par Sarah P Ven 9 Juin - 14:15

Ficelles de caleçon ...... et courage à ceux qui n'ont pas fini.
Hélène, je n'ai pas de réponse toute faite à te donner mais je peux essayer de t'orienter un peu.
Pour la question I :
tout dépend de la classe d'age et du nombre de trajectoire potentielle qu'il aurait pu prendre.
L'idée je pense c'est de pouvoir mettre le groupe en sécurité et pouvoir le retrouver rapidement une fois l'élève retrouvé. Si les possibilités sont trop nombreuses je pense que oui il faut se faire aider par la police. Tu peux aussi ouvrir la discussion sur les moyens que tu mettrais en place pour limiter le risque d'égarement d'un élève : serre-file, comptage régulier, signe distinctif sur les élèves (casquette d'une seule couleur, écharpe, ...),consigne aux élèves si ils s'égarent,... . je suis mono de ski et les consignes que je donne aux enfants sont simples : si ils sont perdus ils descendent jusqu'à la première remontée mécanique et ils se signalent au près du personnel de la station,de plus il porte tous un dossard avec le nom du club. cela peut peut-être t'inspirer.
Pour la question II :
je pense qu'en cas d'incident grave il faut traiter 3 choses (je sais plus facile à dire qu'à faire surtout que personne ne peux savoir qu'elle sera sa réaction face à un évènement grave) :
-il faut identifier la source et la persistance du danger : où se situe l'action? le danger est-il toujours d'actualité? et en conséquence où se situe la zone la plus sure?
-il faut ensuite localiser les enfants et identifier leur état (panique, blessure, ...)et les amener dans la zone la plus sure.
-alerter les autorités compétentes (police, secours, ...), et porter les premiers soins.
la règle numéro 1: mise en sûreté de tes piou-pious, on oublie son costume de wonder woman ou de chuck norris, on se cache, on quitte la zone, ...ou on fait se qu'il faut pour la sécurité des gosses et le reste on oublie.
Et qu'en tout sera fini leur expliquer ce qu'ils ont vu ou vécu.
Ce n'est sûrement pas la bonne réponse mais j'ai essayé de te donner une ébauche de ce que j'aurais répondu... j'espère t'avoir aidé.