Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

3 participants

    Questions d'histoire

    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions d'histoire Empty Questions d'histoire

    Message par Marie Mer 17 Fév - 8:29

    Hello ! après les questions "pourrites" de géographie, voici celles d'histoire Very Happy

    Qu'est ce que vous mettriez avec un sujet s'intitulant : "la 5ème république : de gaulle et les institutions"
    (je précise que c'est un sujet de dossier donc la seconde partie de l'épreuve... mais bon ça pourrait tomber en première partie je pense...
    et j'ai comme docs : extrait de l'allocution de 1962sur la constitution, extrait de la constitution de 58, résultats des référendum de 58 et 62, et deux affiches pour/contre la constitution)
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Lilou Mer 17 Fév - 10:01

    - je ferais un très rapide topos sur l'arrivée de la 5eme Rép (fin de la 4eme) pour dire pourquoi de gaulle est partie pour mieux revenir plus tard
    - pb de la IVe rep (instabillité gouvernementale, guerre coloniale) et les changement que cela à impliqué dans la constitution
    - L'approbation de la constitution de la Ve Rep à 80% et ce qu'il y a dans les institutions
    - préponderance de la fonction presidentielle + personnalisation du pouvoir de De Gaulle avec multiplication de référendums + président élu du peuple et ce que cela change.

    en gros, je mettrais peut etre ça, mais je n'ai pas encore petit déjeuner, donc les neuronnes dorment encore Questions d'histoire Lol
    que la force soit avec toi ! Questions d'histoire Lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Invité Ven 19 Fév - 12:56

    cb adonis de février :

    les transformations de l’économie en Europe au XIXème siècle


    dossier : La Révolution française et la création d’une France nouvelle
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Lilou Sam 20 Fév - 18:07

    les docs du dossier d'histoire sont nuuuuuuuuuuuuuuuls à Questions d'histoire 994534 pfffffffffff Questions d'histoire Icon_rolleyes
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Marie Sam 27 Fév - 15:21

    Emilie a écrit:- je ferais un très rapide topos sur l'arrivée de la 5eme Rép (fin de la 4eme) pour dire pourquoi de gaulle est partie pour mieux revenir plus tard
    - pb de la IVe rep (instabillité gouvernementale, guerre coloniale) et les changement que cela à impliqué dans la constitution
    - L'approbation de la constitution de la Ve Rep à 80% et ce qu'il y a dans les institutions
    - préponderance de la fonction presidentielle + personnalisation du pouvoir de De Gaulle avec multiplication de référendums + président élu du peuple et ce que cela change.

    en gros, je mettrais peut etre ça, mais je n'ai pas encore petit déjeuner, donc les neuronnes dorment encore Questions d'histoire Lol
    que la force soit avec toi ! Questions d'histoire Lol

    Alors voilà ce que j'avais mis :
    intro avec retour sur la quatrième république et l'avis de de gaulle dessus
    I/ changements impliqués par nouvelle constitution : nouveaux pouvoirs du président / limitation des pouvoirs des deux chambres / constitution approuvée par référendum (seule opposition du PC)
    II/ personnalisation du pouvoir : attentat du petit clamart = émotion > nouvelle réforme 1962 / nouveau référendum
    conclusion : reprise des pistes + suite "essoufflement de la politique de De Gaulle", démission, mais la 5ème république continue à évoluer sans lui (ex. quinquennat)

    Et ce que le corrigé type donne :
    contexte : témoin de la chute de la 3ème république, déçu par la constitution de la 4ème, crise de 1958 donc nouveau projet
    de Gaulle et le référendum : principe / nouveauté car population déçue par les "plébiscites"
    donc plan proposé :
    I) 1944-1946: De Gaulle, chef du GPRF
    A. Sa personnalité, sa culture
    B. Désaccord institutionnel entre de Gaulle et les partis omnipotents
    II) L'adoption de la Constitution de la IVème République : 1946-1958
    A. Les institutions et la vie politique
    B. Chute de la IVème république sur le problème algérien
    C. Le retour aux affaires après la traversée du désert
    III) La Vème République sous de Gaulle
    A. Les institutions et leur pratique : Le règlement des crises affermit le pouvoir exécutif
    B. Une Constitution par et pour de Gaulle
    C. La démission après la tentative avortée de la réforme du Sénat
    Conclusion
    (je trouve ça hyper chaud je trouve quand meme leur plan... mais bon j'ai eu une super note sans faire leur plan... )
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Lilou Sam 27 Fév - 15:37

    je trouve que le plan parle beaucoup de la IVe république pour un sujet qui porte sur la Ve, mais bon, je ne suis pas une bonne référence vue ce que dit ma correctrice de moi. Questions d'histoire Lol
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par aminerale Mar 2 Mar - 16:37

