Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

2 participants

    questions sur la lecture

    avatar
    Invité
    Invité


    questions sur la lecture Empty questions sur la lecture

    Message par Invité Lun 14 Juil - 12:48

    bonjour à tous 
    aujlurd'hui je reviens sur mes fiches concernant la lecture et j'ai ces questions là pour lesquelles je vais tenter de repondre le mieux possible.quand pensez vous?
     1/ dans le cadre de l'identification des mots, qu'est que faire une "synthèse" une "analyse"?

    la synthèse pour le lecteur débutant revient à mémoriser des assemblages [b]+[a] =[ba]alors que l'analyse permet de rapprocher des mots en s'aidant d'analogies presentes entre eux par exemple identifier le (ma) de maman dans matin 

    2/pourquoi un apprenti lecteur a t'il des difficultés à identifier des phonèmes?

    il me semble que pour les enfants de 5.6ans des chercheurs en psychologie ont expliqué que la faculté d'isoler des sons est très difficile car de l'ordre d'une capacité implicite non consciente à cet age .d'ou l'importance de développer la conscience phonique des enfants dès la maternelle par le biais de jeu sur la sonorité de la langue (jeu sur les prénoms ,comptine...)
    ce problème d'isoler les phonèmes peut persister en CP d'ou l'importance de mettre en place avec les activités de lecture des ateliers d'écriture en parallèle pour que l'élève prenne conscience de la difference des phonèmes par exemple en écrivant poule et boule il pourra prendre conscience au delà du phonème [u] présent dans les deux cas de la difference de sens donné grace aux deux phonèmes differents [p] et [b]
    avatar
    Invité
    Invité


    questions sur la lecture Empty Re: questions sur la lecture

    Message par Invité Lun 14 Juil - 12:58

    punaise j'avais fait les questions 3 à 10 et tout c'est effacé affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    questions sur la lecture Empty lecture questions suite

    Message par Invité Lun 14 Juil - 13:12

    4/quelle difference faites vous entre image globale et alphabetique ?

    donc c'est reparti
    une image globale consiste à reconnaitre un mot dans sa globalité c'est à dire à l'avoir mémoriser methode globale n'est pas très interressante par contre les enfants normalement arrivent au cp avec un capital de mots reconnus dans leur globalité.image alphabetique consiste à déchiffre les mots en ayant la connaissance des lois de la combinatoire cela fait réference à la methode par assemblage ou lecture par voie indirecte indispensable pour l'apprenti lecteur methode aux programmes actuellement

    5/pourquoi est il utile d'apprendre en meme temps à lire et à écrire?

    il faut que l'elève puisse grace à des activités d'écriture prendre connaissance du code écrit .en effet lire ne se réduit pas seulement à déchiffrer il est difficile pour le lecteur débutant de maitriser les lois de la combinatoire , l'écrit code l'oral et c'est en écrivant que l'élève comprend les differences exemple poule et boule c'est en écrivant aussi que l'enfant constatera la difference du [p] et [b]
    avatar
    Invité
    Invité


    questions sur la lecture Empty suite j'envoie au fur et à mesure

    Message par Invité Lun 14 Juil - 13:19

    6/ qu'appelle t'on la phase logographique
    la phase logographique est un stade ou l'élève va identifier les mots dans leur globalité (capitale mots reconus car appris par coeur)

    7/qu'appelle t'on les lois de la combinatoire?

    les lois de la combinatoire servent à décoder les mots par des assemblages par exemple [b] et [a] fait [ba]

    8/comment les connaissances lexicales et syntaxiques interviennent elles dans la lecture?

    ces connaissances sont nécéssaires à la comprehension du texte car lire ce n'est pas seulement un traitement visuel un déchiffrage il est important d'avoir un langage riche afin d'identifier les mots les familles à lesquelles ils appartiennent et pour les connaissances syntaxiques l'élève pourra ainsi déduire dans une phrase simple qui fait l'action et comprendre les phrases complexes comme celles à la voie passive par exemple
    avatar
    Invité
    Invité


    questions sur la lecture Empty suite questions

    Message par Invité Lun 14 Juil - 13:23

    9/ qu'est ce que faire des inferences externes internes ?

    le lecteur va faire des inferences internes lorsqu'il s'appuie des seuls éléments fournis dans le  texte pour arriver à sa compréhension mais aussi des inférences externes lorsqu'il va mobiliser ses connaissances externes au texte propres à lui afin de mieux le comprendre

    10/pourquoi une definition seulement perceptive de la lecture peut elle etre consideree comme réductrice??

    oullalalal..... il me semble que lire ce n'est pas que déchiffrer cela mobilise des connaissances liguistiques culturelles lexicales et syntaxiques du lecteur
    avatar
    Invité
    Invité


    questions sur la lecture Empty Re: questions sur la lecture

    Message par Invité Lun 14 Juil - 13:23

    si quelqu'un peut me donner son avis sur mes reponses j'espere que je suis dans le vrai
    avatar
    Invité
    Invité


    questions sur la lecture Empty Re: questions sur la lecture

    Message par Invité Lun 14 Juil - 13:36

    Il manque la 3. J'ai verrouillé l'autre post Wink  Je réfléchis et je tente de répondre à toutes tes questions  Very Happy
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions sur la lecture Empty Re: questions sur la lecture

    Message par Iroise Lun 14 Juil - 13:58

    Je crois avoir déjà lu ces questions quelque part. Elles sortent pas du Nathan?
    avatar
    Invité
    Invité


    questions sur la lecture Empty Re: questions sur la lecture

    Message par Invité Lun 14 Juil - 14:04

     1/ Cela me paraît bien!

    2/ Pour moi en simple : ils sont plus sur le sens des mots que sur leurs sons, on parle en syllabes (on dit ca/mion et non chaque son séparément) et non en phonèmes donc difficile de trouver cette unité abstraite.


    3/Pas de question?



    4/Pour global/ alphabétique ok. Attention, la méthode syllabique n'est pas au programme, c'est une des méthodes possibles et effectivement elle est revenue en force ces derniers temps.


    5/ok! Lire et Ecrire permet de donner du sens à l'écrit. Ces deux apprentissages se nourrissent l'un l'autre.


    6/Le mot est comme une image.


    7/ok


    8/ ok


    9/ok


    10/ Pour moi, si on s'en tient à perceptif, l'élève voit des lettres ou des syllabes ou des mots. A la rigueur, ils les assemblent pour faire des sons. Il pourra donc mettre en son un texte mais pas le comprendre.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions sur la lecture Empty Re: questions sur la lecture

    Message par virginie62 Lun 14 Juil - 14:25

    bonjour

    trop compliqué à repondre dis donc !!  scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    questions sur la lecture Empty Re: questions sur la lecture

    Message par Invité Lun 14 Juil - 16:00

    merci pour vos reponses oui questions tirées du livre nathan

    Contenu sponsorisé


    questions sur la lecture Empty Re: questions sur la lecture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:37