Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    Erreurs à dominante phonétique ou phonogrammique

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Erreurs à dominante phonétique ou phonogrammique Empty Erreurs à dominante phonétique ou phonogrammique

    Message par Circé Jeu 22 Avr - 10:54

    Je ne comprends bêtement pas trop la différence entre les 2 types d'erreurs phonétique ou phonogrammique.
    Pour phonogrammique : j'avais marqué que ça altérait ou non la valeur phonique. Mais je vais pas loin avec ça...
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Erreurs à dominante phonétique ou phonogrammique Empty Re: Erreurs à dominante phonétique ou phonogrammique

    Message par Nainess Jeu 22 Avr - 12:44

    Pour moi, phonétique c'est qu'il a mal compris le mot en l'entendant (par exemple : il écrit ou dit "baxet" au lieu de "basket" car il inverse le son : "ks" au lieu de "sk")

    Alors que phonogrammique, c'est en écrivant qu'il fait la faute, sinon il le dirait correctement à l'oral. Du coup ça peut ou non jouer sur la prononciation du mot pour le lecteur ("recu" pour "reçu", là ça jouerait sur la prononciation si on le lisait, "allors" pour "alors" et là on ne peut voir son erreur que sur son écrit)


    Moi c'est ce que je comprends de leur différence, mais bon faudrait qu'on confirme ou non Erreurs à dominante phonétique ou phonogrammique 762882
    avatar
    Invité
    Invité


    Erreurs à dominante phonétique ou phonogrammique Empty Re: Erreurs à dominante phonétique ou phonogrammique

    Message par Invité Sam 24 Avr - 14:59

    Je confirme ce que tu dis, j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé une discussion intéressante sur un forum , je vous copie colle ce qu'ils disent :


    soit l'élève prononce mal le mot au départ, il fait une erreur phonétique et se trompera donc de graphème
    soit l'élève prononce bien le mot mais il se trompe de graphème, et là soit il en choisit un qui colle quand même à la prononciation, soit il en choisit un qui change la prononciation. dans les deux cas c'est une erreur phonogrammique (qui change ou pas la prononciation)


    A l'iufm, on nous avait dit sauf si le thème du sujet est l'oral ce sera des erreurs phonogrammiques car comme tu le soulignes on ne peut pas savoir si c'est parcequ'il a mal entendu ou pas, et les hypothèses sur les erreurs sont déjà tellement nombreuses que ca sera peut être du phonologique si c'est un transcription d'un oral ou alors à la maternelle car c'est assez fréquent.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Erreurs à dominante phonétique ou phonogrammique Empty Re: Erreurs à dominante phonétique ou phonogrammique

    Message par Circé Sam 24 Avr - 15:08

    Merci à vous 2 !
    C'est beaucoup plus clair avec vos explications et intéressant la précision pour l'oral.

    Contenu sponsorisé


    Erreurs à dominante phonétique ou phonogrammique Empty Re: Erreurs à dominante phonétique ou phonogrammique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:46