    Sujet d'histoire ce matin : les contacts entre chrétiens et musulmans au temps des croisades.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Marie Mer 3 Mar - 8:56

    t'as parlé de quoi aminerale dans ton devoir ?

    j'ai une autre question à vous soumettre qui me psoe problème par son degré de précision...
    "le bilan humain et social de la 1ère GM"
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par aminerale Mer 3 Mar - 9:27

    Voici la correction : http://histoiregeocrpe.over-blog.com/article-correction-du-concours-blanc-epreuve-mineure-d-histoire-du-2-mars-45927274.html

    Moi, j'ai parlé des croisades, des comptoirs en méditerranée, de l'Espagne et d'Al-Andalous, des sciences !
    Mais sans être assez précise je le crains !

    Pour ton pb à toi, si faut justement que tu précises si c'est au niveau mondial, européen ou français.

    Ensuite bilan humain, économique, moral et conséquences dans les modes de vie : car pour le socia, je pense qu'il y a aussi une partie économique à évoquer !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Marie Mer 3 Mar - 11:12

    ben tu sais quoi... je viens de lire le corrigé type... et j'aurais pas pensé à la moitié des trucs que je crois... Questions d'histoire Affraid

    bon alors après réflexion... pour ma question je pensais à un plan du type :
    intro : dates 1ère GM / traité de versailles = bilan politique mais au delà ? quelles conséquences ?
    1. bilan pertes humaines monde/europe/france + gueules cassées > traumatisme de guerre
    2. bilan éco, femmes obligées de prendre place de leur mari/frère/père au travail pendant guerre voire après > nouvelle configuration familiale
    3. les conséquences : -vieillissement de la population (augm mortalité + baisse natalité)
    -montée des extrémismes. nouvelles idéologies (pacifisme/nazisme/fascisme)
    conclusion : guerre totale d'une violence extrème. gestion de l'après guerre difficile avec les pertes humaines et bouleversements sociaux.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par aminerale Mer 3 Mar - 11:46

    Tu peux peut-etre aussi évoquer le fait que lors de cette guerre les avions ont été utilisés et que c'est après cette guerre que la façon de faire la guerre a changé !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Marie Mer 3 Mar - 11:51

    ouais mais pour moi là on n'est plus vraiment dans le bilan humain et social... c'est pour ça que j'ai du mal en fait.... j'aurais tendance à restreindre vachement mes propos du coup...
    (j'aurais préféré un "le bilan de la Première guerre mondiale"...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Invité Mar 9 Mar - 15:59

    que de faire un nouveau poste, je mets ma question ici: alors le sujet c'est "catholiques et protestants au XVI° en france métropolitaine"

    voici mon plan

    I La France dominée par un catholicisme en crise
    II L'émergence de la réforme protestante et la riposte du catholicisme

    qu'en pensez-vous? c'est un peu bidon hein? scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Invité Mar 9 Mar - 16:28

    MarieJulie38 a écrit:que de faire un nouveau poste, je mets ma question ici: alors le sujet c'est "catholiques et protestants au XVI° en france métropolitaine"

    voici mon plan

    I La France dominée par un catholicisme en crise
    II L'émergence de la réforme protestante et la riposte du catholicisme

    qu'en pensez-vous? c'est un peu bidon hein? scratch

    Alors... En France... JE comprends pas trop pourquoi pas en Europe car la réforme est née en Allemagne... Bref
    TEntons de répondre...

    Intro: réforme s'inscrive dans le même mouvement de rénovation et rupture que l'humanisme et la Renaissance. Au XVIe siecle, les chrétiens déjà séparée entre les orthodoxes et catholiques, se divisent à nouveau. Né en Allemagne en 1517 avec la proptstation de Martin Luther contre les abus de l'Eglise dans ses 95 thèses, le désir de réforme parcourt la chrétienneté occiudentale et aboutit à une rupture avec l'Eglise établie.
    Diffusion en Europe. EN France : Cévenne, Charente...
    Guerre de religion

    En France la réforme est issue de Jean Calvin (qui reprend les idée de Luther) et cela débouche sur de violents affrontement, les guerres de religions qui vont durer près de 40 ans. Entre 1562 et 1598: huit ans de guerre qui opposent les catholiques et les protestants avec une extrêmes violence. Par exemple le massacre de la saint Barthélémiy ( à Paris) dans la nuit du 23 au 24 août 1572. En moins d'une journée 3000 protestants sont tués à Paris et les massacres se poursuivent par la suite dans les provinces.

