion je ne pouvais pas m empêcher de lire mon livre ........

    La j attaque mon dossier de science.  Ma copine me fait un oral blanc mardi ( elle a eu le concours l année dernière )
    Il y a 10 postés en moins pour mon département par rapport à l année dernière et c'est le département le moins doté de poste.  Cool après s être battu pour avoir une place il faut se battre plus pour être bien classé. !!!!!!

    Bonne journée
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Sam 3 Juin - 9:41

    Zut Tefou, mais tu vas être dans les meilleures !!!!!!! C'est bien pour l'oral blanc.

    Bonne journée
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Sam 3 Juin - 9:53

    Oui ça va m aider car qd on est candidat libre je trouve qu on ne sait pas comment faire cet oral.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par danou14 Sam 3 Juin - 11:35

    Un petit coucou pour vous donner mon courage!

    Pour mon école, les parents peuvent entrer que ce soit en maternelle ou non.
    J'ai une classe de cycle 3 et je prends qq fois des parents pour des ateliers diverses. La seule contrainte que j'ai c'est bien fermer à clé le portail et leur soumettre que les gros sacs ne sont pas autorisés. je n'ai pas de demande particulière à faire à qui que ce soit. J'informe ma directrice mais par politesse.
    Les parents de maternelle emmènent leurs enfants en classe, de la ps à la gs.
    On ferme le portail à clé pendant le temps scolaire.

    Mokoko je suis dégoutée pour toi. J'espère que tu vas trouver une solution alternative. Prends un peu de recul, même si j'imagine c'est plus facile à dire qu'à faire.
    Youille, dur cet oral, il ne faut pas rester sur ton sentiment d'échec, ils nous poussent pour que l'on montre ce que l'on est capable de faire en cas de situation complexe, comment on réagit etc.
    Steffy, je sais que c'est dur mais ne te vois pas échoué ainsi!! il te reste un oral!!! accroche toi!


    Courage les filles!!
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Sam 3 Juin - 11:36

    Je comprends tout à fait, c'est une vraie galère!

    Là je suis sur l'eps, j'ai encore beaucoup de choses à voir, les journées sont trop courtes.

    Petite question : Vous aviez une montre, un chronomètre ou autre pour les oraux ?
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Sam 3 Juin - 11:37

    Merci danou pour tes conseils  CRPE 2017 - Page 9 42166
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par mokoko11 Sam 3 Juin - 11:47

    Merci Danou.

    Jojo, je cherche des solutions, une gentille personne m'a envoyé un MP pour me donner des pistes....je vais voir avec l'administration du collège si j'ai un droit au dif ou pas, histoire de savoir si je peux obtenir un petit financement! Si c'est le cas je postulerais à l'ifsec. Sinon j'ai trouvé une autre espe à cergy, mais 4 semaines de stages à faire (dates imposées) et il faut se connecter quasiment tout les soirs (créneaux entre 18 et 21H environ)....c'est donc impossible pour moi....donc reste plus qu'à espérer que je puisse avoir un tout petit financement pour rentrer à l'ifsec....en attendant beaucoup de remise en questions sur ce que je vais faire ou pas....là je vais tenter de me concentrer sur le concours d'atsem mais j'ai beaucoup de mal j'avoue...ce qui est clair c'est que je retente pas la 3ème voie, car ma plus grosse peur serait de réviser et puis qu'il n'y est pas de poste au final, car avec le nouveau gouvernement en place je ne sais pas ce que ça donner....bref je réfléchis beaucoup pour trouver une solution ou pas.......

    courage pour les dernières révisions.
    Adie27
    Adie27
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Adie27 Sam 3 Juin - 11:55

    Coucou tout le monde, je me posais la même question jojo... moi je chronomètre toujours avec mon portable mis ça ne va pas le faire... et aussi quelque chose qui me turlupine dans tous mes livres c'est noté "attendez que le jury vous invite à vous asseoir" Mais moi je n'envisageais pas de m'asseoir !!! lol, donc l'oral se passe assis ?
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Sam 3 Juin - 12:17

    Voilà ! Stage terminé, c'était vraiment chouette, les élèves étaient tout déçus que je parte, c'était mignon, même l'élève le plus difficile de la classe (arrivé dans le privé car il a été exclu du public...) est venu me dire au revoir et m'a dit "En tout cas, de toutes les stagiaires qu'on a eues, c'était vous la meilleure !"  I love you ça fait plaisir mine de rien !

    Donc aujourd'hui journée off car c'est mon gala de danse, demain repos avant de me remettre à fond sur l'EPS et la CSE pour 4 jours ! Vendredi rien et je passe samedi matin...

    Pour mon oral de dossier maintenant​ que j'ai pu tester mes 3 séances j'ai plein de choses en tête à présenter au jury et j'ai hâte de pouvoir leur expliquer tout mon travail et mon questionnement. Mais j'attends la semaine prochaine pour faire ça vu que je passe le 17 !

    Allez courage les filles pour qui ça n'est pas fini !!! On en voit le bout, encore un peu de persévérance et on pourra être fières de nous, de notre investissement, de notre travail, quel que soit le résultat !!

    Contenu sponsorisé


    CRPE 2017 - Page 9 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:51