Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+2
Jibé
Circé
6 participants

    Lecture cursive vs lecture littéraire

    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Invité Mer 25 Mai - 14:32

    Si quelqu'un peut m'aider à bien dissocier très nettement ces deux notions, je suis preneur. Pour moi il y avait deux grands types de lecture : lecture fonctionnelle (texte à lire au sens littéral, le sens et la compréhension sont explicites) et la lecture littéraire (implicites, interprétations, inférences, émotions et sentiments).

    D'après mes notes une lecture cursive serait une lecture continue d'une oeuvre intégrale, mais je ne suis pas satisfait de cette définition sûrement incomplète scratch

    A vous de jouer :o
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Circé Mer 25 Mai - 16:00

    Malheureusement je passe mon tour, je ne connaissais pas la lecture cursive.
    Du coup les réponses m'intéressent bcp !
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Invité Mer 25 Mai - 16:12

    La lecture cursive n est pas la lecture d'une oeuvre littéraire réalisée en dehors du temps scolaire ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Invité Mer 25 Mai - 16:35

    C'est peut-être ça mais j'aurais préféré une réponse affirmative qu'interrogative ^^

    Merci de m'aider en tout cas, c'est sympa Wink
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Jibé Mer 25 Mai - 16:41

    comme Circé ... j'attends pour voir lol!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Marie Mer 25 Mai - 16:46

    pffff... franchement... y a bien que pour le concours qu'on définit ce genre de choses....

    la lecture cursive.... qu'est ce que ça peut bien être ?
    là comme ça j'aurais dit que c'était une lecture suivie ... donc en gros une séquence avec plusieurs séances sur une meme oeuvre de LJ. et ça serait une lecture-compréhension-interprétation...

    enfin y a rien d'affirmatif dans mon message....
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Invité Mer 25 Mai - 17:00

    Je rejoins tout le monde et donc ne t'aide pas vraiment Very Happy car je viens justement de tomber sur ce mot dans mes cours et j'avais noté "à définir" ( je navais pas du trouver qq chose de convaincant et j'ai donc laissé tombé! Pas bien ! )

    Est ce que quelqu'un sait ce que c'est ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Invité Mer 25 Mai - 17:26

    Nathanaelle a écrit:Je rejoins tout le monde et donc ne t'aide pas vraiment Very Happy car je viens justement de tomber sur ce mot dans mes cours et j'avais noté "à définir" ( je navais pas du trouver qq chose de convaincant et j'ai donc laissé tombé! Pas bien ! )

    Est ce que quelqu'un sait ce que c'est ?

    Belle coïncidence n'empêche lol!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Marie Mer 25 Mai - 17:38

    d'après plusieurs site internet que j'ai consulté là, la lecture cursive, c'est la lecture d'oeuvres en dehors de la classe.
    poisson avait donc bon.

    mais on en parle surtout dans le secondaire...

    http://patrick.nadia.pagesperso-orange.fr/Evaluation_lecture_cursive.html
    http://ww2.ac-poitiers.fr/lettres/spip.php?article199
    http://www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/college/lecture-cursive
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Invité Mer 25 Mai - 17:54

    Je confirme je viens de le lire dans le Hachette ...la lecture cursive est une lecture d'oeuvre complète réalisée en autonomie par les élèves en dehors du temps scolaire mais qui peut être complétée par une inscription dans un carnet de lecture ou par une présentation devant la classe
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Invité Mer 25 Mai - 18:01

    Merci toutes les deux pour vos recherches et vos confirmations !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par popsline Mer 15 Juin - 8:19

    Je remonte ce post pour poser une autre question sur la lecture cursive : est elle obligatoire et doit on l'évaluer?
    Bon d'accord ça fait deux questions... Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Invité Mer 15 Juin - 8:31

    Je dirai pas obligatoire et pas évaluée. Elle peut faire l'objet d'une trace dans un carnet de lecture par exemple. J'ai vu que tu peux instaurer dans ta classe un tableau où les élèves mentionnent leurs lectures mais je trouve que du coup ca fait surveillance des lectures. Pour moi la lecture cursive rime avec lecture plaisir mais peut être que je me trompe
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par popsline Mer 15 Juin - 8:35

    Bon c'est ce que j'aurai dis mais j'ai un doute, je vais voir si c'est dans les programmes car si ça y est ça doit être évalué, enfin selon moi...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par popsline Mer 15 Juin - 8:43

    Bon ben c'est bien dans les programmes...

    "Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres (...). Ces lectures cursives sont conduite avec le souci de développer chez l'élève le plaisir de lire. Les élèves rendent comptent de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation les textes entre eux(...)."

    Donc à priori c'est à évaluer étant donner qu'ils doivent "rendre compte" de leur lecture...
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Invité Mer 15 Juin - 8:54

    et bien on en apprend tous les jours ! Du coup l'évaluation se passerait sous quelle forme pour toi ? Présentation à la classe ? questions de compréhension ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Invité Mer 15 Juin - 9:00

    Je ne pense pas qu'une évaluation soit nécessaire. Les élèves peuvent très bien échanger entre eux sur leurs derniers livres lus lors d'un petit tour à la BCD tandis que le maître s'assure de leur compréhension générale par des questions explicites.

