Dans le 280 questions d'histoire-géo, dans un exemple de traitement de la partie pédagogique ils proposent de traiter les documents d'un dossier sur les paysages urbains en CM2 car y figure une carte IGN.
Or, pour moi les thèmes évoqués (différents espaces de la ville, du centre ville, de la banlieue) se rattachent plutôt au point de programme "Les paysages de village, de ville ou de quartier" donc au CE2 et j'aurais soit pas repris la carte IGN dans l'exploitation ou bien signalé qu'elle nécessite guidage de l'enseignant...
Qu'est-ce qui prime au final dans le choix du niveau, la matière abordée ou la difficulté des documents, je pencherais plutôt pour la matière car les documents peuvent toujours être adaptés ou modifiés pour correspondre au niveau mais du coup là j'hésite (surtout qu'ils font pareil pour les paysages ruraux)
Quelqu'un pour m'éclairer?
Or, pour moi les thèmes évoqués (différents espaces de la ville, du centre ville, de la banlieue) se rattachent plutôt au point de programme "Les paysages de village, de ville ou de quartier" donc au CE2 et j'aurais soit pas repris la carte IGN dans l'exploitation ou bien signalé qu'elle nécessite guidage de l'enseignant...
Qu'est-ce qui prime au final dans le choix du niveau, la matière abordée ou la difficulté des documents, je pencherais plutôt pour la matière car les documents peuvent toujours être adaptés ou modifiés pour correspondre au niveau mais du coup là j'hésite (surtout qu'ils font pareil pour les paysages ruraux)
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