    Les guerres de religion se terminent par la signature de l'édit de Nantes en 1598 par le roi Henri IV (chef de file du parti protestant). L'objectif de cet édit est de ramener la paix en imposant la tolérance entre eux deux. Bien que le catholicisme reste partout, cet édit permet des garanties importantes (liberté de conscience, de culte, égalité devant la loi, accession de tous les emplois).

    L'édit de Nantes reste un acte de réalisme de la part du roi et non le reflet d'un véroitable climat de tolérance.

    Voilà ce que j'aurai mis mais bon après, moi le reste de ce que j'ai appris c'est aussi sur l'Allemagne et l'Angleterre (foyer du protestantisme) donc au nievau de la France j'en sais pas plus... Car après on en passe pas le CAPES d'histoire non plus...

    voi;à j'espère que ça pourra t'aider...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Invité Mar 9 Mar - 17:50

    merci cooki

    en fait, les connaissances je les ai,c'est juste que je voulais savoir si mon plan était pas trop cucu Questions d'histoire 762882
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Invité Ven 19 Mar - 10:42

    Un peu d'histoire au XIXe :

    L’apprentissage de la démocratie en France dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Invité Ven 19 Mar - 10:45

    [quote="Jeannou"]cb adonis de février :

    les transformations de l’économie en Europe au XIXème siècle

    Le sujet demande d’évaluer ce qui a changé dans l’économie en Europe au XIXème siècle. Il faut d’abord replacer l’économie du XIXème dans son contexte : industrialisation et ouverture des frontières. Ensuite, on peut développer les différentes transformations (en évitant le hors-sujet qui consisterait à développer les transformations sociales) en essayant de les regrouper un peu :
    - un secteur économique devient majeur : c’est l’industrie qui apparaît vraiment au XIXème et se répand. Il faut toutefois insister sur le fait que le secteur industriel est divers et qu’il y a eu d’ailleurs des phases diverses, liées à des innovations particulières
    - la production devient mécanisée et massive (on produit de grandes quantités), voire standardisée (automobile à la fin du siècle)
    - la production économique se polarise autour des grandes villes et des grandes manufactures, créant des centres industriels
    - les entreprises se transforment et font appel aux capitaux : sociétés par actions… L’économie se financiarise avec le développement des banques, des emprunts… et des bourses
    - l’économie se privatise davantage et certains grands groupes deviennent très puissants.
    - l’économie s’internationalise avec le développement des transports, l’élargissement des marchés et l’apparition des premières entreprises transnationales

    Pas de correction rédigée... merci adonis
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Invité Lun 22 Mar - 14:19

    questions de préhistoire tirées du 280questions:

    * Quelles sont les origines de l'homme?
    * Quelle a été l'évolution de l'homme?

    bonne réflexion!! Wink Wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Marie Lun 22 Mar - 19:28

    Jeannou a écrit:Un peu d'histoire au XIXe :

    L’apprentissage de la démocratie en France dans la deuxième moitié du XIXème siècle.

    ouch !!!! si tu as des pistes de correction, je les veux bien !

    MarieJulie38 a écrit:questions de préhistoire tirées du 280questions:

    * Quelles sont les origines de l'homme?
    * Quelle a été l'évolution de l'homme?

    bonne réflexion!! Wink Wink

    question de mon dernier devoir ad hoc > Art et Préhistoire
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Lilou Lun 22 Mar - 19:58

    dès qu'on a la correction, l'une de nous la mettra.

    je peux te demander de faire de même avec ton sujet ? stp parce que ze maitrise pas trop ça Questions d'histoire Icon_pale
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par aminerale Mar 23 Mar - 8:49

    Hier en devoir en 4e, un sujet qui pourrait nous concerner :

    Napoléon : héros ou tyran ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Invité Mar 23 Mar - 10:56

    Quelques questions sur le Moyen age :

    - Quand apparaît la France ?
    - Qu'est ce que le sacre ?
    - Qu'est ce que la taille ?
    - Quelle est l'importance de Jeanne d'Arc ?
    - Quelles différences faire entre abbayes et cathédrales ?
    - Pourquoi l'art gothique est-il un "art de lumière" ?
    - Qu'est ce que l'hégire ?
    - Quels sont les 5 pilliers de l'Islam ?3
    - Comment s'organise une mosquée ?
    - Quelles avancées scientifiques sont dues au monde musulman ?