    Je dirais plutôt qu'on doit veiller à entretenir ce plaisir de lire tout en partageant ses dernières découvertes littéraires. Une sorte d'échange-débat littéraire sans note ou autre critère d'évaluation à la clé quoi ^^
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Antoine Mer 15 Juin - 9:28

    oui, tout à fait, le but de cette lecture cursive doit être de développer la culture littéraire, et le fait d'échanger, d'en parler en classe, est censé donner envie aux élèves de lire l'oeuvre en question.
    Après, il est toujours possible de dire que tu l'évalues, mais pas de façon trop sommative, faut pas décourager les pauvres lecteurs.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par popsline Mer 15 Juin - 10:22

    Oui oui bien sûr mais bon il faut quand même vérifier que la lecture a été faite!

    Alors j'ai vu une idée pas mal sur un site, c'était pour le collège mais je trouve ça faisable en élémentaire, il s'agissait de demander aux élèves de construire la couverture du livre :
    En première de couverture : titre, auteur et faire une illustration
    En deuxième de couverture : le nom de l'élève
    En troisième de couverture : son avis sur le livre et éventuellement le recopiage d'un passage qu'il a aimé
    En quatrième de couverture : un petit résumé donnant aux autres envie de lire le livre et sans tout dévoiler

    Bon après si on parle de ça à l'oral je pense qu'il faut préciser que le résumé en question doit avoir été vu en classe.

    Et on peut faire un classeur avec ces couvertures dans lesquels les élèves pourront aller piocher des idées pour leurs prochaines lectures.

    Ca permet du coup à l'enseignant de voir si les élèves ont bien lu des livres (grâce au résumé), et ça permet aux élèves de présenter leur lecture et éventuellement d'en parler avec d'autres.

    Vous en pensez quoi?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Antoine Mer 15 Juin - 10:34

    C'est pas mal en effet. Mais pour le résumé, je ne trouve pas dans les programmes à partir de quel niveau on peut le faire, j'ai du mal à l'imaginer avant la fin du C3. Sinon, bonne réponse, ça ouvre la lecture aux autres, tu peux évaluer, tu as fait ton boulot de prof.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par aminerale Mer 15 Juin - 10:43

    A propos du résumé et de la compréhension, je viens de lire un texte qui dit qu'il faut faire des résumés car cela permet de mieux comprendre les textes et surtout de sélectionner les éléments importants.
    D'autre part, les questionnaires lors des lectures suivies : il faut leur apprendre à y répondre et sélectionner, là encore les infos correctement.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par popsline Mer 15 Juin - 10:56

    Antoine a écrit:C'est pas mal en effet. Mais pour le résumé, je ne trouve pas dans les programmes à partir de quel niveau on peut le faire, j'ai du mal à l'imaginer avant la fin du C3. Sinon, bonne réponse, ça ouvre la lecture aux autres, tu peux évaluer, tu as fait ton boulot de prof.

    Ben en fait c'est pas dans les programmes...
    Je le sais car lors d'un stage en responsabilité la titulaire de la classe m'avait demandé de faire une séquence sur le résumé en CE2, et là gros moment de solitude car du coup il n'y a rien dans les manuels...

    J'en avais parlé à un prof qui m'avait dit que c'était possible de le faire en étant plus souple dans les critères, du coup j'avais gardé uniquement le fait de reformuler et de réduire le texte d'origine.

    Mais bon c'était pas évident quand même...

    Mais moi aussi j'ai lu à pas mal d'endroit, comme Ami, que pour la compréhension c'était bien de demander aux élèves de résumer le texte donc c'est bien que ça se fait quand même...
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Invité Mer 15 Juin - 11:52

    On a pas les mêmes sources apparemment Suspect

    Je préfère faire la distinction entre la compréhension d'une oeuvre dans l'acte de lire et le plaisir de lire. Pourquoi ?

    Dans le premier cas, l'élève doit fournir un résumé, répondre à des questions de compréhension, saisir l'implicite et éventuellement quelques traits stylistiques. Un travail de lecture quoi (qui peut être évalué).

    Mais dans le second cas, je préfère disposer d'une autre vue. Si le plaisir de lire d'un élève doit être communiqué et partagé, il doit sortir d'un contexte trop "scolaire", notamment avec les résumés ou les fiches "lecture". Il serait plus pertinent dans ce cadre de demander à un élève de nous faire part d'une histoire sans la raconter ni la résumer, mais de trouver une façon originale de la présenter pour donner envie.
    Par exemple : un dessin de son personnage préféré avec une présentation de ce qu'il est, une lettre écrite à un personnage du livre pour montrer le lien lecteur/personnage, un jeu tiré d'un livre que l'enfant transpose dans le monde réel, les meilleures citations du livre ou une sorte de bande-annonce style cinéma.

    J'irais plutôt dans le sens d'aller dans l'imaginaire de l'enfant, ne pas lui poser un cadre scolaire mais le laisser s'exprimer sans poser de vraies "limites". Et s'il produit des écrits ou un exposé pour présenter son oeuvre, c'est tout benef' non ? :p
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par popsline Mer 15 Juin - 13:05

    Je ne vois pas trop où nos sources diffèrent... Suspect

    Si c'est pour le résumé, je parlais lors d'une séquence sur la compréhension, pas forcément pour la lecture cursive! Wink

    Après l'idée de la couverture me paraissait pas mal mais je crois que je préfère tes idées, un peu plus ludiques pour les élèves!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Circé Mer 15 Juin - 13:11

    J'avais vu tout simplement la possibilité de faire raconter le début de l'histoire / faire un résumé (mais sans que ce soit forcément avec tous les codes "officiels" du résumé), et donc en gros présenter un livre aux autres pour leur donner l'envie de le lire également.

    Contenu sponsorisé


    Lecture cursive vs lecture littéraire Empty Re: Lecture cursive vs lecture littéraire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:59