Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

4 participants

    phonétique : [e] et [ε]

    avatar
    Invité
    Invité


    phonétique : [e] et [ε] Empty phonétique : [e] et [ε]

    Message par Invité Sam 9 Jan - 19:03

    Coucou tout le monde !

    Je commence à me remettre tout doucement au travail (il est temps ! phonétique : [e] et [ε] 780937 ). J'ai quelques doutes concernant un exercice de phonétique donc je préfère vous demander confirmation.
    Je dois repérer les mots qui forment le son ]ε] : le territoire, la pelle, un semoir, l'entrée, un déménagement, la mer, aterrir, un balai, appeler, apporter, une fillette, relever, treize, une craie, une fée, un hôtel, un escargot
    (J'ai mis en bleu ceux qui, je pense, forment ce son).
    avatar
    Invité
    Invité


    phonétique : [e] et [ε] Empty Re: phonétique : [e] et [ε]

    Message par Invité Sam 9 Jan - 19:10

    En fait c'est dur de te répondre parce que ça dépend beaucoup des régions et de l'accent de langage!
    Pour moi par exemple: territoire c'est le son [e] tout comme atterrir, relever

    M'enfin je ne suis sure de rien! Dans le sud on ne prononce pas les mots de la même manière que dans le nord ou vers Paris! phonétique : [e] et [ε] Icon_rolleyes

    Bon courage pour tes révisions!
    avatar
    Invité
    Invité


    phonétique : [e] et [ε] Empty Re: phonétique : [e] et [ε]

    Message par Invité Sam 9 Jan - 19:18

    Mince, je ne savais pas que cela différait d'une région à l'autre. Bon, les Picards ou autres nordistes, pourriez-vous m'aider les t'chiotes biloutes ? phonétique : [e] et [ε] Lol
    avatar
    Invité
    Invité


    phonétique : [e] et [ε] Empty Re: phonétique : [e] et [ε]

    Message par Invité Sam 9 Jan - 19:18

    Merci tout de même moumoune, c'est sympa de ta part phonétique : [e] et [ε] Icon_biggrin
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    phonétique : [e] et [ε] Empty Re: phonétique : [e] et [ε]

    Message par Tounga Sam 9 Jan - 19:19

    Tout pareil que Moumoune !
    Mais je suis plus vers le Sud moi aussi ...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    phonétique : [e] et [ε] Empty Re: phonétique : [e] et [ε]

    Message par Marie Sam 9 Jan - 21:06

    Alors à la base je suis de Nantes, donc avec un accent identique aux parisiens ou presque... donc je reprends mot à mot avec ma prononciation... (qui n'est pas celle des sudistes... au passage j'adore vos accents !!!! )

    territoire > teritwar ... ou tεritwar (j'entends les deux autour de moi)
    pelle > pεl
    semoir > semwar
    entrée > atre (euh c'est pas le "a" mais le son "en" mais flemme de chercher comme l'incruster)
    déménagement > demenazma (toujours le "en"...) ... dans le sud vous prononcez le "e" avant le "ment"... moi je le "mange" Laughing
    mer > mεr
    atterrir > aterir ou atεrir
    balai > balε
    appeler > ap"e à l'envers"le
    apporter > ap"c à l'envers"rte
    fillette > fijεt
    relever > r"e à l'envers"l"e à l'envers"ve
    treize > trεz
    craie > krε
    fée > fé
    hotel > otεl
    escargot > εskargo

    voilà, je crois que j'ai aps trop fait d'erreur... dites moi si y a des trucs qui vous choquent...
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    phonétique : [e] et [ε] Empty Re: phonétique : [e] et [ε]

    Message par aminerale Mar 19 Jan - 13:02

    Alors, moi je dirais que de plus en plus, dans les fiches sons des manuels scolaires, ils confondent les 2, justement pour les questiosn que vous évoquiez.

    Sinon, pour avoir la "vraie" prononciation, allez voir sur un dictionnaire de langue (c'est bien, ça hein, cf cours sur le dico !) où il y aura la prononciation en phonétique.

    Et pour la phonétique notamment le e mangé ou pas, on peut apparemment (mon prof) le mettre entre parenthèse surtout le e final des sudistes.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    phonétique : [e] et [ε] Empty Re: phonétique : [e] et [ε]

    Message par Circé Mar 19 Jan - 14:52

    J'ai déjà dit ça, mais ça fait peur ces exos sur les sons ε/ e, j'entends tt pareil phonétique : [e] et [ε] Icon_pale !
    (ça fait pas avancer le schmilblick mon message, désolée...)
    mais le dico ça me plait, je vais regarder le mien pour vois !

    Contenu sponsorisé


    phonétique : [e] et [ε] Empty Re: phonétique : [e] et [ε]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:33