Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

4 participants

    Lecture et littérature

    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture et littérature Empty Lecture et littérature

    Message par Invité Sam 5 Avr - 18:56

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre la lecture et la littérature ?
    merci d'avance.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Lecture et littérature Empty Re: Lecture et littérature

    Message par virginie62 Sam 5 Avr - 19:27

    bonjour

    la lecture c'est le fait de lire
    et la littérature ce sont les oeuvres concrètement
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Lecture et littérature Empty Re: Lecture et littérature

    Message par lalimace Dim 6 Avr - 6:09

    Il existe un livre d'ailleurs http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-litterature-des-l-alphabet qui montre que la lecture "outil" n'est qu'une première étape: le but est bien de construire chez les élèves un niveau suffisant pour accéder à des textes littéraires, aidés par son professeur, lors de lectures offertes par exemple.
    Dans ma classe, je garde toujours 2/3 moments par semaine ou je leur lis de la poésie: ils ne comprennent pas tout, mais aidé par ma façon de lire, ça ouvre leur oreilles et l'esprit à autre chose.

    Il y a encore des débats sur ce sujet caché derrière: "global" ou "syllabique": est ce qu'on enseigne la lecture B A BA ou est ce que lire c'est comprendre?
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture et littérature Empty Re: Lecture et littérature

    Message par Invité Dim 6 Avr - 8:32

    Une formatrice en iufm nous a dit que L=r+c soit la lecture c'est la reconnaissance du mot mais aussi la compréhension de ce mot. Mais c'est vrai que chacun peut voir cela comme il veut.
    merci pour vos réponses. je passe demain et le stresse monte, le Français n'est pas ma plus grande passion et les sujets AGIR peuvent être vicieux !!!
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Lecture et littérature Empty Re: Lecture et littérature

    Message par lalimace Dim 6 Avr - 9:37

    3004sb1 a écrit:Une formatrice en iufm nous a dit que L=r+c soit la lecture c'est la reconnaissance du mot mais aussi la compréhension de ce mot. Mais c'est vrai que chacun peut voir cela comme il veut.
    merci pour vos réponses. je passe demain et le stresse monte, le Français n'est pas ma plus grande passion et les sujets AGIR peuvent être vicieux !!!
    La question piège sur laquelle tu peux tomber c'est: "est ce qu'il est suffisant de simplement comprendre ce qu'on lit comme objectif?". Et justement, c'est là que tu peux insérer que le but de l'école, c'est la culture humaniste et blahblah, donc l'accés aux textes littéraires etc... En ce moment par exemple, on lit un album qui a comme trame la différence, le racisme etc. (l'enfant de la mer) et si le PE n'est pas là pour expliciter certaines choses, les élèves n'ont pas accès à 80% des sous-entendus. Dans ma classe, la plupart peuvent te lire le texte, comprennent les mots, mais peu pourront te dire vraiment le message, c'est là, à mon humble avis, qu'on touche la littérature: quand on fait sentir les émotions portées par le texte, qui ne sont accessibles qu'avec une lecture fluide, un vocabulaire maitrisé et connu etc.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Lecture et littérature Empty Re: Lecture et littérature

    Message par Marie Dim 6 Avr - 10:49

    Travailler l'implicite et les inférences... c'est sur que c'est important
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture et littérature Empty Re: Lecture et littérature

    Message par Invité Ven 25 Avr - 17:21

    Merci pour vos réponses. A l'oral je ne suis pas tombée sur la différence entre la lecture et la littérature mais la différence entre lire et raconter.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Lecture et littérature Empty Re: Lecture et littérature

    Message par lalimace Ven 25 Avr - 18:30

    C'est intéressant comme sujet: la reformulation, l'appropriation d'une notion par le partage etc...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Lecture et littérature Empty Re: Lecture et littérature

    Message par Marie Ven 25 Avr - 19:36

    et puis raconter c'est de l'oral pur... alors que lire c'est le lien oral-écrit (on "oralise" de l'écriture)
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture et littérature Empty Re: Lecture et littérature

    Message par Invité Sam 26 Avr - 13:40

    Ils attendaient comme réponses :
    - lire : on se conforme au texte
    -raconter : on sort du texte, on interprète le texte, on le met en scène.
    Emi1702
    Emi1702
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Lecture et littérature Empty Re: Lecture et littérature

    Message par Emi1702 Jeu 30 Avr - 17:16

    Je fais remonter ce post.

    Je suis en CP, et jusqu'ici je suivais la méthode ribambelle pour les albums (et les alphas pour la phono) mais le dernier livre "Matou miteux"ne me branche pas et j'ai envie de faire des albums qui me plaisent vraiment. Je vais donc attaquer "Ami-ami" de Rascal.
    Dans Ribambelle, les albums sont aussi un prétexte pour faire une initiation à la grammaire et conjugaison. Est-ce que vous aussi vous utilisez les albums de littérature pour faire de la grammaire?

    Je remets en cause cela, car Ami-ami est super intéressant en littérature et je me dis que c'est peut être dommage de le prendre comme prétexte pour le reste, ça dénaturerait l'oeuvre... (je ne sais pas si vous me comprenez). Et puis aussi, ça risque d'être pesant pour les élèves de lire et relire ce bouquin pour tout faire (c'est ce dont je me suis rendue compte avec les albums précédents).

    désolé pour le pavé. Si vous avez des avis là dessus, je suis preneuse !

    Contenu sponsorisé


    Lecture et littérature Empty Re: Lecture et littérature

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:29