    Questions de mineure :
    - Par quels moyens les rois de France arivent-ils à imposer leur pouvoir au Moyen age ?
    - Comment évoluent les édifices religieux européens de l'art roman à l'art gothique ?
    - Comment se manifeste la richesse de la civilisation musulmane au Moyen age ?
    - Comment l'Eglise intervient-elle dans la société au Moyen age ?
    - Conflits et échanges entre chrétiens et musulmans en Méditerranée au Moyen age.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Marie Mer 24 Mar - 10:25

    AudreyB a écrit:Quelques questions sur le Moyen age :

    - Quand apparaît la France ?
    - Qu'est ce que le sacre ?
    - Qu'est ce que la taille ?
    - Quelle est l'importance de Jeanne d'Arc ?
    - Quelles différences faire entre abbayes et cathédrales ?
    - Pourquoi l'art gothique est-il un "art de lumière" ?
    - Qu'est ce que l'hégire ?
    - Quels sont les 5 pilliers de l'Islam ?3
    - Comment s'organise une mosquée ?
    - Quelles avancées scientifiques sont dues au monde musulman ?

    Questions de mineure :
    - Par quels moyens les rois de France arivent-ils à imposer leur pouvoir au Moyen age ?
    - Comment évoluent les édifices religieux européens de l'art roman à l'art gothique ?
    - Comment se manifeste la richesse de la civilisation musulmane au Moyen age ?
    - Comment l'Eglise intervient-elle dans la société au Moyen age ?
    - Conflits et échanges entre chrétiens et musulmans en Méditerranée au Moyen age.

    Je rajoute la question de mon dossier au dernier devoir d'Ad Hoc : Les relations entre seigneurs et paysans au Moyen Age.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Marie Mer 31 Mar - 8:59

    Marie a écrit:

    question de mon dernier devoir ad hoc > Art et Préhistoire

    plan de correction (ils écrivent une réponse entière hein.. mais je peux pas copier coller, leur doc est protégé Wink )

    Intro : Préhistoire > dates, connaissances tributaires des fouilles...
    Deux périodes de durées inégales
    -Paléolithique
    -Néolithique > explosion artistique, deux grandes caractéristiques : art universel et art accompli
    nous ne pouvons nous baser que sur les supports matériels > sculptures, peintures et gravures, mégalithisme
    Conclusion : quel sens pour ces oeuvres ?

    Bon perso je trouve leur plan pas très clair.. je trouvais le mien plus organisé... mais bon Laughing
    j'avais fait une première partie sur les différentes formes d'art et une deuxième sur leur interprétation.
    j'ai eu que la moitié des points car j'avais pas assez donné d'exemples d'oeuvres connues, de grottes... et parce que j'ai oublié le mégalithisme...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Marie Mer 31 Mar - 9:03

    Marie a écrit:
    Je rajoute la question de mon dossier au dernier devoir d'Ad Hoc : Les relations entre seigneurs et paysans au Moyen Age.

    Voici l'intro du corrigé type pour les enjeux scientifiques de cette question :

    Intro : La société médiévale est une société féodale c'est-à-dire caractérisée par des liens liant
    les vassaux à leur seigneur.
    C’est aussi une société d’ordres, les oratores (ceux qui prient) et le bellatores (ceux qui
    combattent) font partie de la catégorie des seigneurs, le reste de la population est
    composée des laboratores, ceux qui travaillent.
    Le dossier qui nous est présenté contient 4 documents : deux documents
    iconographiques (enluminure et miniatures du XVème siècle) représentant les paysans
    au travail, un texte extrait de « Conte de vilains de Verson » du 13ème siècle décrivant
    les impôts qui pèsent sur les paysans et un extrait du manuel Histoire cycle 3 (2009).
    Ces documents permettent de comprendre comment est organisée une seigneurie,
    quelles sont les conditions de vie des paysans et quels progrès techniques ont modifié le
    travail des paysans.

    Dans ma réponse, je n'avais pas parlé des progrès techniques qui ont modifié le travail des paysans, meme si un doc l'abordait (le doc abordait d'autres choses aussi), car je trouvais que ça ne répondait pas à la question... ma réponse était donc assez courte (ce qui m'a permis de finir dans les temps impartis d'ailleurs).... j'ai été un peu sanctionnée du coup par la prof... mais pas tant que ça finalement... (6/8 pour le dossier)

    Contenu sponsorisé


    Questions d'histoire Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 12:07